Stéphane Richard : pas de réseau paneuropéen et un keynote à la Apple

Stéphane Moussie |

Le Financial Times annonçait la semaine dernière que des discussions avaient eu lieu entre les principaux opérateurs télécoms européens et Bruxelles autour d'un réseau télécom paneuropéen. Stéphane Richard, le PDG d'Orange, a démenti hier un tel projet, comme le rapporte La Tribune : « Il n'a jamais été question de construire un réseau paneuropéen. »

Lors d'un point presse, le dirigeant s'est dit « étonné de voir cette idée présentée comme résultant d'une réunion ». « J'étais à cette réunion en décembre et je peux vous dire qu'il n'a pas du tout été question de construire un réseau unifié paneuropéen, a-t-il indiqué. Cela supposerait une perte de souveraineté en matière de régulation et de gestion de la concurrence qui n'est pas à l'ordre du jour. » Cependant Stéphane Richard n'est pas opposé à cette idée : « il faudra un jour s'attaquer à l'Europe des télécoms, faire disparaître les frontières donc les régulateurs ».

Sur un tout autre sujet, le patron s'est félicité d'avoir fini 2012 avec le même nombre de clients qu'au début de l'année (Sosh en particulier en compte maintenant 800 000) et il va mettre en place une grande conférence de presse annuelle, à l'image de celle effectuée pour la Livebox Play.

« On refera un événement sur l’innovation à l’automne 2013, pas pour faire le showman mais pour inscrire dans la durée ce rendez-vous, a-t-il expliqué. Comme il y a chaque année la keynote d’Apple ou d’autres, il y aura désormais la keynote d’Orange. » Espérons que pour celle-ci, le ratio annonces/produits réellement disponibles sera plus flatteur…

Accédez aux commentaires de l'article