Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Somfy : une mise à jour TaHoma a cassé les scènes HomeKit

Florian Innocente

vendredi 13 décembre 2024 à 18:30 • 55

Domotique

Ça coince et ça râle chez des clients de Somfy qui essuient des problèmes avec leur domotique et HomeKit après une mise à jour de leur système TaHoma.

Plusieurs d'entre eux s'en plaignent depuis une mise à jour distribuée le 26 novembre pour les boitiers TaHoma (l'ancienne version v2 revient souvent dans les commentaires). Après son installation, des scènes ne fonctionnent plus ou de manière partielle. Par exemple, un seul volet va s'ouvrir ou se fermer au lieu de tous ceux prévus dans la scène. La solution temporaire est de piloter ces équipements l'un après l'autre ou de créer des scènes individuelles pour chacun…

Le boîtier TaHoma Switch. Image Somfy.

Deux fils de discussion dans les forums de Somfy témoignent d'un problème assez similaire partagé par tous ces utilisateurs. Somfy n'a guère réagi les premiers jours mais, dans une autre discussion, une représentante de la marque déclare : « Le problème a été identifié par le support qui travaille dessus ». Le message date d'il y a une semaine et il n'y a eu, semble-t-il, aucune nouvelle communication depuis.

Un client, dans une contribution de ce jour, dit avoir été en contact avec le service client de Somfy. Une solution serait apportée dans le cadre de la mise à jour de janvier, pas avant. Cet utilisateur livre au passage quelques méthodes de contournement :

  • Créer une scène par appareil et automatiser chaque scène individuellement
  • À l’aide de l’appli Raccourcis, créer un raccourci en sélectionnant les appareils plutôt que les scènes, et ensuite automatiser le raccourci via l’onglet Automatisation de l’app Raccourcis
  • Utiliser l’application Tahoma mais aucune possibilité d’automatisation

L'un de nos lecteurs utilise de son côté l'app Home+ 6 qui lui permet d'exploiter à nouveau ses scènes créées dans Maison.

Source :

Merci Franck

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Home Assistant : que faire pour limiter la casse lors des pannes liées au cloud ?

11:00

• 9


Orange met 4,25 milliards d’euros sur la table pour racheter la totalité de MasOrange

31/10/2025 à 22:00

• 28


Promo : l’excellent casque Soundcore Space One Pro à 131,99 € (-68 €)

31/10/2025 à 21:32

• 5


Netflix très avancé dans le rachat de Warner Bros.

31/10/2025 à 20:15

• 30


Électricité : le basculement des heures creuses en journée commence le 1er novembre et durera deux ans

31/10/2025 à 17:27

• 37


Votre iPhone 18 Pro, vous le prendrez plutôt café, violet ou bordeaux ?

31/10/2025 à 17:13

• 51


Le DVB-I va être testé en France en 2026, pour une diffusion standardisée de la TNT par Internet 🆕

31/10/2025 à 16:50

• 28


Apple commencerait à préparer des stocks de pièces pour son futur iPhone pliant

31/10/2025 à 15:02

• 13


Anker lance sa station de recharge Qi2 ventilée et avec écran pour 185 €

31/10/2025 à 13:30

• 13


Le hub Dirigera d’IKEA devient un contrôleur Matter plus complet que Maison d’Apple

31/10/2025 à 13:00

• 58


Une prise connectée compatible Matter en promotion à 12 €

31/10/2025 à 12:05

• 56


Idéal pour s’équiper, le pack découverte Philips Hue à seulement 89,99 € (-55 %)

31/10/2025 à 11:05

• 19


Disney+ commence à passer au HDR10+, et ça arrivera probablement sur Apple TV

31/10/2025 à 10:45

• 23


iOS 26.1, nouveau matériel : que nous réserve le mois de novembre d’Apple ?

31/10/2025 à 10:19

• 29


Bon plan : l'iPad A16 à 335 € sur Amazon

31/10/2025 à 08:55

• 10


Passez à CarPlay sans fil pour 16 € seulement

31/10/2025 à 08:09

• 0