Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iOS 18 simplifie l’envoi de nouvelles données pour les activités en direct

Nicolas Furno

Thursday 05 September 2024 à 10:15 • 1

iOS

Pourquoi les activités en direct dans l’app Sports d’Apple nécessiteront iOS 18 ? Sans doute parce qu’il y a eu un changement discret dans la gestion de cette fonctionnalité, comme l’a noté un lecteur de Daring Fireball. En effet, Apple a ajouté la possibilité de mettre à jour les données affichées dans une activité en direct différemment grâce aux « broadcast push notifications » qui sont une exclusivité d’iOS 18. Pour faire (très) simple, ce nouveau mécanisme permet de mettre à jour de nombreux appareils grâce à une seule notification fournie depuis le serveur distant.

Les activités en direct permettaient déjà de suivre des matchs, ce sera encore plus facile avec iOS 18. Capture keynote septembre 2023, Image iGeneration.

Jusque-là, il fallait une notification par appareil, ce qui est cohérent avec certains usages des activités en direct, mais pas tous. Typiquement, suivre l’arrivée d’un véhicule sur une plateforme de VTC n’a pas besoin de plus. À chaque fois que votre chauffeur avance et que le temps d’attente évolue, le service peut envoyer une alerte pour mettre à jour l’information affichée dans l’activité en direct. Ce modèle atteint ses limites dans d’autres domaines, dont le suivi sportif est sans doute le plus évident.

Sans cette nouvelle fonction, il faut envoyer autant de notifications qu’il y a d’iPhone où l’activité en direct était affichée. C’était possible, la preuve plusieurs apps proposaient cette fonctionnalité, mais ce n’est pas le plus efficace. Avec iOS 18, ces apps pourront envoyer une seule notification à chaque but ou autre changement important et elle sera automatiquement distribuée à tous les appareils concernés. Ce sont les serveurs de push mis en place par Apple (APNS) qui se chargent de transmettre la donnée au bon endroit, le travail pour les développeurs d’apps est ainsi réduit.

C’est certainement pour cette raison qu’Apple réserve les activités en direct aux utilisateurs d’iOS 18 dans son app Sports. D’ailleurs, on peut même penser que la nouveauté répond aux besoins de son app, même si le constructeur la propose par la même occasion à tous les développeurs. Notons au passage que la documentation évoque la possibilité d’un suivi « en temps réel » par ce nouveau mécanisme, alors même qu’iOS 18 est censé l’interdire…

Les activités en direct ne peuvent plus servir à suivre une activité en temps réel sous iOS 18

Les activités en direct ne peuvent plus servir à suivre une activité en temps réel sous iOS 18

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner