Samsung dépliera les Galaxy Z Flip et Fold 5 le 26 juillet

Stéphane Moussie |

C'est devenu une habitude, chaque été Samsung dévoile une nouvelle génération de smartphones pliables. Le fabricant coréen a annoncé que sa prochaine conférence allait se tenir le 26 juillet, ce qui est un peu plus tôt qu'à l'accoutumée. Il s'agira d'un événement un peu spécial, puisqu'il s'agira du premier Unpacked organisé en Corée du Sud, à Séoul.

On s'attend bien évidemment à la présentation du Galaxy Z Flip5 et du Z Fold5. Le premier pourrait avoir notamment un écran externe beaucoup plus grand, rendant utilisables des apps quand il est fermé. Le second aurait en particulier une nouvelle charnière permettant de le fermer complètement, sans laisser de vide.

La conférence Unpacked sera visible en France à partir de 13 h sur la chaîne YouTube de Samsung.

avatar Furious Angel | 

Cinq générations et toujours un produit d’ultra niche qui n’a démontré aucune plus-value concrète.

avatar Laniake | 

C'est le prix qui dissuade les acheteurs. Combien de fois j'ai voulu l'acheter, mais à cause du prix je repousse mon achat. Sinon, le plus-value est là. Par exemple, un plus grand écran, je crache pas dessus vu que ma vue commence à baisser avec l'âge ;)

avatar Furious Angel | 

@Laniake

Pas vraiment plus grand, il ne faut pa oublier le ratio assez foireux adapté à aucun contenu (à parr peut-être du GPS pour le Fold)

avatar Laniake | 

Un copain l'a. Il arrête pas de s'en vanter. Je l'ai testé. C'est top.

avatar warmac33 | 

pour la vidéo en effet, pour de la lecture de contenu c'est incomparable

avatar warmac33 | 

@ Laniake
tout pareil, y compris le vieillissement !

avatar Valiran | 

Parce que tu l'as pas testé. Je suis passé au Fold 4 après une ligne droite iOS depuis l'iphone 4 et aucun regrets.
Avoir à la fois une tablette ET un smartphone, pour un poids kifkif que mon ex-13Pro Max c'est le pieds total. Le format est perfectible pour le contenu en 16/9, mais l'image affichée est toujours plus grande qu'un smartphone classique. C'était relou de mater un film Netflix sur l'iphone, c'est un plaisir sur le Fold.

avatar Androidios | 

Comme les commentaires de certains 🤣😅....

avatar Dodo01 | 

Que des produits à problèmes au niveau de l’écran.

avatar igaijin | 

Surtout 5 générations et en voit-on vraiment beaucoup dans la nature?
Que la 1ere ne soit pas un succès… ok. N’est pas Apple qui veut (attendons de voir la sortie du casque pour commencer à rire peut-être)
Mais quand on en est à la 5ème et qu’on a pas dépasser le marché de niche… il y a des questions à se poser non?

avatar Norandy | 

@igaijin

J’en vois pas mal oui mais j’ai aussi remarqué que ça dépend énormément de la localisation… comme je voyage beaucoup j’ai vu énormément de différences suivant les pays (ce qui est normal). Je suis par exemple très surpris par le nombre de smartphones Android et de ⌚️ connectées non Apple. Je pensais que la PDM était plus élevée que cela d’Apple mais c’est clair qu’en Suisse 🇨🇭 la PDM d’Apple est assez grande

avatar pocketalex | 

@igaijin

Déja les produits Apple ayant connu un succès immédiat sont rares. Les airpods. Un peu l’iPad. Pas l’iPhone, pas le Mac, pas l’iPod…

Ensuite le casque Vision Pro est prévu pour ne pas se vendre, alors on attend impatiemment ta « démonstration » que vu qu’il ne s’est pas vendu, toi le grand stratège en informatique, tu avais raison contre tous

avatar igaijin | 

@pocketalex

L’iPod avait une grosse raison au début de ne pas cartonner : il n’était compatible que Mac. Dès qu’il s’est ouvert au monde PC là c’était parti.
L’iPhone pas un succès dès le départ? Des ruptures dans presque chacun des magasins de mon groupe (on peut penser que les stocks étaient faibles) et on lui prédisait un bien bel avenir. Aujourd’hui les téléphones pliants sont au mieux une coquetterie

avatar Valiran | 

Les téléphones pliants ne sont pas une coquetterie.
Le Flip propose un smartphone standard pour la moitié d'occupation dans la poche, le Fold propose une tablette pour l'encombrement d'un gros smartphone et le poids d'un iphone pro max.

avatar igaijin | 

@Valiran

Quand je parle de coquetterie j’entends par là qu’on l’achète plus pour le côté « bien positionnel » que pour les caractéristiques. Que fait de mieux un flip ou fold par rapport à un Sxx Ultra (je ne connais pas bien les noms désolé)?

De plus gain de place est somme toute relatif : comparer la surface ouverte à la surface fermée n’a que peu de sens. Il faut regarder le volume car une fois fermé on a certes 2x moins de surface mais un peu plus de 2x plus d’épaisseur car il me semble que le haut et le bas de la dalle ne se touchent pas en mode plié.

avatar pocketalex | 

@igaijin

1.3 millions d’unités en 2007
225 millions en 2022

On ne peut absolument pas dire que l’iPhone était un succès ou un carton, et on parle d’un appareil à destination des masses, et accessible financièrement ($400).

Les ventes ont réellement décollées en 2010 pour atteindre de vrais bon gros chiffre en 2012

… soit 5 ans après

avatar igaijin | 

@pocketalex

Ça c’est une vraie contradiction. C’est étayé, argumenté. Là je dis bravo. La seule chose que tu ne prends pas en compte c’est l’époque.
En 2007 la plupart des gens ne savent pas encore se qu’ils vont faire d’un smartphone. Apple a dû « « éduquer »» le public.
De plus rappelle-toi que l’iPhone a été parois les premiers terminaux non subventionnés à l’achat et surtout qu’au tout début il y avait une exclusivité chez Orange chez nous mais c’était pareil dans les autres pays.
Il y a 5 ans cette « pédagogie » n’était plus à faire pour un smartphone. Il aurait fallu que Samsung (et les autres vendeurs de téléphones pliables) fassent la démonstration du réel intérêt de ceux-ci.

Recopier des données n’aide pas à comprendre sans le contexte.

C’était bien tenté tout de même

avatar pocketalex | 

@igaijin

réveille toi gars, là t'est dans un doux rêve, t'as eu une conversation avec quelqu'un, ce type t'as contredit et rajouté un peu de bousculade (oh shocking ! mamaaaaan !) et là tu rentres dans en mode je vais me le faire quoi qu'il en soit

"La seule chose que tu ne prends pas en compte c’est l’époque."

et avec des arguments bien farfelus. Non mais la blague l'époque. La couleur des chaussettes de Tim Cook aussi ?

Relis toi, avec cette argument de l'époque, tu ne fais que justifier mon propos initial : les gens connaissaient pas les smartphones, du coup Apple a du prendre du temps pour éduquer le client >> donc des ventes de merde les premières années ? C'est drôle, c'est exactement ce que je dis à la base.

"Recopier des données n’aide pas à comprendre sans le contexte."

LOL. si tu penses que tu as tout compris, il ne te manques qu'une chose : une baffe pour te réveiller

"C’était bien tenté tout de même"

J'ai rien tenté, j'ai expliqué un truc, tu m'as contredit, je t'ai rentré dedans, j'a ajouté les chiffres pour planter le clou, et tu arrives après pour "expliquer le contexte" ce qui au final ne fait que ... reprendre mon propos initial

Alors 1000x, je t'en remercie. Tu peux maintenant enlever ton nez rouge et rentrer dans ta loge

avatar igaijin | 

@pocketalex

C’est fou cette agressivité. Quand on a plus d’argument il reste la violence et le mépris remarque…
En te relisant on se rend compte que c’est arrivé bien vite et c’est dommage.
Tu ne veux pas comprendre qu’on ne peut pas comparer des ventes de produits avec 15 ans d’écart et qui plus est lorsque le premier était si disruptif et étranger au quotidien du grand public. Pire tu tente de retourner cet argument pour servir ton propos (ce qui prouve s’il en était encore besoin ton incapacité à saisir autre chose que des lignes dans un tableau Excel).

Je suis désolé du ton que j’emploie, je n’aime pas afficher les personnes, je préfère être bienveillant et les amener à réfléchir mais tu n’as pas l’air équipé pour cela. Si ta seule manière de débattre avec les gens c’est ce que tu as montré lors de ces quelques échanges alors oui, effectivement, ma contribution à ceux-ci va s’arrêter là. Non pas que je ne sois pas capable de continuer à t’éduquer mais il y a des combats auxquels il faut savoir renoncer. J’ai autre chose à faire de mon énergie que de t’apprendre les bonnes manières et le respect.
Je ne doute pas que tu rajoute une tartine de ton précieux venin dont tu nous as fait la preuve déjà après mon message. Fais-toi plaisir, profite de ton pseudonymat pour m’aboyer dessus, me fermer mon clapet ou que sais-je encore qui te vient à la tête.

Je suis triste que dans notre monde, pour des sujets si futiles que celui-là on arrive à de tels mots. Je n’ose imaginer ta véhémence lors de conversations ayant un réel intérêt.

J’ai fini ce com beaucoup trop long, et surtout inutile car in chien qui a mordu mordra à nouveau peu importe la compassion qu’on aura pour lui.
Je te souhaite tout de même un bon week-end, repose toi bien, souffle un peu. Tu verras ça ira mieux demain

avatar igaijin | 

@pocketalex

Qui a dit que j’étais un stratège en informatique ? Je te remercie de ce compliment mais je pense qu’il est un peu exagéré et surtout je ne vois pas ce qui a pu te faire croire que je souhaitais ce titre. Si émettre un avis vaut des attaques de ce type alors à quoi bon commenter. Autant qu’il n’y ait que toi qui puisse poster, nous gagnerons tous un temps précieux et pourrons profiter de ta sagesse

avatar pocketalex | 

@igaijin

Tu as tout à fait le droit de t’exprimer, et celui de recevoir une contradiction…

avatar igaijin | 

@pocketalex

Moquer la personne avec laquelle on est pas d’accord (et on a le droit de l’être) ce n’est pas apporter une contradiction c’est vouloir discréditer de manière plutôt basse il me semble.

avatar pocketalex | 

@igaijin

Tu représentes le mal du siècle : chouinage et complainte constants, susceptibilité à fleur de peau. Infernal au quotidien. Même dans un simple forum

avatar igaijin | 

@pocketalex

Stratège et mal du siècle maintenant…
Dans pas longtemps on risque d’atteindre le point Godwin avec toi mon ami 😏

avatar Tabouret3 | 

@igaijin
Je suis en ce moment au Sénégal pour le boulot et tu sais quoi ? Près de 70% des collègues de ma boîte ont un téléphone pliable ! Et ça n'est pas qu'ici, j'ai vu ça aussi dans d'autres pays où j'ai été envoyé en mission, et même chez pas mal de gens dans la vie de tous les jours. Donc faut pas croire que si t'en vois pas chez tes potes ou ta famille, que le produit fait flop.

avatar igaijin | 

@Tabouret3

Je ne m’appuie sur aucune donnée chiffrée mais effectivement un simple ressenti par rapport à ce que je vois autour de moi. Avant qu’on se moque de moi je précise : je ne vis pas dans un bled paumé ravitaillé par les corbeaux où la technologie est un fantasme et où le salaire moyen est la moitié du prix d’un de ces joujoux… bien au contraire
J’ai donc autour de moi plus que mes amis et ma famille. Même si mon « échantillon » vaut ce qu’il vaut, pas 1 téléphone pliable ici. Des Androids, des hauts de gamme aussi mais pas de pliables. Peut-être ont-ils tous été achetés par tes collègues 😅 (dois-je préciser que je tentais un trait d’humour?)

avatar Norandy | 

Malgré les commentaires de certains, j’ai plutôt l’impression que le Flip est un succès… le Fold attire de plus en plus de monde mais reste encore très cher (quoique…)

avatar Eric L | 

La seule fois que j'ai remarqué un utilisateur de ce type de téléphone il était devant moi dans un Escalator, je voyais une grosse pliure en mauvais état en plein milieu de l'écran. Qu'en est-il de la solidité/efficacité de ce type d'écran maintenant qu'on à du recul ? Un petit état des lieux @macgé ?

avatar vidok91 | 

Je trouve que la pliure toujours visible au mileu de l’écran donne un air à moitié achevé à ces smartphones pliables.

avatar Valiran | 

La pliure est visible sous certains angles. Typiquement, quand je matte un film ou un anime, tu la vois pas la pliure. Elle parait énorme mais à l'usage ca passe sans problème.

avatar Androidios | 

T.as pas vu Huawei. Tu vois rien du tout

avatar sebas_ | 

@vidok91

Bof, comme l’encoche de l’iPhone et du mac à mon avis.. on voit que ça au début, puis on ne l’a remarque plus?
Je précise, je suis intéressé par les téléphones pliants pour remplacer mon iPhone et iPad mini, pour pouvoir me prendre un iPad à écran plus grand. Mais l’iPad mini est tellement pratique au quotidien et en voyage. Mais pas envie d’une bique dans la poche

avatar Laniake | 

Il paraît que la pliure de cette 5ème génération est beaucoup moins visible. Si c'est le cas, je passe le cap. Avec ma vue qui baisse, un écran plus grand est bienvenu.

avatar Glop0606 | 

Perso un Fold/Flip éveille en moi beaucoup plus d'interêt qu'un vision Pro. Je pense que le produit arrive doucement à maturité mais reste onéreux. En tout cas je regarderai volontiers leur Keynote en replay. Ca vaut ce que ça vaut mais chez le jeunes générations de mon microcosme :) le Flip est vraiment apprécié. Mais le prix et l'effet "si t'as pas d'Iphone à 16 ans, t'as loupé ta vie..." font qu'il n'arrive pas en première intention d'achat. Un Flip à 599 € pourrait peut etre avoir un gros hype chez les jeunes...

avatar Laniake | 

Moi, je louche sur le Fold :)

avatar pat3 | 

@Glop0606

"Un Flip à 599 € pourrait peut etre avoir un gros hype chez les jeunes..."

Vendu à perte, quoi…

avatar Glop0606 | 

@pat3

Un Flip A avec des concessions, mais surtout ça serait un moyen de rendre les pliables mainstream. En tout cas je vois un avenir aux pliables

avatar pat3 | 

@Glop0606

J’ai l’impression qu’il manque le matériel essentiel pour ça : comme l’iPod et son mini disque dur, l’iPhone et son tactile multipoint. Il faudrait quelque chose comme un verre sans mémoire de forme, ou un écran enroulable très très fin, ou un téléphone à batterie sans fil externe qu’on pourrait mettre dans une sacoche pour n’avoir qu’un écran tactile pliant à gérer.
Ça va venir, mais ça ne sera peut être pas le téléphone pliable qui sera le produit qui en profitera le mieux… on verra !

avatar pocketalex | 

@pat3

« un téléphone à batterie sans fil externe qu’on pourrait mettre dans une sacoche pour n’avoir qu’un écran tactile pliant à gérer. » 

Dans la série des « il faudrait » fantasques, il faudrait inventer un portail de téléportation. Ça résoudrait un paquet de soucis d’embouteillages et de pollution.

Il « faudrait » surtout se rendre compte que les smartphones pliables, à part une minorité convaincue, en fait, tout le monde s’en fout

avatar pat3 | 

@pocketalex

Perso je m’en fout aussi, mais en extrapolant et en essayant de comprendre ceux qui ont l’air d’apprécier…

avatar pocketalex | 

@pat3

ça c'est sympa de ta part 😅

Sincèrement, étant un gros geek moi aussi, l'affaire des smartphones pliables m'a intéressée, et dès le tout début.
Déja sur les premiers unboxing j'avais un gros doute sur la chose, mais c'est le jour ou j'ai pu en voir un en vrai que ça m'a sauté à la figure :

Quand c'est plié, c'est super épais. Comme avoir deux iPhones l'un sur l'autre
Quand c'est déplié, c'est comme un iPad mini. Et en vrai, j'ai pas envie d'avoir un iPad mini au jour le jour. J'en ai un à la maison de mini, celui de ma femme, et on s'en sert très peu. Alors dans la rue ou en déplacement ... aucun intérêt. Si gros soit l'écran, il reste infiniment plus petit que mon iPad 11" ou que mon MacBook Pro 14", et en vacances, dans le train, etc, c'est du matos qu'on emmène... et il est trop gros pour le quotidien.

Bref ça a tout de la fausse bonne idée, c'est lourd et surtout c'est très épais, pour un bénéfice contestable

Ceci n'est que mon point de vue.

Et en plus, c'est cher !

avatar Mike Mac | 

Echange Apple Vision Pro mort-né par un Samsung Galaxy Z Fold 5, ou pas ?

avatar Laniake | 

Je me pose encore la question : pourquoi Apple s'est lancée dans cette histoire de casque virtuelle...

avatar pocketalex | 

@Laniake

Dans l’informatique spatiale. A long terme.

Le casque est le seul moyen de concrétiser un appareil complet et complexe, pour mettre un pied sérieux dans l’histoire, et bénéficier à terme d’un écosystème viable

Sinon ? Ben tu fais ce que font déjà les Vuzix, Rokid et xReal : des lunettes AR qui ressemblent vaguement à des vraies lunettes, mais en fait pas, et qui n’offrent qu’une seule fonctionnalité, à savoir afficher un écran de mauvaise qualité sur une toute petite partie de ton champ de vision. Donc aucun intérêt

On peut exprimer des doutes sur la stratégie d’Apple, mais perso je les prendrais pas pour des imbéciles qui n’ont « rien compris »

avatar Laniake | 

A la 1ère solde, j'y vais !

avatar v1nce29 | 

Le 'problème' c'est le prix, c'est tout.

avatar Insomnia | 

Parler de marché de niche est un peu trop facile, les smartphone pliant se vends quoi que certains en disent, Samsung n’irait pas continuer à sortir une nouvelle version pour le plaisir de perdre de l’argent et nul besoin d’en vendre des centaines de millions pour que se soit un succès

avatar radeon | 

Ma voisine en a un, la pliure ça fait vmt degeulasse, elle a déjà fait remplacer l’écran une fois sous garantie car il se détériorait (lignes de pixels qui lâchent)
Et comme d’hab avec Samsung, le besoin d’absolument intégrer une nouvelle technologie a moitié mature quitte à ne rien apporter de pratique l’emporte sur tout le reste, ça me fait clairement penser à leur capteur d’empreinte ou il fallait partir de l’écran et glisser son doigt bien droit en passant sur le capteur dessous, tellement contraignant que c’était inutilisable.
Le tout toujours sous cet os foireux qu’est Android.
Ça donne vraiment pas envie.

avatar Androidios | 

Perso j ai flip et fold. C est trop génial. Après chacun son usage. Mais ici c est rare oui. Alors qu en Asie y en a partout. Surtout en Chine car ils ont du choix. Je rêve du hauwei mate X 3. Quel bijou. Mais pas de service Google. Et 2200. Mais wow. Un sans faute l appareil.

avatar cecemf | 

Tant qu’il règle pas le problème de la pliure aux milieu qui ce vois et ce sent aux toucher en plein milieu de l’écran c’est handicapant. Tu as aussi le problème que 98% des applications sont pas compatible et optimisé pour ce format. Donc tu te retrouve avec des applications agrandie ou juste à moitié d’écran.

L’inconvenante de Google qui a trop de format différent et les développeurs suivent pas. Ce su’Apple fait très bien car nombre de format limiter est qu’aussi il lache les SDK aux développeurs en avance.

Même problème avec les iPad Google, synapses mes cas si aucune application aux format.

CONNEXION UTILISATEUR