Tablettes : Acer prépare "l'après netbook"

Florian Innocente |

Il y a un peu moins d'un an, Acer affichait son désintérêt face aux tablettes, reconnaissant la suprématie d'Apple. Et Scott Lin, Vice President du fabricant Taïwanais, d'ajouter alors que l'iPad n'aurait pas d'impact significatif sur le marché des netbook.

Puis, en l'espace de six mois, cette position a complètement évolué avec une volonté de mettre les deux pieds sur ce marché. Une présentation de futurs modèles avait eu lieu fin novembre avec autant Android que Windows 7 comme OS.

Aujourd'hui Acer va plus loin dans cette stratégie. Lu Bing-hsian, responsable des ventes à Taïwan, affirme que les tablettes prévues sont “destinées à éliminer progressivement les netbook” car telle est “la direction prise par le marché”.

Une analyse qui résulte probablement des derniers résultats d'Acer. Celui-ci est aujourd'hui le second fabricant d'ordinateurs au monde d'après les chiffres de janvier de Gartner, derrière HP et juste devant Dell. Mais sur le dernier trimestre, le groupe a perdu 1,8% de part de marché, du fait de ventes mondiales moins bonnes sur les portables en général, et sur le segment des "mini notebook" pour ce qui le concerne.

Lu Bing-hsian promet deux ou trois tablettes pour le premier semestre 2011 (avec une visée grand public) déclinées entre 7 et 10". L'OS serait Android. Mais pour le processeur, plutôt que les candidats habituels à base d'ARM ou de Tegra, Acer évoque un Sandy Bridge quatre coeurs, qui permettrait à la tablette de fonctionner plus vite qu'un netbook sur Windows. Pour l'autonomie en revanche on peut se poser des questions…

Acer continuera de fabriquer des netbook, mais des modèles assez simples et dans des volumes plus réduits qu'auparavant. En les réduisant au fur et à mesure de cette montée en charge prévue des tablettes.

Sur le même sujet :
- Acer met plusieurs tablettes sur la table
- L'iPad : ça ne durera qu'un temps
- iPad : Acer ne montera pas au créneau

Accédez aux commentaires de l'article