Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iOS 11.3 instaure l'authentification logicielle pour HomeKit

Mickaël Bazoge

jeudi 29 mars 2018 à 22:30 • 20

Domotique

Les constructeurs de produits pour la maison intelligente qui n'auraient pas encore succombé aux charmes de HomeKit ont une nouvelle option pour se mettre à la page — et s'adresser directement aux utilisateurs d'appareils Apple qui aiment bien mariner dans leur écosystème. iOS 11.3 apporte l'identification logicielle HomeKit, une fonction qui avait été annoncée à la WWDC l'an dernier.

Cela signifie que les accessoires existants peuvent désormais s'intégrer dans une maison HomeKit, être contrôlés dans l'application Maison et via Siri, si les fabricants veulent bien utiliser l'authentification logicielle d'Apple. Potentiellement, cela ouvre à l'utilisateur un marché d'accessoires bien plus étendu que les trois ampoules et deux thermostats qui se battent en duel dans l'Apple Store.

Au départ de l'aventure HomeKit, afin d'obtenir la précieuse certification Made for iPhone, les constructeurs devaient intégrer un composant matériel spécifique d'Apple (un « Authentication Coprocessor »), qui prend en charge la sécurité des données. Celles-ci doivent être chiffrées de bout en bout, permettre à toutes les parties de s'identifier mutuellement, et générer une nouvelle clé à chaque session.

Beaucoup de travail pour des produits à la puissance et aux batteries généralement limitées, alors c'est la puce d'Apple qui prenait tout cela sous sa houlette. Avec iOS 11.3, c'est le logiciel qui s'occupe de tout. Pour dire la vérité, il nous semble bien que des constructeurs n'ont pas attendu aujourd'hui pour proposer la compatibilité logicielle de leurs appareils avec HomeKit — la caméra Presence de Netatmo, par exemple —, mais il est vrai que jusqu'à présent, Apple n'avait pas officialisé ce support.

Peu importe le timing désormais : ce verrou ayant sauté, on peut espérer voir bientôt de nouveaux produits domotiques afficher une compatibilité HomeKit. Même si les constructeurs devront aussi mettre en place une infrastructure serveurs et demander à Apple la certification qui va bien.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Sortie de veille : un nouveau MacBook autour de 700 €, trop beau pour être vrai ?

10:54

• 22


Test du lampadaire de SwitchBot : un bon éclairage Matter sans se ruiner

09:00

• 18


Découvrez l’iPhone à 120 €, avec deux ans de garantie !

07:44

• 0


L’arrivée d’Apple comme diffuseur a eu l’effet d’une bombe, et la F1 compte bien exploiter le partenariat au maximum

07/11/2025 à 21:00

• 46


Apple a complété les bêtas publiques : iOS, iPadOS, macOS, tvOS et watchOS 26.2 tous disponibles

07/11/2025 à 20:15

• 7


Netflix veut proposer des publicités interactives pour son abonnement le moins cher

07/11/2025 à 19:20

• 23


Starlink offre une connexion satellitaire à davantage d’Apple Watch

07/11/2025 à 19:00

• 16


iPhone 18 : vers une caméra frontale plus discrète et 24 mégapixels ?

07/11/2025 à 16:09

• 9


Amazon va bloquer les apps d'IPTV sur les Fire TV Stick, même ceux sous Android

07/11/2025 à 15:25

• 23


Vibes : Meta lance son équivalent à Sora en Europe

07/11/2025 à 15:02

• 14


Free Mobile a le plus gros réseau 3G de France… et va l'abandonner

07/11/2025 à 13:10

• 53


Ring Intercom : l’interphone connecté d’Amazon passe à la vidéo

07/11/2025 à 11:21

• 1


Android pense que les AirPods Pro 3 vous traquent… et c'est vrai

07/11/2025 à 11:07

• 11


IKEA officialise l’arrivée de sa nouvelle gamme de produits connectés via Matter et Thread

07/11/2025 à 08:45

• 66


AirPods Pro 3 ou Apple Watch : qui mesure vraiment votre fréquence cardiaque pendant le sport ?

07/11/2025 à 08:34

• 7


Publicités trompeuses : un marché de 16 milliards de dollars pour Facebook ?

07/11/2025 à 08:03

• 41