Les rumeurs d’iPhone pliable vont bon train depuis des années et semblent se préciser. Le généralement bien renseigné The Information affirme aujourd’hui qu’Apple continue de travailler sur un iPhone pliable, qui pourrait arriver dès 2026. Le concept reprendrait celui de la gamme Z Flip de Samsung, à savoir un téléphone « à clapet » se pliant verticalement.
L’appareil aurait comme nom de code « V68 » et ne serait pas un simple brouillon : les sources du site indiquent que « l'idée a dépassé le stade conceptuel » et qu'elle est désormais « en cours de développement avec les fournisseurs ». La Pomme chercherait surtout à rendre le téléphone plus fin tout en faisant disparaître la marque de la pliure centrale. C’est un des problèmes sur lequel Samsung se casse les dents depuis des années, l’écran principal ayant un trait bien visible là où la dalle se plie.
Au mois de février, The Information rapportait qu’Apple travaillait depuis 2018 sur un iPhone pliable et aurait en stock deux prototypes fonctionnels s’ouvrant à la verticale. Comme sur les Flip, il embarquerait un écran frontal pour le mode fermé. Au mois de février, des rumeurs annonçaient qu’Apple avait mis en pause son projet faute d’écran suffisamment solide, mais les travaux ont visiblement repris.
En attendant, le site voit venir du neuf pour le futur iPhone 17, qui ne sortira pas avant l’année prochaine. Il affirme qu’Apple travaille sur un objectif avec une ouverture mécanique, permettant d'obtenir un bien meilleur mode Portrait. L'effet de flou derrière le sujet serait plus naturel étant donné qu’il ne serait plus entièrement créé par la partie logicielle. On peut imaginer que la nouveauté sera réservée aux modèles les plus onéreux.