Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Somfy : une mise à jour TaHoma a cassé les scènes HomeKit

Florian Innocente

vendredi 13 décembre 2024 à 18:30 • 55

Domotique

Ça coince et ça râle chez des clients de Somfy qui essuient des problèmes avec leur domotique et HomeKit après une mise à jour de leur système TaHoma.

Plusieurs d'entre eux s'en plaignent depuis une mise à jour distribuée le 26 novembre pour les boitiers TaHoma (l'ancienne version v2 revient souvent dans les commentaires). Après son installation, des scènes ne fonctionnent plus ou de manière partielle. Par exemple, un seul volet va s'ouvrir ou se fermer au lieu de tous ceux prévus dans la scène. La solution temporaire est de piloter ces équipements l'un après l'autre ou de créer des scènes individuelles pour chacun…

Le boîtier TaHoma Switch. Image Somfy.

Deux fils de discussion dans les forums de Somfy témoignent d'un problème assez similaire partagé par tous ces utilisateurs. Somfy n'a guère réagi les premiers jours mais, dans une autre discussion, une représentante de la marque déclare : « Le problème a été identifié par le support qui travaille dessus ». Le message date d'il y a une semaine et il n'y a eu, semble-t-il, aucune nouvelle communication depuis.

Un client, dans une contribution de ce jour, dit avoir été en contact avec le service client de Somfy. Une solution serait apportée dans le cadre de la mise à jour de janvier, pas avant. Cet utilisateur livre au passage quelques méthodes de contournement :

  • Créer une scène par appareil et automatiser chaque scène individuellement
  • À l’aide de l’appli Raccourcis, créer un raccourci en sélectionnant les appareils plutôt que les scènes, et ensuite automatiser le raccourci via l’onglet Automatisation de l’app Raccourcis
  • Utiliser l’application Tahoma mais aucune possibilité d’automatisation

L'un de nos lecteurs utilise de son côté l'app Home+ 6 qui lui permet d'exploiter à nouveau ses scènes créées dans Maison.

Source :

Merci Franck

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Frames : l’app qui anime l’écran verrouillé de votre iPhone avec une vidéo

18:10

• 7


Les puces A20 reprendraient la structure en chiplets d'Intel, façon LEGO

17:35

• 0


Apple Pay : BNP Paribas ajoute à son tour la compatibilité avec le réseau CB

17:13

• 15


Cyber Monday : promos sur des verres trempés pour protéger l’écran de votre iPhone

16:06

• 4


Vous avez un Mac ? L'offre CyberGhost à −83 % + 4 mois offerts s'envole pour le Cyber Monday 📍

15:08

• 0


App Canal+ sur Apple TV : notre aperçu du tout nouveau lecteur vidéo en préparation, qui inclut le Picture in picture

14:56

• 15


Black Friday : le MacBook Air M4 dévisse à 819 €, le 15" à 1 089 € !

14:44

• 22


Black Friday : l’iPad Air M3 à partir de 500,5 € au lieu de 669, du jamais vu 🆕

13:57

• 38


Black Friday : jusqu'à 20 € de promo sur les coques Apple et Beats pour iPhone 16 et 17

13:56

• 4


Netflix désactive Google Cast dans la majorité des cas, la recopie vidéo est presque morte

13:09

• 27


Jusqu'à - 50 % chez ShopSystem : les coques iPhone les plus fines au monde ! 📍

11:55

• 0


Le Panel Hub S1 Plus d’Aqara devient le premier accessoire tiers à relayer Siri en Europe

11:00

• 5


Cyber Monday : des accessoires fun pour vos produits Apple à petit prix chez Elago

10:30

• 0


Lutte contre le sida : Apple relance son opération (RED) avec Apple Pay

09:20

• 7


Carte Vitale numérique : déjà 2,1 millions d’assurés, mais l’activation prend du retard

06:30

• 39


Quel VPN choisir pendant le Cyber Monday ? 📍

30/11/2025 à 20:29

• 0