Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Somfy : une mise à jour TaHoma a cassé les scènes HomeKit

Florian Innocente

vendredi 13 décembre 2024 à 18:30 • 55

Domotique

Ça coince et ça râle chez des clients de Somfy qui essuient des problèmes avec leur domotique et HomeKit après une mise à jour de leur système TaHoma.

Plusieurs d'entre eux s'en plaignent depuis une mise à jour distribuée le 26 novembre pour les boitiers TaHoma (l'ancienne version v2 revient souvent dans les commentaires). Après son installation, des scènes ne fonctionnent plus ou de manière partielle. Par exemple, un seul volet va s'ouvrir ou se fermer au lieu de tous ceux prévus dans la scène. La solution temporaire est de piloter ces équipements l'un après l'autre ou de créer des scènes individuelles pour chacun…

Le boîtier TaHoma Switch. Image Somfy.

Deux fils de discussion dans les forums de Somfy témoignent d'un problème assez similaire partagé par tous ces utilisateurs. Somfy n'a guère réagi les premiers jours mais, dans une autre discussion, une représentante de la marque déclare : « Le problème a été identifié par le support qui travaille dessus ». Le message date d'il y a une semaine et il n'y a eu, semble-t-il, aucune nouvelle communication depuis.

Un client, dans une contribution de ce jour, dit avoir été en contact avec le service client de Somfy. Une solution serait apportée dans le cadre de la mise à jour de janvier, pas avant. Cet utilisateur livre au passage quelques méthodes de contournement :

  • Créer une scène par appareil et automatiser chaque scène individuellement
  • À l’aide de l’appli Raccourcis, créer un raccourci en sélectionnant les appareils plutôt que les scènes, et ensuite automatiser le raccourci via l’onglet Automatisation de l’app Raccourcis
  • Utiliser l’application Tahoma mais aucune possibilité d’automatisation

L'un de nos lecteurs utilise de son côté l'app Home+ 6 qui lui permet d'exploiter à nouveau ses scènes créées dans Maison.

Source :

Merci Franck

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Deux serrures connectées à leur plus bas prix : la Nuki Smart Lock Go à 99 € et l'Aqara U200 à 159 €

11:24

• 24


Coup d’œil sur le X40 Turbo de Kuxiu: une station de charge Qi2.2 compacte

10:00

• 25


Le guide 2025 des accessoires Localiser : les meilleurs traqueurs pour tout retrouver

06:00

• 13


Grosses réductions sur les aspirateurs robots de Dreame, avec la compatibilité Matter en vue

21/11/2025 à 23:58

• 17


Black Friday : les très bons produits de Sonos sont en promo, dont le casque Ace à un prix jamais vu

21/11/2025 à 22:00

• 25


Black Friday Mac : CyberGhost en méga promo (−83 % + 4 mois offerts), plus pour longtemps 📍

21/11/2025 à 19:21

• 0


iFixit se penche sur la prise USB-C imprimée en 3D de l'iPhone Air

21/11/2025 à 19:17

• 23


Des claviers pour iPad en promotion, moins onéreux que ceux d'Apple

21/11/2025 à 17:30

• 3


Qualité du réseau mobile : Orange domine à nouveau en 2025

21/11/2025 à 16:12

• 23


Apple fait totalement disparaître Traqués (The Hunt), une série française, de son service Apple TV

21/11/2025 à 10:30

• 98


Black Friday : le chargeur MagSafe Apple 25 W à 34 €, son prix le plus bas

21/11/2025 à 09:47

• 12


Île-de-France : Navigo Annuel et Imagine R sur smartphone au printemps, avant enfin l’arrivée de la carte bancaire ?

21/11/2025 à 09:00

• 61


AirDrop : Apple va-t-il fermer la porte à Android ?

21/11/2025 à 06:58

• 89


Les Pixel 10 de Google partagent des données avec les iPhone via AirDrop 🆕

20/11/2025 à 22:27

• 41


F1 : Apple en pourparlers pour acquérir les droits de diffusion mondiaux ?

20/11/2025 à 21:45

• 37


Après l’iPhone Pocket, Apple sort un accessoire d’accessibilité pour l’iPhone en partenariat avec une designer industrielle

20/11/2025 à 20:30

• 19