Domotique : ne dites plus CHIP et ZigBee, mais Matter et Connectivity Standards Alliance

Nicolas Furno |

Deux changements de nom ont été annoncés hier dans le petit monde de la domotique. Le projet Connected Home over IP, ou CHIP pour les intimes, s’est trouvé un nom définitif et ce sera « Matter ». Quant à la ZigBee Alliance, elle change de rôle en devenant la Connectivity Standards Alliance (CSA), un groupe en charge de tous les standards de connectivité domotique et plus seulement d’un seul standard.

Une ampoule qui porte le nouveau logo Matter (image Matter).

Reprenons point par point. CHIP est le nom d’un groupe de travail mené par tous les grands acteurs du marché, d’Apple à Google en passant par Amazon, IKEA, Legrand, Somfy, Signify (Hue)… Son objectif est de définir un nouveau standard pour connecter tous les objets qui composent une installation domotique et ainsi offrir une solution interopérable. Les premiers produits compatibles avec ce protocole arriveront dans les prochains mois et ils adopteront le nom de Matter ainsi qu’un nouveau logo.

Quant au ZigBee, c’est un protocole de communication qui existe depuis plusieurs années et qui est largement utilisé dans le monde de la domotique. C’est lui que l’on retrouve notamment pour les ampoules Hue, l’écosystème TRÅDFRI d’IKEA ou encore celui d’Aqara. Ce protocole a servi de base pour créer Thread, un protocole compatible Matter et qui est poussé notamment par Apple :

L’alliance qui a créé ce protocole veut occuper une place centrale en devenant la Connectivity Standards Alliance (CSA). C’est au sein de cette nouvelle alliance que le Matter va évoluer, aux côtés du ZigBee qui ne disparaîtra pas du jour au lendemain.

Capture d’écran du nouveau site de la CSA.

Ces changements de noms ne changent rien sur le fond, mais c’est la dernière étape pour la sortie des premiers produits Matter. Le logo officiel apparaîtra sur des produits de domotique d’ici la fin de l’année, même si le plus gros devrait arriver en 2022. On trouvera à côté du logo un code numérique assez similaire à celui des appareils HomeKit — Apple a participé activement au développement de ces nouveaux standards.

Par ailleurs, des produits existants qui reposent sur du ZigBee pourront être « convertis » en produits Matter avec une simple mise à jour. Signify a annoncé que ce sera le cas pour les éclairages Hue et il ne sera même pas nécessaire d’acheter un nouveau pont de connexion.

Pour finir, Matter promet aussi du nouveau sur l’interopérabilité entre les écosystèmes de domotique. Un produit Matter pourra toujours communiquer avec un autre produit Matter, mais il reste le problème des échanges entre écosystèmes, que ce soit HomeKit, Alexa ou Google Home. Les détails ne sont pas encore connus, mais une solution sera proposée pour que les appareils associés à un écosystème soient aussi accessibles depuis un autre écosystème, sans avoir à les ajouter de chaque côté.


avatar Amaczing | 

Comment faire du Neuf avec du vieux

avatar FabC1608 | 

Si ça peut éviter de tout racheter pourquoi pas. J’attends vraiment l’interopérabilité de tous ces équipements pour m’équiper d’avantage. Je pense que ça va quand même bien aider à la démocratisation des équipements domotiques.

avatar R-APPLE-R | 

Le problème c’est comment ça va cohabiter avec les technologies existantes car depuis iOS 14 est certainement un changement dans le code pour intégrer Chip enfin Mater maintenant c’est le bordel chez moi alors qu’avant c’était nickel 😩

avatar Louisgaga | 

Je pensais que le truc universel c'était le Thread. Quelle différence avec chip?

avatar Nicolas Furno | 

@Louisgaga

C'est en fait un peu plus compliqué que ça… Matter c'est en gros une couche logicielle avec des exigences matérielles. Mais plusieurs protocoles matériels peuvent être utilisés dans le cadre de Matter, dont Thread.

Chez Apple, Thread est clairement appelé à devenir le standard de HomeKit. Mais en soi, ce n'est pas obligatoire pour proposer un produit Matter, du Wi-Fi peut suffire par exemple.

avatar Louisgaga | 

@nicolasf

Merci c'est clair!

avatar fap76 | 

@nicolasf

Ce serait sympa de faire un petit schéma avec qui est qui, qui est au-dessus des autres, qui contrôle quoi, etc… pour bien comprendre tout ça 😅😅

avatar Mac13 | 

Ouh lala... il y aurait confusion pour les complotistes : les membres de PAF (CSA) deviennent BigBrothers très intrusifs via les appareils domotiques (csa) pour les matter dans leurs vies privées...

avatar EricBM1 | 

Ils ne pouvaient pas juste s’arrêter à Zigbee sérieux ? Ce protocole très répandu est économe en énergie, les éléments Zigbee font relay et permettent un maillage, et on peut donner des ordres et avoir un retour d’info. Bref, c’est top. Pourquoi changer ? Encore pour nous faire tout racheter dans quelques temps…

avatar Sgt. Pepper | 

@EricBM1

Parce que Zigbee ne suffit pas,
les hue/aquara,IKEA : rien n’est inter -operable (chacun son pont, car les commandes sont. Propriétaires et différentes)

Avec matter, les produits actuels continueront à communiquer en Zigbee mais pourront enfin parler « un langage commun ».
Pour d’autres, la communication pourra aussi passer par Wifi

Donc de mes 3 ponts actuels je pourrai (si tout le monde évolue) n’en garder plus qu’un.
Ensuite entre ce pont Zigbee et Apple HomeKit, cela sera en Thread (over wifi ou Ethernet) et non plus le protocole propriétaire Apple (« HomeKit »)

Actuellement le pont doit implémenter les protocoles : Apple, Google, Amazon,.. la galère !

avatar raoolito | 

donc, pour simplifier la vie de tous, je veux acheter un truc pour fonctionner avec mon homepod mini, comment savoir si ce bouiboui trouvé sur amazon ou aliexpress est compatible ? (et meme question pour dans un an) ?

avatar Sgt. Pepper | 

@raoolito

Suffit juste qu’il indique une compatibilité HomeKit

- soit directement de lui même (module Wifi ( Meeros) ou Thread)🤷‍♂️
- soit avec l’aide d’un Pont Zigbee/HomeKit (IKEA, Aquara)
( sinon faut passer par un bidouillage à l’aide de raspberry et Homebridge )

Si tu prends une marque faisant partie de l’Alliance , il y a des chances que le module soit mis à jour vers le nouveau protocole universel

avatar noisette | 

Je suis saoulé par les 50 normes non compatibles entre elles
C’est pour ça que j’ai commencé à m’équiper en xiaomi et que je me limite à une seule marque ou à son écosystème ça m’évite les frustrations de me prendre la tête avec HomeKit ou d’autres plateformes
J’essaie d’ailleurs de ne pas rendre la domotique indispensable

Chez moi: des lampes, une caméra et un robot aspirateur

Tout le reste je fais comme j’ai toujours fait, manuellement

Je vois mon voisin qui se prend la tête avec son système d’arrosage qu’il a essayé de connecter au reste. Il s’est fait chier à acheter un raspberry pi dédié pour connecter différents ponts…

Rien ne vaut un bon programmateur à 20 balles installé sur le robinet et roule ma poule

avatar Sgt. Pepper | 

@noisette

Pour ton usage…
Laisses chacun décider librement de ce qu’il veut faire en Domotique

Allumer la pompe de mon jardin avec Siri sur ma Watch ( avec mes gants pleins de terre) est un usage indispensable pour moi.

L’incompatibilité est justement ce que Matter essaye de régler.

avatar noisette | 

@Sgt. Pepper

« Laisses chacun décider librement de ce qu’il veut faire en Domotique »

Est ce que j’ai critiqué quiconque ? 🙄

avatar Sgt. Pepper | 

@noisette

Oui: implicitement

Entre l’ironie sur ton voisin et « Rien ne vaut … » qui indique que la Dominique connectée est moins bien

avatar noisette | 

@Sgt. Pepper

Ça c’est ton interprétation
Je dis juste que je trouve ça compliqué et que l’expérience de mon voisin m’a découragé de cette voie
Quand je dis rien ne vaut… je pense juste que c’est facile sans prise de tête
Je ne vois pas en quoi je juge mon voisin ou quiconque ici
Je me sers juste de son retour d’expérience pour orienter mes choix
Le but après tout c’est de voir ce qui marche et ce qui marche pas et partager, s’entraider

Tu mets des mots dans ma bouche que je n’ai pas dit

Je trouve deja vicieux sur les topics que les gens se tirent dans les pattes en permanence
Manquerait plus maintenant qu’on pense à la place des autres et qu’on interprète leurs dires…

bonne journée

avatar jb18v | 
avatar Mdtdamien | 

Un pas de plus vers ce que tout le monde attend, de la simplicité, de l’unification, espérant que cela se fasse le plus rapidement possible

avatar batatat | 

Perso j’ai craqué avec un raspberry et home bridge installé dessus, avec une carte raspbee 2 : un peu galère à paramétrer au départ mais quand ça fonctionne c’est parfait : un seul pont ( le raspberry) qui fonctionne avec hue, aquara, ikea, mon roborock, mes enceintes bose tout ça sur HomeKit. Un beau petit projet ;)

CONNEXION UTILISATEUR