Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple, Amazon, Google et Zigbee lancent un nouveau standard pour la domotique

Mickaël Bazoge

mercredi 18 décembre 2019 à 14:22 • 70

Domotique

En matière de domotique, les choses sont bien trop compliquées du point de vue de l'utilisateur. Les protocoles de connexion sont différents d'un appareil à l'autre, entre le Zigbee, le Z-Wave, le Bluetooth sous toutes ses formes, et même le Wi-Fi standard. Cette variété dans les technologies a permis le développement d'un foisonnement d'appareils domotiques… et de chapelles (et de ponts à connecter à la box internet !). Bon courage pour s'y retrouver.

Apple, Amazon, Google et l'alliance Zigbee ont annoncé aujourd'hui une initiative visant à développer et promouvoir l'adoption d'un nouveau standard de connexion pour les produits de la maison intelligente. Un standard de plus ? Certes, mais celui-ci est singulier : non seulement il est soutenu par des entreprises qui se concurrencent durement sur le marché de la domotique, mais il sera aussi sans royalties et open source, avec en plus la sécurité comme préoccupation première.

Autre signe qui ne trompe pas : les différents constructeurs de l'alliance Zigbee sont dans la boucle, ils soutiennent et contribuent au projet. On parle d'Ikea, de Legrand, NXP, SmartThings (Samsung), Schneider Electric, Signify (les ampoules Philips Hue), Silicon Labs, Somfy et Wulian.

Le projet en question, baptisé tout bêtement Connected Home over IP (ou CHIP), est de « simplifier le développement pour les constructeurs et améliorer la compatibilité pour les consommateurs ». Vaste programme, construit autour de la volonté de proposer des appareils domotiques « sûrs, fiables et transparents à utiliser ». Des produits qui communiqueront entre eux via IP, et qui pourront être commandés avec Siri, Alexa, Google Assistant, et d'autres assistants.

La première spécification du groupe inclura la prise en charge du Wi-Fi 6 (802.11ax) et des protocoles précédents (802.11a/b/g/n/ac), sur la fréquence 2,4 GHz ; elle assurera l'implémentation IP en Bluetooth LE (Bluetooth 4.1, 4.2 et 5.0). Dit autrement, Connected Home over IP s'appuie sur le Zigbee en y ajoutant une couche Bluetooth. Le premier brouillon de la spécification tombera fin 2020.

La plateforme Connected Home over IP n'a pas vocation à faire disparaitre les protocoles maison des constructeurs. Elle vient compléter des technologies existantes, ce qui sera bénéfique pour tous… et notamment Apple, dont l'offre HomeKit traine sérieusement de la patte par rapport à d'autres écosystèmes. Il y a un peu plus d'un mois, une rumeur faisait justement état d'une « redynamisation » de HomeKit (lire : Apple voudrait mettre les bouchées doubles sur HomeKit).

Apple, Amazon et Google s'engagent à poursuivre le support de leurs propres plateformes domotiques, envers les développeurs et leurs produits. En revanche, on peut douter que les appareils existants seront compatibles avec le nouveau standard Connected Home over IP : le projet concerne les futurs produits, pas ceux qui sont déjà sur le marché.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Promo : l’iPhone 17 passe sous la barre des 840 €

09:00

• 12


IKEA lance trois chargeurs Qi2 à des prix IKEA

08:20

• 10


Auracast, la technologie audio qu'on adorerait utiliser si Apple s'en occupait vraiment

08:09

• 2


iPhone : les coques Apple sont à nouveau en promotion (-20 %)

07:25

• 4


Promos : les caméras de surveillance reviennent à leur prix du Black Friday

07:00

• 17


Déstockage de bracelets Apple à partir de 15 € !

13/12/2025 à 23:44

• 28


Pluribus devient la série la plus regardée de l'histoire d'Apple TV

13/12/2025 à 21:16

• 60


Apple, bientôt 50 ans… Partagez vos souvenirs !

13/12/2025 à 12:03

• 89


Test de la Power Strip 4 Gen4 de Shelly : enfin une multiprise avec mesure électrique prise par prise

13/12/2025 à 09:00

• 19


On a testé la traduction en direct des AirPods : vraiment utile pour franchir la barrière de la langue ?

13/12/2025 à 07:53

• 40


Sécurité : Apple comble deux failles « zero-day » avec iOS 26.2 et macOS 26.2

13/12/2025 à 07:46

• 36


watchOS 26.2 apporte la compatibilité avec le réseau Free Mobile

13/12/2025 à 07:10

• 37


Une build interne d’iOS 26 dévoile les plans d’Apple jusqu’à iOS 27

12/12/2025 à 22:30

• 12


watchOS 26.2 est disponible avec un score de sommeil qui n’est plus dans la lune

12/12/2025 à 21:38

• 16


Les dessous de la plainte de X contre Apple et OpenAI sortent au grand jour

12/12/2025 à 21:15

• 10


iOS 26.2 disponible en version finale : toutes les nouveautés de cette mise à jour pas si anodine

12/12/2025 à 19:35

• 72