Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Somfy : une mise à jour TaHoma a cassé les scènes HomeKit

Florian Innocente

vendredi 13 décembre 2024 à 18:30 • 55

Domotique

Ça coince et ça râle chez des clients de Somfy qui essuient des problèmes avec leur domotique et HomeKit après une mise à jour de leur système TaHoma.

Plusieurs d'entre eux s'en plaignent depuis une mise à jour distribuée le 26 novembre pour les boitiers TaHoma (l'ancienne version v2 revient souvent dans les commentaires). Après son installation, des scènes ne fonctionnent plus ou de manière partielle. Par exemple, un seul volet va s'ouvrir ou se fermer au lieu de tous ceux prévus dans la scène. La solution temporaire est de piloter ces équipements l'un après l'autre ou de créer des scènes individuelles pour chacun…

Le boîtier TaHoma Switch. Image Somfy.

Deux fils de discussion dans les forums de Somfy témoignent d'un problème assez similaire partagé par tous ces utilisateurs. Somfy n'a guère réagi les premiers jours mais, dans une autre discussion, une représentante de la marque déclare : « Le problème a été identifié par le support qui travaille dessus ». Le message date d'il y a une semaine et il n'y a eu, semble-t-il, aucune nouvelle communication depuis.

Un client, dans une contribution de ce jour, dit avoir été en contact avec le service client de Somfy. Une solution serait apportée dans le cadre de la mise à jour de janvier, pas avant. Cet utilisateur livre au passage quelques méthodes de contournement :

  • Créer une scène par appareil et automatiser chaque scène individuellement
  • À l’aide de l’appli Raccourcis, créer un raccourci en sélectionnant les appareils plutôt que les scènes, et ensuite automatiser le raccourci via l’onglet Automatisation de l’app Raccourcis
  • Utiliser l’application Tahoma mais aucune possibilité d’automatisation

L'un de nos lecteurs utilise de son côté l'app Home+ 6 qui lui permet d'exploiter à nouveau ses scènes créées dans Maison.

Source :

Merci Franck

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Test du FP300 d’Aqara, le premier détecteur de présence sur pile compatible avec Matter

20:30

• 3


L'app Hue gagne un assistant IA capable de créer des automatisations, mais pas en français

19:30

• 2


Digital ID : Apple transforme le passeport américain en certificat d’identité sur iPhone

18:20

• 6


Le suivi DockKit peut fonctionner en arrière-plan… au moins en théorie

17:05

• 4


Aqara FP300 : le premier détecteur de présence sur pile pour Matter est disponible à 42,5 € en promo

17:00

• 16


L’iPhone 18 Pro Max encore plus épais et plus lourd ?

16:36

• 30


Écoutez-vous les émissions originales d’Apple Music ?

15:37

• 20


Appel à témoins : êtes-vous satisfait de votre iPhone Air ?

14:12

• 0


Les smartphones Android trichent tellement dans les benchmarks que les développeurs en profitent pour accélérer les émulateurs

13:00

• 12


Les robots aspirateur de Neato dépendaient de serveurs distants, ils vont perdre toute connexion sans recours

12:16

• 62


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

09:59

• 202


Des ONG européennes s’attaquent à la notarisation : l'ultime verrou d’Apple

09:14

• 120


Qu'attendre des AirTag 2, promis avant la fin de l'année ?

06:55

• 46


Apple Invitations : fini les invités surprise…

06:10

• 19


iPhone 16e à 489 €, iPhone 17 à 829 €, iPhone Air à 815 € : les offres à ne pas manquer

11/11/2025 à 23:42

• 32


Nomad Tracking Card Pro : un AirTag en forme de carte bancaire

11/11/2025 à 20:00

• 19