Surface : de bonnes impressions sur fond de frustration

Florian Innocente |

À l'issue de la présentation de ses Surface, ou du moins du modèle ARM le seul présent, les médias américains conviés par Microsoft ont pu toucher l'appareil deux minutes - au sens propre - et livrer de premières et donc très brèves impressions.

AnandTech souligne la qualité « premium » au toucher du châssis en magnésium. Celui-ci utilise un procédé de fabrication qui vaporise un film très fin sur la coque.

Même sentiment positif lorsqu'on déplie le support arrière, tant le mouvement que le son produit ont été étudiés pour dégager une impression de robustesse et de qualité. Maintenue par ce support, la tablette présente un angle de 22° par rapport à la verticale, et la webcam arrière est positionnée à 22° dans le sens inverse. Par conséquent, elle filmera droit malgré la position inclinée de la tablette.

Plus que la Type Cover avec son clavier à très faible course (1,5 mm), c'est la Touch Cover qui a retenu l'attention. Sa membrane de 3 mm d'épaisseur, sensible à la pression, intègre un accéléromètre (la Type Cover également) pour identifier les touches qui sont pressées (ou le trackpad), avec quelle force et quelle vitesse. Ni AnandTech ni les autres n'ont toutefois pu juger du confort de frappe, les claviers en démonstration n'étaient pas utilisables

Un représentant de Microsoft affirmait toutefois qu'il pouvait aisément taper une moyenne de 50 mots à la minute avec la Touch Cover. A voir…

Chez The Verge, même interrogation quant à la capacité à utiliser cette Touch Cover pour de longues séances de frappes. Au moins, le système de fixation par aimant donne tous les gages de qualité en s'alignant parfaitement à la tablette. Le volet arrière est également décrit comme se refermant avec un son très travaillé.

S'agissant du design de la Surface, ce sont plutôt les angles un peu vifs qui posent question lorsqu'on devra tenir longtemps en main cette tablette. Pour le reste, le produit fait bonne impression, et fait plus léger qu'il ne le paraît.

Engadget relève aussi le toucher agréable et le mélange de densité et de légèreté de cette tablette ARM (elle pèse 24 grammes de plus que le nouvel iPad, mais son design plus carré et son format 10,6" la font certainement paraître plus lourde qu'elle n'est). Quant à l'appui arrière, il maintient parfaitement la tablette en position.

Frustration aussi à propos des claviers, ils sont techniquement intéressants sur le papier, mais Microsoft n'ayant autorisé personne à les manipuler, il est impossible d'en dire beaucoup plus sur leur efficacité.

NB : les visuels haute-def de rendus de la tablette de Microsoft sont disponibles si l'on veut voir les choses de plus près [.zip de 8 Mo].

Accédez aux commentaires de l'article