Sur Android, Gameloft vend aussi des jeux Gameboy

Nicolas Furno |

Certains utilisateurs de terminaux sous Android ont eu une drôle de surprise en achetant sur l'Android Market l'un des derniers jeux de l'éditeur français Gameloft. Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne - Le Jeu (0,79 €) est incontestablement un jeu visuellement réussi sur l'App Store et ce sont les mêmes graphismes en 3D qui sont promis par la version Android.

Entre la promesse et la réalité, certains joueurs ont toutefois été déçus, pour ne pas dire plus. Comme on peut le constater sur ces captures d'écran, les graphismes 3D promis (en haut) n'avaient rien à voir avec la réalité (en bas), une sorte de jeu de plateforme en 2D comme on en fait plus depuis de nombreuses années.

La fiche de l'Android Market précise bien que les graphismes et même le contenu du jeu peuvent varier en fonction du terminal. La mention est toutefois cachée dans le long descriptif et il n'est de toute manière pas concevable que la différence soit si importante. Les joueurs défavorisés sont pourtant ceux qui utilisent un matériel récent puisque le phénomène est surtout rencontré sous Android 4 qui n'est disponible officiellement que sur le tout récent Galaxy Nexus de Samsung.

On imagine qu'il ne s'agit que d'un bug qui sera rapidement corrigé et l'éditeur a d'ores et déjà retiré le jeu de l'Android Market pour les terminaux concernés. Reste ce problème de fond : Gameloft a manifestement développé deux jeux. L'un, moderne et en 3D, réservé à certains terminaux Android, la majorité certainement. L'autre, en 2D et vieillot, pour tous les terminaux qui ne sont pas assez puissants, mais sans avertir les consommateurs.

Plutôt que de bloquer l'installation sur les terminaux Android trop anciens comme Gameloft le fait sur l'App Store, l'éditeur préfère vendre au plus grand nombre. Quitte à vendre au prix fort un jeu très sérieusement dégradé à ceux qui n'ont pas de matériel récent. Cette politique ne va pas créer un climat de confiance sur l'Android Market pour Gameloft, même si ce jeu est, a priori, le seul concerné.

[Via : Kuwaitiful et Electronista]

Accédez aux commentaires de l'article