Stéphane Richard : et la fibre dans tout ça ?

Florian Innocente |

Et la fibre dans tout ça ?, s'interroge Stéphane Richard après l'accord entre Altice/Numericable et SFR. Le patron d'Orange redoute que les efforts de déploiement de ce mode d'accès à très haut débit ne subissent les contrecoups de cette fusion.

Il cite Bouygues qui pourrait ne plus avoir l'entrain nécessaire pour foncer « Bouygues était jusqu'à maintenant relativement timide et c'est pas aujourd'hui après ce qu'il s'est passé qu'on va les voir arriver de façon plus agressive ». Il évoque aussi Free, sur un ton sarcastique « [ils] sont forts pour mettre des distributeurs automatiques de cartes SIM, mais ils sont beaucoup plus discrets sur le terrain quand il s'agit de faire des investissements lourds dans les réseaux fixes ».

Un test de la Fibre d'Orange ce 11 avril 2014 à Croix-Rousse

Quant à SFR, c'est l'avenir d'un accord de déploiement conjoint de la fibre qui inquiète le PDG d'Orange : « Est-ce que le SFR nouvelle mouture, avec Numericable, va tenir ses engagements, va effectivement faire ces déploiements là où il s'est engagé à le faire, en particulier dans les zones où il y a du câble ? Il y a quelques zones où on peut être inquiet. »

Depuis fin 2011, les deux groupes travaillent de concert à l'installation de la fibre hors des zones à très forte densité de population, 80% du travail étant à la charge d'Orange et 20% pour SFR le tout pour éviter des doublons géographiques. Mais avec un SFR entre les mains d'un spécialiste du câble, il y a une incertitude qui commence à poindre : « Si au bout du compte (le déploiement) se résume à Orange, les collectivités locales et pas grand monde derrière, ça va être compliqué d'arriver à faire équiper tout le pays »

Du côté de Numericable la situation est a priori considérée de manière très pragmatique. Cité par l'AFP, Patrick Drahi assure que les contrats d'une entreprises achetée n'ont pas lieu d'être stoppés et rendus caduques.

[via AFP/Le Parisien]

avatar cadou | 
@Thib-76 Laisse tomber l'iPhone peut être...
avatar yocb54 | 
@Thib-76 : Achetes toi une cibi, on peut rien pr toi si tu capte "nul part" avec orange ... Pffff
avatar baaam04 | 
Tu es à côté de la plaque. Orange et SFR ont passé un accord de mutualisation des réseaux fibrés en dehors des zone à haute densité (zone AMII). Dans ces zones, aucun accord particulier n'est passé mais bien évidement que ce seront les zones les plus rapidement fibrées. Après le mec qui est seul au pied du NRA en VDSL2+ à la campagne aura surement une meilleur co que celui à 1,5km en pleine zone résidentielle.
avatar Schlurf | 
"les contrats d'une entreprises achetée n'ont pas lieu d'être stoppés et rendus caduques." caducs (les contrats)
avatar Vetsa | 
Vous en avez vous de la chance d'avoir de la fibre à proximité! Habitant à proximité de Paris, avec pas mal de grands groupes à proximité de chez moi, notamment Danone, Gfi, Samsung, Citroën, etc. et aucune trace d'un quelconque fournisseur de fibre. Même Numericable qui s'évertue à te démarcher sans cesse ne propose aucun abonnement avec fibre. N'en parlons pas d'Orange et les autres lurons.
avatar Nkz | 
Ça s'appelle les grosses entreprises nous prennent pour des cons! Encaisser l'argent ils sont bons mais les concrètes à faire non! Pitoyable et honteux!
avatar macbec | 
Arrêtez donc avec vos critiques type : "MacGe fait de la pub à Orange". On dirait que le moindre post concernant l'opérateur est l'occasion de cracher vos critiques une fois de plus. Désolé pour ce qui vous arrive, dans le sud est de la France Orange est de loin le plus stable de tous les Opérateurs. Sfr à des coupures régulières et Bouygues des soucis de communication en bibande. J'en entends parler tous les jours auprès de mon entourage perso et pro. C'est pas pour autant que je vais cracher sur SFR ou Bouygues à chaque post que fait MacGe sur le sujet. Pas de pub ici, la news à son réel intérêt. La fibre est déployée en effort commun par les 3 opérateurs historiques ; sujet du message : cela va t'il freiner après la fusion d'SFR et Numericable. Point. Après on râle sur sa petite situation perso, mais on oublie que la France est un des pays les mieux desservis d'Europe et au meilleur rapport qualité prix. Donc si ça ne va pas, on peut peut être juste changer d'opérateur, y'a plein de lois qui facilitent la démarche aujourd'hui. Sur ce.
avatar Mollaret | 
Le "haut fonctionnaire" S. Richard a au moins appris quelque chose à Bercy : augmenter les impôts ! c'est pour ça que pour se mettre même pas à ce que l'on peut attendre comme débit avec la fibre il propose honteusement une augmentation du forfait ! Les conseils de S. Richard sont toujours orientés. Enfin on sait que les HEC + ENA ne sont peut-être pas les meilleurs pour diriger des entreprises qui devraient être mondialisées !
avatar Arldon | 
Je suis en zone 200M de numéricable dans la capitale et Sfr doit installer sa fibre en fin d'année. J'espère qu'il tiendrait ses engagements. La fibre optique c vraiment le top pour le débit montant, dommage que le câble soit aussi limite sur ce débit.
avatar Wissem95 | 
La fibre de free est la meilleure moi qui pensait Qu'orange était le meilleur dans le fixe c'est tout l inverse avec free,résidant dans le val d Oise, j ai droit à 500/600 megas de download et 200 en upload et Jusqu ici je ne connais aucun opérateur français capable de faire mieux. Merci free! Tout ça pour 0€ en plus, pose comprise.
avatar pl1997 | 
Il n'en restera que 2 : Orange et Free.
avatar lukasmars | 
Le plus surprenant je trouve est la possibilité de faire de la pub sur des affiches 4x3 parlant de la fibre dans des zones non fibrés. Une fois le client alpagué on lui refile de l'adsl ou du cable.

CONNEXION UTILISATEUR