Mise Ă jour 24 novembre 2020
Somfy communique enfin officiellement sur la compatibilité de TaHoma avec HomeKit. Ce ne sera pas dès aujourd’hui, mais pour le mardi 1er décembre 2020. Dans une semaine pile donc, le constructeur devrait enfin tenir sa promesse vieille de trois ans.
Précision importante, seules les box TaHoma de deuxième génération seront compatibles HomeKit. Pour les utilisateurs d'un ancien modèle et pour ceux qui ont une « Somfy Box » au format carré,, il faudra prévoir une mise à jour matérielle en plus. La box Tahoma est actuellement vendue 255 € sur Amazon.
Par ailleurs, tous les équipements domotique qui peuvent être gérés par la box TaHoma seront compatibles HomeKit. Dans un premier temps, la liste (visible dans ce document, page 21) est très courte, puisque seuls les équipements de volets roulants et stores qui reposent sur le protocole io-homecontrol sont compatibles. Cela laisse une très grande part de l'écosystème TaHoma sur le côté pour le moment, on ne sait pas si cela changera à l'avenir.
Le constructeur prévient que la mise à jour qui interviendra le premier décembre sera associée à une phase de maintenance. Le service ne sera pas opérationnel toute la journée et peut-être même sur la journée suivante.
Article original
Somfy devrait annoncer la compatibilité avec HomeKit de sa passerelle TaHoma pour le 24 novembre. L'information n'a pas encore été rendue publique mais elle a été diffusée en interne. Par ailleurs, lors d'un chat ce début de semaine avec l'assistance de Somfy, l'un de nos lecteurs s'est vu répondre qu'il y aurait du nouveau sur le sujet « très prochainement ».
Cela fait presque trois ans que ce rapprochement avait été annoncé. Puis, en avril dernier, Somfy avait reconnu avoir été bien trop optimiste sur son planning au vu des exigences de certification d'Apple.
Les détails de cette compatibilité à venir ne nous ont pas été donnés, mais lors de cette précédente communication, Somfy avait expliqué que les équipements pouvant être controlés par HomeKit allaient être limités à ceux reposant sur le protocole io-homecontrol (radio bidirectionnelle), comme les volets roulants ou les prises connectées.
« Les équipements en protocole RTS monodirectionnel sont exclus ainsi que les motorisations pour portail, porte de garage, fenêtre et serrure », ajoutait le fabricant. Somfy soulignait qu'il était encore trop tôt à l'époque pour donner un champ des compatibilités beaucoup plus précis.