HomeKit arrive sur la caméra Outdoor de Somfy

Florian Innocente |

La caméra Outdoor de Somfy doit recevoir dans la journée sa mise à jour de compatibilité avec HomeKit, annonce un modérateur du forum du fabricant. A priori cela se fera d'ici la mi-journée (màj : un lecteur nous a confirmé, en fin de journée, avoir pu enfin ajouter sa caméra à Maison).

« Pas trop tôt » diront certainement les propriétaires de cet équipement pour lequel Somfy a avancé une compatibilité HomeKit il y a déjà un an.

L'information était apparue dans l'app et tout semblait prêt pour l'ajout dans l'app Maison d'Apple, mais l'intégration a été finalement reportée. Somfy a plaidé des délais dûs à la certification HomeKit. Même topo en avril dernier à propos de la passerelle Tahoma qui a également du retard dans sa prise en charge d'HomeKit.

L'annonce — prématurée — de la compatibilité HomeKit, il y a un an

Cette mise à jour par contre ne contiendra pas la fonction de détection des mouvements d'individus, une autre option attendue. C'est toujours au programme mais pas avant quelques mois a priori. La caméra s'en tient à notifier des mouvements, mais sans être en mesure de les qualifier.

Source
Merci Mériadec
avatar eduardo.levert | 

Pour TaHoma ça va faire 2 ans maintenant que j’attends alors que l’installateur avait dit que c’était imminent ...
Somfy vous êtes vraiment mauvais !!!

avatar laurenzobiato | 

@eduardo.levert

C’est même limite de l’arnaque

avatar Nesus | 

@eduardo.levert

Pareil. Au bout d’un an j’en ai eu ma claque et j’ai installer homebridge sur mon synology. À part le fait que mon HomePod me réponde qu’il n’a pas eu de réponse des appareils avant de fermer mes volets RTS, ça fonctionne parfaitement. La position « my » je n’ai pas encore trouvé comment le faire fonctionner, mais ça ne m’intéresse que très peu. C’est surtout pour dire à Siri que je regarde un film et qu’il ferme une partie des volets, ou que je vais me coucher et donc qu’il éteigne tout et ferme les volets.
Il y a plein de moyen d’installer homebridge et ce n’est pas très compliqué.

avatar eveb | 

@Nesus

Pour mettre tes volets en position "My" il te suffit de donner un pourcentage entre 1 et 99 et il devrait se mettre sur la position "My".
Exemple: "dis Siri, volet cuisine 50%"

Hoobs utilise homebridge sans les inconvénients d'installation de homebridge :).
Tu installes l'OS sur ta SD, tu le lances sur ton Raspberry, tu installes le plugin Tahoma et ça fonctionne.

avatar eveb | 

J'y crois plus depuis un moment.
Si Somfy arrive un jour à rendre ses appareils compatibles avec HomeKit seul le IO fonctionnera...
Je conseille Hoobs qui permet cette compatibilité et qui fonctionne bien.

avatar Nesus | 

@eveb

Honnêtement ça fonctionne déjà parfaitement avec homebridge. Il faut juste qu’il programme dans la TaHoma la validation de la transmission de l’ordre et ça fonctionnera parfaitement. Ça m’a pris une après midi pour faire fonctionne le tout. Ils n’ont vraiment aucune excuse. Homebridge étant open source, ils n’ont vraiment, lais vraiment aucune excuse.

avatar lepatron | 

Soyons pas trop critique de Somfy. Ils font des efforts d’ouverture ce qui n’est pas toujours simple pour les devs. D’autres fabricants comme Delta Dore, sont encore dans leur monde fermé en imposant leurs solutions dans l’habitat de manière insidieuse.

avatar NicoGeo62 | 

Pas donnée cette caméra ^^

avatar _iRavi_ | 

Pour ceux qui ne bricolent pas et veulent quand même utiliser Siri pour contrôler leurs volets en attendant HomeKit pour TaHoma : https://apps.apple.com/fr/app/mes-volets/id1510263606

avatar neoback45 | 

J’avoue que Somfy et HomeKit c’est long!!!
Mais je veux pas défendre Somfy mais les certifications HomeKit sont compliquer de plus Somfy tout transit chez eux donc ça complique peut être la chose....
Bref l’important c’est que il travail dessus...

avatar showmehowtolive | 

Beaucoup sont à la ramasse. C’est comme Frisquet et Atlantic. Y’a rien non plus.
Déçu par les marques françaises sur HomeKit ou même Alexa ou Google Home.

avatar showmehowtolive | 

Quelqu’un connaît un bon système d’alarme compatible HomeKit ?

avatar eplus | 

@showmehowtolive

Je dirais : un jour Somfy (manque la compatibilité HomeKit dans l’année), déjà Netatmo, et bientôt Aqara (la caméra dans quelques mois).

CONNEXION UTILISATEUR