Aqara a profité de l’IFA qui ouvre ses portes aujourd’hui à Berlin pour présenter un nouveau pont de connexion, le Edge Hub M300. Comme les autres modèles de la marque, il intègre une puce Zigbee pour communiquer avec les accessoires connectés de la gamme domotique d’Aqara. Il va aussi nettement plus loin, en devenant potentiellement le centre de la domotique pour un logement ou même un local professionnel. De fait, le fabricant a imaginé ce produit non pas tant pour les particuliers que pour les installateurs et intégrateurs, qui vont créer une solution domotique pour des installations complexes.

Ce hub ne communique pas simplement avec les accessoires domotiques en Zigbee et Thread et avec le réseau local en Wi-Fi ou Ethernet, il ne se contente pas de gérer le standard Matter et les autres écosystèmes grand publics dont HomeKit, il prend aussi en charge des protocoles plus pointus qu’on voit moins souvent chez des particuliers. Il est ainsi compatible avec KNX, BACnet ou encore Modbus pour échanger avec du matériel bien spécifique, comme un système professionnel de climatisation. On peut aussi le faire interagir avec des écosystèmes de domotique utilisés par les fabricants de logements, comme Control4, Josh AI ou bien Nice.
L’objectif est de réunir toutes ces technologies en un seul endroit, pour les faire interagir entre elles. Associé au hub, Aqara a aussi développé le « Studio Connect », une interface web qui permet de connecter et configurer tous les équipements et de les contrôler par ce biais, mais aussi et surtout de créer des automatisations avancées. Le tout fonctionne uniquement en local, y compris sans connexion à internet, et cette idée rappelle fort ce que Home Assistant et d’autres solutions de domotique comme Homey peuvent déjà proposer. D’ailleurs, l’interface pour créer des automatisations semble calquée sur Node-RED, un outil spécialisé qui permet d’automatiser sans code en reliant des briques entre elles.


L’Edge Hub M300 sortira d’ici la fin de l’année. Aqara ne précise pas encore les modalités pour l’acheter, on ne sait pas si ce sera un produit réservé aux professionnels ou si les particuliers aussi pourront l’acheter et le cas échéant, à quel prix.