IKEA a diffusé cette semaine une mise à jour de sa passerelle Dirigera, le pont de connexion maison qui est indispensable pour relier tous les accessoires domotiques du géant des meubles au sein de son propre écosystème. L’appareil est compatible avec Matter depuis un petit peu plus d’un an, ce qui permet d’utiliser l’écosystème Zigbee et Thread d’IKEA dans n’importe quel environnement domotique compatible avec le standard. Depuis l’été, le hub fait aussi office de contrôleur Matter, c’est-à-dire qu’il peut gérer les appareils d’autres marques à condition qu’ils respectent le standard.
Grâce à cet ajout, on peut envisager d’utiliser l’app IKEA Home Smart pour toute sa domotique, en affichant les données et en contrôlant les appareils vendus par IKEA ou par d’autres fabricants. À cet égard, l’app peut devenir l’équivalent de Maison d’Apple, de Home de Google ou encore d’Alexa d’Amazon et ceux qui ont surtout du matériel IKEA peuvent trouver cette solution séduisante pour tout centraliser et automatiser grâce à l’app qu’ils connaissent déjà. Avantage supplémentaire lié à Matter, on peut ajouter tous les appareils dans IKEA Home Smart tout en les gardant en parallèle ailleurs, dans Maison, Home, Alexa ou Home Assistant.
Matter est un standard relativement jeune et surtout qui évolue constamment, c’est pourquoi les fabricants qui veulent le gérer doivent régulièrement suivre les mises à jour du protocole. IKEA est un tout jeune acteur dans ce domaine, mais il montre l’exemple en prenant en charge Matter 1.3 dans la version 2.866.3 du hub Dirigera. Distribuée depuis le 27 octobre, cette mise à jour est déployée progressivement sur toutes les passerelles et vous pouvez forcer son installation en faisant un tour dans l’app IKEA Smart Home. Cette version est particulièrement intéressante, puisque c’est avec elle que Matter a appris à gérer la consommation d’énergie.
Matter 1.3 gère l’électricité et l'eau, plus d'électroménagers et ses propres scènes
Concrètement, une prise Matter avec suivi de la consommation devrait être pleinement prise en charge par l’app d’IKEA, y compris ses statistiques sur la puissance instantanée et l’énergie consommée. À 10 € pièce, la prise conçue par le vendeur de meubles reste difficile à battre, mais cet ajout est utile si vous aviez déjà des prises connectées via Matter d’autres marques, comme celle de Tapo qui fonctionne en Wi-Fi et coûte en ce moment une douzaine d’euros. Les détecteurs de fuite sont aussi signalés dans la liste des nouveautés fournies par IKEA.
Matter 1.3 est sortie au printemps 2024, alors on pourrait penser qu’IKEA est en retard… jusqu’au moment où on compare avec Apple. Si l’app Maison a été pionnière pour prendre en charge le standard, elle n’a jamais suivi ses évolutions depuis et elle intègre toujours la toute première version, avec quelques ajouts ici ou là, par exemple pour les aspirateurs. Le suivi d’énergie, en particulier, ne fonctionne pas dans Maison et on ne sait pas si cela arrivera un jour, Apple ne communiquant jamais sur ses futurs plans.
Si elle veut remplacer HomeKit par Matter, Apple ne montre pas le bon exemple
La mise à jour améliore également l’éclairage adaptatif d’IKEA : on peut désormais choisir de restaurer l’ajustement continu des éclairages lors de leur allumage, même après des modifications manuelles. Jusque-là, tout changement effectué à la main revenait à couper entièrement la fonctionnalité.











