Galaxy Z Fold3 et Z Flip3 : la bonne cuvée 2021 des appareils pliants de Samsung

Mickaël Bazoge |

Comme cela avait été le cas pour le segment des grands smartphones né avec le Galaxy Note en 2011, Samsung s'est chargé de défricher le créneau des appareils pliables. Avec plus ou moins de bonheur, qu'on se souvient des difficultés du premier Galaxy Fold, mais enfin le pli semble pris, si vous me passez l'expression.

Le Galaxy Z Fold3.

Dans une note publiée sur le blog Newsroom de Samsung, le constructeur revient sur les performances de ses derniers rejetons, les Galaxy Z Fold3 et Z Flip3. Samsung a livré quatre fois plus d'appareils pliables en 2021 qu'il n'en a écoulé l'an dernier, dépassant les attentes des analystes qui planchaient sur un triplement des livraisons.

Test du Galaxy Z Fold3 : un nouveau pli à prendre

Test du Galaxy Z Fold3 : un nouveau pli à prendre

Durant le premier mois de leur lancement, les Z Fold3 et Z Flip3 ont tout simplement dépassé le total cumulé des ventes enregistrées par les appareils pliables durant l'ensemble de l'année 2020 ! Malheureusement, Samsung s'arrête là et ne précise pas le volume de ces ventes, ni même leur ventilation. Mais dans son billet, l'entreprise met l'emphase sur le Z Flip3 qui a deux avantages : il est mimi avec son design « clapet » et il coûte moins cher que son grand frère (979 € contre 1 649 €).

C'est encourageant pour Samsung, et aussi pour tous les autres constructeurs lancés sur ce nouveau terrain de jeu. En 2019, à l'époque du Galaxy Fold, la communication autour du succès très relatif de l'appareil avait été un peu compliquée.

Samsung dément Samsung, qui n

Samsung dément Samsung, qui n'a pas vendu un million de Galaxy Fold

Le groupe se réjouit de l'intérêt que portent les consommateurs pour ses solutions pliables : en comparaison du Galaxy Note20, Samsung a enregistré une hausse de 150% de l'intérêt des clients qui ont switché de marque de smartphone pour aller vers le Z Flip3. Et de 140% par rapport au Galaxy S21.

L'avenir s'annonce donc intéressant pour ce marché, et Samsung ne compte pas s'arrêter en si bon chemin bien sûr. On prête ainsi au constructeur l'intention de lancer un smartphone pliable en trois, à l'image de ce prototype de TCL :

Images : @Cnet

Samsung ne devrait d'ailleurs pas être le seul sur le segment, un brevet de Microsoft laisse imaginer un Surface « Trio » équipé de trois écrans reliés à deux charnières.

Ce n'est qu'un brevet et rien ne dit que Microsoft se lancera dans ce créneau, ce d'autant que le Surface Duo n'a pas vraiment rencontré le succès escompté.

Et du côté d'Apple, alors ? On imagine mal le constructeur de Cupertino se contenter de regarder passer les trains. Mais la Pomme aime prendre son temps, comme on l'a vu avec les grands écrans : il avait fallu attendre l'iPhone 6 Plus pour voir la proposition d'Apple dans ce domaine, trois ans après le Galaxy Note.

L

L'iPhone pliable pas avant 2024


avatar Poweruser75011 | 

0x4= ?
Effectivement impressionnant.
Sérieusement j’en ai jamais vu un dans la nature.
Étant curieux de nature j’en ai commandé un , Samsung a mis 6 semaines à me livrer ,( sans possibilité d’annuler la commande) du coup j’ai pris le 13 pro max et retourné la commande. Peut être la prochaine fois.

avatar armandgz123 | 

@Poweruser75011

J’en ai vu qu’une seule fois dans le métro de Toulouse

avatar Godverdomme | 

Je viens de voir le premier ce matin justement chez un promoteur immobilier.
Le pli au milieu était super visible mais ça me dérangeait pas dû tout et il en était fan.

Même si cela reste un marché de niche, c'est super que cela existe, comme développeur, j'ai commencé à jouer avec le sdk, pour adapter mes applications.

Même si je n'aime pas Samsung, je dis bravo les Coréens

avatar flux_capacitor | 

Ils ont l'air pas mal en effet. Quand ces appareils seront un poil moins chers et que leur épaisseur totale (une fois pliés) sera similaire à celle des smartphones non pliables actuels, ça commencera à devenir réellement intéressant.

avatar yasuo87 | 

@flux_capacitor

Si l’épaisseur est un problème aujourd’hui, elle sera un problème demain parce que l’épaisseur des fold de demain sera comparée à l’épaisseur des plats de demain et non de ceux d’aujourd’hui

avatar Steve Molle | 

@yasuo87

Ce message vous a été proposé par Paracetamol.

avatar yasuo87 | 

@Steve Molle

Mets tes lunettes, plisse les yeux et relis tu verra c’est plus clair.

avatar Bigdidou | 

Mon fils s’est payé un flop, il est content.
Perso, je trouve qu’à l’usage, la pliure se voit beaucoup et, franchement, elle me dérange pas mal.

avatar cecile_aelita | 

@Bigdidou 

« Mon fils s’est payé un flop, il est content. »

Le lapsus de ton correcteur d’orthographe est très drôle lol 😋😋

avatar Bigdidou | 

@cecile_aelita

Faut admettre :D

Le pauvre. Lui qui nous fait une dépression à chaque flop, justement :D

J’adore les bourdes de correcteur.

avatar cecile_aelita | 

@Bigdidou

lol ouais elle est pas mal 😛

avatar Insomnia | 

@Bigdidou

Du moment que cela plait à ton fils, la pliure tu t’en fou 😝

avatar fousfous | 

Voilà, c'est ce qu'il faut faire: 3 écrans.
Comme ça de la taille d'un iPhone on passe à la taille d'un iPad.

avatar GwenT | 

Toujours pas du tout convaincu par ce concept.

avatar Furious Angel | 

@GwenT

Et eux non plus je pense. Il n’y a absolument aucune vision, le produit n’apporte rien.

avatar macfredx | 

@GwenT

Pareil. Je n'y vois toujours aucun intérêt.

avatar Furious Angel | 

Mouais. L’opacité sur les chiffres, le « on en a vendu plus qu’avant » alors qu’ils en vendaient extrêmement peu, c’est pas glorieux. Oui les produits progressent (encore heureux) mais à par
des YouTubers et des ultra technophiles passionnés de gadget, ça ne prend toujours pas.

Et personnellement je ne crois pas que ça deviendra grand public. Ça n’apporte rien de plus et meme des inconvénients (format bizarre une fois replié, ou refermé, ou les deux, et c’est une équation insoluble + épaisseur une fois refermé + charnière qui prend la place de la batterie + écran mou + pli visible…). On est vraiment sur du gadget pur et dur.

avatar Insomnia | 

@Furious Angel

Marrant tu critique les prix mais tu annonce que pour toi se sera jamais grand publique. Mais si les chiffres sont corrects cela deviendra grand publique et pour moi si c’était pas vendeur, je vois pas pourquoi oppo, xiaomi , huawei et Samsung se lancerait sur ce segment, j’oubliais Microsoft mais pour avoir eu leur smartphone pliant en main, j’ai pas adhéré pourtant je suis un fan de techno.

avatar Furious Angel | 

@Insomnia

Je n’ai pas du tout parlé du prix.

avatar socotran77 | 

Perso ca ne me plait pas spécialement et puis, surtout, tant qu'on verra ne serait ce qu'un fil à la pliure, ca ne sera pas pour moi

avatar CostaDelSol | 

Ma cop va en acheter un, elle a essayé et elle l'a trouvé génial. À voir à son usage. Pour ma part je l'ai un peu testé en magasin et j'ai clairement eu envie de l'acheter.
Cependant au quotidien, je n'ai pas envie d'avoir un "mobile" aussi lourd et imposant, et l'écran une fois plié, est clairement très étroit.
Et une dernière chose, je pense que ce serait un matériel qui prendrait trop de place en moi, je ne sais pas si je me fais comprendre. Bref, je trouve que plus on a de matériel, et plus on est encombré en soi. Cette expérience est la mienne et n'engage que moi bien entendu 🌞

avatar cecile_aelita | 

@CostaDelSol

Moi le côté « étroit » c’est ce qui pourrait me plaire justement 😊.
J’ai des petites mains et du coup… juste pour saisir mon 11 Pro j’ai besoin de toute la paume de ma main et la dernière phalange de mon pouce pour le caler car il est trop large… ce qui fait qu’il ne me reste que 2 phalanges dû pouces pour manipuler le téléphone… bref tu vas pas bien loin a une main 😋🥰.
Alors qu’un téléphone plus fin, je n’aurais besoin que de la paume de ma main et du coup, ça pourrait être plus maniable 😊🙂.
Mais bon… à tester aussi avant d’affirmer cela 😋😋!!

avatar Furious Angel | 

@cecile_aelita

Étroit mais… hyper épais (l’épaisseur de deux smartphones + un peu d’écart). Donc pas forcément plus pratique à utiliser pour une petite main.

avatar cecile_aelita | 

@Furious Angel

Effectivement 😊.
A voir ce que ça donne. Mais c’est sûr que quand c’est trop gros dans ma petite main j’ai du mal à manipuler 😊 (on parle du smartphone évidement hein 😛🤣)

avatar webHAL1 | 

@cecile_aelita :
« Alors qu’un téléphone plus fin, je n’aurais besoin que de la paume de ma main et du coup, ça pourrait être plus maniable 😊🙂. »

C'est en effet le cas. Ça a été souligné par plusieurs testeurs : le format du Galaxy Fold, une fois fermé, rend sa prise en main très agréable et sûre, du fait de sa largeur réduite. Il est facile d'aller le constater par soi-même en magasin. :-)

Sinon, comme les 3 dernières années à chaque article sur les téléphones pliables, c'est tordant de lire les réactions des fan-boys d'Apple. Quel dommage que Samsung n'ait pas suivi leurs judicieux conseils et prédictions. :-D

avatar jazz678 | 

@webHAL1

« Sinon, comme les 3 dernières années à chaque article sur les téléphones pliables, c'est tordant de lire les réactions des fan-boys d'Apple. »

..et que dire des commentaires qui annonçaient la révolution Fold équivalente à celle du 1er Iphone?

J’en suis toujours tordu

avatar Steve Molle | 

@jazz678

Plié plutôt non ?

avatar jazz678 | 

@Steve Molle

😊

avatar cecile_aelita | 

@webHAL1

Ah bah ça c’est sûr que certains ne savent pas vraiment être objectif 😊 (Fanboys comme trolls 😊)😋🥰

avatar macbook60 | 

@CostaDelSol

Il y a aussi le fait de devoir déplie régulièrement, est ce que cela ne devient pas lassant à la force

avatar anonx | 

Tu vas à la Fnac tu vois les trucs comment ils vieillissent, tu te dis bon ok c'est pas pour tout de suite 😂

avatar Insomnia | 

@anonx

Tu parle d’appareils qui sont laissés aux mains de milliers de personnes qui le manipule sans vergogne 😅

avatar cecile_aelita | 

@Insomnia

Certes, mais ça donne une idée du vieillissement en accéléré 😋

avatar Insomnia | 

@cecile_aelita

Oui mais comme on a habitué les utilisateurs à changer d’appareil assez souvent ça se voit pas 🤣

avatar cecile_aelita | 

@Insomnia

Une chance pour moi de ne pas être un « utilisateur » alors 😋😛!
Ou alors il faut vite que j’aille changer mon 11 pro qui a déjà 2 ans 😱🤣😋

avatar Insomnia | 

@cecile_aelita

J’en faisais partie il y’a pas si longtemps 😅 reste que cela tent à changer pour tous, suffit de voir que les constructeurs ont décidé de proposer des mise à jour plus longue, même si Apple est le premier la dessus ☝️

avatar cecile_aelita | 

@Insomnia

C’est une bonne chose ça 😋

avatar Insomnia | 

@cecile_aelita

Ils ont surtout pas trop le choix 😁 surtout en ce moment

avatar airmax95 | 

Je suis trop fan. Ce flip est génial. Je suis juste déçu un peu de l autonomie et pas de zoom correct en photo. Mais la concurrence arrive :)) perso impossible de revenir a un format normal.....

avatar macbook60 | 

@airmax95

Devoir le déplier régulièrement ça ne te dérange pas ?
Merci

avatar Rom 1 | 

Pour le Fold, le manque de soutien des développeurs est encore trop prégnant ; le matériel pourra être bon, si les applications ne suivent pas, l’intérêt restera limité au web (ce qui est déjà pas mal après tout).

avatar Furious Angel | 

@Rom 1

C’est un peu l’oeuf ou la poule. S’il y a une base d’utilisateurs faibles, ils ne développeront rien. Et si rien n’est développé, c’est compliqué d’augmenter la base utilisateurs.

C’est pour ça que le Windows Phone a dû être arrêté.

avatar en chanson | 

Samsung à juste encore prouvé son avancé technologique surtout concernant les écrans. Les autres vont suivre comme la pomme.

avatar debione | 

Le Flip, c'est bien le seul smartphone pour qui je serais prêt à dépenser plus que la limite que je me suis mise (équivalence de 100€ par année d'utilisation).
J'ai pu en manier un pendant quelques heures, c'est vraiment le format fermé que j'attends... Allez un petit effort sur le prix et il sera mien!

avatar Mac1978 | 

Il en faut pour tous les goûts et sans doute qu’Apple sortira un modèle pliable que je n’achèterai pas, car ne correspondant pas du tout à mes besoins.

L’an passé, j’ai changé mon iPhone 7S contre un 12 Pro Max et je trouve franchement que j’ai fait une erreur. J’utilise assez souvent mon téléphone pour… téléphoner, et je trouve que la taille est trop grande. Même pour prendre des photos à une main. Aujourd’hui, je prendrai un 13 de taille normale, voire un mini qui se case facile dans le sac à main. Je verrai dans 5 ans l’offre disponible sur le marché, mais je suis certaine de revenir à un plus petit format.

Dès que j’ai besoin d’un plus grand écran en déplacement, pour regarder un film ou la télé, pour prendre des notes, ou traiter des courriels, l’iPad Pro 11’’ est pour moi idéal.

avatar debione | 

@ Mac1978:
Du coup, pour regarder des film et prendre des notes, l'pad de base est déjà plus que largement suffisant non?

avatar cecile_aelita | 

@debione

Très largement même 😊

CONNEXION UTILISATEUR