Spotify et les autres limitent le piratage

Anthony Nelzin-Santos |

Une étude menée par Norstat pour le compte du service de streaming norvégien Aspiro montre que 54 % des personnes qui utilisent des services de streaming de musique comme Spotify ou Deezer ont arrêté de télécharger illégalement de la musique.

L'étude de Norstat, conduite en Norvège, possède ses biais, l'échantillon choisi étant trop masculin (81 % d'hommes) et trop technophile, mais permet de sentir cette transition qu'avait déjà abordée un précédent sondage. En novembre dernier, Money Supermarket avait conduit un sondage qui montrait que les deux tiers des utilisateurs de Spotify avait réduit, voire stoppé leurs téléchargements illégaux. 68 % des sondés par Norstat expliquent écouter plus de musique depuis qu'ils sont passé au streaming, et 72 % expliquent en découvrir

La disponibilité d'un catalogue complet, dans une qualité raisonnable pour une écoute sur ordinateur ou sur téléphone, et gratuitement (en échange de publicité visuelle et sonore) ou à un coût très bas concurrencerait donc de manière efficace le piratage, même si la question de la rétribution des artistes pose encore de nombreuses questions.

Via The Register

avatar paul_paul | 
Pour ma part qui utilise Spotify, qui coûte le prix d'un album par mois (soit vraiment rien) j'ai perdus toute volonté de télécharger (illégalement et légalement) car quand on a accès à plus de 7 millions de chansons (même de Mireille Mathieu) télécharger (de la musique du moins) n'a aucun intérêt. D'autant plus qu'il est disponible sur iPhone et en mode hors ligne, et pas besoin d'être technophile chevronné pour utiliser un tel service.
avatar LeVieuxGildas | 
Dommage que Spotify n'offre aucun moyen de classer sa musique, pas de tri par colonnes, artistes, albums... uniquement par playlist. C'est horriblement frustrant et m'enpêche de m'en servir au quotidien comme logiciel d'écoute principal (avec itunes pour mes musiques spécialement encodées, etc...). J'ai essayé deux mois, j'ai arrêté. Dommage. Idem pour l'application android, très bien foutue, mais manque d'une gestion de bibliotheque comme tout autre lecteur musical.
avatar Nathansatva | 
Je dois faire partie de ces 54% ... Depuis que j'utilise Spotify (un compte gratuit) je ne télécharge quasiment plus. Reste que Spotify est moins bien foutu qu'iTunes, et que je n'y trouve pas toutes les chansons que je veux ... Mais compte tenu du faible investissement nécessaire (voire même la gratuité pour ceux qui comme moi utilisent un des anciens comptes gratuits illimités) c'est facile de fermer les yeux sur les petites lacunes. Par contre le site internet de Spotify est un petit bijou de clarté ... C'est toujours une joie d'y passer faire un tour. C'est con mais ça a été un tel coup de coeur que je me sens obligé de leur rendre ce petit hommage. :D
avatar mixo001 | 
+1 moi aussi j'en fait partie des gens qui ne téléchargent "presque" plus depuis spotify avant je prenais tout un album juste pour écouter une chanson isolée que j'aime bien mais c'est fini ce temps là grâce à spotify, faudrait juste que spotify soit plus complet (et qu'on puisse voir les paroles ça serait pas de trop)
avatar houpix | 
Mouai...à mon avis c'est surtout que contrairement à la légende urbaine répandue par les Majors, le grande majorité des utilisateurs - y compris les millions de petits cons de 14 ans - ne savent absolument pas où télécharger de manière convenable. Donc entre utiliser Deezer/Spotify avec de jolies illustrations, des tags corrects, une qualité convenable...ou des fichiers encodés à la truelle et nommer n'importe comment que les masses récupéraient sur Kazaa/Emule...le choix est vite fait. Maintenant si les mêmes masses avaient facilement accès à what.cd/waffles.fm, nul doute que Spotify pourrait fermer boutique. Idem pour des services comme Netflix, si la plèbe avait accès aux trackers privés, à usenet et les FTP de distro - sur lesquels il y a surement plus de choix que les offres légales et où même avec de la fibre on max sa connexion - là encore il ne resterait pas grande monde pour payer. Bref le piratage est et restera un phénomène marginal qui ne profite réellement qu'à un petit cercle d'initiés. Si les gens achètent moins de musique ou de films depuis les années 2000 par rapport aux années 80-90, c'est tout simplement que le monde à changé ; les jeux vidéos sont devenus un loisir de masses...c'est un budget qui n'existait pas ou peu avant, l'abonnement Internet, l'abonnement mobile, maintenant l'abonnement à l'Internet mobile...toutes ces nouvelles dépenses empiètent forcément sur quelque chose. Dans le monde merveilleux des Majors & co , le budget des consommateurs semble extensible à l'infini : il faut qu'ils aillent au cinéma & à des concerts, achètent des BR et des CD, s'abonne à de la VOD, achètent des jeux vidéo, prennent un forfait quadruple play, une offre clé 3G etc... Comment diantre le consommateur pourrait il - avec grosso modo le même pouvoir d'achat - dépenser autant qu'avant dans chaque segments...tout en dépensant aussi dans les nouveaux ? Il faudrait m'expliquer...parce que moi ça me semble logique qu'il y ait une nouvelle répartition des dépenses (pendant que l'industrie de la musique a déclinée...celle du jeux vidéo est devenue gigantesque par exemple).
avatar eipem | 
@ Soseki : Je ne suis pas tout à fait d'accord avec le début de ton commentaire, mais tout à fait d'accord avec la fin! C'est clair que les majors s'imaginent avoir encore autant de temps d'écoute, de passion pour la musique qu'avant. Mais c'est un fait, moi qui suis pourtant musicien amateur, j'écoute beaucoup moins de musique depuis que je joue à Wow, parce que j'ai tout simplement moins de temps pour ça... En plus, mon budget n'est pas extensible, donc les 40€/mois que je dépense pour internet et wow, fatalement ne vont plus aux majors... La musique est un marché du domaine du divertissement qui a de nouveaux concurrents! Les ados d'hier dépensaient leur fric dans le dernier tube, aujourd'hui ils le dépensent dans leur forfait mobile et les jeux vidéos, ce n'est pas plus compliqué que ça! Et Hadopi n'y changera rien...
avatar ch4zyx | 
En ajoutant que la plus grande révolution serait qu'ils revoient leur train de vie. Beaucoup d'artistes se gavent. Quand on voit la manière dont vit un Elton John, un Johnny, un Bono et compagnie... comment veulent-ils faire croire à un adolescent que du monde fait la manche dans ce milieu... Quand à Spotify, c'est une petite merveille. Il ne manque plus qu'une bonne intégration dans un ensemble Hi-Fi classique et je suis aux anges. Rhapsody a de bonnes idées sur ce point.
avatar lamarmotte | 
Bein si on regarde le train de vie d'un Bill Gates , certains ( surtout s'ils passent leur temps a regarder MTV et a lire Gala et Voici ) pourrait croire aussi que c'est le quotidien de tout les informaticiens. La vaste majorité des musiciens vivent a la limite de la précarité ( une étude canadienne avait même confirmé que c'était bien un des métiers les plus précaires au monde ).
avatar mistermicro.fr | 
Juste un chtit tro... hum... com, pour dire que spotify c'est de la merde en poutre, ils ne sont toujours pas capables d'utiliser correctement un service de geolocalisation. Heureusement qu'il y a deezer (non, pas findus). En voilà un site de streaming qu'il est bien. Vous avez bien retiendu lu erre elle? Dix heures dotte comme. Mangez-en, c'est bon pour ce que vous avez. Non, je ne fume pas :P
avatar DELOS | 
La vraie raison de la baisse irrémédiable de l'industrie musicale, c'est qu'on a longtemps acheté un cd pour écouter un titre, et que dorenavant, on achetera le titre seul.
avatar laurange | 
Spotify est d'autant plus génial qu'il est compatible avec Last.fm pour le scrobbling de sa musique.
avatar nicolier | 
Spotify est vraiment nul au point de vue interface (en particulier sur iPhone) mais depuis que je l'utilise, je télécharge encore plus car il me permet de découvrir de nouveaux artistes ;)

CONNEXION UTILISATEUR