HomeKit : un concentrateur Wi-Fi pour les accessoires Bluetooth

Mickaël Bazoge |

Les accessoires HomeKit reposent majoritairement sur une connexion Wi-Fi, rapide et offrant une portée importante. Le hic, c’est qu’il faut bien souvent s’encombrer d’un pont à connecter au routeur ou à la box de l’opérateur. Pour s’éviter ces tracas, des constructeurs ont fait le choix du Bluetooth : pas de bridge, pas d’alimentation (si ce n’est des piles) ni de configurations compliquées, le revers de la médaille étant que la portée est bien plus faible.

Cliquer pour agrandir

Le constructeur ConnectSense mise aussi sur le Bluetooth. Et il veut faciliter la vie des utilisateurs de produits HomeKit avec le Bluetooth Extender. Ce boîtier, qui se connecte au Wi-Fi domestique, étend la portée des gadgets domotiques Bluetooth au sein de la maison ; il peut se positionner dans les « zones blanches » du foyer pour mieux relayer le signal des appareils.

L’autre intérêt de ce produit est de permettre à l’utilisateur de contrôler ses gadgets HomeKit depuis n’importe où dans le monde, l’objet faisant office de concentrateur. Pas besoin d’Apple TV ou, depuis iOS 10, d’un iPad laissé à demeure. Le boîtier n’aura en revanche aucune incidence sur la latence inhérente au Bluetooth — on se demande toujours si la commande a bien été comprise par le système.

Cet Extender peut également se connecter au nuage de ConnectSense pour y recueillir les données mesurées par les accessoires disséminés dans la maison. Ce cloud peut ensuite envoyer des notifications. Le fabricant ne donne pas le prix de ce produit.

Cliquer pour agrandir

ConnectSense profite du CES pour lancer deux nouveaux produits : une station d’intérieur (température et humidité) et un capteur pour mesurer la présence d’eau. Tous deux sont Bluetooth et compatible HomeKit.

avatar r e m y | 

Donc pour ceux qui font le choix du Bluetooth pour ne pas s'encombrer d'un pont, cet équipementier leur propose... un pont!

avatar Mickaël Bazoge | 
Oui, c'est bien résumé ;) Mais celui-là permet aussi de contrôler ses bidules Bluetooth depuis n'importe où.
avatar 0MiguelAnge0 | 

@MickaëlBazoge

En gros, avant de cambrioler la baraque, on hackera tranquilement la serrure à distance...

avatar macbook60 | 

@r e m y

Lol ??

avatar yetelday | 

L'article parle bien des constructeurs qui ont décidé de ne pas s'embarrasser d'un pont, pas de l'utilisateur :)

avatar ingmar92110 | 

J'espère qu'un jour Apple ou Fibaro ou autre mettront au point un pont entre HomeKit et les ZWave :-/

avatar romainhc | 

@ingmar92110

Homebridge...?

avatar Karamazow | 

Et moi j'espère un pont ou pourquoi pas une mise à jour du boîtier Tydom pour intégrer mes appareils Delta Dore à HomeKit !

avatar gillesb14 | 

Ayant été floué par la "norme" x10 j'avoue ma perplexité sur zwave ou home kit.
Par ailleurs je voudrais mettre des capteurs pour prendre des informations (porte de garage est elle fermée, y a t il du courrier dans la boîte à lettres, qu'elles la température de la piscine .....) et donner des ordres en conséquence comme faire clignoter un voyant dans la maison ou bien changer le cycle de filtration de la piscine) et puis afficher cela sur une page web.

Il me semble que mis à part éviter aux feignants de se lever de leur canapé pour allumer la lumière HomeKit présente un intérêt plus que limité....

avatar Thibaut D. | 

Je n'ai pas vérifié sur le site, mais je comprends surtout qu'il permet de rendre compatible wifi des objets Bluetooth... (je parle bien d'objets connectés)
Par contre, est-ce compatible pour les autres marques ? Si oui, il devient très intéressant.

Sinon, il me semblait que pour avoir le nom HomeKit, il fallait passer par du wifi...

avatar iSimon12 | 

Ce serait bien utile pour ma station météo Elgato Eve, qui n'a une portée que de quelques mètres malgré des cloisons légères ?

CONNEXION UTILISATEUR