Steve Ballmer change de patron pour Windows Phone

Florian Innocente |

Promotion ou placard doré ? Le sort d'Andy Lees, jusqu'à hier Président chez Microsoft de la division Windows Phone, peut être interprété de deux manières. Steve Ballmer a annoncé que Lees, qui a supervisé la refonte et la relance de l'OS mobile, allait occuper un nouveau poste et qu'il lui rendrait directement compte. De président d'une division clairement identifiée, Lees devient simplement président sans autre intitulé.

Dans un mémo interne, Ballmer écrit que Lees travaillera pour lui sur une «opportunité urgente devant produire un maximum d'impact en 2012 avec Windows Phone et Windows 8». Une affectation aux contours plus que flous qui peut aussi faire penser à une mise au placard. À ce niveau de hiérarchie et alors que l'homme a déjà passé 21 ans chez Microsoft, il est rare que l'on donne congé brutalement…

La place libérée sera occupée par Terry Myerson qui a piloté l'ingénierie de Windows Phone 7 et 7.5 (il a aussi dirigé l'équipe Exchange pendant huit ans. Une promotion qui rappelle une volonté de Steve Ballmer de mettre davantage d'ingénieurs aux commandes (lire Microsoft mettrait plus d'ingénieurs aux commandes). Cela avait été le cas en février dernier à l'occasion du remplacement du responsable de la division Serveurs et outils.

Selon que l'on voit les choses du côté vide ou du côté plein, on dira que Lees paye la maigre présence sur le marché de Windows Phone ou qu'il est promu pour avoir su remettre la stratégie mobile de Microsoft sur de nouveaux rails. Au choix…

Accédez aux commentaires de l'article