Steve Ballmer change de patron pour Windows Phone

Florian Innocente |

Andrew LeesPromotion ou placard doré ? Le sort d'Andy Lees, jusqu'à hier Président chez Microsoft de la division Windows Phone, peut être interprété de deux manières. Steve Ballmer a annoncé que Lees, qui a supervisé la refonte et la relance de l'OS mobile, allait occuper un nouveau poste et qu'il lui rendrait directement compte. De président d'une division clairement identifiée, Lees devient simplement président sans autre intitulé.

Dans un mémo interne, Ballmer écrit que Lees travaillera pour lui sur une «opportunité urgente devant produire un maximum d'impact en 2012 avec Windows Phone et Windows 8». Une affectation aux contours plus que flous qui peut aussi faire penser à une mise au placard. À ce niveau de hiérarchie et alors que l'homme a déjà passé 21 ans chez Microsoft, il est rare que l'on donne congé brutalement…

La place libérée sera occupée par Terry Myerson qui a piloté l'ingénierie de Windows Phone 7 et 7.5 (il a aussi dirigé l'équipe Exchange pendant huit ans. Une promotion qui rappelle une volonté de Steve Ballmer de mettre davantage d'ingénieurs aux commandes (lire Microsoft mettrait plus d'ingénieurs aux commandes). Cela avait été le cas en février dernier à l'occasion du remplacement du responsable de la division Serveurs et outils.

Selon que l'on voit les choses du côté vide ou du côté plein, on dira que Lees paye la maigre présence sur le marché de Windows Phone ou qu'il est promu pour avoir su remettre la stratégie mobile de Microsoft sur de nouveaux rails. Au choix…

avatar arsinoe | 
C'est vrai que le monde va soudain se diviser en deux catégories : ceux qui prononcent en faveur de la première théorie et ceux qui, bien au contraire, se prononcent en faveur de l'autre. Voire même une troisième catégorie : ceux qui, oh comme c'est ballot, s'en tamponnent le coquillard… :-p
avatar tigre2010 | 
@Hello. : en terme de stratégie, il a surtout compris qu'il fallait encore plus copier Apple.
avatar napuconcture | 
L'histoire du hub numerique, les smartphones, les tablettes, le cloud, le jeux video, certaines TV, certaines box c'est certain que Microsoft copie à tour de bras. On peut critiquer leurs approches mais pas le fait qu'ils ont devancé de très loin toute l'industrie ces 15 dernières années.
avatar m_enfin | 
Bof, pas l'extrème opposée. Si tu considères Android et iOS, alors WP7 c'est un peu François Bayrou...
avatar m_enfin | 
Oui pour Windows 8 tout à fait d'accord :-) Ma remarque se portait davantage sur WP7.
avatar napuconcture | 
@tap c'est pas gentil avec François Bayrou :-)
avatar polhochon | 
Je suis d'accord avec Hello, il faut dire que l'OS mobile convenable qui ressemble le moins à iOS c'est quand même WP7... Il ne sont plus les vieux qu'ils ont pu être il y a quelques temps :)
avatar Kevelian | 
@apple.maniac, je suis d’acc avec toi et Hello, mais pour avoir fait les frais d’un WinMob 6.5 il va ME falloir un moment avant que je regarde leur mobile Le Lumia 800 est super beau (j’ai un N9), mais les tuiles j’aime pas du tout il existe certes un JB pour régler ce genre de chose, va quand même falloir un peu plus que quelques articles pour que pas mal de gens (comme moi) qui ont été déçu regarde a nouveau chez eux. Mais on peux pas nier que ce sont les plus sérieux et solide après la Pomme, malgré que leur patron ai le charisme du croisement d’un kangourou et d’un mammouth.

CONNEXION UTILISATEUR