Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Domotique : ne dites plus CHIP et ZigBee, mais Matter et Connectivity Standards Alliance

Nicolas Furno

mercredi 12 mai 2021 à 08:30 • 21

Domotique

Deux changements de nom ont été annoncés hier dans le petit monde de la domotique. Le projet Connected Home over IP, ou CHIP pour les intimes, s’est trouvé un nom définitif et ce sera « Matter ». Quant à la ZigBee Alliance, elle change de rôle en devenant la Connectivity Standards Alliance (CSA), un groupe en charge de tous les standards de connectivité domotique et plus seulement d’un seul standard.

Une ampoule qui porte le nouveau logo Matter (image Matter).

Reprenons point par point. CHIP est le nom d’un groupe de travail mené par tous les grands acteurs du marché, d’Apple à Google en passant par Amazon, IKEA, Legrand, Somfy, Signify (Hue)… Son objectif est de définir un nouveau standard pour connecter tous les objets qui composent une installation domotique et ainsi offrir une solution interopérable. Les premiers produits compatibles avec ce protocole arriveront dans les prochains mois et ils adopteront le nom de Matter ainsi qu’un nouveau logo.

Quant au ZigBee, c’est un protocole de communication qui existe depuis plusieurs années et qui est largement utilisé dans le monde de la domotique. C’est lui que l’on retrouve notamment pour les ampoules Hue, l’écosystème TRÅDFRI d’IKEA ou encore celui d’Aqara. Ce protocole a servi de base pour créer Thread, un protocole compatible Matter et qui est poussé notamment par Apple :

L’alliance qui a créé ce protocole veut occuper une place centrale en devenant la Connectivity Standards Alliance (CSA). C’est au sein de cette nouvelle alliance que le Matter va évoluer, aux côtés du ZigBee qui ne disparaîtra pas du jour au lendemain.

Capture d’écran du nouveau site de la CSA.

Ces changements de noms ne changent rien sur le fond, mais c’est la dernière étape pour la sortie des premiers produits Matter. Le logo officiel apparaîtra sur des produits de domotique d’ici la fin de l’année, même si le plus gros devrait arriver en 2022. On trouvera à côté du logo un code numérique assez similaire à celui des appareils HomeKit — Apple a participé activement au développement de ces nouveaux standards.

Par ailleurs, des produits existants qui reposent sur du ZigBee pourront être « convertis » en produits Matter avec une simple mise à jour. Signify a annoncé que ce sera le cas pour les éclairages Hue et il ne sera même pas nécessaire d’acheter un nouveau pont de connexion.

Pour finir, Matter promet aussi du nouveau sur l’interopérabilité entre les écosystèmes de domotique. Un produit Matter pourra toujours communiquer avec un autre produit Matter, mais il reste le problème des échanges entre écosystèmes, que ce soit HomeKit, Alexa ou Google Home. Les détails ne sont pas encore connus, mais une solution sera proposée pour que les appareils associés à un écosystème soient aussi accessibles depuis un autre écosystème, sans avoir à les ajouter de chaque côté.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Précommandez le livre et rejoignez la fête

Un livre pour raconter 50 ans d'Apple, une journée à Lyon pour les célébrer ensemble.

Participez sur Ulule

Apple sort la deuxième bêta de tous les OS 26.4, avec quelques rares nouveautés 🆕

23/02/2026 à 21:12

• 32


Promo : un visiophone sans fil avec écran IPS à 60 €

23/02/2026 à 21:00

• 0


Guide : comment partager un accessoire Matter déjà configuré sur une plateforme de domotique

23/02/2026 à 20:30

• 8


Les appels masqués imposés par la loi pour contrer les arnaques sont un problème : l'iPhone ne peut pas les filtrer

23/02/2026 à 18:40

• 54


L’iPhone Air en promo à moins de 900 € sur Amazon.it

23/02/2026 à 16:26

• 3


Acheter un adaptateur secteur USB-C avec un logo Haribo, ce n'est pas une bonne idée

23/02/2026 à 16:26

• 40


Des réductions sur les Magic Keyboard pour iPad Air et iPad Pro

23/02/2026 à 15:32

• 4


Un Big Mac(intosh) Plus en vidéo, avec son clavier démesuré

23/02/2026 à 13:00

• 16


Apple Music : la nouvelle fonction Playlist Playground ne dépend pas d’Apple Intelligence

23/02/2026 à 12:22

• 7


Roole Map, l’application GPS qui double Google Maps et Waze sur l’App Store

23/02/2026 à 11:20

• 51


L’application AlloCiné remasterisée sur Apple TV

23/02/2026 à 10:07

• 10


Après avoir enrichi l’app Météo d’Apple, les créateurs de Dark Sky lancent… une nouvelle app météo

23/02/2026 à 08:51

• 8


50 ans d'Apple : présentation de nos goodies

23/02/2026 à 08:34

• 37


Apple doit-elle en finir avec iPadOS ?

23/02/2026 à 08:34

• 106


iPhone 18 Pro et iPhone Fold : Apple verrait la vie en rouge et noir

23/02/2026 à 06:59

• 17


Apple Glass : comment Cupertino compte doubler Meta sur le terrain des lunettes connectées

23/02/2026 à 06:51

• 41