CHIP : un mariage de maisons entre Apple, Google et Amazon pour démocratiser la domotique

Stéphane Moussie |

Apple, Amazon et Google qui collaborent sur un même projet, c'est du jamais vu, et c'est pourtant ce qui est en train de se passer. Ces trois géants ont dévoilé mi-décembre qu'ils s'alliaient pour créer un nouveau standard simplifiant le développement des objets connectés et améliorant leur interopérabilité.

Si l'annonce du projet Connected Home over IP (que l'on peut abréger opportunément en CHIP) a fait l'effet d'une surprise, par beaucoup d'aspects, cette alliance s'apparente à un mariage de raison.

Les participants du projet Connected Home over IP

Qui ne rêve pas d'une maison qu'il pourrait contrôler intégralement depuis son smartphone ou à la voix ? Ou mieux encore, d'une maison autonome, qui pourrait elle-même optimiser sa consommation d'énergie ? Bâtir une maison connectée relève du casse-tête aujourd'hui, les multiples briques technologiques ne s'emboîtant pas ou avec difficultés.

Chaque acteur tente d'imposer sa solution, et ce à tous les niveaux. Tandis que le Zigbee et le Z-Wave s'affrontent sur le terrain des protocoles de communication sans fil, au bout de la chaîne, le consommateur doit, lui, choisir entre HomeKit, Alexa, Google Home ou encore une autre plateforme pour contrôler ses objets connectés. Une complexité qui se traduit par la nécessité d'avoir plusieurs passerelles domotiques chez soi. En un mot, c'est le chantier.


avatar Sir Rendal | 

Un mariage de maisons ? 😂
Titre à 20:36

avatar Phiphi | 

Qui ne rêve pas d'une maison qu'il pourrait contrôler intégralement depuis son smartphone ou à la voix ?

Heu moi !!!
D’abord parce que je n’en vois absolument pas l’intérêt tant que je ne suis pas devenu tétraplégique, après j’y réfléchirai.
Ensuite parce que les programmeurs informatiques travaillant avec les pieds d’une part, ce genre de truc étant systématiquement bourré de failles d’autre part, je suis persuadé que ce rêve serait bien trop souvent un cauchemar ! 🤷‍♂️

avatar Nixam | 

@Phiphi

Les failles de sécurités ?
Les mot de passe de votre ordinateur et de votre wifi sont déchiffrable en 5minutes et votre webcam probablement déjà espionnée par un chinois au fond de son garage... un peu plus un peu moins...

avatar Phiphi | 

@Nixam

En attendant même si on peut me planter le wifi grâce à une faille de sécurité, on ne peut pas ouvrir mes robinets ou mes fenêtres en mon absence, et je peux rentrer chez moi même en cas de panne d’électricité. Alors un peu plus un peu moins, c’est toi qui voit. Mais mon choix est fait.

avatar Olivier S | 

Enfin, pourrais t-on dire !

Mais il est vrai qu’avec toutes ces questions d’interface propriétaire, de rétrocompatibilité, et surtout de projet, je ne vois pas les premiers produits ou tests avant de longs mois.

S’ils pouvaient mettre en place un protocole tel qu’on le connaît aujourd’hui sur l’USB comme ils l’ont fait dans le passé, c’est le décollage réel de la domotique à l’échelle mondiale !

avatar John McClane | 

« Les nombreux ponts, passerelles et autres concentrateurs pourraient disparaître », déclare le fabricant Eve spécialisé dans les produits HomeKit. »

Ils disent ça justement parce qu’ils n’utilisent pas de pont, chez Ève !
Et en même temps, leur intérêt pour CHIP est contradictoire avec leurs valeurs d’aujourd’hui, prônées sur leur blog, à savoir qu’ils préfèrent travailler avec Apple plutôt que Google ou Amazon, pour des raisons de confidentialité des données.
Je cite : « HomeKit platform is mainly down to the privacy and data protection approach we have in common with Apple, which none of the other big-name brands embraces. (...) Each of the three giants has a completely different business model: Google’s business is data, Amazon is an e-commerce platform, and Apple sells devices alongside services. Anyone who uses a smart assistant from one of the first two companies mentioned above should be clear that their data will become a product. »

avatar totoguile | 

Apple a diffusé les sources de Homekit justement pour servir de base à CHIP. Donc Eve est droit dans ses botes.

avatar Ali Ibn Bachir Le Gros | 

Je pense qu'on n'envoie pas assez de données aux GAFA avec nos ordinateurs et nos smartphones. Il est important que désormais en plus d'écouter nos conversations avec leurs enceintes connectées et savoir ce que l'on regarde à la TV avec leurs téléviseurs connectés, ils puissent maintenant analyser nos habitudes de vie. Nos frigos, nos machines à café, nos entrées et nos sorties.

Et il faut penser aux pirates également. Eux aussi ont besoin de toutes ces informations.

Achetez !

avatar fte | 

Dieux merci, Facebook n’est pas de la fête.

avatar Sindanárië | 

On parie que ça va capoter dans quelques temps?
Connaissant Apple et Amazon, ça va forcément merder entre eux!

avatar totoguile | 

Amazon est "suiveur" dans cette aventure qui est portée principalement par Google et Apple.
Apple est en retard avec Siri, et a tout à gagner de cette alliance.
Pour Google, c'est neutre, l'important étant d'avoir un ecosystème qui puisse s'intégrer à Android.
Pour Alexa, qui lead ce marché aux US, c'est par contre une autre histoire : Amazon ne pouvait pas laisser 2 gros, et pour continuer des assistant, doit s'assurer que l'ecosystème est bien portant.
Pour les vendeurs de capteurs, c'est pour eux l'assurance d'avoir accès à un parc d'utilisateur plus nombreux, et pas seulement lié à Homekit ou Alexa ou Google.

avatar totoguile | 

Je suis curieux de voir comment Somfy va travailler: est-ce que ce sera via un pont WiFi vers IO ou est-ce que les moteurs d'ouvrants (velux, stores, etc...) vont passer à Zigbee dans le futur ?

avatar totoguile | 

Je me réppond à moi-même: via l'ajout d'un dongle Zigbee à la solution Tahoma existante.
https://blog.domadoo.fr/76156-somfy_ces2019-izymo-zigbee/
soit en din rail pour les pro, soit en USB pour les clients résidentiels.
Une gamme de store Zigbee est aussi en préparation, à priori pour les US dans un premier temps.

Somfy est un leader des ouvrants: le voir intégrer Zigbee est un signal aussi fort que l'adoption par IKEA de cette techno pour les lumières et les stores également.

avatar JokeyezFX | 

Quand on regarde les logos des 4 première boîtes de l’alliance, on se dit que c’est du passé les GAFA, maintenant c’est la bande de GAZA 🤣

CONNEXION UTILISATEUR