Surface Duo : premiers tests et déception générale

Florian Innocente |

Après deux semaines entre les mains des journalistes américains, les premiers tests de la Surface Duo de Microsoft ont été publiés. La tonalité, à l'égard de ce curieux hybride de smartphone Android et de mini tablette, est mitigée. Il y a des idées, de bonnes même, mais leur mise en œuvre est parfois très perfectible et cela participe à desservir grandement ce produit. Mot d'ordre des testeurs : « suivant s'il vous plaît ».

Pour Dieter Bohn chez The Verge, le tarif de 1 400 $ (stylet en option) place la Surface Duo sur le terrain des meilleurs smartphones du moment, hélas le résultat n'est pas à la hauteur en dépit de quelques bons points.

Photos : The Verge

Le matériel est réussi, la charnière qui permet de tourner les deux écrans à 360° et les garder ouverts dans n'importe quelle position est excellente mais les deux écrans sont aussi entourés de grosses bordures. Et quoi qu'en dise Microsoft, les deux écrans ne sont pas exactement calibrés à l'identique et ça peut se voir.

L'appareil photo, pas très commode à utiliser rapidement, n'est pas au niveau du prix demandé. Côté plus, les deux batteries totalisant 3 577 mAh permettent de tenir sans problème la journée, même avec deux écrans à faire fonctionner. Mais c'est aussi le résultat du choix d'un processeur de Qualcomm vieux de 2 ans. Ajouté aux seulement 6 Go de RAM, la partie moteur s'essouffle de temps en temps.

Le volet logiciel essuie également des critiques, avec les bugs tout d'abord, ou avec le glisser déposer entre les deux écrans qui n'est pas toujours aisé à réaliser, ou qui ne fonctionne que dans quelques apps. Quant au mode plein écran, il doit s'accommoder d'une charnière qui coupe l'image en deux. Sans oublier quelques gestes qui ne produisent pas les même effets selon qu'on tienne l'appareil dans un sens ou dans l'autre.

Tout n'est pas mauvais dans ce produit, loin s'en faut, mais il y a beaucoup à améliorer au vu de son prix. Pour son énième tentative dans le domaine des produits mobiles, Microsoft aurait pu proposer une première génération de ce produit bien plus aboutie qu'elle ne l'est.

Chez Android Police, Corbin Davenport ne dit pas autre chose : « Il s'agit d'un produit unique, et bien qu'il réussisse (globalement) à atteindre son objectif d'être une station de productivité mobile, cela reste un appareil de première génération. Il y a des bugs, certaines fonctionnalités manquent et la plupart des gens devraient attendre la Duo 2 ».

Photo : AndroidPolice

Parmi les regrets exprimés il y a l'impossibilité pour la quasi totalité des apps d'utiliser les deux écrans pour afficher deux instances de leurs contenus, à l'exception notable du navigateur Edge qui peut avoir deux pages web ouvertes. La Duo, en l'état, est surtout adaptée à l'usage de deux apps, chacune sur son écran.

Comme ses confrères, Scott Stein de CNET, a essuyé de belles volées de bugs avec le produit reçu il y a 15 jours. La mise à jour transmise par la suite ne les a toutefois pas tous corrigés et c'est cette même version système qu'auront les premiers clients. Ce ne sont pas des bugs nichés dans des coins obscurs, ils provoquent toujours des ralentissements à l'écran, des erreurs dans la détection de l'orientation ou des interactions qui restent sans effet.

D'un test à l'autre (il y en a aussi chez Engadget, au Wall Street Journal, chez Android Authority ou chez TechCrunch) le propos est le même : Microsoft explore une piste intéressante, mais de là à l'emprunter soi-même, dès maintenant, avec son porte-monnaie, il y a un seuil à ne pas franchir… Le produit est lancé aujourd'hui aux États-Unis.

avatar oboulot | 

Première version : bof.

Microsoft vous avez les tunes et les idées essayer de nous faire quelque chose de bon et aboutis !!

avatar occam | 

@oboulot

"Première version : bof. "

Comme chez Apple, en somme.

avatar toto_tutute | 

A ceci près qu'Apple parvient à entourlouper son monde grâce à un enrobage marketing bien rodé.

C'est là toute la force d'Apple par rapport aux autres.

avatar pat3 | 

@toto_tutute

"A ceci près qu'Apple parvient à entourlouper son monde grâce à un enrobage marketing bien rodé. "

Le marketing, nouvelle version tech de la prestidigitation.

Arrêtez de croire que le marketing fait tout. Ce n’est pas le marketing qui met un smartphone dans les mains et sous les yeux de milliers de gens plusieurs heures par jour.
Ce n’est pas le marketing qui est inscrit 1,5 milliards de gens sur Facebook à travers le monde.
Ce n’est pas le marketing qui a fait des AirPod un succès planétaire.

Si le marketing faisait tout, la surface Duo serait un succès immédiat, autant que tous les autres produits à double écran sorti depuis deux ans. À ma connaissance, malgré un marketing acharné, ce sont pour l’instant demeurés des coups d’épée dans l’eau. On verra pour la Surface Duo, ne vendons pas la peau de l’ours…

Les gens ne sont pas juste des cons attendant d’être entourloupés, ce que je lis ici à longueur de commentaires. C’est avec cette vision étriquée et erronée du marketing que les français produisent des appareils médiocres, jetables, et surtout, qui ne donnent pas la moindre envie d’être achetés, et encore moins rachetés. Oui, on peut se faire avoir une fois par un lapin Nabaztag 😃

Mais surtout, c’est avec cette vision étriquée et erronée des gens qu’on vit dans un pays en déclin incapable de se ressaisir, incapable de valoriser ses qualités et incapable d’acquérir celles des autres. C’est la râleurs nation…

avatar DamienLT | 

@pat3

C’est tellement ça ! On aime bien le côté binaire et les fausses supputations en France 😁

avatar Jeckill13 | 

@oboulot

Non Microsoft depuis des années à de la thune mais aucune idée ! Rien qu’à voir les innombrables changements de nom de leur OS mobile… pour finalement abandonner après avoir clamé que Windows 10 allait être une version universelle pour tous les appareils. Après avoir également sorti des versions S de Windows pour au final donner la possibilité d’aller sur une version classique de Windows. Après avoir sorti un remplaçant d’internet explorer, Edge, qui devait être le summum des navigateurs, pour finalement le supprimer et partir sur une base chromium …

avatar daquiksta | 

C’est juste une first gen pour apprendre et préparer les développeurs pour la seconde version. Un peu comme le Fold 2 qui est bien plus à abouti que le 1. Microsoft a les moyens de faire du prototypage à échelle réelle.

Reste que voir MS bien plus innovant qu’Apple, ça continue de me la couper 😅

avatar Rez2a | 

@daquiksta

Le problème, c’est que faire le pari que les développeurs vont se bouger les fesses et optimiser leurs applis pour UN appareil qui va très probablement avoir une part de marché ridicule au vu de son prix... c’est pas gagné d’avance quoi.

Il n’y a qu’à voir le nombre d’applis iOS qui sont à peine optimisées pour iPad, alors que ces derniers ont une part de marché infiniment supérieure à ce que n’aura jamais cet appareil...

avatar daquiksta | 

@Rez2a

C’est un pari en effet mais ils sont en partenariat avec Google sur le coup. Au pire ils auront perdu un peu d’argent et si ça tourne bien, ils seront prêts quand les vrais écrans pliables seront là. Je ne trouve pas ça incohérent de leur part quand t’as des milliards en cash.

avatar raoolito | 

@daquiksta
"Reste que voir MS bien plus innovant qu’Apple, ça continue de me la couper"

mmhmm oser des trucs bizarres c'est pas forcement innover non plus, sinon LG et Samsung innovent en permanence, et que dire de nokia et des autres :)
2 ecrans côtes à côtes pour un smartphone pliable au prix d'un ipad 13 pouces ?
discutable non ?

avatar sachouba | 

@raoolito

Au prix d'un iPad, on peut aussi acheter une TV 4K 55".
Je ne pense pas que la taille ait un lien avec le prix, quand l'usage est différent.

avatar raoolito | 

@sachouba

Au prix d'un petit ipad alors :)
669€ la smart samsung a Leclerc ( 4k et tout)
On y branche notre iPad et nos téléphones justement quand les sources ne sont que fullHD

avatar Krysten2001 | 

@Rez2a

J’ai quasiment toutes mes applis optimisé pour iPad 😉

avatar Ast2001 | 

Tu parles... Même Office n'est pas optimisé.

avatar Krysten2001 | 

@Ast2001

Et si, il l’est 😉

avatar SebKyz | 

@daquiksta

Plus innovant avec ça ? Tu le penses vraiment ?! Faut que ça fonctionne aussi suffit pas de sortir un produit différent pour être innovant.

avatar daquiksta | 

@SebKyz

Au moins ils ont le mérite d’essayer et d’un point de vue pur design/hardware c’est une réussite d’après les tests. Rien que pour ça, il faut le souligner. Après avec MS le software pêche trop souvent.
Apple est bien campé sur ses acquis depuis un bail (trop?) mais leur maitrise du software fait qu’on est là et qu’acheter autre chose qu’iOS ne fait même pas partie de mes choix 🤣

avatar SebKyz | 

@daquiksta

Là je suis d’accord avec toi 🙂🙂

avatar daquiksta | 

@SebKyz

J’ai tenté Android et ça a duré... 3 semaines.
Entre habitudes et supériorité intrinsèque, on rentre à la maison. Mais j’aimerais qu’Apple me surprenne au-delà d’un iPhone 12 dont on connaît déjà tous les contours.

avatar sachouba | 

@daquiksta

"supériorité intrinsèque"

Rien que ça.

avatar Malouin | 

@daquiksta

Ce n’est pas de l’innovation mais de la gesticulation pour occuper un marché abandonné en rase campagne.
Avec encore une énième version d’Android...

avatar SebKyz | 

@Malouin

🤣👍🏻

avatar Lecorbubu | 

@Malouin

Oh que j’aime ce commentaire qui résume bien, je trouve, un grand nombre de produits sortant sur le marché depuis quelques années.

Les pliables n’offrent rien d’autres qu’une déclinaison, à certains égards, intéressante du monde déjà bien débroussaillé du smartphone. L’argument consistant à dire que Microsoft place ses pions avec cette première version de surface Duo pour l’avènement des smartphones pliant me fait rire, à supposer que les modèles pliants se généralisent en quoi prendre de l’avance sur ce domaine est il réellement stratégique ?

En réalité on s’en fou puisque les usages sont les mêmes que ceux effectués avec un smartphone ou une tablette, ils viennent juste étoffer un peu les propositions d’offre pour subvenir à des usages de niche. Si l’innovation du future consiste juste à foutre deux Apps l’une à coté de l’autre ou pouvoir fermer son smartphone en deux je sens qu’on est parti pour s’emmerder.

avatar Malouin | 

@Lecorbubu

Mille fois d’accord avec toi.
Ce ne sont pas des produits innovants juste des produits chargés de faire du buzz et de rassurer la communauté Android sur la capacité d’innovation d’acteurs historiques qui essayent d’exister sur un marché où ils ont perdu pieds.

avatar Lecorbubu | 

@Malouin

J’étais très circonspect sur la capacité d’innovation d’Apple ces dernières années mais avec un peu de recul quand je vois les chantiers de fond auxquels ils opèrent en réalité ça me contraint à changer d’avis et plus particulièrement concernant leur montée en compétence en conception de processeurs, la miniaturisation des technologies permettant de vendre de produits wearable matures et enfin le développement actif de l’AR tant matériellement qu’au niveau logiciel.

La montée en puissance sur ces trois aspects sera à court terme, je pense, bien plus stratégique que faire des expériences à ciel ouvert avec des iPhone pliants.

Aussi, 4ème point le travail pour unifier leurs OS, Apple reste à ce jour la seule boîte à disposer d’un OS et environnement de dé développement propre à chaque catégorie de produits : Ordinateurs, smartphone, tablette, watch, ... L’épineuse question des rapprochements des catégories de produits ne peut se faire correctement que si l’on maitrise toute la chaîne.
En l’occurrence la question de fond que pose ces modèles pliants (et d’autres catégorie de produits comme les Surface) est celle de l’hybridation du matériel. Jusqu’à présent on a toujours eu le cul entre deux chaises et je pense qu’entre Catalyst, les macARM ou de manière plus succinctes des accessoires types magic Keyboard Apple est en train de se poser les bonnes questions.

Il s’agit d’une étape indispensable pour proposer en extension des produits intéressants.

avatar sachouba | 

@Lecorbubu

J'ai du mal à comprendre ta réflexion...

Les concurrents d'Apple aussi conçoivent des processeurs performants (Samsung, Huawei) ou utilisent des processeurs performants (de Qualcomm), miniaturisent des technologies, et travaillent sur l'AR (Google en software, via ARCore, et les constructeurs en hardware, avec l'intégration d'un capteur LiDAR sur leurs smartphones).
Innover (ou rester à la page) sur ces points est indispensable pour un constructeur.

Certains constructeurs proposent des objets connectés dans un écosystème – par exemple Samsung et Huawei : smartphones, tablettes, montres, écouteurs, ordinateurs portables, etc.

Et certains constructeurs, en plus de ça, innovent en expérimentant, par exemple avec les écrans pliables. Pour améliorer progressivement les concepts, via plusieurs itérations. Et Apple attendra quelques années que ses concurrents aient payé les pots cassés et obtenu un concept mature avant de s'inspirer de ces concepts.

avatar Horfilas | 

@daquiksta

C’est différent donc c’est innovant ? Vous auriez vraiment voulu qu’Apple commercialise un machin comme ça ?

avatar fte | 

@Horfilas

"Vous auriez vraiment voulu qu’Apple commercialise un machin comme ça ?"

Moi ? Oui. Avec pencil. Totalement.

avatar occam | 

@Horfilas

"Vous auriez vraiment voulu qu’Apple commercialise un machin comme ça ?"

Oui. Et en ce qui me concerne, Apple l’a fait, à son insu.
Sauf que le soft n’est pas vraiment à la hauteur. Loin de là.
J’utilise en effet assez souvent une paire de iPad Air montés sur une double coque. Une machine me sert pour l’entrée des données et le pilotage, l’autre pour la visualisation simultanée.

Seulement, malgré les protestations d’Apple, le transfert en continu d’un iPad à l’autre n’est pas une sinécure.
Il y manque, par exemple, un simple outil correspondant au « | » (piping) que les adeptes de Linux/Unix connaissent depuis toujours.

Alors, un Duo qui serait au point et qui ferait l’affaire, à un prix réaliste, avec un OS bidouillable, et je serais immédiatement preneur.

Ah oui, encore une chose : le Pencil est un must.
Malgré tout ce que nous a assené Apple pendant des années.

avatar xDave | 

@daquiksta

Apple n’a pas pour habitude de sortir des prototypes sur le marché. En général, Apple sort son produit si et seulement si c’est abouti justement.

Exemple iPad sorti après liPhone alors que conçu avant. Ou annulation de leur chargeur QI

Apple sortant un truc de cet acabit se ferait défoncer dans les grandes largeurs.

on peut évidemment troller sur les bugs de nouveaux systèmes par exemple

avatar R-APPLE-R | 

Normal !
C’est pourquoi tous les YouTubeur qui l’on reçu n’avaient pas le droit de montrer l’interface 😂

avatar bbibas | 

Moi ce qui me fait sourire c’est de l’androïd dans une tablettte MS. Peut-être que demain on aura des iPad avec Androïd !

avatar Darkgam3rz | 

@bbibas

Parlez pas de malheur 😱

avatar bbibas | 

@Darkgam3rz

Ça pourrait drôle ! Et décevant bien sûr !

avatar Ginger bread | 

Comme toujours y’a les idées hélas ...

avatar Tit_Ben | 

est-ce que le multi-ecran est une bonne idée en fait ? Pour l’instant plusieurs prétendants de renom se sont essayés, et il en ressort pour moi que c’est une fausse bonne idée ou alors personne n’a réussi à trouver la recette qui marche.

avatar frankm | 

$1400, je prendrais donc l’iPhone 12 Max plus

avatar raoolito | 

@frankm

ou un ipad cellulaire 11 pouces...
moins discret dans la rue mais coté stylet c imbattable :)

avatar shaba | 

Heureusement que des boites comme Microsoft peuvent se permettre de faire un bide sur un produit de temps en temps car si tout le monde attendait la génération 2 une entreprise lambda coulerait dans l’intervalle.

avatar Glop0606 | 

Parfois MS, c'est comme un cas d'école. Balancer un prototype au public, avec un rapport caractéristiques / prix assez mauvais pour être sûr de pas en vendre beaucoup, demander aux développeurs de croire une nouvelle fois en vous, laissez le doute sur l'avenir du produit, ne pas voire le succès arriver (comme c'est bizarre) ni les apps qui vont avec, et abandonner.
Avec MS c'est un peu les montagnes russes: de super produits comme MS 365 et bientôt les xbox séries et après ce genre d'aventures,...

avatar fte | 

Classique : n’achetez jamais une première génération d’un produit technologique. Même s’il a l’air cool.

avatar fte | 

@rolmeyer

"jamais déçu."

Tu m’en vois heureux.

"C’est pas toujours vrai."

Je n’ai pas dit que ça l’était. C’est un risque plus important cependant.

"Bon le deuxième est toujours un peu mieux,"

Vala.

Enfin, ce n’est pas toujours vrai, mais souvent.

"ben c’est vrai pour l’informatique, pour les voitures, les motos etc etc ..."

Vi. Je parlais de "produit technologique". C’est très général.

avatar Ichigo-Roku | 

Lol, en même temps ce n'est pas fait pour être utilisé en entreprise une version bêta... Et même pour une version dite stable tu ne passes pas tous tes postes directement à la nouvelle version. Faut aussi faire preuve de bon sens des fois, avant de déployer une nouvelle version faut s'assurer de son bon fonctionnement.

avatar antoinelefrendam | 

Petite question pour mon utilisation professionnelle j’ai dû acheter un PC seulement voilà je ne peux pas exécuter d’application en dehors du Windows store que faire ?

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