Matter 1.3 gère l’électricité et l'eau, plus d'électroménagers et ses propres scènes

Nicolas Furno |

La CSA, l’alliance en charge de Matter, annonce une nouvelle mise à jour majeure du standard de domotique, quelques mois après la sortie de la précédente version. Un rythme soutenu, comme promis par la CSA qui compte sortir deux mises à jour significatives par an, même s’il y a forcément un décalage entre les annonces et leurs prises en charge. Alors que Matter 1.2 n’est toujours pas prise en charge par l’app Maison d’Apple ni par les autres gros écosystèmes de domotique1, Matter 1.3 est officiellement annoncé par l’alliance. Voici toutes les nouveautés attendues dans cette première mise à jour de 2024.

Image iGeneration.

Gestion de l’énergie

Cette nouvelle version étend les capacités du standard en matière de gestion de l’énergie. Matter 1.3 est capable de recevoir les données de puissance, intensité et courant en temps réel, ainsi que les statistiques de consommation électrique transmises par les appareils connectés, typiquement une prise comme celle d’Eve. Jusque-là, depuis Matter, on ne pouvait que contrôler les appareils, mais le suivi de consommation devait se faire ailleurs, en général dans une app fournie par le fabricant. Avec la mise à jour, on pourra le faire dans l’app de domotique de son choix, comme Maison quand elle sera mise à jour.

Toujours liée à l’électricité, la recharge des voitures électriques sera intégrée à Matter avec la version 1.3. Une borne ou tout autre dispositif de recharge pourra s’intégrer à la domotique pour contrôler la charge du véhicule à distance ou par le biais d’automatisations. Mieux, l’alliance a prévu la possibilité d’ajuster la puissance délivrée par la borne et même de programmer un départ en demandant un objectif de charge et tout devrait être géré automatiquement. Ce sont des fonctionnalités qui existent déjà avec bon nombre de voitures et bornes, ou que l’on peut automatiser soi-même. Son intégration au standard devrait toutefois simplifier et généraliser l’accès à ces fonctionnalités.

Matter 1.3 saura aussi gérer l’eau de la même manière, en se rendant compatible avec de nouvelles catégories d’appareils : compteurs d’eau et vannes motorisées pour la partie eau courante, ainsi que les détecteurs de fuite ou de gel et autres capteurs de pluie. Tous les appareils associés pourront désormais être certifiés Matter et pris en charge par les apps compatibles Matter, dont Maison d’Apple.

Prise en charge de nouveaux appareils connectés

Comme à chaque mise à jour, de nouvelles catégories d’appareils connectés vont rejoindre la liste de plus en plus longue de ceux qui peuvent recevoir la certification Matter. La version 1.3 se concentre sur l’électroménager, avec plusieurs appareils qui pourront désormais être intégrés à sa domotique :

  • Fours à micro-ondes : contrôle du temps de fonctionnement, de la puissance, du mode et réception de notifications lorsque les opérations se terminent ;
  • Fours : gestion du mode de fonctionnement et de la température, y compris pour plusieurs zones le cas échéant, avec des notifications notamment lorsque la température est atteinte après un préchauffage ;
  • Tables de cuisson : contrôle distant d’une plaque de cuisson ou cuisinière, avec gestion de la température par zone quand c’est possible ;
  • Hottes : gestion de l’éclairage et de la puissance d’aspiration des hottes, en synchronisation possible avec une table de cuisson ;
  • Sèches-linge : contrôle du mode, de la température et, si la législation locale l’autorise, activation du sèche-linge à distance.
Les fours peuvent déjà être connectés en 2024, ici un modèle conçu par Samsung. Image iGeneration.

Matter 1.3 améliore aussi sa prise en charge des téléviseurs connectés. Plusieurs nouveautés sont attendues, la principale étant l’envoi de notifications depuis la domotique vers le téléviseur. Si vous avez une Apple TV, vous aurez une idée de ce que cela donnerait : on peut imaginer une notification envoyée par une sonnette connectée, ou bien celle qui signale la fin de cuisson d’un four.

Autres nouveautés

Outre la prise en charge de nouveaux accessoires, Matter 1.3 améliore aussi les bases avec des ajouts intéressants, en particulier celui des scènes, qui font désormais partie du standard. Ce concept est courant en domotique, puisqu’il permet de définir le statut d’un ensemble d’appareils connectés, par exemple les caractéristiques d’éclairages, et ensuite de restaurer ce statut à tout moment. Apple propose des scènes dans l’app Maison, tout comme Google dans Home ou bien encore Home Assistant, mais ces scènes sont spécifiques à chaque app.

Avec cette mise à jour, on pourra définir une scène commune qui sera accessible par le biais de Matter dans toutes les apps en question. Ce qui permettra de la modifier n’importe où selon ses envies et besoins, mais aussi et surtout de l’activer depuis n’importe quel environnement, tant qu’il sera compatible avec le standard. L’alliance a aussi prévu un mécanisme pour retenir si une scène est active ou non, de quoi basculer plus facilement d’un état à l’autre.

Les scènes sont une fonctionnalité importante de la domotique et présentes partout (Maison à gauche, Home Assistant à droite), mais jusque-là isolées dans chaque écosystème. Matter 1.3 pourrait changer la donne. Image iGeneration.

Avec Matter 1.3, un contrôleur pourra aussi envoyer plusieurs commandes combinées en un seul message. Cela devrait réduire la latence et améliorer la synchronisation des appareils connectés, comme un ensemble d’éclairages connectés qui pourront alors être gérés d’un seul bloc, au lieu de répondre à une série de commandes envoyées successivement.

La mise à jour devrait aussi améliorer quelques fonctionnalités sous-jacente, à la fois pour la connexion initiale aux appareils et pour leur gestion au quotidien. Si ces changements ne sont pas visibles pour les utilisateurs, ils devraient améliorer la fiabilité de Matter au quotidien. Du moins, quand la version 1.3 sera déployée, ce qui manifestement peut prendre un petit peu de temps. Dans le cas d’Apple, on peut espérer que l’app Maison intégrée à iOS 18 et macOS 15 passe directement à cette version, on en saura peut-être plus lors de la WWDC.


  1. À ma connaissance, seul Home Assistant gère la mise à jour et ce, quasiment depuis l’annonce de sa sortie.  ↩︎

Tags
avatar Quentame | 

Nice !
Best màj ever pour l’instant 🤩
L’arrivée de la gestion de l’énergie et de l’eau 👌

Manque plus que le support des caméras (un bon j’espère, avec : 2-way audio, PTZ, 4K, AV1, AI, masque) et on sera au top 😌

avatar alastorne | 

La version 1.3 est-elle rétro compatible par voie logicielle, ou faut-il du nouveau matériel Apple pour en profiter ?
(Mes excuses si c’est écrit dans l’article, j’ai lu en diagonale et j’ai cru comprendre que ça pourrait être implémenté dans iOS 18 - sous entendu, avec les HomePod existants ?).
Je préfère demander confirmation.

avatar Quentame | 

Dupliqué : Dsl bug

avatar Soner | 

@Quentame

Justement je suis déçu car les caméras sont toujours repoussées…

avatar Quentame | 

@Soner

J’ai entendu dire des développeurs d’Home Assistant qu’il est fort probable que ça arrive « soon » 😮

Mais vu que 1.3 est sorti sans, je suppose pour 1.4 dans 6 mois 🤞

Après c’est le type d’appareil le plus compliqué à gérer, donc autant qu’il prennent le temps de bien le faire, et d’implémenter des fonctionnalités cool et nouvelles, histoire d’avoir un avantage à passer par une caméra Matter plutôt qu’une HomeKit, RTSP/ONVIF ou propriétaire.

avatar Quentame | 

@alastorne

Matter est 100% logiciel.
Il ne dépend pas de limite matériel côté contrôleur (les appareils Apple par exemple), à part pour l’accès au réseau Thread qui demande au moins un HomePod Mini ou 2nd gen, ou une Apple TV 4K 2nd gen.

Vu que Matter est logiciel, il faudra une mise à jour d’iOS pour rendre iOS compatible Matter 1.3, actuellement iOS doit être compatible Matter 1.0 ou 1.1 car non compatible avec les aspirateurs robots, réfrigérateur et lave-vaisselle de Matter 1.2. Par contre je crois qu’il est compatible avec les ventilateurs et purificateurs de Matter 1.2.

Chaque version supérieur de Matter est compatible avec sa version inférieure (comme le Wi-Fi).

avatar flux_capacitor | 

@Quentame

Et le contrôle du pan & tilt.

avatar Quentame | 

@flux_capacitor

PTZ: Pan & Tilt & Zoom

Déjà dit 😉

avatar BulgroZ | 

L’histoire des scènes, c’est top : j’ai des Sonos pilotées par Alexa, et du coup, je gère en double les scènes dans Maison et dans Alexa (pour mes appareils compatibles avec les deux).

avatar lion.mar | 

@BulgroZ

Tu peux utiliser Siri. Cela t’évitera de tout à avoir à double.

avatar BulgroZ | 

@lion.mar

Merci pour ta suggestion. Mais Siri ne fonctionne pas sur une Sonos, et je n’ai pas toujours un iPhone/ipad à l’écoute, alors que les Sonos sont toujours disponibles.

avatar lion.mar | 

@BulgroZ

Il existe les HomePods si jamais qui fonctionne bien avec Siri.

avatar jjacquesA | 

Cette version pourrait être la première version sérieuse du standard.
Aujourd’hui avec l’absence des scènes on est en régression par rapport aux versions HomeKit de Hue et de Nanoleaf.
Et tant qu’on n’a pas la gestion de l’énergie, aucun intérêt de la part des gros de l’électricité pour nous faire des disjoncteurs, radiateurs, chauffe eau, etc en Matter natif.
Croisons les doigts 🤞

avatar Quentame | 

@jjacquesA

Totalement d’accord avec toi ! 👍

avatar Tibimac | 

J'ai hâte de trouver le temps de switcher mon RaspberryPi de HOOBS (Homebrige) à HomeAssistant tant cela devrait permettre d'en faire plus avec un meilleur contrôle des prises connectés selon la couleur du jour (Tempo EDF).

Et hâte d'avoir une maison avec une domotique d'électricien intégrée peut-être directement dans le tableau électrique etc.. avec HomeAssistant pour gérer prises, lumières, radiateurs, chauffe-eau (?) etc... 😍

avatar jjacquesA | 

@Tibimac

Je ne suis pas sûr pour l’intégration totale …

Cela force à multiplier les circuits (alors même que nos ampules etc consomment de moins en moins) et on ne peut commander qu’en tout-ou-rien alors que de plus en plus de devices sont nativement connectés.

Ma vision c’est plutôt que le tableau électrique devrait être un device comme un autre et pas le point central:
- rapporte la conso d’énergie globale par groupes en ligne avec NFC15-100
- m’informe de la perte de circuits critiques quand je ne suis pas là : frigos, portail, informatique/alarme (et encore, le serpent se mord la queue)
- contrôle quelques circuits bien spécifiques en lien avec les infos venant du fournisseur d’énergie : prise VE et chauffe eau

Mais je suis ouvert à la discussion 😀

avatar julien74 | 

@jjacquesA

En effet ça serait tellement pertinent plutôt que de devoir mettre des pinces amperemetrique au niveau de certains circuit (et encore ça gérerait pas le reenclenchement possible d’un disjoncteur (genre frigo)).
Mais imagine un tableau électrique connecté le prix en Legrand….😱

avatar jjacquesA | 

@julien74

Ça coûte un bras effectivement. Matter permettrait au moins de faire l’économie du pont…

CONNEXION UTILISATEUR