Bien débuter avec HomeKit : la pratique

Mickaël Bazoge | | 10:00 |  34

C’est dit, c’est fait : votre maison ou votre appartement va devenir un peu plus intelligent. Apple peut vous y aider grâce à HomeKit et à l’application Maison, qui facilite la configuration et le contrôle des accessoires domotiques.

Sommaire

À la Maison comme chez soi

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, ni iOS 8 ni son successeur n’ont proposé d’application dédiée à la gestion des appareils HomeKit. Apple a laissé le soin à ses partenaires de développer leurs propres apps, à l’instar d’Elgato avec Eve ou Koogeek pour le constructeur du même nom.

Dans l'app Maison, la page d'accueil présente les scènes et accessoires favoris dans le domicile. Dans l'onglet Pièces, on retrouve l'ensemble des accessoires et scènes — Cliquer pour agrandir

Ces applications ne déméritent pas et elles prennent en charge tous les appareils HomeKit, y compris les produits concurrents. Mais elles ne s'intègrent pas profondément à iOS ; de plus, il revenait à Apple d’accompagner un marché naissant qui s’appuie après tout sur une plateforme mise au point par ses soins.

Cette discrétion relative s’explique en partie par la difficulté qu’ont rencontré les fabricants à recevoir en quantité les puces HomeKit certifiées par Apple, ainsi que par les exigences de sécurité imposées par le constructeur.

Les applications Eve et Koogeek — Cliquer pour agrandir

Depuis iOS 10, le pli est pris : les produits compatibles HomeKit sont désormais monnaie courante ou presque, et Apple offre finalement à son système d’exploitation un véritable centre de contrôle avec l’app Maison (ou Domicile, selon votre choix de langue…).

HomeKit partout dans iOS

En plus de l’application dédiée, HomeKit a infusé partout au sein d’iOS et même au-delà. Le centre de contrôle offre ainsi un accès direct aux scènes et aux accessoires favoris, qui sont donc accessibles sans avoir à lancer aucune application. Maison est disponible sur iPhone, iPad et Apple Watch : on peut ainsi contrôler un accessoire ou lancer une scène depuis son poignet.

Mais ce qui donne le petit côté futuriste de HomeKit, c’est incontestablement la possibilité de contrôler sa maison connectée avec Siri. L’assistant peut activer ou désactiver une scène, modifier la couleur ou l’intensité d’une ampoule, annoncer la température dans la maison… L’émerveillement s’émousse évidemment au fil de l’utilisation, mais cela fait toujours son petit effet.

Il faut parfois s'y reprendre à deux fois pour obtenir ce que l'on souhaite avec Siri — Cliquer pour agrandir

Malheureusement, Siri a trop souvent parfois la comprenette difficile et il faut répéter la requête — c’est le cas pour HomeKit comme pour le reste, d’ailleurs. Et quand il comprend ce qu’on lui demande, il arrive que l’assistant ne sache que faire ou que répondre. Résultat, on a tôt fait d’en passer par le centre de contrôle d’iOS ou l’application Maison. Si macOS a accueilli Siri avec Sierra, cette variante de l’assistant vocal ne sait encore rien faire des produits HomeKit.

Enfin, l’Apple TV est aussi de la partie. Le boîtier fait office de concentrateur pour les actions d’automatisation, ce qui permet de contrôler les objets HomeKit de la maison depuis n’importe où dans le monde. On reviendra évidemment sur cette fonction.

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


34 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar matthew3321 28/05/2017 - 10:05 via iGeneration pour iOS

Trop tôt pour une notif push 😴😴

avatar tonton69 28/05/2017 - 10:25 via iGeneration pour iOS

Article topissime. Merci la team Macgé !

avatar NerdForever 28/05/2017 - 11:15 via iGeneration pour iOS

C'est vraiment dommage que Siri ne puisse pas apprendre en dialoguant avec l'utilisateur et mémoriser des scénarios. On pourrait appeler des scénarios simplement qui amènerait à des étapes plus complexes... Google va beaucoup plus loin pour ça, rien que la gestion des surnoms est automatique et la rapidité de compréhension surpasse hélas Siri. Sans parler de la pertinence des réponses... comme vous signalez assez souvent avec des événements comme les élections présidentielles où Siri était à la rue complètement... et pas Google...

avatar SWBLi 28/05/2017 - 11:22

Top comme article. Je m'intéresse à HomeKit en ce moment pour équiper un futur appartement d'un thermostat, détecteur fumée + CO (à cause de la chaudière à gaz), capteur qualité de l'air et détecteurs de mouvements. J'hésite notamment pas mal avec la gamme Nest pour les deux premiers mais incompatibles HomeKit. Dommage

avatar flux_capacitor 28/05/2017 - 18:57 via iGeneration pour iOS

@SWBLi
Oui, dommage pour le nest… Regarde du côté de tado° : leur thermostat est top et compatible HomeKit.

avatar SWBLi 28/05/2017 - 20:47 via iGeneration pour iOS

@flux_capacitor

Intéressant ! Je ne connaissais pas. Effectivement Ca m'a l'air pas mal surtout les têtes de réglages pour radiateur

avatar XiliX 28/05/2017 - 23:06 via iGeneration pour iOS

@SWBLi

Si tu hésites quelle configuration achetée, envoi leur un email avec le type de ta chaudière, et ce que tu veux faire avec. Ils te diront quelle configuration minimale à prendre.

avatar SWBLi 28/05/2017 - 23:13 via iGeneration pour iOS

@XiliX

Je vais le faire, merci. Surtout que sur leur site, si j'ai bien compris, il ne faut qu'un seul bridge pour que tout fonctionne. Hors le pack de démarrage thermostat (incluant le bridge) + 2 têtes thermostatiques c'est 407€. Alors que le thermostat et le pack de démarrage avec deux têtes thermostatiques (incluant un bridge) c'est 337€. Il y a clairement une combinaison plus intéressante que l'autre.

avatar XiliX 28/05/2017 - 23:03 via iGeneration pour iOS

@flux_capacitor

Oui je viens juste de terminer l'installation de l'ensemble "extension kit, thermostat, bridge"

J'appréhendais au début de tout installer moi même. Mais avec l'aide de l'équipe Tado° qui m'a fourni la doc de l'installation et les explications par mail, tout est installé.

Franchement leur service client est top.

avatar Pyjamane 28/05/2017 - 11:27

Excellent article.
Pour l'instant le seul "souci" que j'ai avec Hue, c'est lorsqu'on regroupe des accessoires - 2 lampes dans un même couloir, par exemple -, il n'est plus possible de faire des scènes avec uniquement l'un ou l'autre lampe uniquement. Seul le groupe des 2 lampes est pilotable.
C'est parfaitement possible depuis l'application Hue, mais pas depuis Homekit.

avatar yasuo87 28/05/2017 - 11:30 via iGeneration pour iOS

Super article bravo!

avatar melvyn71 28/05/2017 - 11:31 via iGeneration pour iOS

Est il possible avec HomeKit (comme avec n'importe quel véritable passerelle domotique) de créer dès scénario ?

Allumer/éteindre ses lampes depuis un téléphone c'est cool, mais quel différence avec un interrupteur ?
Par contre un éclairage déclenché par des detceuteurs de mouvement, dont l'extinction est géré par des timers selon les pièces (1mn couloir, 5mn cuisine, 30mn salon) et allumer seulement entre le coucher et le lever de soleil, la il y a un confort non négligeable
Il' ne me semble pas que HomeKit aille aussi loin si ?

avatar iGeek07 28/05/2017 - 11:42 via iGeneration pour iOS

@melvyn71

En général c'est une bonne idée de lire l'article avant de poser des questions auquel l'auteur répond.

avatar melvyn71 28/05/2017 - 11:56 via iGeneration pour iOS (edité)

@iGeek07

À quel moment la gestion des timers est expliqué ?

Tu rentre dans une pièce, la lumière s'allume (cool, HomeKit le fait), t'a lumière, elle s'éteint quand ensuite ? Quand il y a détection dans une pièce adjacente ? Et si une personne est resté dans la première pièce, elle se retrouve dans le noir ...

Si quelqu'un peut m'éclairer là dessus et sur la façon dont peut être gérer l'extinction avec HomeKit

avatar XiliX 28/05/2017 - 13:27 via iGeneration pour iOS

@melvyn71

"Tu rentre dans une pièce, la lumière s'allume (cool, HomeKit le fait), t'a lumière, elle s'éteint quand ensuite ? Quand il y a détection dans une pièce adjacente ?"

A toi de créer les scénarios...

Les exemples les plus couramment utilisés :

1 "Bonjour Siri" : active automatiquement les appareils, lumières dans certaines pièces.

2 "Bonne nuit Siri" : éteint les appareils, lumières de certaines pieces. Et allume la lumière de ta chambre.

3 ... etc

A toi de créer les scénarios.

avatar iGeek07 28/05/2017 - 13:54 via iGeneration pour iOS

@melvyn71

L'article discute bien des aspects "automation", et précise que la plupart du temps les applications des constructeurs bénéficient de plus de flexibilité que "Maison" d'Apple qui n'est que le dénominateur commun.

Mais pour répondre à ta question plus précise sur les détecteurs de mouvement pour les lumières, c'est tout à fait possible avec le détecteur de mouvement de Philips (http://homekit.maison/tag/hue-motion-sensor/) qui va allumer les lumières quand des mouvements sont détectés et les éteindre au bout d'un certain temps quand il n'y a plus de mouvement. Mais tout cela ne se règle pas dans l'application Maison mais plutôt dans l'application Philips Hue.
Donc le détecteur en question est compatible HomeKit pour déclencher des "automations" si tu veux, mais peux en faire plus via l'application de Philips.

avatar Dazoudaz 28/05/2017 - 11:46 via iGeneration pour iOS

@melvyn71

Si, tu peux faire tout ça et même plus.

avatar marc_os 28/05/2017 - 12:13 via iGeneration pour iOS

D'entrée cet article parle de scènes et de scénarios alors qu'ils n'ont pas été définis ni au début, ni dans l'article sur la "théorie". Il faut attendre plus de la moitié de l'article pour qu'on nous dise ce qu'est une scène... :-/

avatar Stéphane Moussie macG 28/05/2017 - 15:55 via iGeneration pour iOS

@marc_os

Les scènes ont été définies dans l'article sur la théorie. Tu avais même commenté à ce sujet, de manière ironique :

marc_os 26/05/2017 - 11:22

« Les prises connectées [...] peuvent s’insérer aisément dans une scène (une séquence composée de plusieurs actions) et déclencher des actions individuelles ) »
Tout ça pour dire qu'on peut les allumer ou les éteindre via son téléphone...

avatar occam 28/05/2017 - 12:16 via iGeneration pour iOS

Merci pour cet article superbe !
J'imagine qu'il est un condensé du guide MacG que vous allez publier bientôt ?

La conclusion de Mickaël me rappelle des rubriques du lexique que nous avions compilé quand j'étudiais l'informatique :
• compatibilité, n.f. Concept théorique. Cf. incompatibilité.
• stabilité, n.f. Concept théorique. Cf. instabilité.

L'option potentiellement la plus glaçante :
« Supprimer le domicile. »
C'est là qu'on espère être sur le bon réseau et ne pas déclencher par accident le lancement d'un missile de croisière.

avatar fendtc 28/05/2017 - 13:09 via iGeneration pour iOS

Moi, ce qui me manque, c'est une tâche automatique de relève de températures. J'ai un Eve weather et quand je veux la température, le temps d'ouvrir la connexion avec mon iPad (passerelle), et de lire l'historique... il me manque un "relève la température toutes les heures ".
Pire: l'iPad qui voit passer les données de température ne les conserve pas! Il faut donc relever plusieurs fois les données! En plus, avec le BT, mon appareil HomeKit consomme 2 fois plus (deux relevés au lieu d'1) :-(
En plus du manque d'app macOS... je sais pas si je continue à m'équiper... alors que tout respire simplicité, sécurité, efficacité, ...
:-(

avatar crapule 28/05/2017 - 13:23 via iGeneration pour iOS

J'ai jamais réussi à ouvrir maison.
Chargement (infini) des accessoires et scènes.
Même un restore ne sert à rien.
Une solution simple sans tout reconfigurer depuis le début ?

avatar notbenjamin 28/05/2017 - 13:36 via iGeneration pour iOS

Quelqu'un sait pourquoi je n'ai pas la variation de température de blanc Philips hue ?

avatar iGeek07 28/05/2017 - 14:00 via iGeneration pour iOS (edité)

@notbenjamin

HomeKit ne semble supporter que deux modes pour l'instant :
- l'ampoule peut changer sa couleur (avec jaune, rouge, etc)
- l'ampoule ne peut changer que l'intensité (0-100%)
Mais pas l'entre deux : l'ampoule peut changer l'intensité et la température du blanc (qui est un sous ensemble du changement de couleur, comme le montre d'ailleurs l'onglet "température" qui s'affiche quand tu veux changer la couleur d'une ampoule compatible (donc ampoule "toutes les couleurs")).

Je ne sais pas si c'est Philips (dans le cas des Hue White ambiance) qui ne se sert pas bien de HomeKit ou si c'est une limitation de HomeKit, même si je présume que c'est plutôt le second cas… en espérant qu'Apple mette à jour les APIs pour gérer ça!

avatar spootymilk 28/05/2017 - 14:03 via iGeneration pour iOS

Je suis équipe du home center 2 de fibaro, et j'ai quand même l'impression qu'on ne peut pas faire des scenario aussi évoluer avec home kit.

avatar flux_capacitor 28/05/2017 - 19:06 via iGeneration pour iOS

@spootymilk
Effectivement rien n'est aussi évolué que les scripts en lua. Mais même sans parler de langage de script absent de HomeKit, il n'y a pas non plus la possibilité d'ajouter graphiquement de simple conditions AND/OR comme le proposait Automator, qu'Apple a lâchement abandonné.

J'espère qu'ils vont mettre à profit le rachat de Workflow en en faisant un "Automator pour iOS" et surtout en poussant son intégration dans HomeKit ! Espérons que ce soit abordé lors de la WWDC dans quelques jours.

avatar alexandre.mur 28/05/2017 - 14:15 via iGeneration pour iOS

Existe-t-il un simple interrupteur connecté ? Que l'on met en lieu et place d'un interrupteur existant (qui commande plusieurs prises ou plusieurs lampes par exemple...)

avatar guigus31 28/05/2017 - 15:44 via iGeneration pour iOS

@alexandre.mur

Chez Legrand :

https://www.legrand.fr/pro/actualites/interrupteurs-my-home-play-domotiq...

Legrand va se lancer dans l'aventure Homekit début 2018, ça vaut le coup d'attendre un peu !

Pour le coup c'est un produit que j'ai hâte d'essayer, l'inconvénient des ampoules connectées c'est que si quelqu'un dans la maison joue avec les interrupteurs filaires, ben elles sont plus connectées.. en attendant l'interrupteur hue est pratique, mais il fait doublon.

avatar Dazoudaz 28/05/2017 - 16:42 via iGeneration pour iOS

@alexandre.mur

Oui, le dimmer switch de Philips Hue. Ça fonctionne très bien, c'est ce que j'ai installé à la place de mes interrupteurs par contre, attention au format US.

avatar zarghol 28/05/2017 - 15:46 via iGeneration pour iOS

"Si vous avez installé une station météo sur le rebord de votre fenêtre, et que l’envie de connaitre la température vous taraude alors que vous êtes à 5 000 kilomètres de chez vous, demandez simplement à Siri le temps qu’il fait à la maison."
Je suis en voyage et c'est exactement ce que je vais faire, t'as lu dans mes pensées x)

avatar crapule 28/05/2017 - 17:17 via iGeneration pour iOS

Personne pour mon problème ? 😫
J'ai jamais réussi à ouvrir maison.
Chargement (infini) des accessoires et scènes.
Même un restore ne sert à rien.
Une solution simple sans tout reconfigurer depuis le début ?

avatar flixoo 29/05/2017 - 19:00 via iGeneration pour iOS

Toujours impossible pour moi d'avoir HomeKit sur l'Apple TV et pourtant ça fonctionne avec l'iPad en concentrateur. Je pense abandonner car j'ai tout l'impression d'être encore bêta testeur dommage.

avatar FollowThisCar 30/05/2017 - 12:04 (edité)

En attendant qu'Apple propose une solution complète pour seulement 1.999 €, j'ai récemment investi 15 € dans une télécommande de chez Aldi.

Avec mes 4 paires de boutons (on-off), je contrôle la mise en service de 3 lampes, plus l'ensemble du coin télé dans mon studio de 33 m2. Le tout sans même élever la voix : suffit d'appuyer sur le bouton approprié de la télécommande posée près du Mac à 30 cm de ma main droite.

PS. J'ai aussi une station météo de chez Aldi posée à 40 cm du Mac, qui m'indique la température extérieure ET la température intérieure. Même pas besoin de chuchoter. J'ai dû la payer 18 €.

avatar ddrmysti 31/05/2017 - 08:35

Pfff, t'es trop un pigeon. Moi j'ai des interrupteurs muraux et je n'ai pas payé un centime.