Tablettes : Motorola présente la XOOM

Anthony Nelzin-Santos |

Motorola a présenté sa tablette, la XOOM. La société de Chicago axe son discours sur la polyvalence de sa tablette (grâce à son processeur double-cœur, son écran 10,1", sa puce 3G) et sur le fait qu'elle utilise un OS qui ne serait pas un OS de smartphone agrandi comme le seraient l'iOS de l'iPad ou l'Android 2.2 de la Galaxy Tab.

skitched

La XOOM utilise en effet Android 3.0 Honeycomb, version spécialement conçue pour les tablettes et qui pourrait bien leur être exclusive. La XOOM est à peine plus petite et plus fine que l'iPad (24,9x16,8x1,29cm pour la XOOM contre 24,3x18,9x1,34cm pour l'iPad) : elle plus allongée car elle n'utilise pas un format 4:3, mais un format 16:10. Son écran 10,1" possède ainsi une résolution de 1280x800 px. Elle fait exactement le même poids que l'iPad 3G, 730 grammes.

« Je veux que » ma tablette fasse ceci ou cela : Motorola estime que sa tablette enterre la concurrence.

Comme de nombreuses tablettes présentées à ce CES, la XOOM utilise la plateforme Tegra de NVIDIA : elle possède donc un processeur double-cœur cadencé à 1 GHz. La puce graphique permet la capture 720p (avec un capteur 5MP au dos, un capteur 2MP en façade) et la lecture 1080p — avec 10 heures d'autonomie promises dans ce cas. La XOOM embarque 32 Go de stockage.

WiFi et Bluetooth sont de la partie, mais aussi la 3G. Motorola indique que sa XOOM pourra être « mise à jour » pour la 4G au deuxième semestre : il semble que l'on pourra changer le module sans-fil. La XOOM sortira au premier trimestre, ce qui veut dire qu'Honeycomb sortira dans le même temps. La tablette de Motorola sera accompagnée en option d'un dock avec enceintes (pour le chat vidéo), d'un étui en cuir, ou d'un clavier externe.

skitched

Pas de bouton physique en façade : en bas à gauche de l'interface d'Honeycomb, on remarque trois boutons tactiles qui permettent de revenir d'un cran dans l'historique, d'aller à l'accueil, ou d'afficher la nouvelle vue « Bureau ».

avatar didiounet | 
Salut Très belle video , pas mal cette tablette ils ont fait fort .
avatar oligo | 
La v2 de l'iPad doit être encore plus forte...
avatar Mr Chen | 
Me fait rire comme la pub ressemble tellement à la pub d' Apple. Motorola cartonne avec cette tablette pour l hardware. Le problème reste ensuite le software. J'ai un iPhone, je me vois pas racheter des appli sur android 3 En plus, je parie qu ils auront toujours un train de retard par rapport à Apple à ce niveau là. Par exemple je vais me prendre l iPad 2 entre autre pour l appli djay qui existe que sur iPad et les exemples sont nombreux. La concurrence fait mieux sur certains points normal il copie et tente d' améliorer. Mais après pour moi ce qui fait vendre c'est les applis.
avatar bmxeur91 | 
"Motorola cartonne avec cette tablette pour l hardware. Le problème reste ensuite le software." Il est où le problème dans le software ? L'interface de l'iPad est excellente, celle d'Android Honeycomb aussi. Elle est juste différente, mais d'après les premières images/vidés, c'est vraiment bien fait. Deuxième point, désolé si je ne comprends pas, hein, mais en quoi cette tablette est une copie de l'iPad ? Il faut arrêter de voir des copies d'iPad partout, ça devient presque maladif.
avatar Abudah237 | 
@ princia : Ils sont tous très drôles à copier servilement (et souvent mal) Apple. Quand l'iPad est sorti, ils faisaient tous la fine bouche sur les tablettes, tout le monde mettait en avant les Netbooks. Apple a montré qu'il y avait un marché, ils veulent tous y rentrer maintenant...
avatar m_enfin | 
Pour le coup, avec Motorola c'est réussi :) Ils ont géré leur coup, Google & Motorola ça a toujours été des réussites de vente et un bon matos avec tout ce qu'il faut.
avatar bmxeur91 | 
Je suis sûrement idiot de ne pas m'en apercevoir, donc explique moi s'il te plaît en quoi cette tablette est une copie de l'iPad ?!
avatar tigre2010 | 
@ princia : Tu prend le même produit tu y colle la pub HO slate. C'est du pareil au même. Ça va tout révolutionner , tout bouleverser etc... On prend un iPad , on boost tout a mort, on colle androïde ... Pas foulé les gars. Mais bon, ça va certainement faire plaisir a ceux qui voulait une tablette (pas Apple)
avatar ecegler | 
@USB09: À te lire, je ne crois pas que tu aies vraiment conscience du travail qu'il y a derrière pour créer une telle tablette..... J'ai un iPad et je trouve superbe celle de Motorola.
avatar jolepabo | 
C'est pas mal du tout cette tablette! Android 3.0 ne semble pas être mal du tout, en particulier ce "bureau". Mais bon, comme déjà dit... les applis, les applis, les applis! C'est ce qui fait défaut à Android.
avatar Abudah237 | 
OS agrandi pour l'iPad ? Ils ne manquent pas d'air !!! N'importe quoi...
avatar bmxeur91 | 
Et bien oui, en soit, l'iPhone et l'iPad tournent les deux avec iOS et on retrouve la même interface sur l'iPad que sur l'iPhone, avec cependant une légère optimisation à la taille d'écran de l'iPad.
avatar Abudah237 | 
@ Rezv@n : Tu sais bien que c'est complètement faux.
avatar bmxeur91 | 
Pourquoi ? L'iPad tourne avec iOS, non? Il est vrai que la taille de l'écran change complètement la donne (iOS sur un écran de 10 pouces permet bien plus de choses) mais fondamentalement, c'est le même appareil agrandi.
avatar swanny | 
bof, c'est un gros androphone quoi, lol c'est vrai que la video a un air d'apple, mais je vois pas en quoi c'est mieux qu'un iPad... je m'attendait à mieux de la part de moto, surtout avec la video qui annonçait que leur tablette arrivait, du coup, je suis un peut decu la .
avatar bmxeur91 | 
L'iPad est plus un gros iPhone que cette tablette un gros Androphone. "je vois pas en quoi c'est mieux qu'un iPad... " Niveau hardware, il n'y a aucun doute sur le fait qu'elle est bien supérieur à l'iPad. Processeur dual-core ultra-rapide; résolution d'écran très élevée, bien plus qu'un iPad; 4G; Appareil photo 5Mpxl + caméra frontale 2Mpxl; gestion de la vidéo en 1080p (contre uniquement 720p pour l'iPad) et enfin autonomie égale à l'iPad. Niveau software, chacun ses goûts mais moi j'adore, tout comme j'adore aussi l'interface de l'iPad.
avatar swanny | 
c'est pas parce que tu le dis que c'est vrai : "L'iPad est plus un gros iPhone que cette tablette un gros Androphone." qu'est ce que tu fais de plus avec cette tablette que tu ne fais pas avec ton androphone? qu'est ce que tu fais de plus avec ton ipad que tu ne fais pas avec ton iphone? je veux bien te croire, mais argumente un peu ton propos ... Niveau hardware c'est evident qu'une tablette qui sort en 2011 sera mieux qu'une tablette d'il y a presque un an. les cameras en facade et à l'arrière c'était prévisible. on imagine bien que sur l'ipad V2 il y en aura aussi Je trouve qu'au contraire il n'y a rien de révolutionnaire sur cette tablette.
avatar jimouest2005 | 
Le prix ??
avatar JDrewX | 
faudrait qu'ils comprennent que le format 16/10est vraiment pas adaptés aux tablettes a part pour les films mais c'est loin d'être l'usage numéro 1 des tablettes. De plus pour les tablette 10" ce format fait qu'elles sont vraiment encombrantes : il suffit de voir la folio
avatar m_enfin | 
Depuis quand un produit doit-il être l'usage numéro 1 ? Surtout que bon, les tablettes Android auront des formats de 7 à 10 :) C'est plutôt à Apple de se poser cette question, vu qu'ils ne proposent qu'un produit et il ne correspond pas à tout le monde.
avatar eipem | 
Moi, ce que je n'aime pas avec les "autres" tablettes, c'est le format 16/10. Autant je suis fan du 16/9 voir du 2/1 pour un écran de télé ou d'ordinateur, autant pour une tablette, que j'aime tenir en mode portrait, je ne suis vraiment pas emballé. Les proportions ne sont pas belles. Alors bon, cette tablette ci doit sûrement aller très vite, et lire le flash et blabla, mais je n'arrive pas à être convaincu. En plus je trouve, mais ça ne regarde que moi, que l'interface ou le skin est trop flashy, trop tape à l'oeil. Ça me fait penser à ces chaines hifi des années 90 pleines de boutons et de lumières clignotantes qui masquaient mal leur piètre qualité sonore. Un peu comme quelqu'un qui se maquillerait trop pour essayer de cacher qu'il est moche.
avatar Florian1293 | 
je suis assez d'accord avec toi! pour le moment l'essentiel des tablettes concurrente à l'iPad sont au format 16/10 ou 16/9 et je pense que c'est moins polyvalent que le 4/3 de l'iPad. Pour regarder un film c'est très bien, on se retrouve avec une surface proche de celle de l'iPad, mais dès qu'il faut utiliser le clavier virtuel.....dans un sens il est trop étroit , dans l'autre il bouffe la moitié de l'écran. bref, l'iPad est polyvalent, et donc, professionnel. Le tablette "cinéma de poche" Android 3.0 sont des jolis jouets. Pareil pour RIM et son "Playbook" : ça veut bien dire ce que ça veut dire : c'est fait pour jouer. après, il y a un public pour ça, heureusement : les particuliers qui ne cherche que du divertissement et du web social j'ai hâte de voir les tablettes sous Windows 8, où les tablettes HP, qui viseront probablement + les professionnels, et orientées bureautique et productivité!
avatar JP Caillot | 
pas mal la comparaison ^^
avatar karak | 
"Très belle video , pas mal cette tablette ils ont fait fort ." Ehm attendez, ils ont fait fort avec quoi? Car dans les deux vidéos on ne voit pas la tablette en action. Ça reste de l'animation. C'est bien beau de faire une jolie vidéo, mais ça ne renseigne en aucun point sur l'interface et son ergonomie. Vous me faites rire...
avatar Pixhunter | 
J'aime beaucoup Apple, mais pour le coup ces petites tablettes Android 3.0 ont l'air bien sympa. Par rapport à l'iPad, la seule question que je me pose c'est de savoir s'il s'agit de tablettes autonomes ou si on doit passer par un ordinateur pour les initialiser et sauvegarder ses applis?
avatar tigre2010 | 
@ TidPhone : Autonome ou pas, tu es bien obligé de sauvegarder/ synchroniser tes données, contact, application , média, etc...et en cela faudrait que cela soit le plus aisément possible...j'ai dit iTune ?
avatar swanny | 
tu peux aussi sauvegarder sur une clé USB, ou encore mieux sur le cloud pour les mails, carnet d'adresses et les trucs comme ça. du coup pas besoin d'ordi, et encore moins d'iTunes, En déplacement t'as pas souvent ton imac sur toi... C'est un point faible de l'ipad, il faut l'avouer Je pense aussi qu'il faudrait faire un effort pour rendre l'ipad indépendant du Mac. Un malheureux port USB quoi, c'est pas si compliqué non?
avatar Mr Chen | 
Réponse à rez@van Quand je parle de software je parle des appli ou Apple a une énorme avance. Le nombre de soft dispo sur iOS en français et pas sous android ou le nombre de soft dispo sur iOS et pas du tout sous android. De plus, quand dispo sur les 2 supports, souvent le soft est mieux fini sur iOS que sur android. Ensuite on trouve des soft mieux sur android ou existant que sur android mais c'est vraiment une très très faible minorité. Quand je dis que copie Apple, oui car il faut reconnaitre que c est depuis l iPad que tout le monde fait des tablettes multifonctions et multitouch. Comme d' ailleurs tous les smartphone on prie le plie iPhone avec la mort du stylo et le multitouch Apple innove les autres suivent dans ces 2 domaines en tous cas.
avatar bmxeur91 | 
Apple a une avance pour les applications disponibles, d'accord. Mais "énorme" il ne faut pas non plus exagérer. L'Android Market dispose de plus de 200'000 applications ce qui est largement suffisant, et, contrairement à iOS, avec Android on peut puiser des apps directement sur le web. "Quand je dis que copie Apple, oui car il faut reconnaitre que c est depuis l iPad que tout le monde fait des tablettes multifonctions et multitouch." Les tablettes multifonctions existent depuis bien avant l'iPad. Le multi-touch n'est pas une invention d'Apple. Mais il est évident que l'iPad fut la meilleure tablette depuis bien longtemps et qu'Apple a poussé la concurrence à se poser des questions. Ils ont mis un peu de temps (1 an), mais là, je pense qu'il y a une vrai concurrence pour affronter l'iPad.
avatar tigre2010 | 
Maintenant , ils savent ce que les gens veulent... Pff ! (LOL)
avatar marcplemay | 
La galaxy tab avec un format de 7 , un prix élévé et un android "pas adapaté "s 'est vendu a 1 million d'exemplaire . Celle ci va faire trés mal à Apple. M’étonnerai pas qu'Apple abandonne aussi le bouton "home" qui va paraître trés désuet pour le coup . Sauf erreur de ma part RIM a aussi fait place au tout tactile.
avatar JackOne | 
C'est ça ce qui devait être la tablette ultime summun de l'évolution des tablettes?? ouai....... En fait on a une tablette dans la lignée de l'iPad avec un Android 3 fortement inspiré de iOS/iPad qui est lui aussi une version agrandie de Android 2.2 (il faut arrêter la mauvaise foi). C'est quoi la date de sortie??
avatar Robert Tripoux | 
Il faudrait que tu précises ce qui te fait dire qu'Android 3 est inspiré de iOS. De même que ce qui te fait dire que c'est une version agrandie d'Android 2.2
avatar JDrewX | 
surtout c quoi le prix
avatar P.Gomes | 
De la copie, de la copie et encore de l'imitation.
avatar m_enfin | 
Franchement arretez, vous n'arrivez qu'à vous décrédibiliser et à vous faire passer pour des rageux. Bizarrement tous les sites qui traitent de la technologies sont ravies par Android 3.0 mais pas ceux qui sont sur des sites apple, que faut-il en tirer ? Que vous êtes moins ouverts ? C'est grave :/
avatar bmxeur91 | 
C'est hallucinant comme tous les fanboys crient tout de suite à la copie alors que franchement, je ne vois vraiment pas où est la ressemblance avec iOS est ses multiples icônes statiques. A ce sujet, un article intéressant: http://acidebase.kegtux.org/iOS-vs-Android-qui-copie-qui
avatar Pixhunter | 
Certains d'entre vous l'ont sûrement oublié, mais à la base Windows était une pâle copie du Mac. On sait comment ça s'est terminé. Microsoft en position de monopole et Apple au bord de la faillite. Il se peut que demain l'histoire se répète sur le marché des tablettes avec Android dans le rôle de Microsoft.
avatar alexmab | 
Cette tablette possède des atouts majeurs c'est une nouvelle génération de tablette. Elle est naturellement bien meilleure que l'iPad sur le plan hardware, sans parler d'Honeycomb qu'on ne connait pas du tout. Je préfère mon iPad pour plusieurs raisons mais j'admet que le XOOM a tout pour plaire. Mais la comparer à l'iPad n'est pas correct puisque qu'elles ne se suivent pas dans le temps (1 an d'écart).
avatar winstonsmith | 
Évidemment, cette tablette ENTERRE l'iPad. Mais, enterre totalement, en plus. Honeycomb a l'air vraiment iOS. Reste à voir l'iPad 2. Je commence a avoir des envies de widgets, moi, quand même.
avatar alexmab | 
Biensur que le XOOM enterre l'iPad au niveau matériel voir peut être OS, mais dit comme ca c'est du TROLL elles ont 1 an d'écart! Par contre on pourra de régaler a comparer l'iPad 2 et le XOOM, si leur date de sortie colle a peu près biensur.
avatar Nathoune_ | 
Il faut pas comparer : - Xoom et Android 3 avec Ipad v1 et iOS4 Mais il faudra comparer : - XOOM et Android 3 avec Ipad v2 et iOS5. Et la alors, et seulement la, on pourra tirer des conclusions.
avatar bmxeur91 | 
On est d'accord, hein. Mais malheureusement l'iPad 2 et iOS 5 ne sont pas encore là... Allez Apple!
avatar Human-Fly | 
On voit rien sur ces 2 pubs : un film, un site, un livre. Comment voulez-vous comparer les 2 OS, z'avez pas un lien qui traîne vers une démo d'Honeycomb ?
avatar JackOne | 
Bien il suffit de regarder Gmail copie conforme de Mail de l'iPad. D'ailleurs Google l'a avoué : http://video.allthingsd.com/ Sinon ils m'ont font rire les mecs qui disent qu'Apple a copié le copier/coller chez Google alors que l'implémentation d'Apple est assez différente. Ils ont alors copié quoi?? Le concept du copier/coller qui existe avant la création de Google??
avatar alexmab | 
@Aphelion Complètement d'accord! Pour la connectique il ne faut pas trop rêver pour l'iPad 2 malhereusement. Après je ne me fais pas de soucis pour iOS 5, puisque c'est le système que je préfère que je préfère (iOS). Après je suis ravi de voir arriver la Vraie concurrence comme ce XOOM, ca nous laisse plus de choix en tant que clients
avatar marcplemay | 
@Aphelion Marrant, quand Apple sort ses nouveaux matériels avec la dernière version de leur OS, ils écrasent la concurrence.( et c'est le cas souvent ) Quand c'est la concurrence qui sort ses nouveautés, il faut attendre la mise à jours de Apple pour comparer ? 2 Poids, 2 mesures ? Bref quand Apple a de l'avance, c'est une situation normale, quand elle est à la traine, il faut l'attendre pour juger. Mouais, pas convaincu là... Pour être totalement objectif, soulignons aussi que pour la concurrence, ce n'est qu'une V1 alors que ça sera une V2 pour Apple...
avatar JDrewX | 
enfin pas quand y a un an d'écart et au final le xoom et l'ipad vont sortir à peu près en même temps. Sortant un an après c'est normal que le xoom soit nettement plus puissant que l'ipad reste après à voir la qualité de l'écran par contre pour l'autonomie de 10h en lecture de video HD 1080p je suis assez sceptique mais si c'est la cas super Même je vois pas trop l'interet d'afficher plus que du 720p sur un écran de cette résolution

Pages

CONNEXION UTILISATEUR