Aqara est bien présente au salon IFA 2025 qui se tient en ce moment en Allemagne et comme chaque année, le fabricant avait plusieurs nouveautés à y présenter. La première est une nouvelle sonnette vidéo, quelques mois après la sortie de la G410 que j’ai testée cet été, sauf que ce modèle est strictement filaire. La sonnette caméra G400 (filaire) est conçue pour être à l’extérieur (IP65) et alimentée en permanence, y compris en Ethernet PoE si vous en disposez, alors que c’était une option pour les modèles conçus jusqu’ici, ce qui lui apporte quelques avantages, le premier étant une vidéosurveillance continue.

De ce fait, il s’agit autant d’une caméra de sécurité que d’une sonnette vidéo. L’appareil intègre un capteur 2K avec un grand angle de vue (165°), il distingue localement les mouvements pour identifier les personnes et on peut utiliser les serveurs d’Aqara pour aller plus loin et reconnaître des visages et d’autres éléments, comme des paquets. Comme la caméra G5 Pro sortie en début d’année, ce produit est compatible avec la vidéo sécurisée HomeKit dans l’univers d’Apple ainsi qu’avec le standard RTSP qui lui permettra de trouver place dans de nombreux autres environnements, dont Home Assistant.
Le fabricant ne donne pas de date de sortie ni de prix à ce stade. Si vous passez à l’IFA, vous pourrez aussi découvrir deux prototypes de caméra, dont la G510, la première à batterie d’Aqara. Destinée à l’extérieur, elle intègre son propre panneau solaire et un projecteur pour des images colorées la nuit. On pourra l’associer à un nouveau hub, également au stade du prototype, qui pourra servir à augmenter la portée grâce à un réseau Wi-Fi dédié ainsi qu’à stocker des images, tout en faisant office de pont de connexion Aqara.
Dans la liste de nouveautés, on repère aussi une nouvelle prise connectée H2 qui vient succéder à l’actuelle H1. Le design extérieur semble inchangé, en revanche cette version devrait adopter la double connectivité que l’on croise de plus en plus chez Aqara. Par défaut, ce sera une prise nativement Matter et connectée par le biais du protocole Thread, ce qui veut dire qu’on pourra l’ajouter à Maison directement à condition d’avoir un HomePod ou une Apple TV avec le standard. Au choix, l’utilisateur pourra activer le Zigbee, ce qui nécessitera alors d’avoir un pont Aqara (ou un coordinateur Zigbee pour Home Assistant et d’autres), mais en contrepartie plus de fonctionnalités. C’est ce principe là que j’avais détaillé dans ce précédent test.

Test de l’interrupteur connecté H2 EU d’Aqara : un vrai déclic pour la domotique
Aqara commercialisera aussi une prise H2 destinée à l’extérieur, elle aussi avec suivi de la consommation, et une nouvelle tête thermostatique pour les radiateurs, elle aussi en Thread/Matter par défaut avec la possibilité de la basculer en Zigbee. Son design est plus discret et elle double aussi l’autonomie du modèle précédent et fonctionne de façon plus silencieuse. Dans son programme, on repère aussi un nouveau hub M200 qui devrait succéder à l’actuel M2 et qui gagnera une puce Thread, en plus du Zigbee. Ce sera aussi un contrôleur Matter complet, ce qui le rapprochera du plus coûteux M3. Comme souvent dans ces salons, on n’a ni date ni prix pour tous ces produits, mais vous pouvez compter sur nous pour vous en informer au fur et à mesure.
Outre les nouveaux produits, Aqara avait aussi des annonces à faire du côté du logiciel. Aqara Home, son app mobile, gagnera prochainement un nouveau moteur d’automatisation qui devrait permettre d’aller beaucoup plus loin, à la fois en proposant d’enchaîner plusieurs actions et en définissant des déclencheurs et conditions plus complexes. Il sera aussi possible de créer des capteurs virtuels, par exemple pour indiquer la présence dans une pièce à partir de plusieurs sources distinctes. Le tout doit fonctionner en local, sans dépendre des serveurs du constructeur.
HomeGuardian, l’offre en ligne associée aux caméras, va aussi s’enrichir avec l’utilisation optionnelle d’un grand modèle de langage (LLM) pour résumer ce qui se déroule sur les vidéos et l’utilisation de l’IA pour identifier plus de mouvements : visages, animaux, véhicules, paquets ou même incendie. Certaines caméras plus puissantes le faisaient déjà en local, mais cet abonnement l’apportera à tous les produits Aqara.