Aqara dévoile une poignée de porte connectée compatible HomeKit

Nicolas Furno |

GearBest référence une nouvelle serrure connectée Aqara, sous-marque dédiée à la domotique de Xiaomi. La poignée de porte N100 reprend les fonctions des anciens modèles, et notamment les multiples options pour déverrouiller la serrure : vous pouvez utiliser un smartphone bien sûr, mais aussi un code à saisir sur le clavier intégré, ou même une empreinte via le lecteur dans la poignée. La nouveauté, c’est que ce modèle est annoncé comme étant compatible avec HomeKit.

Face intérieure à gauche, extérieure à droite.

Cette poignée de porte est équipée d’une puce Bluetooth 5.0 qui se charge de communiquer avec l’iPhone pour déverrouiller via HomeKit. On pourra aussi utiliser Siri pour ouvrir ou fermer la porte. Comme les autres serrures Aqara, une alarme est aussi intégrée si quelqu’un essaie de forcer la porte et vous aurez une alerte en cas de batterie faible.

Ce nouveau produit est listé à 375 € environ, mais on ne peut pas encore le commander. Le site d’Aqara ne la référence même pas à ce stade et on ne sait pas quand l’appareil sera disponible. Il faudra aussi surveiller la compatibilité avec nos portes européennes, puisqu’il s’agit d’une poignée de porte complète et pas seulement d’une serrure.


avatar Smoky | 

Est-ce qu’il y a des sécurités de prévues pour pouvoir ouvrir ce genre de poignée / serrure connectée en cas de panne, de problème de connexion ou d’alimentation ?

avatar GaelW-Mac | 

@Smoky

C’est une vraie question ? 🤔

avatar Stéf06 | 

@Smoky

Pas à ma connaissance. J’ai la serrure Nuki et ils conseillent d’installer un cylindre débrayable. Ce que j’ai fait et ce qui implique de conserver une clé de secours sur soi. Par contre, je dois dire qu’elle est très fiable et que j’en suis très satisfait.

avatar Puff32 | 

Avec l’électronique rien n’est jamais sûr, la clé qd on ne la perd pas, est la plus fiable. Pas de soucis en cas de panne d’électricité ou wifi ou piratage.

avatar Max1000du35 | 

Il y a celle-ci qui a l’air top et qui a priori serait compatible HomeKit

Sans fil WiFi Smart Serrure de porte avec vidéo Judas l'application Home Kit d'empreinte digitale déverrouiller Code PIN faire Défiler carte physique principales Smart Serrure avec Judas

https://www.amazon.fr/dp/B07C5MNKF9/ref=cm_sw_r_cp_tai_m8QTDb3PAEK6J

avatar Stéf06 | 

@Max1000du35

J’ai un gros doute quant à la compatibilité HomeKit...aurais-tu trouvé confirmation ?

avatar Max1000du35 | 

@Stéf06

Oui avec la seconde réponse à mon commentaire
Ce qui serait déjà bien, c’est d’avoir un judas HomeKit, si quelqu’un en connaît un... j’ai cherché mais en vain

avatar GaelW-Mac | 

@Max1000du35

Absolument pas compatible HomeKit.

avatar GtnDns | 

À ce prix en plus.. manque juste un petit badge NFC dessus.. au cas où !

avatar reborn | 

Sympa 400€ la serrure connectée

avatar SyMich | 

Attention au fait que ces serrures connectées ne respectent pas les exigences des assureurs en matière de résistance aux effractions (serrure 3 points et tout le toutim....)
Si vous équipez votre porte d'entrée ainsi et que vous vous faites cambrioler, votre assurance mettra beaucoup de mauvaise volonté pour vous indemniser.

avatar Max1000du35 | 

@SyMich

Oui mais dans la conception des portes actuelles, les 3 points font partie intégrante de la porte
Cette poignée prend la place du barillet, si je me fie à la photo

avatar SyMich | 

Sauf que ces serrures connectées, n'ont pas la puissance suffisante pour manœuvrer un mécanisme 3 ou 5 points. Elles ne s'installent que sur des serrures à simple penne.

avatar Max1000du35 | 

@SyMich

Je ne suis pas expert mais ayant une porte aux normes (appartement de 2015), cela veut dire que je ne pourrai jamais utiliser de barillet ou serrure connecté-e ?

avatar Stéf06 | 

@Max1000du35

J’ai une serrure 3 points avec ma Nuki et ça fonctionne. Il faut juste penser à remonter la poignée quand tu fermes la porte. Mais c’était déjà nécessaire pour fermer à clé avant que j’installe la Nuki. On a donc eu aucun mal à nous y faire. En résumé, une serrure connectée comme la Nuki ou la danalock, ne fait que tourner la clé dans le barillet. C’est pour ça d’ailleurs qu’ils te conseillent d’avoir un barillet débrayable et de garder une clé de secours. Ainsi tu peux ouvrir ta porte en cas de pépin, car le barillet accepte deux clés à la fois.

avatar Max1000du35 | 

@Stéf06

Oui j’ai vu la Nuki, qui ne demande absolument aucune modification
Il faut juste que la porte soit assez récente, pour permettre d’utiliser une clé quand une autre est restée dessus

avatar jean512 | 

J'ai une porte comme toi mais il n'y a plus d'intérêt si tu dois a chaque fois remonter la poignée avec ta main avant de verrouiller la porte... D'ailleurs si tu oublies de la remonter le nukki force ou pas ? car ils disent bien que c'est incompatible avec ce type de porte.

avatar Stéf06 | 

@jean512

Ne serait ce que pour fermer la porte, il faut bien que je mette la main sur la poignée dans tous les cas. Une serrure verrouille la porte, elle ne la ferme pas. Donc devoir juste remonter la poignée n’est pas dérangeant. L’intérêt : ne pas avoir à sortir ses clés en arrivant ou en partant, donner un accès ponctuel aux invités, arriver les bras chargés et ne pas avoir à se contorsionner pour sortir ses clés, faire un scénario qui vérifie que la porte est bien fermée le soir lorsque tu vas te coucher, ouvrir la serrure avec ton Apple Watch en 1 seconde ou à la voix. Et j’en passe. Enfin, si tu ne remontes pas la poignée, la serrure se met en défaut et te l’indique par une notification et des clignotements sur la serrure elle même.
J’oubliais : la serrure s’ouvre en cas d’alerte incendie, en même temps que mes lampes s’allument. Ça me rassure tout ça.

avatar flux_capacitor | 

@SyMich
Pas du tout. Certaines serrures motorisées telles que Nuki peuvent piloter des mécanismes multipoints. Il faut que la porte soit bien réglée et la serrure prévue de base pour les mécanismes européens. Effectivement aux US ils ont des portes simple penne avec bien souvent le barillet bien crochetable dans la poignée et certaines serrures connectées ne sont prévues que pour leur marché. Il faut les éviter par chez nous.

avatar SyMich | 

Je veux bien des références alors... car j'ai cherché longtemps sans en trouver aucune (et j'avais l'impression d'avoir fait le tour des fabricants)

avatar Armand07 | 

Serrure The Keys depuis le tout début. Télécommande et digicode. Gateway. Mais pas compatible HomeKit.

CONNEXION UTILISATEUR