Apple a présenté lors de la dernière WWDC Liquid Glass, sa nouvelle interface qui fait la part belle à la transparence et aux effets de lumière. Bien qu’elle n'arrivera qu’en septembre, la nouveauté a été décortiquée pendant une partie de la conférence d’ouverture et est accessible en bêta pour les développeurs. On a donc une bonne idée de ce à quoi cela va ressembler.

L’accueil a été mitigé. Certains y voient un renouveau bienvenu pour une interface qui n’avait pas autant évolué depuis iOS 7, tandis que d’autres critiquent un rendu assez brouillon. L’aspect technique est très impressionnant avec des effets sophistiqués, mais cette démonstration de force peut se faire au détriment de la lisibilité.

« C’est un peu de la merde, mais il y a de l’idée » : l’avis partagé des designers sur Liquid Glass
Si ces premiers pas n’ont pas conquis tout le monde, Apple a encore le temps de corriger le tir sur la période de bêta d’iOS 26. De nombreux aspects sont à peaufiner, mais la base technique reste intéressante. Il faudra de toute façon s’y habituer, Liquid Glass allant infuser dans tous les systèmes, d’iOS à tvOS en passant par watchOS.
Et vous, que pensez-vous de Liquid Glass ?