Le RAZR de Motorola est bel et bien de retour pour 1 500 $
Les rumeurs avaient largement vendu la mèche, mais c’est désormais officiel : Motorola a sorti un RAZR en 2019. Le concept est le même, c’est un téléphone à clapet que l’on déplie pour l’utiliser, mais au lieu d’avoir un clavier physique en bas et un petit écran en haut, c’est un smartphone Android tactile à l’intérieur. Le constructeur profite des écrans OLED pliables similaires à ceux que Samsung a utilisé sur son Galaxy Fold pour restaurer cette icône des années 2000.

Avant de lister ses caractéristiques techniques, signalons d’emblée que ce nouveau RAZR n’est pas aussi bon marché que son ancêtre. Il sera vendu aux États-Unis à partir du mois de janvier 2020 pour 1 499 $, exclusivement chez Verizon. Motorola a envoyé un communiqué de presse en France, mais on ne connaît ni le prix, ni la date de disponibilité du smartphone dans notre pays. Quoi qu’il en soit, ce ne sera pas un téléphone pas cher, très loin de là.
Il y a en fait deux écrans sur le RAZR nouveau, un tout petit de 2,7 pouces à l’extérieur qui peut servir à lire ses notifications et éventuellement répondre à un message avec des suggestions. Mais le véritable écran est celui de 6,2 pouces qui se trouve à l’intérieur, et que l’on utilise en ouvrant le clapet, avec le même « clac » satisfaisant. Motorola a beaucoup travaillé sur les sensations pour retrouver celles de son icône, et c’est notamment passé par cette charnière qui semble bien plus plaisante à utiliser que celle de Samsung.

Une fois ouvert, ce smartphone ressemble quasiment à n’importe quel autre modèle sur le marché, même s’il est plus allongé avec un ratio 21/9. C’est un écran plastique forcément, on ne sait pas encore faire des écrans pliables recouverts de verre, mais les premiers retours semblent indiquer que c’est un meilleur écran que celui du Galaxy Fold. Il est parfaitement plat une fois ouvert et il n’y a pas de limite visible, du moins pas pendant les essais qui n’ont pas duré longtemps.
Motorola a beaucoup insisté sur la qualité de sa charnière, créée en collaboration avec Lenovo. Elle consiste en plusieurs éléments qui se combinent pour renforcer l’écran et permettre une utilisation quotidienne sans inquiétude. Le constructeur a lancé une petite pique à son homologue coréen, en notant qu’il n’était pas nécessaire de faire attention à l’usage. Bonne nouvelle donc, on devrait pouvoir fermer le téléphone d’un clac bien sec pour raccrocher après une conversation.
Tout ceci est bien sur le papier, mais il faudra attendre les tests pour vérifier si le RAZR est vraiment plus résistant que l’unique autre smartphone pliant sur le marché. Comme l’ont noté quelques journalistes, l’écran se détache de la charnière lors de l’ouverture, ce qui laisse envisager quelques problèmes de fiabilité à la longue. Motorola a déjà répondu que cela ne devrait pas être le cas, mais quelque chose pourrait glisser sous l’écran et poser problème. D’ailleurs, le constructeur a déjà pris ses dispositions et offrira un remplacement gratuit la première année en cas de problème (cela coûtera ensuite 229 $).
Motorola a aussi repris un large « menton » en bas du smartphone, comme sur le RAZR sorti il y a quinze ans. Il y a aussi une encoche en haut pour laisser la place à un microphone et une caméra avant. À l’usage, on les oublie vite d’après les premiers retours, et puis le smartphone est par ailleurs vraiment très fin, bien plus que celui de Samsung par exemple. Ce qui ne va pas sans quelques compromis sur les composants internes.

La batterie du RAZR est réduite, ce qui a contraint Motorola d’opter pour un processeur plus modeste, un Snapdragon 710. Les performances ne seront peut-être pas à la hauteur des meilleurs smartphones du marché, tout comme l’unique caméra de 16 mégapixels au dos est loin des meilleures à l’heure actuelle. Un capteur d’empreintes est quand même présent, à défaut de la 5G, on pouvait s’en douter au vu des autres spécifications.
Ajoutez à cela les 1 500 $ demandés et vous obtenez une bonne dose de nostalgie payée au prix fort. Reste à espérer que Motorola a vraiment travaillé sur la solidité de sa charnière et de son écran OLED en plastique, plus que Samsung en tout cas. Dans une interview accordée à Cnet, ses créateurs ont souligné qu’ils travaillent sur ce produit depuis 2016 et qu’ils ont multiplié les prototypes pour supprimer toutes les failles et faiblesses rencontrées dans le développement. Est-ce que ce sera suffisant ?
Fermé l’original était plus jolie, moins large et plus haut.
Pour le reste bel objet de Motorola
Le problème de ce type d’écran est qu’il se marque trop facilement avec ne serait-ce qu’une pression de l’ongle.
On en sait un peu plus sur un “verre” flexible ?
Pas assez chère!
Je suis super emballé, c’est beau, c’est propre, ça me renvoie en 2003
Mais surtout... c’est différent 😌
J’ai l’iPhone 11 Pro c’est cool, mais j’ai eu plus de frissons a regarder cette vidéo sur le razr
La standardisation à la iPhone c’est d’un ennui...
@JOHN³
Prends toi des Nokia ou Sagem à 50€ tu trouveras cela moins standard que les iPhones et Cie. En ayant les moyens de te payer un 11 pro, tu pourrai changer tous les 3 mois ton Nokia ou Sagem 🥳
@didloan92
Non non pas d’argent pour ça
Mais j’ai hâte de voir les prochains années
La concurrence a toujours excellé lorsqu’elle ne s’acharnait pas à copier Apple
@JOHN³
C’est différent mais sans aucun usage pratique. Faire différent pour faire différent, je ne vois pas l’intérêt.
@Furious Angel
Mais genre aller
Aucun sens pratique ce qu’il ne faut pas entendre !
Une fois déplié c’est la même chose une fois replié c’est plus pratique... dans la poche ;-)
Et j’aimerai bien qu’on ne casse ma joie déjà à 8h du matin
Je te conseil le Ricoré !
@JOHN³
Un téléphone deux fois plus épais c’est pratique dans la poche ? Au contraire je trouve ca catastrophique
@Furious Angel
Mais oui, heureusement que aujourd’hui on a des X🅂 Max dans les jeans, c’est le top de l’ergonomie et le rêve ultime du design !
Tu peux débattre si tu veux mais fais le tout seul, moi j’aime bien
@Furious Angel
Moi je trouve ça bien plus pratique. Mes poches sont extensible pour un telephone plus épais alors que plus grand ça ne marche pas.
Et puis, il en fait pour tous les goûts. Certains, comme moi, trouvent plus pratique un appareil plus petit et plus épais quand d’autres veulent un grand écran tout fin.
pas mieux, sinon, il n'y a qu'à pas le replier pour le mettre dans sa poche si on trouve trop épais, la sensation doit être la même qu'avec un iPhone.
@JOHN³
Je pense exactement pareil
Sans tomber dans le côté nostalgique qui me plait forcément et ayant utilisé et possédant encore l’ancien modèle, je trouve cette nouvelle version assez bien fichue. Elle semble en tout cas bien plus utilisable au quotidien que la tablette pliante de Samsung.
Je ne serai pas client, mais si j’avais un écosystème Androïde, j’aurais peut être craqué.
Je préfère l'ancien 😍
Je n’ai jamais été fan de ce menton proéminent.
De plus, il doit gêner certains gestes tactiles en bas de l’écran.
Je comprend pas l’intérêt.
Sur le Galaxy Fold va permet d’avoir un écran taille
iPad midi dans la poche, là ça permet d’avoir un écran taille normale, d’avoir un téléphone bien trop épais dans la poche en position fermée.
C’est uniquement du design mais on perd sur le côté pratique par rapport à un android « normal »
@jean_claude_duss
Euh ce n’est quand même pas si épais que ça. Et à l’époque c’était le même principe. Un tel plus épais mais petit une fois replié.
@jean_claude_duss
je mets sans problème deux iPhone SE dans ma poche avant de jeans, je ne rentre pas un max dedans.
J'adorais le RAZR à l'époque. C'est clairement mon dumbphone préféré, de loin.
J'aime aussi le concept de ce nouveau RAZR, même s'il est moins joli que l'original. Le problème principal étant de toute façon Android, je suis pas encore prêt à lâcher iOS.
Pourtant j'ai envie de supporter ce genre de concept : le retour à des smartphones de taille raisonnable! J'aime bien mon iPhone 11 Pro, mais il est grand... et j'ai choisi uniquement parce qu'il est le plus petit de la gamme actuelle (en attendant le possible "SE" basé sur l'iPhone 8). J'adore l'idée que mon iPhone 11 Pro puisse se plier en 2 et occuper moins de place quand je n'ai pas besoin d'un grand écran. Evidemment, si on plie l'iPhone 11 Pro en 2, l'appareil devient bien trop épais.
Mais bon, j'aime imaginer un iPhone de la taille du 11 Pro Max mais plus fin, pliable en 2 et avec un écran extérieur complètement fonctionnel (pas juste des notifications).
A quand le Nokia 8310 pliable tant qu’on y est 🤨...?
LE RAZR ,Quel est l’intérêt à l’usage d’un tel produit aussi fragile et non abouti comparé à un iPhone largement mâture avec une finition sans égal.
Les constructeurs s’appuient sur des anciennes gloires pour ressusciter.
Avec des prix injustifiés et délirants tous ça pour faire parler d’eux.
Super ! J’adore 😍😍
C 'est pour en ballade ca!
Mais pourquoi ? Ça ne répond à aucun usage
Ta mauvaise foi est triste...
Une brick 🧱 dans la poche bof 🤷♂️
On en parle du pompage d’Apple du fond d’ecran explosion de poudre colorée ?
1500 balles pour un tel sous android qui sera tres peu mis a jour et dans lequel google pourra siffonner les donnees sans pudeur ? 😂😂😂😂
l'explosion de poudre il me semble que Sony l'a utilisé avant Apple
Encore un qui n’y connais rien sur les maj android 🙃
Quand on pense qu’un iPhone 11 Pro est mieux équipé pour moins cher. 💀💀
Ce prix devient un prix plancher! 🤔
La classe.
Quand il sera à 700€ il va se vendre comme des petits pains
Apple fait la même chose avec un écran qui ne marque pas et tient la route je suis client
sympa!
par contre,la galoche doit sûrement gêner les interactions avec le bas de l'écran!
Enlevez lui 1000.- et je l'achète euh.. quand mon xperia rendra l'âme.
Vraiment j'aime, pouvoir enfin rentrer à nouveau dans la poche avant des pantalons je n'osais plus y croire, mon xperia compact est la limite supérieur, j'ai eu plus gros, le résultat était que j'oubliais partout mon smartphone, une catastrophe.
Je serai vraiment un client de ces téléphone pliable quand ils auront descendu de prix et ne seront plus une niche d'essai.
Une « charnière ... plaisante à utiliser »...
😲😃🤪
C’est oublier que le RAZR original était vendu 800$ lors de sa sortie en 2004 et 700€ en France et pourtant à l’époque ça se vendait comme des petits pains : plus de 130 000 000 de téléphones vendus en 5 ans !
Pour ce qui est de la proéminence du modèle original c’était pour caser les antennes. J’ai adoré ce téléphone à l’époque, en parlant uniquement du concept c’est le seul modèle qui me ferait aller chez Android.
Ah super téléphone qui rappelle les bons vieux communicateurs de Star Trek.
Sympa, on est clairement dans une phase d'essai et de développement des constructeurs pour voir jusqu'où on peut aller avec cette technologie. Malgré ça ya quand même un tas de frustrés qui ont soit ce besoin maladif de dire que apple c'est mieux alors que c'est pas du tout le sujet ici. Soit ceux qui comprenne pas que les technologie ça ne sort pas aboutit du jour au lendemain et que ça se peaufine au fil des années et que oui c'est chére au début.
Fin bref petez un coup les gars ;)