Maintenant que le projet de domotique simplifiée porté par toute l'industrie a un nom officiel, Matter, on commence à savoir comment se déroulera la transition et quelle prise en charge attendre.
Une mise à jour pour les éclairages Hue
La transition des écosystèmes basés sur le protocole ZigBee vers Matter devrait être aussi simple et rapide que d’attendre une mise à jour de leur pont de connexion. C’est Signify, propriétaire de l’écosystème d’éclairage Hue, qui l’a annoncé en premier. Dès que le projet Matter sera finalisé dans le courant de l’année, on peut s’attendre à une mise à jour du pont pour passer du ZigBee à la nouvelle norme interopérable.
Pour rappel, Matter est le nom commercial de CHIP, Connected Home over IP. Ce projet annoncé début 2020 rassemble les principaux acteurs de la domotique autour d’un objectif : proposer un nouveau standard commun à tous les écosystèmes. L’alliance ZigBee faisait partie des acteurs impliqués dès le départ et cette norme de communication a servi de base de travail pour Matter, notamment pour Thread, un protocole qui repose largement sur la même base technique :