Spotify et les autres limitent le piratage

Anthony Nelzin-Santos |

Une étude menée par Norstat pour le compte du service de streaming norvégien Aspiro montre que 54 % des personnes qui utilisent des services de streaming de musique comme Spotify ou Deezer ont arrêté de télécharger illégalement de la musique.

L'étude de Norstat, conduite en Norvège, possède ses biais, l'échantillon choisi étant trop masculin (81 % d'hommes) et trop technophile, mais permet de sentir cette transition qu'avait déjà abordée un précédent sondage. En novembre dernier, Money Supermarket avait conduit un sondage qui montrait que les deux tiers des utilisateurs de Spotify avait réduit, voire stoppé leurs téléchargements illégaux. 68 % des sondés par Norstat expliquent écouter plus de musique depuis qu'ils sont passé au streaming, et 72 % expliquent en découvrir

La disponibilité d'un catalogue complet, dans une qualité raisonnable pour une écoute sur ordinateur ou sur téléphone, et gratuitement (en échange de publicité visuelle et sonore) ou à un coût très bas concurrencerait donc de manière efficace le piratage, même si la question de la rétribution des artistes pose encore de nombreuses questions.

Via The Register

Accédez aux commentaires de l'article