Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Somfy : une mise à jour TaHoma a cassé les scènes HomeKit

Florian Innocente

vendredi 13 décembre 2024 à 18:30 • 55

Domotique

Ça coince et ça râle chez des clients de Somfy qui essuient des problèmes avec leur domotique et HomeKit après une mise à jour de leur système TaHoma.

Plusieurs d'entre eux s'en plaignent depuis une mise à jour distribuée le 26 novembre pour les boitiers TaHoma (l'ancienne version v2 revient souvent dans les commentaires). Après son installation, des scènes ne fonctionnent plus ou de manière partielle. Par exemple, un seul volet va s'ouvrir ou se fermer au lieu de tous ceux prévus dans la scène. La solution temporaire est de piloter ces équipements l'un après l'autre ou de créer des scènes individuelles pour chacun…

Le boîtier TaHoma Switch. Image Somfy.

Deux fils de discussion dans les forums de Somfy témoignent d'un problème assez similaire partagé par tous ces utilisateurs. Somfy n'a guère réagi les premiers jours mais, dans une autre discussion, une représentante de la marque déclare : « Le problème a été identifié par le support qui travaille dessus ». Le message date d'il y a une semaine et il n'y a eu, semble-t-il, aucune nouvelle communication depuis.

Un client, dans une contribution de ce jour, dit avoir été en contact avec le service client de Somfy. Une solution serait apportée dans le cadre de la mise à jour de janvier, pas avant. Cet utilisateur livre au passage quelques méthodes de contournement :

  • Créer une scène par appareil et automatiser chaque scène individuellement
  • À l’aide de l’appli Raccourcis, créer un raccourci en sélectionnant les appareils plutôt que les scènes, et ensuite automatiser le raccourci via l’onglet Automatisation de l’app Raccourcis
  • Utiliser l’application Tahoma mais aucune possibilité d’automatisation

L'un de nos lecteurs utilise de son côté l'app Home+ 6 qui lui permet d'exploiter à nouveau ses scènes créées dans Maison.

Source :

Merci Franck

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Les premières bêtas des OS 26.3 sont disponibles, avec le transfert simplifié entre iOS et Android 🆕

15/12/2025 à 22:05

• 17


Guide de Noël : bagues, balances, les appareils de suivi de santé les plus utiles sous iOS

15/12/2025 à 21:35

• 8


Des iPhone 12 128 Go à 265 € ! (garantie 30 mois, Satisfait ou remboursé pendant 30 jours, code XMAS15)

15/12/2025 à 20:39

• 0


ONLYOFFICE Desktop Editors 9.2 : l'IA s'invite sur votre Mac (et votre PC) 📍

15/12/2025 à 20:14

• 0


Bons plans : les robots aspirateurs compatibles Matter et HomeKit à prix cassés

15/12/2025 à 19:10

• 7


HomePad, l'app qui transforme un iPad en centre de contrôle pour la maison (HomeKit, Musique, etc.)

15/12/2025 à 18:25

• 11


Apple peut fermer un compte vieux de 25 ans sans recours à cause d’une mauvaise carte cadeau

15/12/2025 à 16:33

• 24


iRobot, le fabricant des aspirateurs robots Roomba, en faillite et acheté par un groupe chinois

15/12/2025 à 11:45

• 54


Beats rend hommage aux films de kung-fu pour vendre ses Powerbeats Pro 2

15/12/2025 à 10:00

• 6


Waze teste (enfin) l’affichage des feux tricolores 🚦

15/12/2025 à 08:54

• 23


iOS : Apple cherche toujours à forcer les mises à jour automatiques

15/12/2025 à 08:32

• 66


Apple et la RAM : des accords clés arriveraient bientôt à échéance

15/12/2025 à 07:11

• 89


Kindle : Amazon va permettre le téléchargement des livres en EPUB et PDF

15/12/2025 à 06:45

• 21


Promos : iPad Air M3 à partir de 545 €, Smart Folio Apple à partir de 19 € et Smart Keyboard à 85 €

14/12/2025 à 20:20

• 1


Marre des pubs et des trackers ? Voilà pourquoi il faut utiliser un Adblock VPN 📍

14/12/2025 à 17:07

• 0


Des mises à jour de sécurité pour les anciennes versions de macOS et iOS

14/12/2025 à 14:25

• 82