Xiaomi et Motorola accompagnent Samsung dans le pliable

Florian Innocente |

Si Samsung est la marque qu'on citera spontanément lorsqu'on parle de smartphones pliables, il n'est pas le seul à tenter de faire décoller ce marché. Huawei est aussi dans le coup mais aujourd'hui ce sont Xiaomi et Motorola qui font l'actualité, dans les pas de la présentation des derniers Galaxy. Tout comme leur principal adversaire, les deux fabricants lancent des versions perfectionnées de leurs précédents pliables, ils n'ont pas tenté une nouvelle approche.

Le Mix Fold 2 de Xiaomi se range dans la catégorie des designs qui s'ouvrent comme un livre, à la manière du Galaxy Fold4. Le point fort mis en avant pour ce modèle 2022 est son épaisseur de seulement 5,4 mm une fois qu'il est déplié (un iPhone SE fait 7,3 mm) et 11,2 mm lorsqu'on rabat les deux côtés. Il pèse 262 grammes (le gros iPhone 13 Pro Max pointe à 238 grammes). La batterie a été amincie pour l'occasion, sa puissance passe de 5 020m Ah à 4 500 mAh. Mais Xiaomi s'est tourné vers le tout nouveau processeur Snapdragon 8+ Gen 1 de Qualcomm.

L'écran placé à l'extérieur a une diagonale de 6,56" pour une résolution de 2 520 x 1 080, celui à l'intérieur fait 8,02" et 2 016 x 1 914. Chacun est capable d'un taux de rafraichissement de 120 Hz, la luminosité atteint 1 000 nits et les procédés d'affichage Dolby Vision et HDR10+ sont gérés.

Le large bloc photo — signé Leica — au dos contient un appareil 50 mpx avec stabilisation optique, un ultra-grand angle de 13 mpx et un troisième capteur de 8 mpx pour le mode Portrait. En façade se trouve un capteur 20 mpx pour les selfies.

Les versions 12 Go de RAM et 256 Go de stockage seront vendus l'équivalent de 1 350 $ et jusqu'à 1 780 $ pour le 1 To. Mais il faudra vivre en Chine pour le commander, sa vente est limitée à ce marché.

Chez Motorola, c'est la catégorie du Galaxy Flip4 qui est visée, avec cette réinterprétation des Razr à clapet. La filiale de Lenovo a déjà testé ce design pour un écran pliable le modèle 2022 se glisse ainsi dans le même sillon.

Ouvert, son épaisseur est de 7,2 mm pour un poids de 200 grammes. L'écran intérieur fait 6,7" en 2 160 × 1 200 (144 Hz) et celui placé en dehors a une résolution de 800 x 537 pour 2,7". Ça devrait être assez pour lire les notifications, la météo, voir qui appelle, etc. L'appareil a trois caméras, une 32 mpx à l'intérieur et, au dos, deux 50 mpx (stabilisation optique) et 13 mpx en ultra-grand angle. Et comme chez Xiaomi, Qualcomm fournit au Razr sa meilleure puce du moment.

Lui aussi est pour le moment réservé à la Chine, avec la perspective néanmoins de le voir arriver dans d'autres pays avant la fin de l'année. Il débute à environ 900 $ pour la version 8/128 Go et va jusqu'à 1 100 $ pour le 12/512 Go.

Avec les nouveaux Galaxy Z Fold4 et Flip4, Samsung veut éviter les faux plis

Avec les nouveaux Galaxy Z Fold4 et Flip4, Samsung veut éviter les faux plis


avatar powergeek | 

Pourquoi limiter les flagships au seul marché chinois ? Les règlements US et européens sont-ils trop contraignants pour commercialiser ces produits dans nos contrées ?

avatar marenostrum | 

ils n'ont pas besoin de plus. même leurs voitures ou avions ne sont que pour leur marché. on remarque par contre le prix, avec de tels prix ils vendent plus en chine qu'ici. d'où ce choix de fournir que leur marché.

on peut conclure que l'europe c'est fini.

avatar Baptiste_nv18 | 

@powergeek

Sûrement des histoires de brevets

avatar Furious Angel | 

On les sent clairement bloqués sur ça, ils n’arrivent pas à en faire un truc novateur ou utile. Il y a eu la possibilité de plier l’écran, ils l’ont fait, ils ont ajouté trois gadgets en rapport et tchao. C’est sans intérêt…

avatar JOHN³ | 

@Furious Angel

Lol tu m’as bien fait rire

avatar Insomnia | 

@Furious Angel

Sans intérêt comme ton commentaire. Que tu n’en vois pas l’interêt est ton choix mais évite de dire haut et fort que c’est sans intérêt, tu n’es pas une référence.

avatar Furious Angel | 

@Insomnia

😂

avatar Insomnia | 

@Furious Angel

🤪

avatar Malouin | 

@Insomnia

Euh… sans prendre partie, toi non plus !

avatar Androidios | 

Ce Xiaomi est juste magnifique. Samsung réveille toi lol. On voit bien qu'ils ont glandé avec le Fold 4.
Si le Xiaomi sort ici je switch direct......

avatar Malouin | 

@Androidios

Documenté, précis, direct, qui ajoute au débat…
Non mais vraiment !!! Qu’est-ce que je fous ici…

avatar Insomnia | 

Manque l’illustration sur le pliage sur le xiaomi j’avoue que point le coup ils sont travaillé et la pliure devrait être presque inexistante.

avatar Xaruf | 

J’ai parfois l’impression de revoir l’histoire du « futur mirifique » que fût la télévision 3D 🤪… La techno est là mais pour quoi faire ?

avatar Furious Angel | 

@Xaruf

Même eux n’arrivent pas à vendre un usage…

avatar marenostrum | 

l'usage est la surface de l'écran. plus grand que n'importe quel iPhone. ça te fais économiser un iPad, et un ordinateur si t'as pas besoin de grand chose en informatique, mais tu ne fais que internet.

avatar Malouin | 

@marenostrum

Une fiche technique ne fait pas un usage…

avatar marenostrum | 

normal, pour ça que je parle que de l'écran qui dépasse celui d'un iPhone. leur processeur ne dépasse peut-être pas celui d'un iPhone. l'écran oui. et aussi leur machin peut se relier avec un écran externe encore plus grand (pour ça que je parlais de l'ordinateur qui peut remplacer, t'achètes juste un écran), chose que l'iPhone ne le fais pas.

avatar idhem59 | 

"l'usage est la surface de l'écran. plus grand que n'importe quel iPhone. ça te fais économiser un iPad, et un ordinateur si t'as pas besoin de grand chose en informatique, mais tu ne fais que internet."

Pour avoir pu utiliser un Fold 3 pendant une semaine, comme tous les produits hybrides c'est bourré de compromis qui rendent l'expérience juste pas agréable.

C'est gros, pas très agréable dans la poche une fois plié, l'autonomie est vraiment pas terrible (autant dire que combiné les usages de mon iPhone et de mon iPad sont juste impossibles à part en le rechargeant deux fois par jour), et c'est à la fois un smartphone pas super agréable à cause de son écran extérieur très étroit et son épaisseur, et à la fois une tablette pas folle avec son écran intérieur bien plus petit que celui d'une tablette, avec une pliure visible, et des applications tirant rarement le potentiel de l'écran.

avatar gspot | 

@Furious Angel

😅😅🤣🤣 punch line

avatar heu | 

Motorola existe encore ??? Je suis plié.

avatar koko256 | 

@heu

Vivement le téléphone sciable car moi je suis scié !

avatar marenostrum | 

juste le nom, derrière c'est une boite chinoise. d'où le marché chinois choisi seulement.

avatar lldjandoll | 

Une batterie quasi identique à l’iPhone pro max. Un écran plus grand. + un autre écran. Quelle est l’autonomie ? Pas 1 journée d’usage sans le recharger ? Certains avancent l’argument que ce produit combine 1 iPhone+1 iPad. Donc obliger de l’utiliser plus longtemps. Appareil souvent brancher ? (Batterie externe ou chargeur). Est ce le revêtement de l’écran est durable ? Ça reste du plastique comme sur les anciens téléphones. Et l’indice de réparabilité ? Ainsi que le prix pour changer 1 des écrans ?

avatar marc_os | 

« Xiaomi et Motorola accompagnent Samsung dans le pliable »

Ils vont ensemble dans canapé pliable ?
Ils vont ensemble faire un tour à la foire du pliable ?

CONNEXION UTILISATEUR