Apple, Amazon et Google qui collaborent sur un même projet, c'est du jamais vu, et c'est pourtant ce qui est en train de se passer. Ces trois géants ont dévoilé mi-décembre qu'ils s'alliaient pour créer un nouveau standard simplifiant le développement des objets connectés et améliorant leur interopérabilité.
Si l'annonce du projet Connected Home over IP (que l'on peut abréger opportunément en CHIP) a fait l'effet d'une surprise, par beaucoup d'aspects, cette alliance s'apparente à un mariage de raison.
Qui ne rêve pas d'une maison qu'il pourrait contrôler intégralement depuis son smartphone ou à la voix ? Ou mieux encore, d'une maison autonome, qui pourrait elle-même optimiser sa consommation d'énergie ? Bâtir une maison connectée relève du casse-tête aujourd'hui, les multiples briques technologiques ne s'emboîtant pas ou avec difficultés.
Chaque acteur tente d'imposer sa solution, et ce à tous les niveaux. Tandis que le Zigbee et le Z-Wave s'affrontent sur le terrain des protocoles de communication sans fil, au bout de la chaîne, le consommateur doit, lui, choisir entre HomeKit, Alexa, Google Home ou encore une autre plateforme pour contrôler ses objets connectés. Une complexité qui se traduit par la nécessité …