Bien débuter avec HomeKit : en théorie

Mickaël Bazoge | | 09:30 |  56

Le rêve d’une maison connectée et intelligente n’en est plus un depuis longtemps pour les bricoleurs en herbe : il existe de nombreux outils pour relier les objets domotiques entre eux. Trop, sans doute : le béotien aura bien du mal à s’y frayer un chemin.

Depuis 2014 et iOS 8, Apple laboure consciencieusement le sillon de la domotique avec HomeKit, un cadre logiciel dans lequel les constructeurs d’objets pour la maison peuvent inscrire leurs accessoires… pour peu qu’ils intègrent une puce certifiée par Apple, et acceptent un niveau de sécurité renforcé.

Après des débuts particulièrement discrets, les accessoires HomeKit permettent désormais d’envisager des scénarios s’adaptant à une grande variété de besoins : cela va des ventilateurs aux thermostats, en passant par des portes de garage et des verrous. Tous les pays ne sont cependant pas logés à même enseigne. En France, l’Apple Store commercialise une grosse vingtaine de ces produits, mais la Pomme en liste bien plus aux États-Unis (dont une bonne partie annoncés mais pas encore disponibles).

Si l’ambition d’Apple est évidemment de couvrir tous les usages, les produits réellement en vente sur nos rives se limitent grosso-modo à des prises électriques, des produits d’éclairage et des thermostats. Ce qui est largement suffisant pour faire ses premiers pas dans le monde merveilleux de la domotique !

La domotique au-delà de HomeKit

Apple est très très loin d’être un pionnier en matière de domotique, bien sûr. Dès 1975 un premier protocole de communication CPL voyait le jour, X10, afin de contrôler des appareils électriques à la maison. Depuis, les choses ont évidemment évolué à grande vitesse, tout comme les protocoles CPL et filaires, radios et sans fil, infrarouge… La page Wikipédia est une bonne porte d’entrée pour ceux qui veulent aller plus loin.

Le BSR System X10 : une console avec 16 commandes, deux modules pour une lampe et un autre appareil, une télécommande (à droite). Source.

Comme toujours, Apple cherche à masquer cette forêt de technologies et de standards en tout genre derrière une plateforme unifiée pour faire en sorte que l’utilisateur final n’ait pas à se poser de questions.

Tout n’est pas parfait évidemment, mais avec HomeKit Apple a au moins le mérite d’apporter une solution simple permettant de communiquer avec des appareils à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison. Le tout avec une interface imaginée pour « the rest of us », c’est-à-dire des utilisateurs qui n’ont pas le temps ou l’envie de mettre les mains dans le cambouis.

La domotique s’installe partout

Les promoteurs immobiliers et les constructeurs ont bien compris tout l’intérêt qu’il y avait à proposer des maisons et des appartements intégrant « clés en main » des appareils domotiques. C’est le cas aux États-Unis, où Apple travaille main dans la main avec plusieurs promoteurs qui proposent (souvent à des prix élevés) des biens entièrement équipés HomeKit. La vidéo ci-dessous présente justement une petite visite d’une maison-témoin intelligente.

En France, des promoteurs n’ont pas attendu HomeKit pour proposer à leurs clients des équipements domotiques. C’est le cas de Pierre Etoile qui propose dans chacun de ses nouveaux programmes un kit domotique constitué du thermostat connecté Netatmo, d’un détecteur de fumée Nest ainsi que d’ampoules Belkin.

Cet équipement, c’est « un plus » pour les clients, explique Jonathan Zeitoun, directeur général adjoint, tout en reconnaissant que ces produits s’adressent « à un type particulier de clients primo-accédants ». Les appareils ont été sélectionnés tout simplement en suivant l’actualité… sur MacG : « Nous avons commencé par le thermostat Netatmo que j'ai connu grâce à votre site et qui est une marque française (…) Nous avons souhaité utiliser des marques reconnues pour avoir un réel impact, d'où le choix de Netatmo, Nest et Belkin ».

Cliquer pour agrandir

Si Netatmo est compatible HomeKit, Nest se fait toujours tirer l’oreille et Belkin devrait finalement s’y mettre après avoir longtemps tergiversé. Pierre Etoile n’a pas noté de demande particulière pour des équipements supportant la plateforme domotique d’Apple. Cela changera peut-être à l’avenir.

L’équipement est posé avant la livraison des logements. Les propriétaires n’ont plus qu’à les connecter à leur réseau Wi-Fi. Le prix de ces appareils est compris dans celui du bien, il n’y a pas de surcoût additionnel pour bénéficier d’un appartement connecté.


Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


56 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar Dazoudaz 26/05/2017 - 09:38 via iGeneration pour iOS (edité)

Perso, je n'utilise plus que la gamme Hue. Mélanger les marques n'est pas une bonne idée.
Homekit, quand on y goûte, c'est déjà trop tard... évidemment, il va y avoir ceux qui pensent que c'est exclusivement pour les fainéants.

avatar occam 26/05/2017 - 11:46 via iGeneration pour iOS

@Dazoudaz

"Mélanger les marques n'est pas une bonne idée"

Pourquoi ?

avatar shaba 26/05/2017 - 09:41 via iGeneration pour iOS

Je croyais justement que les accessoires wifi ne nécessitent pas de pont, notamment pour les connexions depuis l'extérieur dès lors que l'on a une Apple TV ou un iPad ce n'est pas le cas ?
Sinon, pourriez-vous nous sortir un petit guide/tuto homebridge ? Je suis très intéressé mais un perdu, je pensais que ça remplaçait tous les ponts mais en fait non...

avatar iGeek07 26/05/2017 - 10:14 via iGeneration pour iOS

@shaba

La définition d'accessoire "wifi" dans l'article est assez bizarre, il y en a deux catégories :
- les accessoires qui sont équipés eux même du wifi (et n'ont pas besoin de pont), comme la prise électrique présentée (il me semble).
- les accessoires qui utilisent un autre protocole pour communiquer avec un pont qui lui est connecté en wifi, c'est le cas des ampoules Hue qui fonctionnent en Zigbee entre l'ampoule et le pont, et c'est le pont qui lui apporte le support de la communication en wifi vers iPhone/iPad/AppleTV. (En vrai le pont se connecte en ethernet à votre box qui elle fournit le wifi, ouf! 😅)

avatar shaba 26/05/2017 - 10:25 via iGeneration pour iOS

@iGeek07

C'est bien ce qu'il me semblait merci :) les prises Elgato et Koogeek ne nécessitent pas de pont (outre Apple TV pour contrôle de l'extérieur) C'est quand même chiant que les produits HomeKit ne soient pas tous compatibles entre eux sans pont ou au pire avec un seul pont !

avatar harisson 26/05/2017 - 14:59

"Sinon, pourriez-vous nous sortir un petit guide/tuto homebridge ? Je suis très intéressé mais un perdu, je pensais que ça remplaçait tous les ponts mais en fait non"

Ça rend les appareils non-HomeKit connectés au pont HomeBridge "HomeKit-compliant", ça ne remplace pas les ponts et à mon avis il y aura autant de solutions que de constructeurs ^_^ (tout wifi sans pont, wifi + zigbee light link (lampe), wifi + z-wave, etc). HomeBridge n'est pas aussi click-plug&play que les solutions constructeurs, il faut un peu de bidouille.

En tout cas, ça marche bien avec Siri chez moi :)

avatar Karamazow 26/05/2017 - 09:59 via iGeneration pour iOS

Ce qui est regrettable c'est la lenteur avec laquelle la gamme de produits compatible augmente.

Un peu comme les refresh de la gamme des Mac Mini

avatar occam 26/05/2017 - 11:48 via iGeneration pour iOS

@Karamazow

"Un peu comme les refresh de la gamme des Mac Mini"

Il existe tout de même une différence de fond entre évolution ralentie et mort clinique.

avatar Rodri31 26/05/2017 - 10:09 via iGeneration pour iOS

N'empêche que vu que c'est nouveau c'est encore ultra cher... j'attend quelques années pour que ça devienne abordable ...

avatar iGeek07 26/05/2017 - 10:10 via iGeneration pour iOS

"Dans un prochain guide, nous ferons le point sur le fonctionnement de l’application Maison et des possibilités qu’elle ouvre."
Attendez peut être après la WWDC pour vous pencher sur la question 😅

avatar Stéphane Moussie macG 26/05/2017 - 11:31

@iGeek07 : trop tard, il est déjà écrit. 🙂

avatar iGeek07 26/05/2017 - 16:13 via iGeneration pour iOS

@stephmouss

😁😁😁😁

avatar marc_os 26/05/2017 - 11:22 via iGeneration pour iOS

« Les prises connectées [...] peuvent s’insérer aisément dans une scène (une séquence composée de plusieurs actions) et déclencher des actions individuelles ) »
Tout ça pour dire qu'on peut les allumer ou les éteindre via son téléphone...

avatar yorick 26/05/2017 - 12:54

Avec les scènes tu vas plus loin qu'allumer et éteindre .
Tu peux programmer l'allumage......et donc allumer avec une simple détection ou a une heure précise.
La ou tu devais faire plusieurs actions tu ne fais plus rien.

Par exemple: a
- Au réveil, baisse du chauffage, ouverture des rideaux, allumage de la machine a café.

avatar loupsolitaire97 26/05/2017 - 11:34 via iGeneration pour iOS

Par contre niveau design, tout ce plastique blanc fait tellement cheap...

avatar yorick 26/05/2017 - 12:21

Il faudrait aussi arrêter de faire des interrupteurs, prises blancs.
C Cheap et sale très rapidement.

avatar Dazoudaz 26/05/2017 - 12:31 via iGeneration pour iOS

@yorick

Le plus gros souci avec les interrupteurs, c'est le format US. Très chiant pour masquer les trous lorsque l'on veut remplacer les interrupteurs non connectés. J'ai été obligé de pas mal bricoler tout ça mais c'est top.

avatar iclementb 26/05/2017 - 11:52 via iGeneration pour iOS

Apple met en avant une sécurité accrue avec HomeKit avec l'utilisation d'une puce propriétaire. Mais ces efforts ne sont-ils pas annulés par l'utilisation d'un pont intégrant ladite puce ? Les connexions pont-appareils ne sont alors pas aussi sécurisées que les connexions iDevice-pont ?

avatar iGeek07 26/05/2017 - 16:16 via iGeneration pour iOS

@iclementb

Peut être, mais la différence c'est que le pirate doit être tout près pour communiquer en Zigbee, Bluetooth, etc, alors que les communications que HomeKit sécurise sont celles qui passent par le réseau où le pirate peut être à l'autre bout de la planète.

avatar NAVY7GAS 26/05/2017 - 12:47 via iGeneration pour iOS

C'est un bon publireportage. De ce qu'on en retient c'est qu'il reste encore du travail à faire sur la simplicité, que les produits proposés dans ce catalogue malgré que les marques veulent que vous nous en convainquiez, ne sont pas encore assez indispensables aujourd'hui, entre y connecter des ponts, des prises électriques de ci de là, sans parler de la consommation électrique qui doit être excessive de ces appareils cumulés ensemble et qui doivent rester allumer 24/7 c'est pas l'idéal.

Je pense qu'il vaut mieux encore attendre au moins cinq ou six ans de plus, pour que ces technologies arrivent à s'intégrer dans les maisons plus naturellement.
Les batteries domestiques comme ceux que Tesla veut mettre au point n'existent pas encore, pareil en ce qui concerne la recharge électrique à distance.
Les gens ne sont pas prêts aujourd'hui à dépenser pour des produits qui seront chers à l'investissement, chers à la consommation et pas tout à fait indispensables si ce n'est pas que gadget.

avatar Gillesgilles2 26/05/2017 - 13:06 via iGeneration pour iOS

@NAVY7GAS

Non en fait c'est déjà bien intégré et ça fonctionnne très bien.

Homekit rend tout les accessoires opérable entre eux .

Même que l'application maison de chaque compagnie n'est plus vraiment nécessaire , tout les accessoires Homekit fonctionne avec IOS 10 et Lapp domicile et Siri

avatar yorick 26/05/2017 - 13:20

Pour la consommation:
On peut voir dans certain cas que l'on réalise des économies.
Si les économies sont plus important que la consommation alors oui ça deviens intéressant.

Pour aller plus loin qu'un simple prise connecté. je vois bien une multiprise connecté (je sais pas si cela existe).
La multiprise consomme, mais tout les produits branché dessus, ne resterais plus en veille. (ex un box tv, un tv, une imprimante, une apple tv, un homme cinéma....)

Si la multiprise consomme moins que l'ensemble des produits en veille.....on économise.

avatar @MathieuChabod 26/05/2017 - 13:46 via iGeneration pour iOS

@yorick

Mais faut que le prix de ta multiprise soit inférieur au montant des économies. Disons que ta prise tienne ou soit supportée pendant 5 ans, il faudra amortir plusieurs centaines d'euros en 5 ans d'économies.

Perso je veux bien investir et tout équiper d'HomeKit ou similaire, mais personne n'a de garantie que dans 2 ans plus rien ne soit compatible/supporté. C'est ça qui freine tout l'écosystème.

avatar Gillesgilles2 26/05/2017 - 13:04 via iGeneration pour iOS

@macos

Clairement tu n'a pas utilisé Homekit .

Intégrer à une scène veut dire un bouton qui active une multitude d'appareil en même temps selon un reglage préétablie .

Par exemple tu peux faire un bouton BONNE NUIT, et ce bouton va :

1-Éteindre tout les lumières de la maison
2-Allumer celle de la chambre à 15%
3-Mettre une lumière de la cuisine en mode veilleuse à 10% et de couleurs verte
4-Verrouiller la porte d'entrée
5-Descendre le thermostat à 18 degrés Celsius
6-Arrêter la pompe de la piscine
7-fermer tout les stores

Tout ça en disant seulement bonne nuit à Siri ou en appuyant sur le bouton bonne nuit sur la Apple Watch ou l'iPhone .

avatar jrmy21 26/05/2017 - 13:20 via iGeneration pour iOS

Par contre, j'ai le détecteur de mouvement Hue mais il n'est pas interprété par l'appli HomeKit, seulement utilisable en passant par l'application Hue
Vivement Ikéa aussi !

avatar Pyjamane 27/05/2017 - 14:13

J'ai 2 détecteurs Hue à la maison et on s'en fout un peu qu'ils ne soient pas pris en charge par Homekit. A priori, tu ne passes pas ton temps à activer/désactiver ton détecteur de mouvement (sinon, il ne sert pas à grand chose, hein...). Et les quelques fois où tu as besoin de l'activer ou le paramétrer (passés les premiers tests), tu appuies sur l'appli d'à côté : ce n'est pas bien grave........

avatar shaba 26/05/2017 - 13:53 via iGeneration pour iOS

J'attends aussi une serrure connectée fiable et au format européen. Peut-être que IKEA nous offrira ça à terme. Pour l'instant je ne vois que des start-up proposer ça et je n'ai pas spécialement confiance. Si elles disparaissent, pas sûr de pouvoir utiliser le produit longtemps. August serait intéressant mais ils ne semblent pas pressés d'arriver de ce côté de l'Atlantique.

avatar bobdu87 26/05/2017 - 15:16

Il n'y aura jamais rien chez moi de ce type que ce soit apple ou un autre. Les esclaves qui payent leurs chaines, qui l'aurait cru?

avatar Dazoudaz 26/05/2017 - 15:25 via iGeneration pour iOS

@bobdu87

C'est la technologie qui viendra à toi, tôt ou tard.

avatar bobdu87 26/05/2017 - 15:47

Non. Etant docteur en informatique je sais très bien pourquoi il n'y aura rien de tel chez moi.

avatar guigus31 26/05/2017 - 17:12 via iGeneration pour iOS (edité)

@bobdu87

Faut changer ton pseudo :

bobledocteureninformatiquedu87

Beaucoup plus raccord avec ton statut et crédibilité au max

avatar bobdu87 27/05/2017 - 03:26

Ben quoi j'ai le droit de maîtriser le domaine en question non?
Chacun son domaine de compétence mec.

Encore un technophile qui ne comprends rien a ce qu'il a entre les mains... Vas jouer mon tout petit!

Ou un rageux qui n'a pas dépassé le BAC LOL! Non, un frustré de s'être fait virer en première ou deuxième années LOL!

Ben oui moi aussi je peux me montrer aussi stupide et dédaigneux que toi. Mais avec plus de classe gamin (ce qui ne demande pas un skill très développé mon petit coprophage, et merde il faudra que tu ailles sur wikipédia pour comprendre désolé )!

avatar guigus31 28/05/2017 - 04:26 via iGeneration pour iOS

@bobdu87

Non non tout va bien pour moi, un bac+ 2 et un bac+5, un métier technique, je me plains pas ! Et je ne mange pas mes crottes.

J'ironisais juste sur le décalage entre ton pseudo et ton statut, je trouvais ça assez cocasse. Forcément ça décrédibilise un peu, mais sans doute que tu as gardé ce pseudo choisi il y a longtemps (c'est mon cas...)

En tout cas t'as un homonyme sur YouTube qui like Keen'V et le stade toulousain : voilà, lui il est raccord avec son pseudo :)

avatar NAVY7GAS 26/05/2017 - 15:29 via iGeneration pour iOS

@Gillesgilles2 :

Yep, alors au temps pour moi.
C'est vrai qu'en lisant votre descriptif d'une journée avec HomeKit, ça fait rêver
Si ces appareils peuvent déjà être pleinement intégrés à un habitat sans trop y forcer ni à l'installation ni à l'usage..
Reste que ces produits doivent être moins chers que ce qu'ils veulent nous faire économiser, si c'est pour s'acheter une Prius hybride et ne faire que de petites économies de carburants ce ne sera pas jouable, les gens ne voudront pas.
Ensuite faut que ces appareils puissent durer dans le temps, 10-15 ans, avec un suivi technique derrière, c'est pas un iPhone ou autres produits dispensables.
Et comme ces produits lancés ne sont encore que des phases "bêta" et qu'il faudra forcément que les premiers acquéreurs renouvellent leur parc produits.
Pour ma part je préfèrerais attendre que tout soit bien ancré dans les habitudes et les maisons de demain, avant de mettre les pieds pleinement dedans.. Ou alors attendre de déménager dans ces maisons déjà tout connectées, ce qui ne se fera pas pendant encore quelques années!

avatar NAVY7GAS 26/05/2017 - 15:49 via iGeneration pour iOS

@bobdu87 :

Enfait on paye déjà nos chaînes, l'iPhone, l'iPad que l'on achète leur servent déjà d'aspirateur de temps, d'argent et de données, ils savent tout de nous.
On n'a plus le temps d'aller faire la révolution!

J'avais pas fait le rapprochement, mais c'est vrai, qu'adviendra-il si jamais on se fait hacker tout le système de la maison, est-ce qu'une assurance couvrira les sinistres, est-ce que la faute en reviendra aux constructeurs ou au développeur du système si ce n'est pas nous ? Faudra il un antivirus électroménager!? Qu'en sera il des données personnels quand ce jour-là les murs auront vraiment des oreilles et des yeux partout et qu'ils sauront quand on sera présent ou absent, et pendant combien de temps (avec googl agenda), avec qui et où, savoir même ce qu'il y a d'objets de valeur dans la maison avec les caméras etc.

avatar bobdu87 27/05/2017 - 03:13 (edité)

Au moins un qui se pose les bonnes questions!

avatar Lem3ssie 26/05/2017 - 16:19 via iGeneration pour iOS (edité)

J'ai hésité à choisir HomeKit comme solution domotique.... mais pas plus de 5 minutes.
Des produits compatibles HomeKit peuvent se frayer un chemin dans mon installation mais c'est knx qui a été retenu.
HomeKit est à 10 ans de remplir les mêmes fonctions.
Normal vu sa jeunesse, mais en 3 ans, presque rien, à l'échelle de la domotique ne s'est produit chez Apple.

avatar comeraz 26/05/2017 - 16:43 via iGeneration pour iOS

Bonjour,
Je voulais installer des lumières et stores HomeKit. J'ai acheté des contrôleurs Insteon et un hub plus compatible HomeKit pour me rendre compte que les systèmes pour les stores ne le sont pas.
Finalement je me suis rabattu pour l'instant sur le Systeme maison d'insteon.
Je ne suis pas satisfait! Ni de la réactivité ni de la fiabilité ! J'envisage de tout remplacer par un Systeme propriétaire du style somfy. Il a l'avantage d'être connu des électros qui n'ont jamais été entendu parlé de HomeKit !
Qui connaît des modules de pilotage de stores compatibles HomeKit ?
Merci de votre aide.
Un dossier complet sur iGeneration serait vraiment utile, mais en explorant. Plus que les ampoules, prises connectées et thermostats.
Merci de votre aide et excellente journée
Tgattlen

avatar harisson 26/05/2017 - 16:53

@comeraz

Il n'y en a pas encore peut-être en 2018... HomeKit, c'est encore un complément d'installation domotique (tout ce qui est petite domotique : prise, lampe, capteurs, etc).

avatar J'en_crois Pas_mes yeux 26/05/2017 - 17:05

Une chose que j'ai du mal à comprendre :
Pourquoi le thermomètre Elgato (eve room) ne peut pas piloter une prise Elgato (eve energy) ?

Pouvoir lancer , un ventilateur en fonction de la solution ou un radiateur, une clim en fonction de la température serait bien utile.

avatar guigus31 26/05/2017 - 17:39 via iGeneration pour iOS

@J'en_crois Pas_mes yeux

C'est pas con mais c'est pas sûr que ce soit fait pour faire de la régulation.
Tu peux alimenter au Max 2500w sur cette prise. Pour un ventillo ça passe évidement, mais pour un radiateur électrique ou une clim, ça peut vite être limité.
De plus, dans le cas d'un radiateur, je ne pense pas que ce produit soit conçu pour commuter plusieurs fois par heures avec une forte puissance au cul. À chaque commutation, un arc, et au bout d'un moment, une usure prématurée.

avatar AirForceTwo 26/05/2017 - 17:32 (edité)

Qu'en sera-t'il de tous ces gadgets dans 10 ans ? Il faudra déjà tout changer ?
Des interrupteurs, des thermostats classiques, c'est minimum 20 ans de durée de vie (et encore on peut facilement monter à 30-40 ans).

Tout ce matériel, par contre, va être dépassé dans 3 ans et ne sera probablement plus compatible avec quoi que ce soit dans 10 ans.

Tout cela me parait très cool, vraiment super. Mais il faut un budget d'enfer pour pouvoir suivre. Car actuellement, on crée beaucoup de postes de dépenses qui n'existaient pas auparavant, mais ça n'augmente pas pour autant les revenus des gens.

avatar guigus31 26/05/2017 - 17:44 via iGeneration pour iOS (edité)

@AirForceTwo

Mon expérience en appartement de 2009 donc bien isolé : 150€ d'économies de chauffage par an grâce au thermostat Netatmo. (Deux premières années sans, trois années suivantes avec) . C'est donc plus que rentable !

Par contre le produit en lui même, en effet on en reparle dans 10 ans, mais je pense qu'il sera mort.

avatar Rictusi 26/05/2017 - 19:51

Un peu de bidouille et homebridge fait parfaitement le taff pour tout connecter. J'ai fais des lots de prises connectées pour +-7€ pièce, imbattable.

avatar CharlyRaclett 26/05/2017 - 23:23 via iGeneration pour iOS

@Rictusi

Avec domoticz compatible homebridge Le must ! Détecteur chinois à 4 euros par exemple...

avatar melvyn71 27/05/2017 - 00:42 via iGeneration pour iOS (edité)

Utilisateur de jeedom comme passerelle domotique (installer sur un raspberry Pi 3) depuis de nombreux mois, c'est un must au quotidien, le tout fait par des français et surtout, ne reposant sur aucun cloud en plus d'être sous licence libre !!

Un petit article perso de présentation :)

http://www.ladomotiquepourtous.fr/20170222/presentation-de-jeedom.html

J'ai personnellement en place :

- Allumage et extinction des lumières via des timers spécifique à chaque pièce (allumage gérer par des détecteurs de mouvements)
- scénario du matin qui allume les lampes (Z-wave), allume la TV (contrôleur IR : Orvibo), fait couler mon café (prise RF 433 sur cafetière filtres) à mon réveil et coupe le tout quand je part
- notification de la part de mes plantes si elle ont besoins d'être arrosé (capteur Bluetooth Xiaomi)
- différents dash button qui me serve d'interrupteur (l'un d'eux allume le salon en rouge d'ambiance, allume la TV et éteint toutes les autres lampes)

La joie de jeedom, du libre et d'un énorme market pour tout interconnecter !

avatar shaba 27/05/2017 - 00:46 via iGeneration pour iOS

Au fait, homebridge peut-il être bloqué par Apple de la même manière que les accessoires non MFI ? Ça me refroidirait de m'équiper d'un coup...

avatar melvyn71 27/05/2017 - 00:49 via iGeneration pour iOS

@shaba

Aucun blocage pour le moment, je l'utilise depuis quelque temps via le plugins "mobile" de jeedom (voir mon précédent post), et ca me permet d'avoir une remonté d'information via l'appli maison d'état de prise en RF433 ou bien de capteur Bluetooth (capteur d'humidité dans mon cas), le tout sans aucune certification HomeKit

avatar shaba 27/05/2017 - 01:02 via iGeneration pour iOS

Pourvu que ça dure mais je pense que dès que le marché prendra une véritable ampleur, Apple y mettra le holà. En attendant, je me demande pourquoi un logiciel avec une véritable interface graphique ne voit pas le jour pour simplifier tout ça et éviter le terminal. Sur mac ou Windows ça serait jouable.

avatar melvyn71 27/05/2017 - 01:14 via iGeneration pour iOS

@shaba

C'est pour la même raison qu'il est préférable de ne pas s'enfermer chez un seul contributeur (Apple ou autre) et encore moins sur un cloud externe

Si demain Apple bloqué homebridge, je perdrais seulement l'accès via l'appli maison
Pour moi une bonne solutions domotique est une solutions qui nécessite le minimum d'interaction de la part de l'utilisateur

Allumer/éteindre ses lampes depuis un téléphone c'est cool, mais quel différence avec un interrupteur ?
Par contre un éclairage déclenché par des detceuteurs de mouvement, dont l'extinction est géré par des timers selon les pièces (1mn couloir, 5mn cuisine, 30mn salon) et allumer seulement entre le coucher et le lever de soleil, la il y a un confort non négligeable

Donc Apple ne fait qu'accélérer le mouvement, mais il vaut mieux s'en tenir loin et ne pas investir dans du 100% pomme (ou n'importe qui d'autre), ont parle de gros investissement pour une maison sur 10 ans minimum, pas un truc que l'on upgrade tout les 1-2 ans

Pages