WWDC : Apple donne accès à HomeKit à tous les développeurs

Florian Innocente |

Apple a fait plusieurs annonces autour de HomeKit à l'occasion d'une conférence de la WWDC. L'une des principales est qu'elle va donner accès, à tous les développeurs intéressés, aux caractéristiques de son protocole.

Ils pourront concevoir des accessoires domotiques compatibles, sans avoir besoin d'utiliser la puce électronique certifiée par Apple et chargée de la sécurité des échanges de données. Celle-ci était jusque-là obligatoire dans le cadre de son programme de licence MFI. L'exemple le plus simple est l'utilisation d'un banal petit processeur Arduino qui pourra faire fonctionner ces équipements.

Il y a toutefois une réserve importante, comme l'indique la documentation développeurs, les matériels fabriqués ne pourront être commercialisés. Pour ceux-là, une licence MFI (et la puce certainement) restent de mise.

Cela devrait s'avérer une opportunité très intéressante pour les "bricoleurs", ou les enseignants par exemple, tous ceux qui veulent s'atteler à la conception de matériels HomeKit pour leur usage personnel ou à visée pédagogique. Plus largement, ce sera pratique pour les développeurs chez des fabricants qui veulent tester leurs idées et plus tard en passer par le programme MFI pour leur commercialisation.

Chose tout aussi intéressante, les fabricants de matériels certifiés HomeKit pourront utiliser une authentification logicielle sur leurs précédents matériels non compatibles, c'est à dire où la puce était absente. Cela leur permettrait de mettre à jour leurs anciens produits à moindre frais.

Autre détail relevé, HomeKit sera plus malin dans la détection de la présence ou non de personnes dans la maison. Il n'activera plus de scène automatiquement s'il s'avère que la maison est vide, quand bien même d'autres critères seraient remplis. Il sera également en mesure d'actionner une scène pendant un temps limité s'il détecte une présence dans le couloir.

On aura l'occasion de revenir plus en détails sur les autres points dévoilés à propos de l'évolution d'HomeKit qui prend en charge maintenant les systèmes d'arrosage automatique de jardins, les robinets et peut utiliser des codes QR ou la NFC pour les jumelages.


Source
via @yas375 & @klavr
Tags
avatar romainhc | 

Vivement que Jeedom récupère tout ça ! L'intégration sera certainement plus simple.

avatar Alberto8 | 

@romainhc

C'est quoi jeedom ?

avatar harisson | 

@romainhc

J'imagine que les devs de Jeedom resteront sur HomeBridge, il est stipulé qu'on ne peut pas utiliser ce HomeKit sans puce et sans certification dans un contexte commercial.

avatar flux_capacitor | 

En effet pour jeedom, mais comme le monde ne se résume pas à cette plate-forme, et que homebridge est indépendant et fondamentalement open-source et gratuit, ses plugins bénéficieront forcément de cette ouverture.

avatar melvyn71 | 

@romainhc

J'etait justement en train de me dire la même chose
À la limite cela est déjà présent via homebridge, mais je craignais qu'Apple y mette un frein, au moins il ne bloquerons pas la chose, et c'est une excellente nouvelle !!

avatar mk3d | 

Génial! On se réjouit de découvrir la chose!

avatar CharlyRaclett | 

Très bonne nouvelle !

avatar C1rc3@0rc | 

extrêmement bonne nouvelle!
Apple revient avec cette decision sur "l'esprit garage" mais surtout de maniere plus pragmatique s'offre une place sur le marché du DIY, profitant de l'engoeument pour Raspberry, Arduino et leurs clone. Cela offre aussi des perspective dans l'education, qui complete le grand pas en avant de Swift playground ( qui reprend de plus en plus de chose de Smalltalk).

Cela est aussi un grand pas en avant face rapport aux craintes de fermeture du developpement sur Mac et iOS: Apple ne va pas fermer la production d'applications "artisanales" tout en ouvrant Homekit a cet espace!

Bon d'un autre coté les kit de developpement Arduino et Raspberry sur Mac focntionnent deja tres bien, mais on peut voir dans cette initiative d'Apple un encouragement envers ces communautés et peut etre une contribuation a l'amelioration des outils.

Le marché du DIY et de la domotique c'est aussi un marché de creatifs, et l'esprit garage, c'est aussi l'origine d'Apple...

Donc un grand bravo.

avatar Zash_FX | 

Cool ! On devrait bientôt trouver plein de DIY !!

avatar NicolasJacot37 | 

Toute mes ampoules xiaomi sont compatibles grasses à homebridge sur non raspberry pas besoin de puce sa coûte que 48.-

avatar Titi51 | 

Donc si j'ai bien compris: les anciens ponts Philips HUE vont devenir compatible HomeKit, (malgré le manque de la puce) et donc contrôlables via l'appli....?

avatar lll | 

Je ne suis pas sûr que ce soit le cas, mais j'espère secrètement aussi !

avatar Mikey5887 | 

@Titi51

Ce serait sympa de la part de Philips mais à mon avis il ne faut pas trop y croire. Il faudrait justifier aux possesseurs d'anciens ponts Hue qui ont investi dans le nouveau pour HomeKit qu'en fait, ça n'était pas nécessaire... sans compter les ventes liées aux upgrades que ça ferait perdre à Philips.

avatar Ducletho | 

C'est un pari, mais HomeKit n'étant pas un standard, j'y crois pas à moins de l'ouvrir à Android.
On parle de domotique tout de même ...

avatar turismo | 

Le gros avantage pour Domiticz et Jeedom serait que les utilisateurs puissent utiliser leur Raspberry Pi en base HomeKit. Comme ca, pas besoin d'Apple TV dernière génération.

avatar LeComFou | 

Il faudra cependant faire partie du developer program d'après la doc apple.

CONNEXION UTILISATEUR