Tablettes : Samsung lance les Galaxy Tab S8 avec un modèle Ultra de 14,6 pouces

Félix Cattafesta |

En plus de nouveaux téléphones, Samsung a également présenté de nouvelles tablettes pendant son événement Galaxy Unpacked. La série des Galaxy Tab S8 se divise en trois modèles : deux « classiques » assez similaires mais en deux tailles, et un haut de gamme XXL légèrement boosté. Commençons par la version la plus alléchante : la Galaxy Tab S8 Ultra offre donc un écran de 14,6 pouces Super AMOLED à 120 Hz (2960 x 1848 pixels), sur lequel on trouve… une encoche ! Celle-ci vient entourer deux caméras frontales 12 Mpx. Une nouvelle mode à prévoir dans le monde des tablettes ?

À l'arrière, toute la famille est logée à la même enseigne avec un capteur 13 Mpx (f/2.0) et un grand angle à 6 Mpx (f/2.2). Idem pour la puissance : Snapdragon 8 Gen 1 à tous les étages, ainsi qu'un CPU Qualcomm Adreno 730 et 8 Go de RAM. La S8 Ultra peut monter jusqu'à 16 Go de RAM et jusqu'à 512 Go de stockage. Un port Micro-SD permet de monter jusqu'à 1 To.

Galaxy Tab S8 Ultra.

Les deux autres modèles embarquent une dalle de 11 et 12,7 pouces. La plus petite est LTPS TFT (2560 x 1600 pixels), tandis que la tablette intermédiaire est Super AMOLED (2800 x 1752 pixels). Les trois appareils disposent d'une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz. Quelques différences sont à noter avec le modèle Ultra : il n'y a qu'une seule caméra frontale (qui ne nécessite pas d'encoche), moins de configurations sont disponibles et la qualité de la dalle est inférieure. Les batteries sont de 8 000 mAh, 10 090 mAh et 11 200 mAh selon la taille.

Pour le reste, les trois appareils sont vendus avec un S Pen, embarquent quatre haut-parleurs Dolby Atmos et sont compatibles Wi-Fi 6E et Bluetooth 5.2 (la 5G est en option). Comme pour les téléphones, le tout tourne sous Android avec One UI 4.1. Plusieurs couleurs sont disponibles (graphite, argent et rose) sauf pour la S8 Ultra qui n'est proposée qu'en couleur graphite. Les tarifs vont de 769 € à 1 699 € pour le modèle le plus cher. Livraison prévue le 9 février.


avatar pelipa91 | 

14,8 pouces?!?
C’est plus des mains qu’il faut là 💪🏼

avatar cecile_aelita | 

@pelipa91

pourquoi? lol

avatar debione | 

@ cecile_aelita:

jeux de mains....

avatar cecile_aelita | 

@debione

Nan mais vraiment ! J’ai pas trop compris le commentaire 😊.
En quoi il faut des grandes mains pour utiliser cette tablette?🙂

avatar pelipa91 | 

@cecile_aelita

Vous avez déjà tenu une tablette rien que de 13 pouces?
5 min ça va, mais au bout d’une heure c’est insupportable
Déjà ma 10 de 600 grammes (iPad Air 1er Gen) me pèse..
Ils donnent pas le poids d’ailleurs, on sait combien elle pèse ?

avatar cecile_aelita | 

@pelipa91

Ah donc c’est pas « des grosses mains » mais des « gros bras » 🙂!
Je comprends un peu mieux. Je pensais que tu parlais de la manipulation à une main… j’étais en train de me dire « qui utilise une table de plus de 13 pouces à une main 🤪 ».

Après je peux me tromper évidement, mais je pense que ceux qui vont acheter cette tablette ne vont pas l’avoir dans les mains pendant des heures🥰😘. Je dirais que c’est surtout pour la poser sur un bureau façon « Ordinateur portable » 😊.

avatar pelipa91 | 

@cecile_aelita

Oui gros bras plutôt que Grosse mains^^
Et si c’est pour le laissée sur une table en mode ordinateur, je vois pas bien l’intérêt..

Autant Apple avait a moitié tord sur leur téléphone (4 pouces sont correct mais entre 5-6 pouces ça reste la bonne taille, au dessus c’est ingérable pour la grande majorité des gens).

Ok avec un com précédent qui indiquait que le marché, c’est une niche pour ce type de produits

avatar airmac | 

@pelipa91

Car tu n’en as pas l’usage… pour du Netflix dans le lit c’est pas top certes mais pour un usage en graphisme et retouche photo par exemple un iPad 15 pouces serait le bien venu…

avatar pelipa91 | 

@airmac

Tu préfères un iPad 15 a un MBP15/16?

Même si oui, tout le monde n’est pas graphiste. Ça touche une minorité.. bref je comprends pas une taille aussi importante, à part de faire une démo (comme précisé plus haut).

avatar cecile_aelita | 

@pelipa91

C’est sûr que ça ne se destine pas à tout le monde 😊!
D’ailleurs je trouve que tu te contredis entre deux commentaires (ou alors je n’ai pas compris la subtilité : je suis une blonde hein! Faut pas trop m’en demander 😋)

« Ok avec un com précédent qui indiquait que le marché, c’est une niche pour ce type de produits »

« Même si oui, tout le monde n’est pas graphiste. »

Justement, c’est un produit qui se destine sûrement à la niche des graphistes probablement 🙂, comme les MacBook Pro 14 et 16 sont destinés à la niche de ceux qui ont besoin de puissance etc etc …(même si beaucoup vont l’acheter pour juste aller sur Netflix et faire du web… après c’est leur argent, je te le concède🥰😋, mais le soucis vient surtout de se plaindre de choses d’un produit qui ne nous est pas destiné 😋). Si j’achète une camionnette pour aller faire mes courses au centre ville de Lyon… est ce que c’est de la faute du produit si ce n’est pas pratique ? Ou est ce que ça ne viendrait pas juste de moi qui ait pris un produit qui n’est pas prévu pour mais que j’ai acheté parce que « heyy c’est classe d’avoir ce produit »😋 (pareil pour les MacBook Pro… l’écrasante majorité des gens n’en ont pas besoin mais vont l’acheter parce que « hey, je peux frimer sur macg en disant que j’ai acheté le dernier MacBook Pro »😋 (je suis taquine je sais, mais c’est pour charier surtout ❤️).
Le soucis vient surtout des gens qui voudraient que tous les produits leur soit destinés😋❤️. Le marché … ça ne marche pas comme ça justement 🥰🙂.

avatar David Finder | 

@pelipa91

Honnêtement, moi oui.
MacOS devient vraiment pénible je trouve… combien de bugs, comme ceux du Finder, ne sont pas résolus depuis au moins 2 versions majeures de MacOS ?

Ça fait 35 ans que j’ai des Mac. J’ai baigné dedans depuis ma petite enfance. Mais MacOS commence vraiment à me sortir par les yeux (et je ne parle pas du tout de l’interface, que j’aime encore, elle), mais bien de ce qu’Apple en a fait (ou plutôt n’en a pas fait…).

J’ai un MacBook Air M1 que j’adore, comme machine. Mais je ne l’allume plus que pour faire les mise à jour, en espérant que le Finder se souvienne enfin du positionnement des fenêtres. Mais non. Ça fait 2 ans. Toujours rien…

Donc j’utilise mon iPad Pro 11 de 2018 avec Magic Keyboard. Là, tout est clair, rien n’a changé si je l’éteins pour une mise à jour et il est tout de suite prêt. J’envisage sérieusement de revendre mon MacBook Air (acheté chez Apple en décembre 2020, à peine 60 cycles de charge…….), mon iPad Pro 11, et de replacer ça par un iPad Pro 12,9 wifi + 5G et 1To, avec Magic Keyboard.

J’aurais une tablette superbe, une machine simple mais puissante pour "bosser" avec un clavier et trackpad quand j’ai besoin.

Bref… désolé pour ce long message un peu H.S. Tout ça pour dire que les tablettes, même les grandes, peuvent vraiment être utiles à certains, peu importe que ce soit pour bosser ou autres.

avatar pelipa91 | 

@David Finder

Non mais pas de soucis, c’est bien que les gens expliquent pourquoi un produit leur correspond. Ça peux donner des idées a d’autres et faire réfléchir/ et évoluer sur ses propres besoins.

On a tous des besoins différents.
J’entends et je comprends votre point de vue.
Après force est de constater que la majorité des gens qui ont des besoins « normaux », ce produit ne leur correspond pas. Mais elle a le mérite d’exister et de remplir le besoin d’utilisateurs. Et c’est tant mieux (pour vous et pour Samsung 😊).
Bonne soirée

avatar David Finder | 

@pelipa91

Pour le coup, cette tablette m’intéresserait si elle tournait sous iPadOS, quoique pour mon usage, je pense que 12,9" suffisent.
Mais bien vu pour Samsung. Je pense qu’elle aura son public.

avatar iPop | 

@Niteor

Et va brancher une imprimante en filaire sur un ipad…

Cela doit faire plus de 10 ans que je n’ai jamais eu l’idée de brancher quoi que ce soit à l’iPad, ça fait trop année 90.
Mais cela ne m’empêche pas d’utiliser mes disques dur ou que je sois et pouvoir travailler dans un environnement sain et sans fils est un vrai plaisir.

avatar iPop | 

@David Finder

Idem, mon MacBook me sort par les oreilles. J’utilise de plus en plus l’iPad pour ne pas avoir des soucis et travailler sereinement.
Comme je le disais souvent un iPad de 13 ou 15 pouce serait le top pour bosser.

Je te rejoins sur l’utilisation des menus que je trouve non seulement redondant mais trop fouillis finalement, là ou sur iOS c’est simple. Sans parler de l’illogisme de d’interface Mac, un vrai foutoir. Alors oui c’est vrai qu’il manque des fonctions sur la version iOS, complètement aberrant quand même c’est simple.

avatar sachouba | 

@pelipa91

Les 3 tablettes pèsent respectivement 503g, 567g et 726g.

avatar iPop | 

@cecile_aelita

C’est un garçon très troublé et incompris…

avatar cecile_aelita | 

@iPop

Bah maintenant je l’ai compris 😋

avatar iPop | 

@cecile_aelita

Sinon, ton com’ quelle sagesse, t’en a dit donc dans le ventre…

avatar cecile_aelita | 

@iPop

Lol sarcasme je suppose ? 😋😘

avatar iPop | 

@cecile_aelita

Plutôt un compliment.

avatar cecile_aelita | 

@iPop

Ok! Au temps pour moi alors 😊. Bah merci 🥰

avatar idhem59 | 

A mon sens une telle tablette ne se destine pas vraiment à l'avoir entre les mains pour naviguer sur le net ou regarder des films dans son canapé.

J'imagine plutôt ça comme une tablette qui restera sur un bureau, pour par exemple des créatifs qui s'en serviront comme grande tablette graphique, ou encore comme PC/tablette assez polyvalent avec le mode Dex, ce genre de choses. Ou encore dans des commerces sur un pied et à disposition de clients pour diverses interactions.

C'est sûr que ça s'adresse à une niche, mais une niche qui sera sans doute contente que ça existe.
Et comme d'habitude avec ce genre de produits un peu exotiques, il ne faut pas oublier que Samsung vend des appareils, mais surtout des composants aux autres. Montrer qu'ils sont capables de faire une tablette aussi massive avec des usages concrets, ça donne des idée à la concurrence qui se fournira chez eux notamment pour l'écran.

avatar Artefact3000 | 

@pelipa91

C’est surtout le format 16/9 le problème.

Très bien pour regarder des films, sinon pour le reste c’est une perte d’espace verticale et un gain inutile en largeur.

avatar Lecorbubu | 

En l’état l’intérêt d’une telle diagonale sur un iPad avec l’iPad OS d’aujourd’hui n’apporterait pas grand chose.

Pour sûr le confort d’usage serait amélioré mais se contenter de ce simple gain me paraîtrait quelque peu faiblard au regard du prix d’une telle déclinaison.

Après comme dit dans le commentaire c’est plus haut la base de ce produit s’est avant la mobilité et le fait de pouvoir l’utiliser facilement tout en se déplaçant (j’en sais quelque chose vu que c’est d’un mes usages premier de l’appareil pour le suivi de chantier et la saisi de côté en relevé de mesure).

La limite extrême, à mon sens, serait les dimensions de l’iPad pro de première génération mais même là je trouvait la bête franchement mastoque et c’est justement le gain d’encombrement avec ceux de 2018 qui m’a fait franchir le cap ! Le format de ce dernier est juste ce qu’il faut tant en dimension qu’en poids, et Apple gagnerait à rester sur celui-ci pour l’optimiser !

Même format mais avec des bordures aussi larges que celles des derniers iPhone ça aurait vraiment de la gueule !

Ces initiatives de Samsung pousseront peut-être Apple à aller dans ce sens qui sait !

avatar airmac | 

@Lecorbubu

« En l’état l’intérêt d’une telle diagonale sur un iPad avec l’iPad OS d’aujourd’hui n’apporterait pas grand chose »

Bein si au contraire…

avatar Lecorbubu | 

@airmac

Développe.

avatar laraigneegypsymontealagouttiere | 

On a beau critiquer Apple, quand on voit les annonces produits des concurrents c’est d’une tristesse…

Une simple énumération technique, rien sur l’expérience client, les fonctionnalités ou l’aspect logicielle…

Bonjour on sort une tablette elle est tactile on a mis un bel écran et une grosse batterie, voici son prix, merci, au revoir

Bonjour on vend une voiture, elle a 4 roues et un volant…

avatar sachouba | 

@laraigneegypsymontealagouttiere

Ah bah si, il y a bien tout ça dans la conférence de Samsung, mais ce n'est pas ici que tu trouveras les détails sur l'expérience ou les fonctionnalités.

avatar Biking Dutch Man | 

Faire des photos avec une tablette de 14.6” 😂

avatar airmac | 

@Biking Dutch Man

Plus que tu ne le pense… combien de pro en font pour scanner déjà ou simplement pour les annoter etc… c’est loin d’être ridicule comme le Lidar d’ailleurs

avatar thehollylol | 

14 pouces Ok, des spécifications très élevées Ok… mais pour quel usage ? Si DeX était un peu plus poussé, ce serait intéressant mais là, je suis curieux…

avatar airmax95 | 

Une encoche 🤣🤣🤣🤣. Please .......

avatar raoolito | 

sur le papier un bien bel engin, reste à attendre les retours d'utilisation

avatar bureaun | 

Et ça sert à quoi la double caméra frontale ? Un semblant de système Face ID ou juste le plaisir d’ajouter un objectif de plus pour muscler la liste des caractéristiques ? Il serait intéressant de connaître les cas d’usage…

avatar huexley | 

"Une tablette de 15" ça servira jamais" commentaire signé des blaireaux qui nous claironnaient qu'un aurait jamais besoin d'un écran plus gras que 4" sur un iPhone ?

avatar cecile_aelita | 

@huexley

« signé des blaireaux »

Et l’insulte, c’était obligatoire ? 🙂😊

avatar huexley | 

Un constat est-il forcément une insulte ?

avatar cecile_aelita | 

@huexley

quel rapport?
tu peux faire ET un constat ET insulter?
lol
pour toi le terme "blaireau" n'est pas une insulte?
tu n'y vois donc aucun inconvénient à ce que je t'appelle comme ça alors 😛
tu es donc un blaireau qui commente sur un forum?
(j'ai l'impression d'expliquer à un de mes élèves de CE1 que ce n'est pas bien d'insulter un de ces camarades dans la cours 😛)

Si ce n'est pas une insulte, le journal semble ne pas être de cet avis 🙂.
https://www.leparisien.fr/archives/blaireau-30-07-2014-4035631.php

avatar huexley | 

Tu peux me retrouver depuis 2001 sur MacG… Je pense que je suis loin d'être un planqué derrière mon écran .-) Tu peux même m'envoyer un message privé si besoin.

avatar klouk1 | 

@huexley

"Une tablette de 15" ça servira jamais" commentaire signé des blaireaux qui nous claironnaient qu'un aurait jamais besoin d'un écran plus gras que 4" sur un iPhone ?"

Le gras c’est la vie

avatar huexley | 

C'est clair !

avatar Camilla | 

Le chargeur n’est même pas inclus dans la boîte même Apple n’a pas encore fait ça 🤣🤣🤣

avatar Ghaleon111 | 

J’envisage de faire de mon iPad Pro 12,9 m1 ma machine principale tellement c’est top alors pourquoi pas une tablette de 14,6 pouces ?

Néanmoins, cet iPad Pro il ne faudrait surtout pas qu’il soit plus lourd car en déplacement ça commence à être juste mais ça passe du coup la 14,6 pouces de Samsung va peser comme une surface pro et ça commence à poser un vrai problème.
Une tablette se doit quand même d’être un minimum nomade.

avatar iPop | 

@Niteor

Houla, désolé mais je gère depuis plus de 10 ans ma bibliothèque de mon iPad comme sur mon mac, c’est pas les options qui manque. Désolé mais les retardataires on souvent la vie dure.
Il y a plein de solutions, il faut juste faire l’effort de s’informer.
Une question ?

avatar iPop | 

@Niteor

Dans les faits tout dépend de ton style de vie : mobile ou stationnaire ou même les deux. Il faut partir du principe qu’Apple ne supportera plus jamais les CD donc la où les solutions seront tierces.

MusicStreamer marche exactement comme iTunes Music. Tu met ton disque externe sur ta box (par exemple) tu n’a plus qu’à désigner le dossier et roule la poule. Ça marche comme Infuse tu peux « importer » tes musiques.
En terme de gestion il n’y que les pochettes.

Doppler 2 et Doppi sont dans le même bateau. Ils te permettent de juste mettre dans un dossier ta musique sur ton iPad ou iPhone. Doppler gère les tags et pochettes super bien mais ça n’a pas l’air définitif.

Glider : celui ci c’est la copie de iTunes. Tu possèdes un dossier local mais à accès à Musique aussi. Son défaut, l’accès à distance ne marche pas.

Un bon gestionnaire de fichier FileExplorer ou FileBrowser te permette de gérer tes dossiers sur tes supports externes, easy.

Pour mettre des pochettes, titres, etc : Evertag (top moumoute), il ne fait que ça.

Je te conseille si tu peux, mettre tes musiques sur iCloud. Bon j’espère que ça suffira, si tu as des questions…

Pages

CONNEXION UTILISATEUR