Apple voudrait mettre les bouchées doubles sur HomeKit

Stéphane Moussie |

Les annonces de nouveaux produits compatibles HomeKit sont régulières, il y en a encore eu une ce matin concernant une poignée de porte, mais Google et Amazon ont chacun une plateforme domotique à l'étendue plus vaste. Pour ne pas se faire trop distancer, Apple travaille actuellement à redynamiser HomeKit, rapporte Bloomberg.

C'est Andreas Gal, l'ancien directeur technique de Mozilla et fondateur de Silk Labs, une start-up spécialisée dans l'internet des objets acquise l'année dernière par Cupertino, qui aurait la charge de doper l'écosystème domotique. Andreas Gal travaillerait sous la houlette d'Arun Mathias, un « lieutenant » de Craig Federighi, responsable de l'ingénierie logicielle des technologies sans fil.

Apple a renforcé son équipe dédiée à HomeKit en embauchant plusieurs ingénieurs et managers venant d'Amazon et Qualcomm, entre autres, et cherche encore à la faire grossir. D'après Mark Gurman, il fut question il y a quelques années de créer de nombreux accessoires Apple couvrant les besoins courants en domotique, comme des capteurs de porte, mais le plan aurait été annulé.

Il y aurait néanmoins toujours en projet de développer d'autres produits que le HomePod ou l'Apple TV pour enrichir la plateforme. Apple communique sur environ 450 produits compatibles HomeKit, tandis qu'Amazon en annonce plus de 80 000 compatibles avec Alexa et Google plus de 10 000 compatibles avec son Assistant.

Apple a déjà assoupli ses prérequis techniques vis-à-vis des fabricants tiers en permettant l'authentification logicielle pour HomeKit, mais il y aurait donc encore matière à faire mieux.

L'investissement plus important d'Apple dans cette plateforme s'est déjà fait sentir récemment avec l'annonce d'HomeKit Secure Video et des routeurs compatibles HomeKit, qu'on attend toujours.

Tags
avatar steeve55 | 

Ouf il serait temps!

avatar Giloup | 

J’aimerais bien que Cozytouch de Thermor qui pilote mes radiateurs doit compatible HomeKit.
Je n’ai eu aucune info à ce sujet.

avatar Daou860 | 

Quelqu’un saurait où on peut trouver des fonds d’écran pour l’application « Maison » d’Apple ? Merci !

avatar raphta | 

@Daou860

Perso j’ai fais des photos pour chaque pièce et l’extérieur de la maison 🙂

avatar stefhan | 

@raphta

👍

C’est ce que j’aurai fait aussi !

avatar iPop | 

@Daou860

C’est cadeau :
Unsplash de « Unsplash Inc » https://apps.apple.com/fr/app/unsplash/id1290631746

avatar julien74 | 

Une interface simple a la Apple
Une puissance à la Jeedom
Des périphériques qui marchent et pas comme actuellement le zwave ou je passe des heures à me battre dessus

Ça serait le top...

avatar jean512 | 

jeedom ? LOL

avatar julien74 | 

@jean512

Quelle argumentation ....ouah....!
Je suis ébouriffé.

Qu’on me donne une box ou solution domotique (hors domoticz qui est le frère de Jeedom) qui peut:

Gère du zwave, enocean, zigbee, rf433
Connectable a Netatmo, hue, tradfi, Neato, Arlo, IFTTT, ...
Plugins tiers et tout usage: jours fériés, calendrier, météo, etc...

Avec scénario assez simple de construction mais avec possibilités illimité (en utilisant du code php)

Alors oui le gros inconvénient c’est que c’est ps pour madame Michu.

avatar bsamimi | 

@jean512

Mais encore ? Pourquoi LOL ? Content ou plutôt déçu de Jeedom ?

avatar Vince-mac | 

Utilisateur d’homekit depuis un certain temps, j’avoue que le dernier tvOS — ou le dernier iOS je ne sais pas — a foutu un gros bins. Mes localisations ne fonctionnent plus (impossible au concentrateur de savoir que je suis chez moi) et du coup mes automatismes en pâtissent.
J’ai essayé de tout réinstaller plusieurs fois, de me déconnecter d’iCloud, d’ajouter un second concentrateur... je pense que de gros bugs ont été introduits depuis 13.
Donc ce serait bien qu’ils commencent par régler ça.
A part ça j’utilise l’écosystème eve sans boîboîte supplémentaire et j’en suis bien content.

avatar raphta | 

@Vince-mac

Idem chez moi :/

avatar BarbATruc | 

@Vince-mac

Entièrement d’accord avec toi. Depuis iOS 13 et tvOS 13 c’est le bazar dans HomeKit. Je déplore surtout une lenteur incroyable sur mon iPhone pour la mise à jour du statut des appareils, qui était quasiment instantané sur iOS 12.

avatar madzed73 | 

@Vince-mac

Et la portée ça donne quoi ? C’est le seul truc qui me taraude... j’ai deux prises mais elles se trouvent dans la même pièce que le HomePod (et l’Apple tv)

avatar Vince-mac | 

@madzed73

Moi je suis dans un petit appartement parisien, donc pas de problèmes de portée. Ceci dit eve propose un répéteur Bluetooth maintenant pour les plus grandes surfaces.

avatar Nixam | 

Bonjour,

Je possède 2 linksys Velop tri-bande, qui manifestement devraient devenir HomeKit !
Sauriez-vous d'abord quand cette mise à jour sera-t-elle disponible ? Et ce qu'elle apportera aux routeurs ?

D'avance merci

avatar Ced31400 | 

@Nixam

Et qu’est ce que ça va amener comme avantage au final ? Car ça a été expédié en deux mots lors de l’évent mais on en sait rien ...

avatar Nixam | 

@Ced31400

C’est justement la question que je (me) pose!
En soit une routeur wifi ne fera jamais du café... Mais on ne sait jamais avec Apple 😂

avatar Lexada | 

@Nixam

Que permet de faire de plus un routeur HomeKit ?

avatar jean512 | 

une gestion très simple comme le routeur de google

avatar tib51 | 

Une intégration de système de sécurité (alarme, sirène, système de demi veille avec declenchement de l’alarme via les détecteurs d’ouverture mais pas le détecteurs de mouvement, pour la nuit) serait vraiment le bienvenue, car pour l’instant, à part s’amuser à allumer 2/3 ampoules, je peux pas me servir d’homekit sérieusement.

avatar BarbATruc | 

@tib51

Je crois qu’avec iOS 13.2 tu pourras jouer du son sur des enceintes AirPlay. J’attends ça pour diffuser une sirène sur mes enceintes en cas d’alarme.
Sinon, avec homeBridge, tu trouves tout ce qu’il faut pour gérer un système d’alarme virtuel.

avatar bl@ck warrior_69 | 

C'est deja possible avec l'App Raccourcis, Je l'ai programmé pour que quand j'éteins le réveil les lumières s'allument et mon iPhone se connecte a mon enceinte en AirPlay et lance une playlist. Mais ça suppose de laisser l'iPhone pas loin.

avatar xr2 | 

Ce genre de raccourcis m’intéresse. Aurais-tu par hasard la possibilité de le partager ? Merci !

avatar bl@ck warrior_69 | 

Oui bien sur :)
J'ai créé une automatisation basée sur une alarme et je l'ai programmée sur "est arrêtée" et de type "réveil" (j'utiliser la fonction réveil de l'appli Horloges, et ça évite qu'il se déclenche quand j'arrête le minuteur des pâtes par exemple). Ensuite pour les actions j'ai mis un boucle "si" dans laquelle je vérifie que la lumière est bien éteinte (comme ça, si la lumière est déjà allumée, donc que je suis déjà debout, rien ne se passe). Dans cette boucle j'ai programmé les ampoules pour qu'elles s'allument, j'ai ajouté un module "définir la source pour la lecture" en choisissant mes enceintes Sonos, puis j'ai ajouté un module "obtenir la playlist", j'ai choisi les morceaux récent et enfin un module "lire la musique" en choisi "Playlist" et que j'ai mis sur aléatoire.
Il y a peut être moyen de bidouiller encore un peu le truc mais j'ai pas trop eu le temps de vraiment me plonger dedans.

avatar xr2 | 

Top, merci !

Pour ma part j’ai une enceinte UE Boom : j’aimerais bien avoir une action dans raccourcis pour l’allumer à distance (sachant que c’est déjà possible dans l’application ! mais il faut le faire à la main) et m’y connecter en Bluetooth.

avatar bl@ck warrior_69 | 

Je crois que ce n'est possible qu'avec AirPlay dans in automatisation. On ne peut qu'activer ou désactiver le Bluetooth, pas sélectionner de source.

avatar SyMich | 

Il serait peut-être temps de proposer un routeur WiFi dédié à HomeKit (plutôt que de faire jouer ce rôle à une AppleTV voire un iPad...)
Une nouvelle gamme Airport "HomeKit", Wifi6 et cellulaire 5G, je ne dirais pas non...

avatar Lu Canneberges | 

@SyMich

Ouiiiii et Time Capsule !

avatar bugman23 | 

Franchement aujourd’hui l’interface homekit et les routines Apple sont vraiment top, bien meilleur et simple à mettre en place que celle de la concurrence. L’interface aussi est bien plus jolie. Par contre quasi aucune interface d’acquisition pour contrôler ses périphériques hormis l’écran iOS. Il nous faut des HomePod mini à moins de 100 euros....comme Google ou Amazon le fait bien.

avatar raphta | 

@bugman23

+1
Les automatismes sont aussi mieux qu’ailleurs

avatar athao | 

C’est pas des rapides ! 😂 enfin ...
Inutilisable en l’état avec des périphériques multiples c’est trop fouillis

avatar lufffy447 | 

Je commence à avoir pas mal d'accessoires Homekit mais en terme de stabilité c'est pas la folie dernièrement.
Ma caméra Welcome est réglée pour m'envoyer des notifications lorsqu'elle capte du mouvement et que personne n'est à la maison (L'iPhone de ma compagne et le mien). Depuis iOS 13, environ deux fois par semaine, un des appareils au choix (1 Apple Watch, 2 iPhone, 2 iPad) se met à recevoir une dizaine de notifs par minute pour cause de détection de mouvement alors que nous sommes tous à la maison. Par contre les autres appareils restent silencieux.
Sans compter le Homepod avec Siri en Français complètement à la ramasse depuis sa sortie. Réponses constamment à côté de la plaque, accessoires non trouvés, il se perd également dans des boucles infinies où il reste sur une routine homekit alors que je lui pose des questions d'ordres générales (Demander la température "Dehors" ou "à Besançon" lui fait chercher une pièce du domicile nommée "Dehors" ou "Besançon").
Bref, les accessoires sont globalement de qualité mais c'est la fiabilité du protocole qui est à revoir.

avatar guigus31 | 

@lufffy447

Plein de galères aussi... et des pièces qui deviennent « pièce par défaut », des ampoules hue qui disparaissent, des automatismes liés à la localisation qui ne se déclenchent pas...
franchement c’est lourd, je perds un temps de dingue à essayer de m’y retrouver entre les applis des constructeurs et HomeKit qui fout la merde.

avatar lufffy447 | 

@guigus31

Ca serait pas mal de pouvoir accéder à des logs. Notamment sur la partie localisation. Mais on peut toujours rêver haha

avatar BarbATruc | 

@guigus31

Pareil

avatar julien74 | 

@guigus31

Ah.... ça me fait dire que Jeedom est aussi une galère car très geek mais au moins ça a l’avantage de l’outil pour geek: possibilités infinies

avatar Xander | 

Outre la partie écosystème, j’espère aussi qu’Apple va mettre les bouchées doubles côté software.

Un truc tout bête mais pouvoir partager l’utilisation de certains accessoires HomeKit et non pas tout ou rien comme c’est le cas maintenant...ce serait grandement apprécié.

avatar shaba | 

@Xander

Tu peux te créer plusieurs domiciles comportant uniquement les accessoires à partager non ?

avatar Soner | 

J’ai pas mal de matos HomeKit a la maison. Ceux qui se plaignent de l’application Home, allez voir un peu la tronche de l’application équivalente chez Google et revenez me voir.

avatar pikachoux_bzh | 

En ce moment, c’est bazar.... impossible de me connecter à HomeKit quand je suis en 4G, aucun problème en Wifi, depuis les MAJ des Os iPhone et Apple TV....

avatar JoeGillian | 

Un an que j’attends l’ouverture de HomeKit avec la box TaHoma de Somfy...
Je crains devoir encore attendre longtemps...

avatar ForzaDesmo | 

--

avatar Tournicoti | 

Vous pensez qu'on pourra avoir un automatisme...
" Si le capteur d'ensoleillement indique qu'il y a du soleil et que la température extérieure est supérieure à la température intérieure, alors ferme les volet roulant au réglage pénombre, et seulement d'Avril à Septembre"
... avant 2030?
Autre truc qui m'est demandé quand je présente ma petite domotique: allumer/éteindre à des heures aléatoires aux alentours de X et y heure du soir pour simuler une présence.

avatar julien74 | 

@Tournicoti

Je ne suis pas du tout utilisateur de HomeKit et donc ne connais pas du tout ses possibilités.
Mais ce genre de scénario que tu décris est tout à fait possible sous Jeedom et c’est bien pour cela que je n’ai aucune motivation à aller voir ailleurs.
Reste que Jeedom est ps du tout grand public

avatar Tournicoti | 

@Julien74

Oui j'ai regardé la Jeedom et effectivement elle a l'air bien. Mais ce n'est plus du tout la même ergonomie, je dois rénover mon logement en 2020, on verra si il y a des progrès ou si je pars sur Jeedom. Mais je n'ai pas l'impression d'avoir de grands besoins.
Ce qui me dérange est que Homekit soit si poussif et n'évolue pas vraiment (l'article ici se réjouit qu'elle arrêtera de ralentir en présentant ça comme un progrès), d'autant venant d'une boîte qui propose Automator ou Raccourci comme étant des outils fournis d'office..
Et quand on voit ce que fait Jeedom avec de petits moyens, multiprotocole, multi produits, on mesure l'écart avec Apple qui a nettement plus de moyens, un seul protocole et une gamme de produits restreinte. La sécurisation du sytème n'explique en rien la faiblesse des possibilités de scénarios.

avatar julien74 | 

@Tournicoti

C’est juste que pour faire des scénarios puissants comme Jeedom , faisable par tous le monde et ergonomique, c’est loin d’être simple.
A été proposé au dev de Jeedom (Loïc) d’implémenter Scratch (systeme wisiwig qui permet de coder en emboîtant des tuiles IF, variable , boucles etc....) mais c’est loin d’être simple. Pourtant ça serait le top...

Une boîte comme Apple a largement la force de frappe d intégrer scratch à HomeKit (ils le font avec l’application d apprentissage au codage sur iPad) et ils auraient tout compris

avatar Tournicoti | 

@Julien74

Merci, c'est très intéressant.
Je ne pense pas que j'aurais du mal avec une Jeedom et de ce que j'ai lu l'aide est bonne, c'est juste le vieux réflexe d'avoir déménagé plusieurs fois et de vouloir simple. Avec Jeedom j'ai l'impression de partir sur une Ferrari là où une BMW me suffirait tout en me navrant qu'Apple et ses colossaux moyens ne me propose qu'une Smart. Tout ça en faisant annuellement une grosse com marketing disant qu'ils apportent une nouveauté à leur Smart... qui ne sont ni plus ni qu'un système anti-pincement sur les vitres électriques (ce genre de truc déjà existant ailleurs depuis longtemps), alors que le marché est déjà sur la conduite autonome.

avatar flux_capacitor | 

MacG : les australiens de M-Elec sont sur le point de lancer la gamme Stitchy, qui couvre toute une panoplie de contrôleurs domotiques à raccorder au secteur (à placer donc dans les boîtes d'encastrement derrières les prises et interrupteurs standards du domicile) tels que interrupteurs et variateurs pour lampes avec ou sans neutre, interrupteur-relai pour prise de courant, drivers pour rubans LED monochromatiques ou RGBWW, contrôleurs de porte de garage, de volets et de rideaux… et dont la particularité est d'utiliser non pas une Nième passerelle propriétaire, mais le pont Philips Hue (et sa compatibilité native HomeKit) !

En particulier, leur prototype de dimmer rotatif mural amovible avec accéléromètre intégré à l'air d'être une tuerie ! Game changer comme diraient les anglosaxons…

https://youtu.be/3TYjfSSmnBY

avatar Maxi93 | 

Il serait temps toujours 3 vaguons de retard et il s’arrive a présenter comme innovation ce qu’il intègre

Pages

CONNEXION UTILISATEUR