Matter : une transition de bon augure vers une domotique enfin simplifiée

Nicolas Furno |

Maintenant que le projet de domotique simplifiée porté par toute l'industrie a un nom officiel, Matter, on commence à savoir comment se déroulera la transition et quelle prise en charge attendre.

Une mise à jour pour les éclairages Hue

La transition des écosystèmes basés sur le protocole ZigBee vers Matter devrait être aussi simple et rapide que d’attendre une mise à jour de leur pont de connexion. C’est Signify, propriétaire de l’écosystème d’éclairage Hue, qui l’a annoncé en premier. Dès que le projet Matter sera finalisé dans le courant de l’année, on peut s’attendre à une mise à jour du pont pour passer du ZigBee à la nouvelle norme interopérable.


avatar R-APPLE-R | 

Matter moi tout ça 😐😁

avatar John McClane | 

@R-APPLE-R

👏👏👏

avatar Pierredu21 | 

Merci Nicolas pour cet article, c'est exactement ce que je cherchais comme explications concernant l'arrivée de Matter !

J'en profite pour avoir une confirmation alors, je déménage cet été, je vais rendre "intelligent" mon nouveau logement grâce à Home Assistant, (https://www.home-assistant.io).

Si j'ai bien compris ce qui est expliqué dans l'article, pour avoir le plus de chance d'être compatible avec l'arrivée future de Matter, j'ai tout intérêt à m'équiper majoritairement de produits récents et ZigBee, on est d'accord ?

Je pars de zéro sur ce nouveau logement et pour l'instant j'ai juste une vielle caméra Foscam que je vais récupérer, je vais devoir acheter tout le reste et j'aimerais partir sur une solution qui a des chances de pouvoir basculer sur Matter par la suite.

Si vous avez des conseils je suis preneur !

avatar R-APPLE-R | 

@Pierredu21

Philips Hue pour se qui est des éclairages des capteurs de mouvement et des prises
Ensuite je dirais Eve pour les capteurs de fenêtre et de porte par exemple ainsi que les thermomètres
Fibaro pour les détecteurs de fuites mêmes si Eve le fait c’est moins chère mais je ne pense pas qu’ils soient compatibles avec le futur protocole Matter, j’ai pas vue de mise à jour depuis des lustres même si ça fonctionne parfaitement

Je dirais que mon expérience aujourd’hui et d’éviter les produits IKEA, même si ils sont pas chers l’application et horrible c’est à n’y rien comprendre même si tout se gère après dans HomeKit
La portée du Zigbee et moindre que le pont Hue j’en ai fait l’expérience avec des déconnections intempestives ce qui à le dont d’énerver
Et de plus sur un capteur de mouvement Hue comparé au IKEA il y’a un capteur de luminosité et un thermomètre le tout exploitable dans l’application Maison donc dans des scénarios HomeKit
Si vous avez d’autres questions je me ferais un plaisir d’y répondre étant possesseur de près de 50 objets connectés ainsi que 5 Caméras HKSV j’ai eu le temps de voir les qualités et les défauts 😎

avatar Pierredu21 | 

@R-APPLE-R

Merci BEAUCOUP pour cette réponse détaillée !

Est-ce que vous utilisez autre chose que l'application Maison pour automatiser les actions à réaliser ? Home Assistant me semble pas mal car j'aimerais autant que possible que ce qui se passe dans mon logement reste en local et ne soit pas envoyé sur internet...

Et pour la portée du ZigBee, je ne comprends pas votre remarque vu que le pont Hue fonctionne en ZigBee si je comprends bien...

avatar R-APPLE-R | 

@Pierredu21

Je ne connais pas Home assistant mais je pense que vous pouvez faire confiance à Apple pour se qui est des données, d’ailleurs rien de bien alléchant dans celle-ci mise à part les caméras bien sur, et nous l’avons vue cette semaine encore avec un problème de sécurité sur les Eufycam de chez Anker problème que je n’est pas vue que je les ai configurées directement en HomeKit secure vidéo 😮‍💨
Pour la portée du Zigbee j’ai constaté dans le garage éloigné des deux ponts, le pont Hue et le pont IKEA que le pont IKEA se déconnecté la moitié du temps mais que sur les Hue je n’est jamais Hue de problème mon cher Robert 😝

avatar Pierredu21 | 

@R-APPLE-R

Excellent :D

Merci pour ces précisions !

Un des avantages d'Home Assistant, c'est de pouvoir se passer des ponts propriétaires justement, tout en conservant la compatibilité avec HomeKit.

Merci en tout cas pour ces réponses !

avatar R-APPLE-R | 

@Pierredu21

De rien 😉

A noter que Home Assistant étant un programme autre que Apple, il est possible qu’il y est des failles de sécurité à l’avenir bien que Open Source et nécessite un Raspberry Pi pour fonctionner mais comme je vous l’ai dit je n’est pas essayé et donc je ne peut m’avancer.
Il y à aussi HomeBridge comme alternative par exemple : https://youtu.be/-X6UpMzPz2o ✌️

avatar Pierredu21 | 

@R-APPLE-R

Yes, mais Home Assistant, par défaut, n'envoie rien à l'extérieur, donc, si faille il y a, et, il y a toujours des failles, partout, il faut être dans le domicile pour les exploiter, ce qui limite les risques ;-)

Je vais regarder HomeBridge également !

avatar R-APPLE-R | 

@Pierredu21

Sinon il y’a des routeurs sécurisés avec HomeKit : https://support.apple.com/fr-fr/HT210544
Cela rajoute une couche supplémentaire mais il faut le faire des le départ sinon vous êtes obligé de refaire tout l’installation des objets connectés depuis le début 🤪

avatar Pierredu21 | 

@R-APPLE-R

Ah, c'est bon à savoir ça, merci !

avatar Maxstyle | 

@Pierredu21

Personnellement pour les ampoules E27 j’ai pris des threads ca permet de pas utiliser le pont hue et elles sont beaucoup moins cher (20€ contre 60€) et de même qualité.
En plus les produits hue apparaissent et son controlable dans l’appli nanoleaf en plus de homekit.

avatar Pierredu21 | 

@Maxstyle

Des threads chez Nanoleaf, c'est ça ?

avatar Link1993 | 

IKEA en ce moment est très silencieux. Une grosse mise à jour était prévu, et y'a du retard. En même temps, ils ont commencé à passer le projet de hobby, au stade priorité. Ça prends bien sûr du temps, donc le tout vient de là probablement.

Je vous ferais remarquer que l'application IKEA et les firmwares n'ont pas été mis à jour depuis mars. Ça fait donc 2 mois sans mises à jours, une première d'après les logs. Donc vraiment, il se passe quelque chose pour eux ^^

avatar Nesus | 

Tout cela est une bonne nouvelle. Bon somfy, faut s’attendre à une mise en place partielle pour 2035, mais ça va quand même dans le bon sens. Au moins on évitera les 50 000 ponts.

avatar Maxstyle | 

Logiquement les ponts hue ne seront plus obligatoires non? On devrai pouvoir utiliser un homepod comme concentrateur

avatar fte | 

@Maxstyle

"Logiquement les ponts hue ne seront plus obligatoires non? On devrai pouvoir utiliser un homepod comme concentrateur"

Nope. Le pont restera nécessaire. C’est lui qui sera mis à jour pour CHIP.

avatar 421 | 

C’est un principe de vie assez courant chez des entreprises concurrentes dépenser des fortunes pour créer des solutions et finalement se mettre autour de la table pour en développer une commune…
Le jour où les égos laisserons leur place à l’intérêt commun, l’humanité fera un énorme pas en avant !

avatar fte | 

@421

"C’est un principe de vie assez courant chez des entreprises concurrentes dépenser des fortunes pour créer des solutions et finalement se mettre autour de la table pour en développer une commune…"

En effet. Zigbee est ça : un standard commun fait par des concurrents. Dont Philips qui, pour des raisons de … sécurité ! … utilise une version pas tout à fait standard. Pas du tout pour pousser à utiliser leurs produits prioritairement.

CHIP est ça aussi. Fait par les mêmes que Zigbee. On recommence. Il n’y a aucune motivation capitaliste derrière ce changement de standard.

C’est juste un gros merdier actuellement.

avatar f.brugnot | 

J’ai pas compris c’est quoi la différence en matter et thread ?

avatar Sometime | 

@f.brugnot

En gros matter c’est une espèce de protocole unifié et inter-operable.
Thread ou zigbee sont les protocoles de transmissions et de communication sur lequel matter s’appuie.
Mais en très gros hein.

avatar R-APPLE-R | 

@f.brugnot

Thread c’est l’ancien nom qui est devenu Matter maintenant.

avatar Lu Canneberges | 

Merci pour ces explications ! Et qu’en est-il de la capacité de chaque objet à relier les autres en réseau « maillé » ? Il me semble que c’était un des points clés de Thread mais je ne sais pas si ça sera le cas pour Matter et surtout s’il sera obligatoire que chaque nouveau produit étiqueté Matter apporte cette capacité ? Sinon ça sera encore quand même un peu le bazar pour comprendre qui fait quoi…

En tout cas c’est bienvenue cette simplification et ouverture de tous les acteurs, ça va peut-être enfin permettre à la domotique de prendre son envol et d’être accessible à Monsieur et Madame Tout-le-monde !

avatar letofzurichois | 

Un détail m’échappe : Si Hue devient compatible Matter sans pont nécessaire pour utiliser ensuite ce système, peut-on en déduire que le parc actuel Hue va devenir Thread avec une simple mise à jour ?

Merci de votre éclairage 😉

CONNEXION UTILISATEUR