Samsung se mettrait en ordre de marche pour fournir des écrans pliants à Apple

Stéphane Moussie |

Après avoir créé des écrans pliants pour ses propres appareils, les Galaxy Z Fold et Z Flip, Samsung se préparerait à faire de même pour un très gros client potentiel : Apple. D’après le site coréen The Elec, Samsung Display a procédé à une réorganisation interne avec comme objectif de mieux répondre aux futurs besoins d’Apple.

Galaxy Z Fold3. Image iGeneration.

Le géant coréen ainsi que son compatriote LG plancheraient pour Cupertino sur un écran pliant qui mesurerait 20,25". Même pliée en deux, cette dalle serait trop grande pour un iPhone, mais elle peut-être destinée à un hypothétique MacBook pliable déjà évoqué par la rumeur.

Toujours selon The Elec, qui dresse l’organigramme de la nouvelle structure, Samsung Display veut aussi se mettre en ordre de marche pour fournir les écrans d’appareils de réalité mixte. Le Vision Pro d’Apple n’est pas cité, mais le groupe coréen travaille sur son propre casque XR en collaboration avec Google et Qualcomm.

avatar Furious Angel | 

Si Apple se lance là-dedans (ce que je ne souhaite pas), j’espère qu’ils éviteront le ratio d’écran foireux de tous les pliants du marché. Mais c’est inévitable si on veut un écran externe et interne, l’un des deux a forcément un ratio de merde, et pour éviter ça ils décident de mettre un ratio foireux pour les deux (écran externe trop étroit, écran interne trop carré).

S’ajoutent à ça tous les défauts du pliants :

- Fragilité
- Charnière qui bouffe la place habituellement prise par la batterie
- Pliure visible
- Énorme épaisseur une fois replié
- Coût plus élevé à specs égales
- Action de plier/déplier qui ajoute de la friction

Bref, je suis très loin d’être convaincu par les écrans pliants 😅

avatar Derw | 

@Furious Angel

👍

avatar Fredouille14 | 

@Furious Angel

👍
C’est clair je ne suis pas la cible 🎯
Mais c’est qui alors ?

avatar Furious Angel | 

@Fredouille14

Des gens qui veulent faire les malins avec un truc nouveau et différent. D’ailleurs c’est clairement le seul axe de communication de Samsung pour le Flex (qui s’appelle probablement flex pour cette raison !), ils n’ont aucun usage concret à promouvoir.

avatar Fifrelin | 

Des gens comme moi qui aiment les téléphones compacts. Seule et unique raison qui m’a fait passer chez Apple il y a 2 ans avec l’iPhone 13 mini.
Format formidable, expérience utilisateur moyenne, rapport qualité/prix mauvais.
Mais, je trouve le format idéal.

Et la seule de chose comparable sur le marché c’est le zflip5.
Pour l’avoir essayé, le format est encore mieux, ça prend encore moins de place dans une poche, on peut utiliser l’écran extérieur pour les actions basiques et profiter d’un grand écran pour tout le reste.
L’épaisseur est moins gênante que la longueur d’un téléphone classique.
La pliure on l’oublie comme l’encoche chez Apple.
J’attends que l’autonomie soit meilleure et ce sera le remplaçant de mon 13 mini vu que Apple abandonne les petits formats.
Et, me concernant, je retrouverai un meilleur OS.

avatar Fredouille14 | 

@Fifrelin

Risque bien de faire 2 fois le prix du mini
Curieux de voir l’engin

avatar Captain Bumper | 

@Furious Angel : idem, pour moi ces trucs pliables sont une hérésie! Ça fait peut-être mousser les geek ou les fans boys, mais dans la réalité il n'y a que très peu d'avantages pour bcp d'inconvénients.... Peut-être qu'il faudra trouver la bonne idée pour exploiter ce truc mais pour l'instant absolument rien ne m'a convaincu.

avatar baritono | 

@Furious Angel

👍

avatar debione | 

@Furious Angel:
Pour le ratio, cela dépend... Perso, le meilleur ratio que j'ai eu en main est sur les Sony le 21/9.
Je trouve les iphone (et plein d'autres téléphones) trop large pour leur longueur, ils ne sont pas utilisable à une main.
Donc à mes yeux, un iPhone actuel qui se déplierait ne me satisferait pas dans son ratio fermé.

avatar Insomnia | 

@Furious Angel

Fragilité, 🤔 j’ai pas vu de scandale la dessus.
La pliure qui se voit, elle disparaît comme l’encoche des anciens iPhone ou comme la pilule des nouveaux.
Le coût, pense tu que Apple va pas également gonfler ses prix 🫥
Bref tu cherche des excuses pour ne pas y passer mais il faut te faire à l’idée que le pliant se vend 🤪

avatar RonDex | 

@Furious Angel

Moi, je suis au contraire extrêmement enthousiaste à l’idée d’un MacBook avec un écran pliable. Pour moi l’idée c’est avoir, au lieu du clavier, un écran. c’est clairement l’avenir.
Il y avait eu une démo il y a 10,15 ans. À l’époque l’appareil était lourd, C’était un prototype. Je ne me souviens plus de la marque. Mais c’était vraiment pas mal du tout comme idée. C’était vraiment le futur des portables.
À la place d’un écran plutôt qu’un clavier mécanique, au niveau ergonomie, design, fonctionnalités, etc. c’est assuré vraiment assez incroyable. Surtout avec Apple qui est en général fait plutôt du bon boulot entre intégration logiciel et matériel.

avatar Furious Angel | 

@RonDex

Je n’y crois absolument pas. Un « vrai » clavier offre un confort impossible à retrouver sur un écran. Donc déjà ça rend le produit inutilisable pour moi

avatar RonDex | 

@Furious Angel

Après, il faudra voir ce qu’il en est. Mais effectivement c’est très souvent la critique qui revient face à cette technologie.
Pour ma part, je suppose qu’Apple va utiliser un système du style retour haptique.
Et puis est-ce vraiment si on met tant que cela ? On a pris de plus en plus l’habitude d’écrire sur des claviers tactiles : iPhone, iPad…

avatar rchaumais | 

Et c’est là qu’Apple est magic (avec l’accent californien). Quand d’autres échouent à trouver la bonne formule, Apple invente un produit « évident ».
Je partage ton avis sur les écrans pliants existants et j’attends avec impatience de voir comment Apple a pu imaginer une nouvelle approche.

avatar Furious Angel | 

@rchaumais

J’espère aussi mais certains défauts du pliant me paraissent insolubles.

avatar debione | 

@Furious Angel:

Tout comme les pliables résolvent le problème d'avoir une pelle à tarte qui ne rentrent dans aucune poche...
Avantages et inconvénient... Pour avoir pu tester un Flip, c'est exactement ce que je voudrais (bon par contre infiniment trop cher pour un smartphone, perso c'est 350 max). Il rentre parfaitement dans toutes mes poches, l'épaisseur n'est absolument pas un problème, pas besoin de le déplier pour lire ou écrire un message ou faire une photo...

Le pliable pour le pliable c'est en effet pas super. Un pliable qui peut s'utiliser et fermé et ouvert (comme les flip ou les fold) lui par contre je lui trouve beaucoup d'usage...

Et après, ce n'est pas parce que Samsung c'est lancé dans le plaint qu'ils ont abandonné les autres formats. Si Apple se lance dans ce créneau ce produit viendra en sus. Donc in fine, pour ceux que cela horripile cela ne changera rien.

avatar Insomnia | 

@Furious Angel

Une pliure restera une pliure, pas de miracle malheureusement

avatar Angusalex | 

Svp pas Samsung… leurs pliants même si on leurs doit le bénéfice de l’innovation et la prise de risque, a pleins de défauts…
Rien que la pliure visible, le ration et l’épaisseur…

avatar kev020792 | 

Du coup, je me pose une bête question… Il y a des coques pour les smartphones pliables ?

avatar celebration | 

@kev020792

Deux coques et un bout de scotch devraient faire l’affaire 🤓

avatar Nexon99 | 

@kev020792

Oui ce sont généralement deux coques indépendantes, parfois reliées selon la conception des coques. Celles de Samsung pour le Fold sont sympathique et très jolie.

avatar Insomnia | 

@kev020792

Tout à fait pas mal en plus

avatar Moebius13 | 

Oh non….

S’il y a bien une chose que je ne voulais pas voir c’est un iPhone pliable..

C’est tellement gadget, bourré de problèmes, la pliure reste visible (peu importe le constructeur, Apple n’y fera rien), la ratio de l’écran que ce soit intérieur ou extérieur est pourri, il faudra que les développeurs adaptent leurs apps, et surtout qu’Apple adapte iOS pour tirer quelque chose d’un iPhone pliable.

Apple ne tire déjà pas pleinement partie d’un écran d’iPhone Pro Max, alors plus grand….

Et puis quel intérêt par rapport à un pro Max ? Gagner 1,5 pouce (Parce que c’est environ le gain sur un Galaxy Fold 5 à 7,6 pouces) ?
Autant augmenter légèrement la diagonale du Pro Max pour atteindre 7 pouces (actuellement 6,69), ça ne changera pas grand chose pour ceux qui sont déjà sur ce modèle, c’est un public qui accepte les grandes tailles d’écran.

On éviterait aussi de se retrouver avec un machin épais comme un pavé ! Parce que c’est bien beau le pliable, ça prend moins de place mais c’est bien épais quand c’est plié et dans la poche c’est pas terrible…

Et il y a le prix aussi ! Il faut voir combien Samsung facture un Fold 5, nous savons tous qu’Apple fera payer la chose encore plus cher !

Au delà il y a aussi des limitations, Samsung n’est pas parvenu à inclure les mêmes lentilles et la même qualité photo sur ses smartphones pliables (puisqu’il faut faire en sorte que chaque côté soit le plus fin possible), et la qualité est inférieure à celle des Galaxy Ultra.

À l’époque du Samsung Note, je voyais l’avantage d’un grand écran et le public a fini par accrocher, mais là autour de moi je ne vois pratiquement personne avec un Smartphone pliable, et même chez Samsung ça reste une niche.

Après si Apple (enfin Cook) veut se lancer là dedans grand bien leur fasse, la seule chose qui m’énerverait profondément c’est que des fonctions avancées soient réservées à ces iPhone pliables comme c’est le cas du coup Zoom x5 sur le 15 Pro Max.

Apple devrait s’en tenir aux deux formats actuels, augmenter légèrement la diagonale pour le Pro Max afin de satisfaire ceux qui veulent le confort d’une diagonale 7 pouces, et laisser le Pro tel qu’il est (les gens qui achètent le Pro le font souvent pour ne pas se trimballer un Pro Max qu’ils jugent trop imposant).

De plus, sur le Fold 5 de Samsung il y a des applications dédiées pour exploiter l’écran et pour la productivité, le but est de se substituer à une tablette, sans compter le mode Dex, qui permet de connecter le Smartphone à un écran externe.

Apple ne fera pas de mode Dex, et une fois encore, ils mettent des plombes à exploiter pleinement la diagonale d’un Pro Max ou d’un IPad Pro 12,9 pouces, alors si c’est pour faire du pliable et avoir juste une rangée d’apps de plus sur l’écran d’accueil quel est l’intérêt ?

avatar DrStax | 

@Moebius13

« Le géant coréen ainsi que son compatriote LG plancheraient pour Cupertino sur un écran pliant qui mesurerait 20,25". »

Ça répond grosso modo à vos inquetiudes 👍

avatar Furious Angel | 

@Moebius13

Pour moi le seul intérêt serait un iPad pliant, sans écran externe. Juste le gain de place une fois refermé. Et encore, je me jetterais absolument pas dessus mais c’est le seul produit donc je verrais un vague intérêt… pour le reste je partage tous tes rejets du pliant, qui est pour moi une possibilité technique sans véritable usage

avatar Ourson | 

Un notebook de max 12pouces…. Avec la possibilité d’en faire un écran plus grand en le dépliant totalement….. J’ACHÈTE !!!!

Le MacBook 12 me manque tellement, incompréhensible qu’ils l’aient pas passer au Apple Silicon

avatar ddrmysti | 

@Ourson

Ce qui est marrant avec les fans d’un truc, c’est qu’ils sont persuadés que l’ensemble du monde partage leur avis et que personne ne va contre.
Y’a pourtant pas à réfléchir très loin pour comprendre pourquoi une marque arrête un produit ou une game de produis…

avatar Insomnia | 

@ddrmysti

✌️ bien joué j’allais l’écrire mais prépare toi à certaines réponses 😂

avatar v1nce29 | 

usb-c, écran pliant et stores alternatifs. Pas impossible que je revienne chez Apple.

avatar Glop0606 | 

Ça serait top! Du pliable avec l’expertise d’Apple pour le software.

avatar debione | 

Je vais dire une lapalissade pour ceux qui craignent qu'Apple se lance dans les smartphone pliable (ou iPad ou MB):
Vous ne serez pas obligé de l'acheter.

avatar COMAG | 

Je ne suis pas fan du tout des écrans pliant

avatar pat3 | 

"Le géant coréen ainsi que son compatriote LG plancheraient pour Cupertino sur un écran pliant qui mesurerait 20,25".

Je pencherais plus pour un grand iPad qui aurait la taille d’un 9,7 pouces plié et le double une fois ouvert…

avatar max intosh | 

Il est difficile de juger quelque chose qui n’existe pas encore. Donc vas y Apple, fonce.

avatar Gerrer | 

Ce qui serais bien , c’est qu’Apple sorte un iPhone pliable ET un iPhone pro max, histoire d’avoir du choix quoi… 🙂👍

avatar iPop | 

J’y crois pas une seconde, Apple s’en servira comme d’habitude mais pour ses iPad ou iPhone.

CONNEXION UTILISATEUR