Test de la D-Link Omna : une caméra HomeKit… et rien d’autre

Anthony Nelzin-Santos |

Depuis six mois que les « caméras domestiques » sont prises en charge par HomeKit, les annonces ne se sont pas pressées au portillon. Pire : les rares fabricants ayant rapidement fait part de leur intérêt ont fait le dos rond pendant l’automne. Mais enfin, voilà la première caméra compatible avec le système, la Omna 180 Cam HD de D-Link. Mieux : elle est vendue dans les boutiques Apple. Mais faut-il l’acheter ? La réponse dans notre test !

Spécialiste des solutions de commutation et des routeurs Wi-Fi, D-Link n’est pas particulièrement connue pour l’élégance de ses produits. L’Omna 180 Cam HD — « Omna 180 » dans les lignes qui suivent — ne devrait pourtant pas détonner sur la crédence de votre entrée ou la bibliothèque de votre salon. Les lignes de l’Omna 180 sont plus travaillées que celles de la Welcome de Netatmo, mais se fondent dans le décor, le coloris argenté aidant.

La base et les flancs ajourés laissent à penser que l’Omna 180 intègre un ventilateur. Ce n’est pas le cas, mais ces orifices ne sont pas une fioriture pour autant : sans jamais être brulante, le corps métallique faisant office de dissipateur, la caméra de D-Link est toujours chaude. Vous devrez donc réfléchir à son placement, d’autant que vous pourriez être tenté de la glisser dans un recoin, puisqu’elle mesure à peine plus de 13 cm de hauteur et moins de 6 cm de diamètre.

Sous le pied antidérapant se cache le logement de la carte microSD dont on reparlera plus tard, ainsi que le code HomeKit à huit chiffres, au cas où l’on aurait perdu les étiquettes collées sur la caméra et dans le carton d’emballage. C’est qu’il est indispensable à la bonne installation de la caméra, que l’on conduira dans l’application Omna de D-Link plutôt que dans l’application Maison d’Apple, la première offrant des fonctions absentes de la seconde.

La procédure est d’une simplicité enfantine, à condition toutefois de se tenir à proximité immédiate de la caméra pour éviter les problèmes de connexion. La caméra détectée et identifiée à l’aide de son code HomeKit, vous pourrez la rattacher à une pièce de votre domicile virtuel, une étape d’autant plus importante que vous possédez d’appareils compatibles HomeKit. Si vous avez utilisé l’application Omna, vous pourrez enfin activer la détection de mouvement et l’enregistrement sur la carte microSD.

L’installation de la caméra dans l’application Omna.
L’installation de la caméra dans l’application Omna.

Outre les équipements réseau, D-Link s’est fait une spécialité des caméras IP, et son expérience est clairement mise à contribution. Aucune autre des caméras que nous avons testées ne possède un angle de vue aussi large que celui de l’Omna 180, qui atteint 180 degrés sur le plan vertical. Ce champ offre une marge d’erreur dans le placement de la caméra, que l’on peut corriger en affinant la zone de détection des mouvements dans l’application. Inconvénient de l’avantage, il est difficile d’éviter certains éléments parasites dans les espaces réduits.

Si la plupart des caméras concurrentes offrent un champ plus réduit de 130 ou de 150 degrés, c’est que leurs fabricants préfèrent limiter les déformations optiques. D-Link les assume pleinement, et si la netteté est tout juste passable dans les coins, elle est excellente sur la majorité du cadre. De fait, la qualité optique de l’Omna 180 est exemplaire, comme le prouve son excellente résistance aux aberrations chromatiques.

Le bloc optique est flanqué d’une diode infrarouge, qui s’active en même temps que les conditions de luminosité se dégradent. Une nouvelle fois, la caméra de D-Link fait valoir de belles qualités : la diode fournit un « éclairage » uniforme et puissant, si bien que l’image nocturne est aussi nette et lisible que l’image diurne. Bref, l’Omna 180 offre une image impeccable. Malheureusement, on ne peut pas en faire grand-chose.

Grâce à HomeKit, l’application Omna peut envoyer des notifications « enrichies », qui contiennent une capture permettant de faire la distinction entre un véritable mouvement et un (rare) faux positif. Mais même si vous avez autorisé les notifications del’application Omna et de l’application Maison, vous ne recevrez peut-être pas les alertes de mouvement de la caméra — il faut s’assurer que ses notifications spécifiques sont bien activées dans la section État et notifications des réglages de l’Omna 180 dans l’application Maison.

Les réglages très frustes de l’enregistrement sur la carte microSD dans l’application Omna.
Les réglages très frustes de l’enregistrement sur la carte microSD dans l’application Omna.

Ceci étant fait, vous remarquerez que les captures statiques ne sont pas toujours aussi pratiques qu’en théorie. Comme ces notifications sont envoyées par l’application Maison plutôt que par l’application Omna, elles ouvrent l’application Maison… qui ne propose pas d’historique vidéo, seulement le flux en direct. Seule l’application Omna permet de revenir sur l’évènement qui a justifié l’envoi de la notification, à condition toutefois d’avoir acheté la carte microSD que D-Link ne fournit pas, alors que l’Omna 180 vaut 30 € de plus que ses concurrentes directes.

Sauf que son historique des enregistrements est planqué dans un sous-sous-menu, et organisé selon un flux chronologique plutôt qu’antéchronologique, ce qui signifie que l’évènement le plus récent est le dernier d’une liste qui s’allonge rapidement… Cela est d’autant plus frustrant que l’accès aux données de l’Omna 180 est parmi les plus rapides du segment : une fois la connexion établie, ce qui prend rarement plus de cinq secondes, la latence est de l’ordre de la seconde, quand elle atteint une dizaine de secondes chez certains concurrents.

La caméra dans l’application Maison : à gauche le widget « caméras préférées », qui montre comme les notifications une capture statique, à droite le flux en direct
La caméra dans l’application Maison : à gauche le widget « caméras préférées », qui montre comme les notifications une capture statique, à droite le flux en direct

Mais l’accès à distance requiert l’installation d’un concentrateur HomeKit, c’est-à-dire un Apple TV de quatrième génération ou un iPad. Et encore ! Si vous utilisez un vieil iPad qui reste à la maison, sachez que l’option Utiliser cet iPad comme concentrateur des réglages de l’application Maison se désactive parfois sans raison. Et même si vous utilisez un Apple TV, vous ne pourrez pas intégrer l’Omna 180 à vos « automatisations », et donc la couper automatiquement à votre arrivée ou faire clignoter vos ampoules lorsqu’un mouvement est détecté.

Compatible HomeKit et uniquement compatible HomeKit, l’Omna 180 souffre des défauts du système d’Apple — et ils sont nombreux. Sans l’appui d’un service d’enregistrement distant comme celui de Nest ou de Withings, ou au moins d’un envoi vers Dropbox ou un serveur FTP comme le propose Netatmo, il est impossible de considérer l’Omna 180 comme une solution « de surveillance », n’en déplaise à D-Link. Il faut la voir comme un moniteur vidéo, qui permet de s’assurer que les animaux domestiques ne font pas de bêtises et que les enfants sont bien rentrés, à moins que ce ne soit l’inverse.

Dans ce dernier cas, la combinaison de la latence négligeable, du haut-parleur puissant, et du micro sensible, permettent de tenir une conversation au pied levé. Ajoutez-y l’encombrement réduit, l’apparence discrète, l’objectif très grand-angle, et la diode infrarouge efficaces, et vous obtenez une liste des évidentes qualités de l’Omna 180. Une liste plus longue que la moyenne, mais encore trop courte pour rattraper les défauts de HomeKit.

Reste que si vous cherchez absolument une caméra compatible HomeKit, vous n’aurez d’autre choix que l’Omna 180, la compatibilité de la Withings Home souffrant visiblement du tournant juridique pris par les relations entre Apple et Nokia. Mais si vous ne cherchez pas absolument une caméra compatible HomeKit, alors même que l’Omna 180 est plus chère que ses concurrentes sans être dotée des mêmes fonctions comme la reconnaissance des visages ou la captation des composés volatils, passez votre chemin.

Note

Les plus :

  • Objectif très grand-angle
  • Qualité optique irréprochable
  • Apparence discrète
  • Intégration à HomeKit

Les moins :

  • Intégration seulement à HomeKit
  • Enregistrement seulement sur la microSD
  • Prix supérieur à la concurrence
5
10

Prix :

avatar ArchiArchibald | 

Le fait de ne pas pouvoir l'ajouter à dès automatisation rend la compatibilité HomeKit assez inutile. Vous ne parlez pas des possibilités offertes par Siri : peut-on demander des choses à Siri en rapport avec la caméra ?

avatar leolelego | 

Enregistrement seulement sur la microSD : donc si le malandrin potentiel part avec la caméra il se passe quoi ?

avatar John McClane | 

@leolelego

Il a gagné une caméra ainsi que des images de lui-même en pleine action...

avatar raphta | 

Oui, j'espere que homekit va rajouter des fonctions...
- un allumage automatique quand on quitte la maison me semble indispensable. Plus efficace probablement qu'une reconnaissance des visages
- access aux derniers evenements
...

avatar belrock | 

Aucun appareil/accessoire de cette marque na réussi à passer plus de 24heures chez moi dû à une compatibilité insuffisante / douteuse avec mon environnement Mac.

NAS, Switch, Routeur ou Extender. Ce n'est pas l'envie qui manque, mais ça ne marche jamais comme je le souhaite.

De bonnes idées mal réalisées.

avatar enzo0511 | 

Je reste toujours à la recherche d'une caméra que je peux mettre à la maison pour surveiller en mon absence et aussi une autre que je peux mettre à mon bureau histoire de voir qui pourrait voler des trucs sur ma table telle que la déco de bureau

avatar roccoyop | 

Si ça t'intéresse, j'en ai justement deux à vendre, non compatibles HomeKit, mais qui ont une vision de 180° quand même.

L'annonce dans son habitat naturel : http://tinyurl.com/h2h88qy

avatar Jacalbert | 

@enzo0511
J'ai depuis sa sortie sur le marché une Nest indoor et depuis peu la Nest outdoor
À ce jour je n'ai rien trouvé de mieux
Je quitte mon domicile 🏡 cela s'allume
Au moindre mouvement mon iPhone me le signale
La outdoor fonctionne 24/24 h cela permet de contrôler le va et viens autour de mon domicile

CONNEXION UTILISATEUR