Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Hue adopte à son tour la double connectivité : Zigbee via le bridge ou bien Matter en direct via Thread

Nicolas Furno

lundi 08 septembre 2025 à 18:05 • 21

Domotique

Signify a profité de l’IFA 2025 pour présenter les nouveautés de la gamme d’éclairages connectés Hue. Ses nouveaux produits peuvent être contrôlés de trois manière : comme avant par le biais du Bluetooth pour un usage simple depuis un smartphone, grâce au Zigbee qui est la fondation de l’écosystème Hue depuis des années ou bien par le biais de Thread, c’est l’ajout qui nous intéresse ici. Pourquoi ajouter un protocole de communication supplémentaire en gardant les anciens ? Faisons le point.

Zigbee et Thread au menu des nouvelles ampoules Hue. Image Signify/iGeneration.
Zigbee et Thread au menu des nouvelles ampoules Hue. Image Signify/iGeneration.

Développé sur les mêmes fondations technologiques que le Zigbee, le protocole radio Thread présente l’avantage énorme de ne pas nécessiter de pont constructeur. Pour être contrôlées par le biais de la domotique, que ce soit via l’app du fabricant ou un écosystème tiers comme Maison d’Apple, les ampoules Hue avaient jusque-là besoin du bridge maison1 qui communique avec les éclairages de la marque grâce à un réseau Zigbee créé par ses soins. Le bridge est aussi relié au réseau local et peut ainsi échanger avec d’autres environnements domotiques, comme ceux de Google, Amazon ou Apple.

Thread reprend ces mêmes fondations, en éliminant la nécessité d’un pont propriétaire. Petit rappel tout d’abord : on le confond souvent avec Matter, il faut dire que les deux standards sont régulièrement liés alors qu’ils ne sont pas identiques et n’ont même pas tant en commun qu’on le pense. Thread est un protocole de communication sans fil qui définit comment des accessoires échangent grâce à des ondes radio. Matter est un standard logiciel, qui définit le langage commun pour que des appareils communiquent ensemble, peu importe le protocole de communication utilisé. On peut avoir un accessoire Matter qui ne repose pas sur Thread et, même si c’est rare de nos jours, il existe aussi des accessoires Thread qui ne sont pas compatibles avec Matter.

Tout savoir sur Matter et Thread, les deux nouveaux standards de domotique à ne pas confondre

Tout savoir sur Matter et Thread, les deux nouveaux standards de domotique à ne pas confondre

Tout savoir sur Thread, le nouveau protocole de domotique poussé par Apple

Tout savoir sur Thread, le nouveau protocole de domotique poussé par Apple

Hue a repris une stratégie que l’on a d’abord croisée chez Aqara et qui semble se généraliser : au lieu de proposer Zigbee avec pont maison ou Matter en direct via Thread, ses nouveaux éclairages feront les deux. L’idée est de proposer le meilleur des deux mondes, au choix et selon les besoins des utilisateurs. Ceux qui débutent dans la domotique et qui ne veulent pas acheter un bridge propriétaire supplémentaire pourront se contenter de Matter via Thread et bénéficier des fonctionnalités de base. Ceux qui veulent aller plus loin pourront ajouter le hub conçu par Hue à leur installation et bénéficier de toutes les fonctionnalités prévues par le fabricant.

Signify n’a pas encore donné les détails techniques sur le fonctionnement de cette double connexion, alors il faudra attendre de recevoir les produits pour en avoir le cœur net. Chez Aqara, Thread a la priorité pour faciliter la connexion initiale : en ouvrant le produit, on peut le connecter directement à un écosystème Matter associé à un routeur de bordure Thread. Si vous utilisez l’app Maison d’Apple, ce routeur de bordure sera l’Apple TV (4K avec Ethernet) ou le HomePod (mini ou 2) qui sert de concentrateur HomeKit. Pour basculer sur du Zigbee, c’est le pont Aqara qui se charge de la transition, qui implique de modifier le firmware de l’appareil.

Test de l’interrupteur connecté H2 EU d’Aqara : un vrai déclic pour la domotique

Test de l’interrupteur connecté H2 EU d’Aqara : un vrai déclic pour la domotique

Est-ce que ce sera la même solution chez Hue ? C’est l’option la plus simple et celle qui me semble la plus crédible, même si ce n’est pas la seule. Le matériel nécessaire pour créer un appareil Zigbee et Thread est identique et on peut techniquement faire fonctionner les deux en même temps grâce au « concurrent multiprotocol » (CMP). Cette technologie qui existe depuis quelques années n’est pas généralisée à cause de bugs, si bien que l’on recommande plutôt de séparer les deux, comme Aqara l’a fait avec deux firmwares distincts. Signify pourrait être le premier acteur à la mettre en œuvre, d’autant que sa communication indique que Thread viendra s’ajouter à Zigbee, sans nécessairement le remplacer.

La connexion directe via Thread sera plus économique, mais aussi moins complète et il faudra accepter de perdre quelques fonctionnalités. Auprès de nos confrères de The Verge, l’entreprise a notamment indiqué que les scènes dynamiques, l’éclairage basé sur le contenu projeté par un téléviseur et la nouvelle fonction Hue MotionAware qui transforme les ampoules en détecteur de présence nécessiteront une connexion Zigbee à un bridge Hue. Pour faire simple, il faudra se contenter des fonctions proposées par l’écosystème Matter, ce qui signifie une gestion plus simple : choix d’une couleur ou d’une température des blancs ainsi que la sélection de la luminosité et c’est tout.

Le nouveau Bridge Pro de Hue est dédié à la gestion du réseau Zigbee des éclairages de la marque et il sera le seul à proposer toutes les fonctionnalités. Image Signify.
Le nouveau Bridge Pro de Hue est dédié à la gestion du réseau Zigbee des éclairages de la marque et il sera le seul à proposer toutes les fonctionnalités. Image Signify.

Signify note aussi que les performances ne seront pas nécessairement aussi bonnes en passant par Thread, ce qui dépend probablement beaucoup du type d’installation. Il faut dire que le bridge maison est dédié à la gestion des éclairages Zigbee, alors que le réseau Thread n’est que l’une des nombreuses tâches pour une Apple TV et les autres routeurs de bordure sur le marché. Est-ce que cela fera une vraie différence à l’usage ? On le verra avec les tests, mais j’avais noté chez Aqara que la connexion en Zigbee était en effet plus fiable au quotidien que celle en Thread.

Pour finir, rappelons que les ampoules Hue seront quoi qu’il en soit compatibles avec Matter. Si vous choisissez Thread, la compatibilité se fera directement. Si vous passez en Zigbee, c’est le bridge Hue qui se chargera de faire le lien et de relier les éclairages aux écosystèmes Matter. Sur ce point, cela ne fera aucune différence à l’usage, seule la couche matérielle sous-jacente change.


  1. Pour faire simple, car si on veut compliquer les explications, on peut se passer d’un bridge propriétaire dans les environnements domotiques ouverts, comme avec Home Assistant. Mais faisons simple pour cet article.  ↩︎

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner