Stéphane Richard : et la fibre dans tout ça ?

Florian Innocente |

Et la fibre dans tout ça ?, s'interroge Stéphane Richard après l'accord entre Altice/Numericable et SFR. Le patron d'Orange redoute que les efforts de déploiement de ce mode d'accès à très haut débit ne subissent les contrecoups de cette fusion.

Il cite Bouygues qui pourrait ne plus avoir l'entrain nécessaire pour foncer « Bouygues était jusqu'à maintenant relativement timide et c'est pas aujourd'hui après ce qu'il s'est passé qu'on va les voir arriver de façon plus agressive ». Il évoque aussi Free, sur un ton sarcastique « [ils] sont forts pour mettre des distributeurs automatiques de cartes SIM, mais ils sont beaucoup plus discrets sur le terrain quand il s'agit de faire des investissements lourds dans les réseaux fixes ».

Un test de la Fibre d'Orange ce 11 avril 2014 à Croix-Rousse

Quant à SFR, c'est l'avenir d'un accord de déploiement conjoint de la fibre qui inquiète le PDG d'Orange : « Est-ce que le SFR nouvelle mouture, avec Numericable, va tenir ses engagements, va effectivement faire ces déploiements là où il s'est engagé à le faire, en particulier dans les zones où il y a du câble ? Il y a quelques zones où on peut être inquiet. »

Depuis fin 2011, les deux groupes travaillent de concert à l'installation de la fibre hors des zones à très forte densité de population, 80% du travail étant à la charge d'Orange et 20% pour SFR le tout pour éviter des doublons géographiques. Mais avec un SFR entre les mains d'un spécialiste du câble, il y a une incertitude qui commence à poindre : « Si au bout du compte (le déploiement) se résume à Orange, les collectivités locales et pas grand monde derrière, ça va être compliqué d'arriver à faire équiper tout le pays »

Du côté de Numericable la situation est a priori considérée de manière très pragmatique. Cité par l'AFP, Patrick Drahi assure que les contrats d'une entreprises achetée n'ont pas lieu d'être stoppés et rendus caduques.

[via AFP/Le Parisien]

Accédez aux commentaires de l'article