Prise en main de la nouvelle app Apple Sports

Florian Innocente |

Apple a lancé cette semaine une app consacrée aux résultats sportifs. La prise en main d'Apple Sports est rapide, l'app ayant été conçue pour jeter des coups d'oeil. Et en effet, elle ne devrait pas faire exploser Temps d'écran.

S'il n'y avait pas Apple dans son nom et la Pomme en haut de son écran principal, l'app Apple Sports pourrait passer pour un utilitaire d'un éditeur quelconque. Même le logo, sans pomme, fait générique avec son terrain de foot stylisé. L'interface, enfin, ne rappelle pas véritablement d'autres apps d'Apple.

Eddy Cue, le patron des services de la Pomme l'a dit, Sports n'est pas une app dans laquelle on va passer des heures, elle est là pour renseigner rapidement sur des matchs en cours, ceux à venir ou voir les résultats de ceux que l'on a manqués la journée précédente. Elle suit le football, le basket ou encore le hockey et ne se borne pas aux ligues américaines, au contraire, le foot européen y a toute sa place. Ce contenu va se gonfler et se diversifier au fil des reprises de saison dans d'autres ligues. Pas de mention toutefois de l'arrivée à terme d'autres disciplines comme le tennis ou le golf. Apple Sports, la nouvelle app d

Apple Sports, la nouvelle app d'Apple pour les spectateurs sportifs

L'écran principal est divisé en trois onglets : Hier, Aujourd'hui et À venir (l'interface est en anglais, mais elle pourrait s'afficher en français si le réglage de langue Français-canadien était suivi). Sous chaque onglet figurent les résultats des rencontres de la veille, les matchs à venir ou encore le jour présent et ceux des prochains jours.

Les rencontres à venir les jours suivants.
Une rencontre de la veille avec le score, synthèse des temps forts et les statistiques.

D'un tap sur le bouton de tri (c'est le seul bouton d'action de toute l'app) on obtient la liste de toutes les ligues sportives intégrées et de leurs équipes. On peut alors voir l'actualité de leurs rencontres. Mais en général on a ses préférées et le bouton de tri devenu "Manage" permet de mettre en favoris une ou plusieurs équipes de chaque ligue ou une ligue entière.

La liste des ligues présentes dans l'app et, pour chacune, il y a les équipes en lice. À droite on choisit certaines équipes à garder en favoris.

Ainsi on pourra avoir dans l'écran principal, uniquement les équipes que l'on suit mais aussi tout un championnat. L'interface de Sports fait la part belle aux chiffres, avec les scores, les classements, les joueurs ou joueuses engagées ou les statistiques. On a également un bloc contenant les paris mais on peut le désactiver.

À gauche, deux ligues et deux équipes de football et de basket sont en favoris pour un accès rapide. À droite on a sélectionné l'affichage des rencontres prévues pour ces équipes mises en favoris.

Ne cherchez pas d'articles d'actualité, pas de photos, de vidéos… c'est assez aride, comme peuvent l'être d'autres apps de ce genre. Mais elles peuvent être aussi plus étoffées ou plus riches dans leur contenu, tel Flashscore. Apple Sports semble avoir été conçue comme s'il n'existait aucune autre app de cette catégorie. Même Eddy Cue, dans une interview semble ignorer — (ou feindre d'ignorer) — l'existence d'une concurrence, lorsqu'il dit qu'il lui manquait une app pour simplement suivre les scores.

On note également qu'il manque une app iPad et Apple Watch, que les Activités en direct ne sont pas au rendez-vous alors qu'elles sont évoquées dans la même interview et qu'il n'y a pas non plus de widget classique. Sachant qu'Apple Music Classical est sorti au départ sans version iPad, ce genre d'omissions de la part d'Apple pour ses propres plateformes ne surprend même plus.

Apple propose par contre de synchroniser les équipes mises en favoris avec la section « Mes sports » dans l’app Apple TV sur l’iPhone. Et de renvoyer vers Apple News+ (pas disponible partout) pour du contenu d'actualité.

Comme on le disait en introduction, cette app n'a pas spécialement Apple marqué sur le front. Elle est assez simple, voire simpliste, mais peut-être suffit-elle au regard de ce qu'elle entend faire. Pour le moment elle n'est téléchargeable qu'en Amérique du Nord et au Royaume-Uni, quand bien même les principales ligues de football européennes sont intégrées.

Tags
avatar mat16963 | 

« On note également qu'il manque une app iPad et Apple Watch, que les Activités en direct ne sont pas au rendez-vous alors qu'elles sont évoquées dans la même interview et qu'il n'y a pas non plus de widget classique. »

Non mais 😭 j’aimerais bien savoir comment se passe le développement d’une telle app et à quel moment quelqu’un juge qu’une app pareille sans version iPad ou Mac et sans Live Activities est prête à être commercialisée, quand de l’autre côté ta société essaie de pousser les développeurs à adopter les Live Activities, à développer les apps sur toutes les plateformes, etc.

Edit: à ajouter à ce Tweet de Steve Moser selon qui toute la navigation gestuelle (notamment le swipe depuis la gauche pour revenir en arrière) n’est pas supportée dans l’app… Il faut obligatoirement taper le petit bouton en haut à gauche, ce qui en plus d’être totalement incohérent avec le reste de l’OS n’est pas du tout pratique… Vraiment ces dernières apps et fonctions d’Apple semblent développées par des amateurs, probablement des développeurs juniors voire des stagiaires sans aucune expérience ni connaissance de l’écosystème Apple…

avatar Quentin-Gabriel | 

@mat16963

Totalement d’accord, c’est ahurissant que ça soit autant développé avec le cul. Surtout quand la boîte en question possède des moyens financiers illimités…

avatar Crkm | 

Ce que cette app et Apple Classic ont en commun, en plus d’avoir été bâclées, c’est d’être sous la responsabilité de Eddy Cue, aka Ronflex, le maillon faible d’Apple. Vivement qu’il parte à la retraite.

avatar mat16963 | 

Tout à fait ! Après je ne rejetterais pas toute la faute sur Cue (même si la lenteeeeeuuuuur extrême de l'avancement des services Apple lui est probablement largement incombable, avec Apple Music qui ne gère toujours pas Handoff entre Mac, iPhone, iPad et Apple Watch). La fonction phare d'iOS 16 (les locks screens personnalisables) pue aussi l'amateurisme et bafoue de nombreux principes de design d'interface élémentaires (rien que l'impossibilité de déplacer les écrans verrouillés créés pour les réorganiser comme on le fait sous watchOS, l'impossibilité de les dupliquer, la nécessité de repartir de zéro pour simplement changer le fond d'écran, obligeant l'utilisateur à tout repersonnaliser de la police aux widgets). Journal n'est d'ailleurs pas beaucoup mieux, alors que plutôt sortie de la division de Federighi que Cue, si je ne m'abuse. Stage Manager également sorti de la division de Federighi ressemble toujours à une beta/"proof-of-concept" deux ans après son introduction, et j'en passe et des meilleures (ne parlons pas des Réglages Système sous macOS qui ont presque fait l'exploit de régresser en devenant encore moins visuels entre Ventura et Sonoma)...

avatar cecile_aelita | 

@mat16963

Totalement d’accord !
Quand on voit que Apple plan ne gère même pas les live activities pour les trajets en transport en commun…

avatar RedMak | 

Un framework/API de sport à venir dans iOS 18 ? On a deja eu la meme chose avec météo.

avatar SilverShallowOrangutan | 

Elle est sympa , mais il manque la NFL .😟

avatar s1n3d | 

@SilverShallowOrangutan

La saison NFL est finie, elle sera très certainement présente à partir du mois d’août je pense

avatar SilverShallowOrangutan | 

@s1n3d

Oui je te remercie je suis fan de Football Américain 🏈 j’ai vu que la saison était finit.😉 Mais tu as raison elle devrait arriver bientôt.

avatar Tech | 

Vous prenez vos lecteurs pour des cons.
Çà sert à quoi de présenter des produits qui ne sont pas disponibles en France ou du moins il n’y a pas une date préconisée.
C’est valable pour le vision pro.

avatar Christophe Laporte | 

@Tech

Un truc qui s’appelle la curiosité

avatar Tech | 

@cl97

Ici, la curiosité va de paire avec le bon timming.

avatar Dimemas | 

@ Christophe :
c'est une blague ?
en plus pour un truc qui donne des résultats de foot, le sport des kékés... wahou

avatar J_r_m | 

@Tech

Peut-être que tout le monde ne vit pas en France ? 🙂

avatar Tech | 

@J_r_m

Tout le monde non, la plupart oui.

avatar mat16963 | 

@Tech

Pas besoin d’être si agressif ! Et si ça t’intéresse pas ça te prend moins de temps de sauter l’article plutôt que de l’ouvrir, accéder à la section commentaires, et y déverser ta haine…

avatar Tech | 

@mat16963

Ahh ça a blessé le petit réactionnaire 🤡

avatar perick | 

@Tech

Plutôt agressif ce message :)

avatar Tech | 

@perick

À ne pas confondre la pertinence et l’agressivité.
De plus. L’agressivité en soit n’est pas quelque chose de systématique négatif. À méditer.

avatar perick | 

@Tech

Pas sur d’avoir besoin de conseil de connard comme vous pour méditer

avatar Tech | 

@perick

Voilà, une réponse d’un limité.
Ça t’as fait mal.
Content.

avatar ValentBay | 

@Tech

Vous et tous les autres qui râlez sur les articles à propos du Vision Pro ou de cette application, je ne vous comprends PAS. Râler sur les articles Tesla ? D’accord. Râler sur les articles qui ne parlent que de FAI ou autres sujets annexes passe encore.

Mais si on ne parle pas des derniers nés de chez Apple peu importe le produit, alors DE QUOI PARLE-T-ON SUR UN SITE D’ACTUALITÉ APPLE ?

C’est vraiment cracher dans la compote et Dieu que c’est agaçant. J’aime lire les commentaires qui sont 80% du temps intéressants à lire, notamment sur les articles plus longs et approfondis. Toutefois depuis quelques temps je trouve l’ambiance des commentaires plus que délétère. Et je ne l’explique pas.

Bref, autant hurler dans le cul d’un poney ce sera pareil.

avatar leduff | 

@ValentBay

🙏 MERCI !
Je n’aurai pas dit mieux 😉

avatar Mr G | 

@ValentBay

👌🏼

avatar Dr. Kifelkloun | 

@Tech
Je ne vis pas en France la plupart du temps.
L'app Sports est très simple, clean et plutôt bien foutue. Pour ton info, elle permet de suivre les journées de Ligue 1 française en live depuis les US. Ça ne donne rien d'autre que le score et c'est très bien en ce qui me concerne. C'est plutôt moins pourri 🤢 que l'app de l'Equipe qui vomit ses constamment pubs. Mieux: l'app de Apple se met à jour plus vite que l'Equipe pour les scores de L1 😅.

Pour les sports US, qui comprennent des dizaines de divisions et d'équipes, l'app permet aussi de sélectionner facilement ce que je veux suivre.

C'est donc plutôt une bonne surprise pour moi. Enfin si vous cherchez un truc qui casse trois pattes à un canard, c'est clairement pas pour vous...

avatar Artefact3000 | 

Essayé puis poubelle. Y a rien à voir. Circulez.

avatar Oliviou | 

Est-ce que quelqu’un a la moindre idée de ce que cette app vient faire dans la stratégie globale d’Apple ? Ils ne font sans doute pas ça pour rien. What is the big picture ? (comme disent les gens cools et anglophones)

avatar BeigeProvincialNewt | 

@Oliviou

Pour ton info ou pas , ils ont déjà le soccer et bientôt j’espère la F1, donc oui il doit y avoir un réel intérêt

avatar l3chvck | 

@Oliviou

Ils commencent a s’intéresser aux droits sportifs

avatar 0MiguelAnge0 | 

@Oliviou

Ives a eu sa montre en or et Cue son app sportive: cela s’appelle un caprice.

avatar jpc93310 | 

On peut voir le logo de l’app SVP ?

avatar Franck971 | 

Dommage que Apple n’exploite pas plus la dynamic island comme « annoncé » à sa sortie !
Elle rate encore une occasion de montrer l’exemple.
Je vais continuer avec Scorespot

avatar heero | 

Moi je ne dirais pas non pour l’intégration du tennis 🎾 😃

avatar perick | 

Le design paraît bien moche ! Et effectivement l’absence de prise en charge des fonctionnalités Apple est incompréhensible. Pas d’intérêt de sortir une version non aboutie de cette application qui semble avoir été publiée et crée par dessus la guibole.

avatar Mr G | 

Pour le foot (oui, je suis un beauf) rien de tel que Fotmob.
Malheureusement je ne peux pas tester la nouvelle app apple étant donné qu'elle est non disponible en Belgique, donc ce commentaire est totalement inutile.
Par contre l'idée d'une app qui reprend l'ensemble des résultats sportifs en direct de tout les sports que j'aime, je trouve ça top : Hockey (sur gazon, je suis Belge), Foot, Curling, Darts, Rugby... Un peu comme une app de paris sportif sans les paris :D

avatar Tomtomrider | 

@Mr G

SofaScore?

avatar Mr G | 

@Tomtomrider

Merci
Je testerai

avatar asseb | 

Je reste avec Forza. Live activities, suivi du score en direct, infos sur les équipes, les athlètes…

avatar BlueVelvet | 

Tiens, votre article m’a donné envie de découvrir Flashscore, qui semble très bien. Une différence avec Forza?

avatar OrangeNiceBovid | 

Personnellement ce n'est pas le genre d'application qui m'intéresse.

Mini Militia App Lock

CONNEXION UTILISATEUR