Somfy Protect peut maintenant envoyer des alertes critiques qui font sonner l'iPhone même en silencieux

Stéphane Moussie |

Somfy Protect a récemment gagné une nouvelle option pertinente pour surveiller l'état de son domicile sur iOS. L'application peut désormais envoyer des alertes critiques, c'est-à-dire des notifications qui font sonner l'iPhone même s'il est en silencieux ou dans un mode de concentration qui coupe les alertes sonores.

Ces alertes critiques peuvent avertir d'une intrusion, d'un mouvement ou d'une tentative de déconnexion d'un appareil qui peuvent être détectés grâce aux objets connectés de la marque. Le déclenchement de la fonction SOS de Somfy peut aussi être relayé par le biais d'une alerte critique.

Pour activer ce niveau d'alerte maximal, il faut se rendre dans les réglages de l'app Somfy Protect : Réglages > Somfy Protect > Notifications > Alertes critiques. Les alertes critiques affichent une notification à l'écran et font entendre trois tonalités assez fortes. Si vous voulez éviter de déranger tout le monde au cinéma avec une alerte critique, mettre votre iPhone en mode « ne pas déranger » ne suffit donc pas ; il faut soit activer le mode avion soit éteindre votre appareil.

Pour que les alertes critiques ne soient pas utilisées à tort et à travers, les applications n'ont pas toutes le droit d'en envoyer. Les développeurs doivent en fait obtenir une autorisation spéciale d'Apple pour prendre en charge cette fonctionnalité. À part Somfy Protect, les applications Météo et Maison d'Apple sont compatibles avec les alertes critiques, tout comme diverses apps tierces (le pilulier Meddify, les caméras de surveillance Ring…).


Source
merci Étienne
avatar raoolito | 

ne pas recevoir une alerte critique au cinéma…
ok ya le feu mais laissez moi d’abord terminer mon dernier Marvel ok?

avatar Fanoo | 

@raoolito

La solution idéale pour être prévenu sans gener les autres, c’est quand même toujours l’Apple Watch

avatar Furious Angel | 

Je ne savais pas que cette possibilité existait et c’est vachement bien. Je pensais que ça se limitait à faire sonner l’iPhone avec la montre ou avec l’app Localiser.

avatar yd29021976 | 

Bizarre, je n’ai pas les options dans les réglages de notifications… 🤷‍♂️

avatar draklane | 

@yd29021976

Pareil je n’ai pas cette option

avatar Popof78 | 

@yd29021976

Moi non plus… faut-il attendre une maj de l’appli ?

avatar yd29021976 | 

@Popof78

Aucune idée. J’ai bien reçu un mail de somfy hier qui m’indique que cette fonctionnalité est dispo dès aujourd’hui.
A mon avis y’a un « couac », et je n’ai pas vu de maj de l’app pour le moment

avatar pocketalex | 

@yd29021976

je ne l'avais pas non plus, je suis allé dans l'app store et là il m'a proposé de mettre à jour l'app, et une fois relancée, j'ai eu droits aux "notifications critiques"

Alors je suis content qu'elles apparaissent en 2022, mais des fois on se demande pourquoi ce truc n'existe pas depuis le début. Quel intérêt de traiter au même niveau une notifications de "-10% sur les assiettes" chez Monoprix et "un intrus est en train de piller votre salon" ? Enfin bon c'est là, en mégotons pas notre bon plaisir, on est enfin sur d'être vraiment alerté en cas de souci

J'en profite pour recommander le service de télésurveillance de Somfy. Pour 9€/mois, votre caméra est gérée par un centre de télésurveillance qui vous appelle en cas de déclenchement de l'alarme, et qui appelle la police au besoin

Ayant souscrit à ce service, je vraiment pris conscience de l'INUTILITÉ de toutes ces caméras pas chères que tout le monde, moi compris, installe pour ensuite se sentir protégé. En vrai c'est une blagounette ... recevoir un SMS en cas d'intrusion, LOL.
En vrai, la seule protection qui fonctionne vraiment, c'est d'avoir quelqu'un qui réagit dans la seconde en cas de problème, tout le temps, à tout moment. Et ça, le seul moyen de le garantir, c'est de passer par un centre de télésurveillance.

Sauf que les Verisur et compagnie, ça coute une blinde. Là, Somfy propose un service vraiment accessible et pour l'avoir testé (des voisins sont venus récupérer chez nous des meubles qu'on leur gardait, pendant les vacances, bien sur sans nous prévenir) .. ça marche.
On reçoit tout d'abord un SMS de la caméra signifiant une intrusion, avec une photo. Le temps de se connecter à la caméra pour vérifier, le centre de surveillance nous a déja appelé pour nous prévenir.
Impressionnant d'efficacité

Mais je ne suis pas là pour dire a chacun ce qu'il faut faire ou pas. Si certains sont heureux de s'être fait dépouiller à cause de leur caméra Mickey qui a envoyé un SMS qui est passé inaperçu, mais que cela leur permet d'économiser 9€ par mois, je dis tant mieux.

avatar vladimir | 

@pocketalex

On se rassure comme on peut. Grand bien vous fasse en tout cas 💁‍♂️

avatar flex78 | 

Il faut ouvrir l’app Somfy Protect et normalement un pop up apparaît vous demandant d’autoriser ou rejeter les alertes critiques

avatar Change | 

Somfy Proutect 🤡

Tout est dit.

avatar Tiberius | 

Il faut mettre à jour l’app. Ensuite, au prochain lancement, un message demande si on veut activer les alertes critiques.

On peut aussi utiliser ce système dans HomeKit avec Homebridge 😊
https://youtu.be/qDjsBmMnNKM

avatar ian38 | 

On peut avoir les alertes critiques dans Maison ?
J’aimerai en activer une lorsque ma porte d’entrée est ouverte et que je ne suis pas présent, mais je n’ai pas trouvé de réglages approprié.

avatar Tiberius | 

@ian38

Je pense que c’est lié à l’accessoire. Par exemple un détecteur de fuite d’eau déclenchera une alerte critique. Je ne pense pas que ce soit le cas pour un détecteur d’ouverture par exemple.

avatar misternabs | 

Alors en réalité, il est parfaitement possible dans les réglages de choisir si une application (ou une personne) a le droit à une autorisation spéciale de vous « déranger » alors que le mode « ne pas déranger » ou concentration est activé…
C’était logique tout de même que l’on puisse paramétrer la possibilité à tel ou tel contact/appli de nous joindre même si l’on est occupé…

CONNEXION UTILISATEUR