Tablettes : Motorola présente la XOOM

Anthony Nelzin-Santos |

Motorola a présenté sa tablette, la XOOM. La société de Chicago axe son discours sur la polyvalence de sa tablette (grâce à son processeur double-cœur, son écran 10,1", sa puce 3G) et sur le fait qu'elle utilise un OS qui ne serait pas un OS de smartphone agrandi comme le seraient l'iOS de l'iPad ou l'Android 2.2 de la Galaxy Tab.

La XOOM utilise en effet Android 3.0 Honeycomb, version spécialement conçue pour les tablettes et qui pourrait bien leur être exclusive. La XOOM est à peine plus petite et plus fine que l'iPad (24,9x16,8x1,29cm pour la XOOM contre 24,3x18,9x1,34cm pour l'iPad) : elle plus allongée car elle n'utilise pas un format 4:3, mais un format 16:10. Son écran 10,1" possède ainsi une résolution de 1280x800 px. Elle fait exactement le même poids que l'iPad 3G, 730 grammes.

« Je veux que » ma tablette fasse ceci ou cela : Motorola estime que sa tablette enterre la concurrence.

Comme de nombreuses tablettes présentées à ce CES, la XOOM utilise la plateforme Tegra de NVIDIA : elle possède donc un processeur double-cœur cadencé à 1 GHz. La puce graphique permet la capture 720p (avec un capteur 5MP au dos, un capteur 2MP en façade) et la lecture 1080p — avec 10 heures d'autonomie promises dans ce cas. La XOOM embarque 32 Go de stockage.

WiFi et Bluetooth sont de la partie, mais aussi la 3G. Motorola indique que sa XOOM pourra être « mise à jour » pour la 4G au deuxième semestre : il semble que l'on pourra changer le module sans-fil. La XOOM sortira au premier trimestre, ce qui veut dire qu'Honeycomb sortira dans le même temps. La tablette de Motorola sera accompagnée en option d'un dock avec enceintes (pour le chat vidéo), d'un étui en cuir, ou d'un clavier externe.


Pas de bouton physique en façade : en bas à gauche de l'interface d'Honeycomb, on remarque trois boutons tactiles qui permettent de revenir d'un cran dans l'historique, d'aller à l'accueil, ou d'afficher la nouvelle vue « Bureau ».
Accédez aux commentaires de l'article