HomeKit : le TaHoma de Somfy sera compatible le 1er décembre 🆕

Florian Innocente |

Mise à jour 24 novembre 2020

Somfy communique enfin officiellement sur la compatibilité de TaHoma avec HomeKit. Ce ne sera pas dès aujourd’hui, mais pour le mardi 1er décembre 2020. Dans une semaine pile donc, le constructeur devrait enfin tenir sa promesse vieille de trois ans.

Précision importante, seules les box TaHoma de deuxième génération seront compatibles HomeKit. Pour les utilisateurs d'un ancien modèle et pour ceux qui ont une « Somfy Box » au format carré,, il faudra prévoir une mise à jour matérielle en plus. La box Tahoma est actuellement vendue 255 € sur Amazon.

Par ailleurs, tous les équipements domotique qui peuvent être gérés par la box TaHoma seront compatibles HomeKit. Dans un premier temps, la liste (visible dans ce document, page 21) est très courte, puisque seuls les équipements de volets roulants et stores qui reposent sur le protocole io-homecontrol sont compatibles. Cela laisse une très grande part de l'écosystème TaHoma sur le côté pour le moment, on ne sait pas si cela changera à l'avenir.

La liste des équipements TaHoma qui seront compatibles HomeKit.

Le constructeur prévient que la mise à jour qui interviendra le premier décembre sera associée à une phase de maintenance. Le service ne sera pas opérationnel toute la journée et peut-être même sur la journée suivante.


Article original

Somfy devrait annoncer la compatibilité avec HomeKit de sa passerelle TaHoma pour le 24 novembre. L'information n'a pas encore été rendue publique mais elle a été diffusée en interne. Par ailleurs, lors d'un chat ce début de semaine avec l'assistance de Somfy, l'un de nos lecteurs s'est vu répondre qu'il y aurait du nouveau sur le sujet « très prochainement ».

Box TaHoma. Image Somfy.

Cela fait presque trois ans que ce rapprochement avait été annoncé. Puis, en avril dernier, Somfy avait reconnu avoir été bien trop optimiste sur son planning au vu des exigences de certification d'Apple.

Les détails de cette compatibilité à venir ne nous ont pas été donnés, mais lors de cette précédente communication, Somfy avait expliqué que les équipements pouvant être controlés par HomeKit allaient être limités à ceux reposant sur le protocole io-homecontrol (radio bidirectionnelle), comme les volets roulants ou les prises connectées.

« Les équipements en protocole RTS monodirectionnel sont exclus ainsi que les motorisations pour portail, porte de garage, fenêtre et serrure », ajoutait le fabricant. Somfy soulignait qu'il était encore trop tôt à l'époque pour donner un champ des compatibilités beaucoup plus précis.

avatar tempest | 

Allez on y croit les loulous !!

avatar Smoky | 

Quel dommage j’ai tout en RTS chez moi 🥲

Tant pis, je continuerai avec ma Jeedom sur RPI😉

avatar steeve55 | 

@Smoky

J’aimerai bien savoir comment tu fais..
Tu aurai un tuto ou un lien pour le faire?
Je suis pas un grand spécialiste....

avatar FabC1608 | 

A quand une compatibilité HomeKit des objets connectés sans tous ces ponts/passerelles? J’espère que ce sera le cas avec le protocole thread et le groupement chip... car bon entre le pont pour les ampoules Philips, le pont somfy, celui des radiateurs avec Cosytouch, ça commence à faire beaucoup!

avatar tempest | 

Pareil ! Ma maison c'est Venise… Il y a des ponts partout ! 🤣

avatar FabC1608 | 

@tempest

🤣 🤣 c’est sympa Venise ! Attention à ce que tes ponts ne soient pas ensevelis par une acqua alta ;)

avatar Hoppy | 

@tempest

Merci je suis MDR!

avatar worldwarrior38 | 

@tempest

MDR

avatar mapiolca | 

@FabC1608

À quand cosytouch compatible HomeKit surtout !

avatar monsieurbilly | 

@mapiolca

Si je dis pas de bêtise, je pont tahoma peut remplacer le pont Cozytouch. Et ca rends donc les radiateurs Sauter compatible Homekit !

avatar mapiolca | 

@monsieurbilly

Ah ? Ça peut être intéressant de creuser, je vais essayer de me renseigner du coup.

avatar monsieurbilly | 

@mapiolca

https://service.somfy.com/downloads/fr_v4/fiche_sauter_0317.pdf

Les radiateurs Sauter Gyali, Malao et Bolero auto sont compatibles

avatar mapiolca | 

@monsieurbilly

Dommage, ils ne parlent pas des chauffes-eau...

avatar OxoCreations | 

@mapiolca

Mon chauffe eau Atlantic est IO mais pas compatible avec le cozytouch...

Mais en vrai connecter son chauffe eau ça sert à quoi ? 😂

Pourtant avec plus de 60 ampoules hue, tout le chauffage en connecte, tous les volets en connectés et bien d’autres choses comme le sonos et cie je suis vraiment bien gadgetisé :)

En tout cas j’espère que ça va vraiment sortir cette compatibilité car aujourd’hui j’ai des scénarios partout mais heureusement Alexa est encore le plus ouvert pour tout gérer !

avatar mapiolca | 

@OxoCreations

Juste pouvoir activer le mode voyage depuis Maison, récupérer les informations de conso sur l’app Ève. Et l’intégrer aux scènes « Voyages » par exemple...

avatar mapiolca | 

@OxoCreations

Concernant tes ampoules Hue, tu en a déjà changé ? Comment tu gères leur allumage ? Interrupteur classique ? Ou interrupteur hue ?

avatar OxoCreations | 

@mapiolca

J’ai fait construire donc toutes les ampoules sont neuves mis à part 3/4 dans une chambre que j’avais déjà avant donc non je n’ai rien changé mais la durée de vie est bonne.

j’ai mis des interrupteurs classiques mais ils sont toujours sur ON je contrôle tout avec Alexa/Siri/ l’appli Hue/maison ou iConnectHue qui est sympa aussi.

Au début c’est un peu galère surtout avec madame mais au final ça va on ne touche plus aux interrupteurs. J’ai encore pas mal de taff d’optimisation entre les scénarios, rajouter pas mal de détecteurs aussi et ça commencera à être top. Mon objectif c’est de virer tous les interrupteurs :)

avatar mapiolca | 

@OxoCreations

Ok. C’est ce dont j’ai un peu peur moi, quand on change une ampoule, on doit se recogner tous les scénarios pour la changer... du coup j’ai opté pour des interrupteurs Legrand + Netatmo et des ampoules classiques.

avatar OxoCreations | 

@mapiolca

Oui c’est vrai. Mais j’ai fait pire. Quand j’ai dépassé les 50 ampoules et que j’ai du prendre un deuxième pont hue quelle galère 😂 j’ai tout recommencé...

avatar mapiolca | 

@OxoCreations

Ah oui, motivé ! J’ai du hue, mais que pour les lampes type appoint, chevet, bureau. Notamment avec la qualité de l’air dans un pièce, une des ampoules vire au rouge/orange/vert en fonction du capteur.
J’utilise les capteurs Hue pour la détection de mouvement, mais ils pilotent des interrupteurs Legrand + Netatmo, ça permet de suivre la consommation au cas par cas.
Et enfin les interrupteurs sans pile Hue pour les scénarios.

avatar demoniakangel | 

Bonjour, donc il s'agirait de remplacer le pont cozytouch par la passerelle TaHoma et bingo on obtient un accès HomeKit pour les radiateurs Sauter ? 😍

avatar TiTwo102 | 

Question con : c’est des normes universelles tous ces trucs ?

Par exemple, tu achètes et équipe ta maison avec la marque X compatible Apple, si tu choisi de ne plus vouloir d’iPhone, ça se passe comment ? Faut tout racheter, ou ce qui est compatible Homekit est compatible avec d’autres trucs par une norme qui réglemente ?
Parce qu’on parle là d’investissements conséquents et potentiellement très bloquants (un portail par exemple).

Du point de vue du non initié qui est le mien, tout ce qui concerne la maison connectée ressemble à une usine à gaz, chère et pour un gain pratique peu évident. A tel point que ca me décourage presque de m’y intéresser. Peut-être à tort d’ailleurs.

avatar AppleDomoAdepte | 

@TiTwo102

La domotique, ça devient de plus en plus simple mais ça reste compliqué dans le sens où il faut se plonger dedans.

Tu as :
Des capteurs (température, détecteurs d’ouverture, niveau, caméras...)
Des actionneurs (prises électriques, moteurs...)
Un cerveau (concentrateur Apple, raspeberry, mini PC...)
Une interface

Tout de petit monde échange entre eux avec un ou plusieurs protocoles radio / filaire

La tendance va vers l’interoperabilite via des ponts et prochainement sans pont (protocole chips)

Apple a tendance à simplifier avec HomeKit qui jette une passerelle vers différents ponts
Ton concentrateur (HomePod ou Apple TV) permet de voir tous tes capteurs / actionneurs, te donne une interface visuel et vocale.
La capacité à faire des choses évoluées (scénario) reste encore limitée

Pour avoir des choses abouties, les utilisateurs mettent généralement bcp d’énergie.
Tu entends ainsi beaucoup parler de la solution Jeedom qui est un logiciel hébergé sur ton serveur local (raspberry, mini pc).
Il unifie encore plus la communication entre capteurs / actionneurs de différentes natures
C’est un « cerveau » très complet permettant de réaliser des scénarios très complexes
Il permet de sélectionner voir des faire cohabiter différentes interfaces vocales
Dans le cas de HomeKit, il permet d’émuler du matériel pour qu’il soit vu comme compatible (par exemple le matériel Somfy)

Selon moi, on peut donc considérer qu’une solution HomeKit d’Apple permet un accès simple à une domotique simple mais que pour quelques années encore, la domotique reste une affaire de passionnés

avatar monsieurbilly | 

@AppleDomoAdepte

Très bon résumé. Je partage la conclusion.

Je suis pas le plus nul en geekerie autour de moi, mais je n’ai ni le temps ni l’énergie de me plonger à fond dans les solutions existantes.
J’ai essayé de m’y intéresser et j’ai jeté l’éponge quand j’ai vu la complexité du bordel avec tous les protocoles propriétaires ou semi-ouverts qui ne se causent pas facilement.

J’imagine que pour le quidam moyen, ça doit être impossible. Et ça laisse la porte ouverte à des installateurs pour te vendre des solutions complètes mais fermés à un prix exorbitant.

avatar TiTwo102 | 

@AppleDomoAdepte

Merci pour ton retour !

Effectivement ça a encore l’air d’un marché de niche réservé aux initiés, ou ceux qui ont les moyens. En espérant que dans quelques années ça s’éclaircisse et se démocratise.

avatar Tchobilout23 | 

Somfy.. ils sont pénibles.. ils pensent qu’ils dominent le marché et persistent avec leur protocole propriétaire..

Mais pourquoi diable n’ouvrent ils pas tout à HomeKit?!

Sans les volets, les portails et portes de garage.. y’a aucun intérêt!

Ce n’est pas comme ça qu’ils vont récupérer des parts de marché. Z’ont rien compris !

avatar billouteman60 | 

@Tchobilout23

D'accord avec toi, somfy non compatible HomeKit pour portail, volet ou garage ben qu'ils restent comme avant.

avatar nikojamet | 

@billouteman60

Si ce sera compatible avec les volets roulants

avatar nikojamet | 

@Tchobilout23

Si il y a la compatibilité des volets roulants heureusement

avatar Tchobilout23 | 

@nikojamet

Les volets roulants IO.. super, quasi personne n’a des IO.. beaucoup trop cher.

avatar nikojamet | 

@Tchobilout23

Ben je fais parti des quasi personnes alors!
Quand tu fais construire c’est pourtant sur le IO qu’il faut investir

avatar Arnaud33 | 

@Tchobilout23

C’est la même chez delta dore , ils font énormément de lobbying auprès des constructeurs pour placer leur gestionnaires de chauffage et de rideaux roulants et après on est menottés chez ces constructeurs qui se disent leaders en domotique mais qui en fait on 5 ans de retard car il ne veullent pas utiliser les systèmes des gafa...
ça me fait penser à Apple Pay , personne n’en voulait chez les banquiers et quand leur propre système ne fonctionne pas et que l’on s’aperçoit que l’on a perdu la guerre , on se repli sur la solution des autres .

avatar Tchobilout23 | 

@Arnaud33

Bien d’accord avec toi..

J’ai fais construire.. résultat.. chauffage delta doré (que j’ai vite viré pour Netatmo) et volets Bubendorff (compatible avec absolument rien aussi!) 😓😭

avatar Nautika | 

Somfy fait du matériel correct, je suis équipé de leur alarme protect. C’est un bon produit 100% sans fil... mais pas HomeKit et aucun signe en ce sens. Ils ont juste sortis une caméra HomeKit a 180 euro... décalé.
Du coup j’ai mis un raspberry avec homebridge , acheté des connecteurs HomeKit sur Amazon, Ali express ... du coup volets Somfy , porte de garage... compatible HomeKit pour 20% du prix .
Ils veulent reste ferme mais dsw produits concurrents dont la qualité s’améliore rapidement sont disponibles pour 30% du prix.. dans 3/5 ans ils se rendront compte qu’ils ont loupé la démocratisation de la gestion de la maison connecté par une politique commerciale très lente,très chère et fermée. Dommage

avatar Jac2904 | 

Perso je ne l’attendait plus trop depuis Hoobs/Homebridge.
Tout est déjà là.
Mais bon on va dire que ce sera un plugin en moins sur ma config et ce sera peut-être plus réactif.

avatar Vinyl | 

Je vois qu’il y en a qui s’y connaissent en domotique ici et j’ai donc une question. J’ai plusieurs Velux qui se ferment avec des télécommandes ainsi que des des volets roulants. Est-ce que je peux les connecter à un pont ou quelque chose dans le genre pour pouvoir tous les fermer en même temps ?

avatar nikojamet | 

@Vinyl
Tes volets sont commandés par des télécommandes filaires? Et tes velux?
Quel type de volets est-ce?
Tu peux peux être avec broadlink et sinon jeedom a voir.

avatar Vinyl | 

@nikojamet

J’ai 3 télécommandes sans fil pour les 3 velux et 3 télécommandes sans fil pour les volets roulants. Il n’y a rien de centralisé. Et comme je ne m’y connais pas, je me demandais si avec un pont où qqc comme ça je pouvais utiliser la fréquence radio de ces télécommandes depuis un appareil come un pont pour tout fermer en même temps. Voilà ce que j’ai comme télécommandes velux par exemple https://www.laboutiqueduvolet.com/5720-telecommande-ssl-2e-generation-ve...

avatar AppleDomoAdepte | 

@Vinyl

A voir du côté de Netatmo : https://www.netatmo.com/fr-fr/partners/velux

A priori, ça dépend de ce qui a été installé chez toi puisque les choses bougent vite actuellement dans la domotique.

Si ton matériel est compatible, tu aurais bien un pont qui te permettrait en outre d’être raccordé au protocole HomeKit d’Apple (si tu as une Apple TV ou un HomePod)

Sur Jeedom, apparemment tu peux tout piloter mais tu retombes dans le truc geekerie qui nécessite que tu y passes plus de temps...

avatar Vinyl | 

@AppleDomoAdepte

Avant de poser la question, j’avais vu le système Netatmo sur le site de Velux. Je n’ai pas suffisamment regardé mais j’ai eu l’impression que c’était compatible avec des Velux qui sont vendus comme étant déjà « domotique ». Je ne sais pas si cela fonctionne avec des Velux solaire de base et une télécommande sans fil. Je vais regarder ça plus en détail. Et j’étais allé aussi voir des blogs de passionnés de Domotique pour essayer de voir si c’était possible et j’ai bien vu la nécessité quand même d’y passer du temps pour bien comprendre toutes les solutions possibles. Ce que je voyais comme solution, ce serait une sorte de boxe/télécommande qui pourra piloter tous ses appareils sans fil en même temps. Je ne cherche pas forcément à faire des programmes complexes mais surtout pouvoir tout fermer en même temps.

avatar AppleDomoAdepte | 

@Vinyl

La réponse rapide, c’est Jeedom parce qu’en final c’est bien une petite boîte (souvent un raspberry) qui sait (quasi) tout faire.

Avant d’arriver au résultat, ça peut vite devenir un repoussoir selon ton niveau d’envie et ton appétence pour le soft.

C’est suffisamment simple et détaillé pour qu’un non informaticien puisse faire mais ça peut être rebutant si tu n’accroches pas

avatar Vinyl | 

@AppleDomoAdepte

Merci, je vais donc regarder cette solution. Sur le site de Netatmo, il parle d’une compatibilité avec Velux intégra, je ne sais pas ce que c’est mais j’ai l’impression que c’est une gamme dédié pour une utilisation domotique. Je ne sais pas si c’est compatible avec mes Velux qui sont pourtant récent mais qui sont basiques.

avatar slavitacus | 

@Vinyl

Regarde également du côté de l’Energeasy Connect (protocole IO)

avatar Jac2904 | 

@Vinyl

Tes télécommandes velux sont compatible io et si tes volets sont aussi io ou rts ( regarde derrière leur télécommande ), tu pourrais tout géré avec un Tahoma.
Si les volets sont IO, ce sera encore mieux vu que prochainement compatible HomeKit en officiel, au sinon passe par un petit serveur style hoobs

avatar nikojamet | 

@Vinyl

Je ne connais pas ce modèle de télécommande mais va voir du côté du broadlink

https://www.lesalexiens.fr/labo-test-alexa/test-broadlink-rm-pro-debarra...

Ça coûte rien sur aliexpress ou autre et suivant les ton type d’onde radio tu peux récupérer ces commandes dessus et ensuite les gérer via Google home ou Alexa . Avec ce petit objet j’ai même domotique ma tv, des prises électrique , une vieille climatisation.

avatar nikojamet | 

Bonne nouvelle mais je sais pas ce que ça va me changer! Je récupère déjà mes volets et détecteurs dans HomeKit via jeedom.
Et visiblement je vais continuer à utiliser Eedomus pour ouvrir ma porte de garage avec CarPlay.
Mais bon Somfy avance enfin.

avatar steeve55 | 

@nikojamet

J’ai des volets RTS
Je suis pas un grand spécialiste 😌
Si j’ai bien compris je peux acheter une Jeedom smart, installer le module homebridge, et ensuite je verrai mes volets RTS dans l’application home d’Apple c’est ça?

avatar AppleDomoAdepte | 

@steeve55

C’est la bonne direction mais il te faudra d’autres modules complémentaires.
Les tutoriaux sont nombreux et la communauté aide facilement même si, au début, ça semble compliqué m.

avatar steeve55 | 

@AppleDomoAdepte

D’accord il faut que je me jette à l’eau😉
Depuis le temps que j’hésite...
Je vais me référer au tutoriels et à la communauté
Merci beaucoup

avatar slavitacus | 

@steeve55

Tu peux regarder du côté de l’Energeasy Connect de Rexel, moins chère que le Jeedom. C’est également possible de la rendre compatible HomeKit via Homebridge (utilisation plugging Tahoma). C’est ce que j’ai chez moi, ça marche nickel.
J’ai du Zwave, iO, Enocean, Yokis et RTS dessus.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR