Surface Duo 2 : Microsoft retente sa chance avec son smartphone à deux écrans

Mickaël Bazoge |

En plus de ses nouveaux ordinateurs, Microsoft a dévoilé aujourd'hui la deuxième génération du Surface Duo, son smartphone Android à deux écrans dont la première version n'avait pas complètement convaincu. Le constructeur revoit sa copie en apportant ce qui manquait à la précédente version, à savoir le support de la 5G ainsi qu'un appareil photo de meilleure qualité. Est-ce que ce sera suffisant ?

Le Surface Duo 2 offre deux écrans AMOLED de 5,8 pouces chacun qui, une fois ouverts, affichent une surface totale de 8,3 pouces (2 688 x 1 892). On peut cependant tout à fait l'utiliser avec un seul écran, la charnière étant flexible à 360 degrés. Les dalles ont un rafraîchissement de l'affichage jusqu'à 90 Hz. La 5G est assurée par la puce Snapdragon 888, doublée de 8 Go de RAM. Le stockage s'échelonne entre 128 et 512 Go.

À l'arrière, Microsoft a sérieusement musclé l'appareil photo avec trois capteurs : un grand angle de 12 mégapixels (ƒ/1.7), un téléobjectif de 12 mégapixels (ƒ/2.4, x2) et un ultra grand-angle de 16 mégapixels (ƒ/2.2). Un lecteur d'empreintes digitales est présent sur la tranche, ainsi qu'un port USB-C.

En bonus, les écrans incurvés au niveau de la tranche affichent des notifications quand l'appareil est fermé ! Pratique ? Peut-être, mais rigolo ? Certainement ! Le Surface Duo sera commercialisé en France à compter du 20 octobre, au prix rondelet de 1 599 €.


avatar sdick | 

Le concept des 2 écrans bord à bord est certainement plus robuste que les écrans pliables, mais pour prendre le dessus sur la prouesse technologique il faudrait un positionnement tarifaire plus bas je pense... mais ça n'engage que moi ;-)

avatar ingmar92110 | 

@sdick

+1

avatar romainB84 | 

@sdick

Je suis assez d’accord.
Autant les écrans pliables sont une superbe vitrine technologique pour montrer un effet « whoaaaaa » mais bon… ça donne quoi sur la durée ? Même les plus grands génies qui commentent ici n’en savent rien (malgré leurs réponses). Par contre la solution de Microsoft a au moins le mérite d’être un compromis intéressant. En tout cas, moi je ne suis pas cliente de ce genre de produit, mais si je devais choisir entre les deux, je partirais sur cette solution plutôt que celle de Samsung parce que je me sentirais + rassurée.
Mais après chacun son choix en effet 🙃😊.

avatar Rom 1 | 

Haha avec leur nouveau capteur photo, on ne peut même plus l’ouvrir complètement… Ça tue l’ergonomie de base du produit. 🤦‍♂️

avatar SG | 

Euh Mickaël… 🤔
Tu es sûr d’avoir bien regardé l’event de Microsoft ou d’avoir bien lu la fiche technique ??
Il ne s’agit pas du tout d’un 2ème écran sur la tranche ! Les écrans, bien que mesurant toujours 5.8”, sont maintenant incurvés sur un seul côté au niveau de la charnière pour améliorer soit disant l’affichage quand la Surface Duo 2 est ouverte. Du coup, une fois refermée, la sur-couche Android de Microsoft laisse apparaît quelques infos : heure, indicateur de batterie, notifs, etc… 😉

avatar Mickaël Bazoge | 
Ouais, au temps pour moi merci. On a un peu de mal à suivre en ce moment ! L'actu ne manque pas, c'est le moins qu'on puisse dire.
avatar frankm | 

Ca y est, je quitte le mac et l’iPhone

avatar Amaczing | 

@frankm

Enfin !

avatar TrollMan06 | 

@frankm

Merci 🙏

avatar Puff32 | 

C’est moche

avatar echarbon44 | 

Superbe…. Bien pensé… mais pas donné !

avatar Oracle | 

Fascinant cet acharnement à sortir des produits morts-nés 🧐

avatar GaelW-Mac | 

@Oracle

👍🏻😂

avatar echarbon44 | 

@Oracle

Vue le niveau tarifaire je ne pense pas que MS cherche à en vendre des millions. La persévérance peut être salutaire… Jeff Bezos ne dirait pas le contraire après des années de vaches maigres au lancement d’Amazon.
MS est clairement en train de se chercher sur le sujet et le concept de double écrans à la fois physique et Software est clairement une bonne idée. Perso je trouve ça mieux que de reproduire une tablette depuis un téléphone comme le fait Samsung.
A voir si cela prendra…

avatar Glop0606 | 

@Oracle

+1 bizarre d’autant plus qu’ils n’en vendront pas plus que la première version qui n’avait pas déjà convaincu. Perso coller deux écrans je trouve pas ça phénoménal, ça reste deux écrans de 5,8 pouces. Donc aucun intérêt pour le visionage de contenu. Peut être pour le multitasking ?

avatar gel_hydroalcoolique | 

Reste aux développeurs à trouver des usages aux 2 écrans. C’est un peu le pb de MS sur Phone, ils ont de bonnes idées HW mais si les apps n’utilisent pas ces nouveautés HW, bah au final, ça ne sert à rien. Genre leur appli Office utilise-t’elle les fonctionnalités liées au double écran ? Je pose la question, je ne sais pas.

avatar Kriskool | 

Je comprends pas le concept d’un smartphone Windows sous Android…
Et reste pour MS à trouver des développeurs qui sauront exploiter les deux écrans et qui voudront bien s’engager pour quelques milliers d’exemplaires vendus… On en reparle dans quelques temps

avatar mrlupin | 

Je n’en vois pour le moment aucun intérêt d’un pont de vue ergonomique et en terme de changement d’usage .
Je trouve la stratégie d’un écosystème complet et transversal plus mûr et plus souple au final et ce qu’Apple est en train de faire est clairement une approche moderne de clarification des usages par le complément et pas pr l’hybridation

CONNEXION UTILISATEUR