Des nouvelles des futurs pliables de Samsung et du premier enroulable de Motorola

Mickaël Bazoge |

La saison des smartphones pliables s'apprête à rouvrir, du moins c'est ce que les rumeurs laissent penser avec une floraison de fuites pour plusieurs appareils… à commencer chez Samsung. Le pionnier du secteur prépare activement les nouvelles générations de ses deux gammes, à savoir le Fold (de type « livre ») et Flip (clapet).

Le Galaxy Fold4 ne devrait pas bouleverser les habitudes au niveau du design, si ce n'est que l'écran intérieur, celui qui se déplie pour transformer l'appareil en tablette, aurait un ratio de 6:5, selon le fuiteur @Universice. C'est plus large que la dalle 5:4 du Fold3, mais un peu plus ramassé en hauteur. L'écran externe reprendrait les mêmes caractéristiques (plus petit en hauteur mais plus large) avec son ratio 23:9 contre 24.5:9 pour son prédécesseur.

Test du Galaxy Z Fold3 : un nouveau pli à prendre

Test du Galaxy Z Fold3 : un nouveau pli à prendre

La capacité de la batterie du Fold4 pourrait être identique à celle du Fold3 (4 400 mAh), tandis que celle du Flip3 serait plus importante : 3 700 mAh contre 3 300 mAh pour l'ancienne génération. On n'a jamais trop d'autonomie. La vitesse maximale de recharge n'irait pas au delà des 25W, ce qui n'est déjà pas si mal (c'est la même vitesse que le Fold3, mais le Flip3 est limité à 15W).

Enfin, cette nouvelle génération des Fold et Flip fonctionnerait avec un mystérieux Snapdragon 8 Gen 1 Plus, une puce Qualcomm inédite. Elle serait fabriquée par TSMC. Samsung voudra sans doute pousser son avantage sur le segment des pliables, les Fold3 et Flip3 ayant semble-t-il conquis leur public.

Mais le constructeur ne sera pas le seul à s'intéresser à cette clientèle. Motorola est aussi sur le coup, bien décidé à croquer un bout de ce gâteau appétissant. La troisième génération du RAZR pliant, nom de code « Maven », est dans les tuyaux, et le fabricant propriété de Lenovo prépare déjà un successeur baptisé « Juno », selon 91Mobiles.

Et ce n'est pas tout. La marque développerait également un appareil à l'écran enroulable ! Connu sous le petit nom de « Felix », ce terminal s'étendrait à la verticale. Un tiers de son écran s'enroulerait autour d'un mécanisme placé en bas du smartphone. Il ne s'agirait pas de transformer un téléphone en tablette, mais plutôt d'allonger le téléphone. On ne serait toutefois pas près de voir l'appareil, Motorola en étant encore au tout début de sa conception.


avatar shaba | 

C’est une affaire de goût mais je trouve le ratio du Fold absolument pas pratique une fois fermé. C’est limite inutilisable.

avatar Furious Angel | 

@shaba

Ouvert je le trouve pas pratique non plus… pour de la vidéo ça fait des bandes noires. C’est limite carré. C’est un des soucis du pliant, d’ailleurs on a remédié à ça y’a longtemps en papeterie avec le format A…

avatar R-APPLE-R | 

@Furious Angel

C’est vrai que ouvert l’écran est carré du coup pour une vidéo c’est peut-être pas plus grand que l’écran de devant 🧐🤔

avatar Furious Angel | 

@R-APPLE-R

Et il y a d’autres défauts : l’épaisseur une fois replié, la pliure, l’écran mou… et une plus-value que j’ai du mal à trouver.

avatar R-APPLE-R | 

@Furious Angel

Je pense la même chose que vous 😉

avatar DamienLT | 

Le Razr 🤤🤤🤤
Qu’est-ce que j’ai aimé la première version du nom et le V3i ! Ainsi que la série des Startac avec le 70 et le 130, les modèles V50 et V70, rhhhhaa ça rajeunit pas tout ça…

avatar iphone5stiti | 

Vivement chez Apple pour avoir un tél plus grand 😍

avatar Glop0606 | 

Ben perso j’aime bien le concept du flip. Pour l’avoir essayé en magasin c’est quand même top un si grand écran pour si peu d’encombrement.

avatar Marius_K | 

@Glop0606

C'est vrai que le concept du flip peut avoir son intérêt. Mais reste toujours le problème de cette pliure qui n'est pas très agréable à l'utilisation.
Quant au Fold, un gros téléphone et une petite tablette avec une forme peu adaptée, je ne comprends pas que ça se vende si bien.

avatar Sanid35 | 

Je reve d’un iphone de 6,5 pouce fermé avec un écran qui se déroule pour atteindre l’équivalent d’un ipad mini.
Bon niveau ratio c’est impossible je sais.
Je le déplierai rarement mais quand je veux regarder une vidéo ce serait top.

avatar GAEL2060 | 

C’est là que l’on voit que Samsung a un problème avec l’optimisation énergétique. C’est bien d’avoir un téléphone puissant mais si la batterie ne vas pas avec… Les 3300 mAh du Z Flip 3, on tient à peine 3/4 de la journée…. Alors qu’un iPhone 13 avec 3227 mAh, il tient plus longtemps ou du moins on n’est pas toujours en train de FLIPPER avec le pourcentage de la batterie toutes les trois secondes… Et ce n’est pas le Z Flip 4 et ses 3700 qui vont arranger les choses… en plus il aura un 8 Gen 1 +…. donc bonjour la chauffe, déjà que le Flip 3 chauffe beaucoup…. Tout cela pour dire qu’Apple, même avec une capacité moindre que ses concurrents, il arrive à les surpasser, même au-delà… Chez Samsung, il y a vraiment un problème avec la batterie et ce n’est pas digne d’un téléphone que l’on garde longtemps… Le seul moyen qu’il trouve c’est de gonfler les batteries pour compenser ses lacunes… On peut critiquer Apple sur d’autres points mais en tout cas il ne se moque pas de nous… Contrairement à Samsung qui, au niveau marketing, nous promet des heures d’utilisation mais qu’en réalité ce n’est pas le cas même avec leurs nouveaux ordinateurs portables dont la batterie font comme neige au soleil…

avatar en chanson | 

@GAEL2060

En attendant l’encoche est moche, et l’autonomie des iPhones est bonne depuis peu

avatar GAEL2060 | 

@en chanson

Ah oui, la fameuse encoche… on ne peut pas dire qu’on ne l’a pas vue… 😂 C’est vrai qu’elle fait un peu « datée » mais on fait avec… Et puis d’ici là il vont nous pondre pilule + poinçon…

avatar en chanson | 

Bon Apple va copier cette superbe techno d’écran quand? Comme l oled, 5 ans?

avatar GAEL2060 | 

@en chanson

Je pense qu’il veulent trouver un design parfait car, pour l’instant, on peut faire une liste des choses qui sont apparues avec ses nouveaux formats : pliure (même si des constructeurs ingénieux la font disparaître avec un rayon de pliure plus grand) , fragilité, bords plus épais, des bouts de plastique ici et là. En plus, il y a un souci d’harmonisation au niveau du design et la partie photo est souvent sacrifiée pour un appareil plus cher que la gamme S. Pourtant, la gamme Z doit incarner le meilleur…. mais bon. Mais le logiciel n’est pas encore à un niveau satisfaisant pour apporter plus de valeur ajoutée (un écran pliant ce n’est pas fait que pour faire joli) et on sait bien qu’Apple a une façon de procéder bien à lui….

avatar eastsider | 

@en chanson

T'es pas mort encore toi!!?

avatar huexley | 

Le Razer il m’évoque des souvenirs d’un de mes anciens téléphone préféré ! Après je n’ai pas l’impression qu’il y ait beaucoup de place pour une batterie décente…

Avantage des pliants on commence à voir des design un peu différents et c’est une bonne chose, tout les tels se ressemblent.

avatar debione | 

Le 21:9 de Sony étant le meilleur ratio que j'ai jamais tenu en main, le fold s'en rapproche...
Mais c'est le concept du Flip que je trouve vraiment super.... Manque plus qu'un prix aussi super (cad en dessous de 500.-)...

avatar MdJdB | 

@debione

Je ne comprends pas cette volonté de bénéficier des dernières innovations à un prix dérisoire. Sans doute pas avant des années à moins de 500€ et ce ne sera pas du haut de gamme..

avatar Mike Mac | 

Se rappelant les Jumbophones Android, décriés dans ces mêmes colonnes par moult "Moi, jamais", et qui sont devenus la norme chez Apple, le philosophe des technos lumineuses n'a qu'une vision :

" Plus les smartphones pliables se vendront, plus les opposants fermeront leur clapet".

avatar Ronaldm | 

…On ne serait toutefois pas « prêt » de voir l'appareil… (juste au cas où 😉)

CONNEXION UTILISATEUR