Pendant des années, les téléviseurs Ambilight de Philips — plus exactement ceux de TP Vision, qui a une licence pour utiliser le nom Philips — pouvaient passer par un pont Philips Hue (plus exactement Signify, qui a une licence pour utiliser le nom Philips) pour étendre l'éclairage du téléviseur. C'était une fonction très appréciée des utilisateurs, mais qui a été désactivée en deux temps. D'abord en 2023, avec les nouveaux modèles de téléviseurs, et ensuite en 2025, avec le pont Hue Pro. En effet, ce dernier casse la compatibilité avec les anciens téléviseurs. La solution de Philips (celui des téléviseurs) pour régler le problème ? Matter.

La fonction, sous le nom AmbiScape, a été ajoutée à quelques modèles de la gamme 2025 sous Titan OS. Ce système d'exploitation maison a remplacé Android, qui animait les anciens modèles. Les téléviseurs Philips OLED760 et OLED770, MLED950, MLED910, MLED920, PUS9000, PUS9010, PUS9050, PUS9060 et PUS9080 peuvent donc épauler les LED de l'Ambilight avec des ampoules et luminaires Matter, selon Toengel.
La liste de compatibilité comprend les ampoules Matter de Nanoleaf, des ampoules OSRAM, des ampoules Wiz, des ampoules IKEA (TRÅDFRI avec le pont DIRIGERA) et même les ampoules Philips Hue, si vous avez activé Matter avec le pont.
En résumé, les nouveaux téléviseurs récupèrent une compatibilité avec les ampoules Hue de façon détournée, et améliorent la compatibilité avec le reste du monde. La question de la rétrocompatibilité reste par contre en suspens : pour le moment, AmbiScape se limite aux téléviseurs milieu et haut de gamme de 2025 et rien n'indique que les gammes précédentes auront accès à cette nouveauté. Mais ça reste une bonne nouvelle pour les clients de Philips.

Les téléviseurs Philips Ambilight de 2023 ne peuvent plus profiter des ampoules Philips Hue