Sortie à l’hiver dernier, Apple Sports (gratuite) gagnera avec iOS 18 une fonctionnalité qui semblait pourtant évidente dès le premier jour : des activités en direct, pour suivre les scores de match directement depuis l’écran verrouillé des iPhone. C’est ce qu’a annoncé Apple en sortant même un communiqué pour vanter quelques nouveautés à venir pour son app. Les activités en direct s’afficheront aussi sur les Apple Watch à compter de watchOS 11.
En réalité, Apple proposait déjà des activités en direct pour suivre quelques matchs sportifs depuis l’écran verrouillé. Jusque-là, c’est l’app TV qui se chargeait de les diffuser la sortie d’Apple Sports n’avait rien changé. À compter d’iOS 18, elle prendra le relai, si bien que l’app TV perdra en même temps cette fonctionnalité. C’est tout de même plus logique ainsi, même si toutes ces nouveautés ne vous serviront probablement pas, puisque l’app n’est pas proposée dans beaucoup de pays.
Comme à son lancement, Apple Sports est proposée aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni et c’est tout. Apple ne communique d’ailleurs pas sur une quelconque extension géographique, alors même que l’app permet de suivre des championnats européens, en particulier de foot (Ligue 1 française, Bundesliga allemande, LaLiga espagnole). Les amateurs de foot européen seront même encore plus gâtés prochainement, avec les ajouts à venir de la Ligue des champions et la Ligue Europa. Face à un tel programme, une arrivée de l’app dans l’Union européenne semblerait logique.
D’ici là, vous n’en profiterez pas si vous ne disposez pas d’un compte App Store dans l’un des trois pays listés plus tôt. Apple Sports est déjà traduite en français et la version actuelle de l’app nécessite iOS 17.2 au minimum.