Snapdragon 8 Gen 1 : Qualcomm pose les bases des smartphones Android premium de 2022

Stéphane Moussie |

On sait maintenant de quel bois vont se chauffer les smartphones Android haut de gamme qui sortiront en 2022. Qualcomm a dévoilé le Snapdragon 8 Gen 1, son nouveau système-sur-puce de pointe qui remplacera le Snapdragon 888.

Outre la nouvelle dénomination qu'on vous laisse apprécier, le Snapdragon 8 Gen 1 introduit de nombreux changements. Bien que Qualcomm se montre assez discret sur ce point, commençons par regarder le CPU. Ce CPU est toujours composé du même assortiment de cœurs, mais avec des cœurs de nouvelle génération :

  • 1 cœur puissant Cortex-X2 à 3 GHz (à la place d'un Cortex-X1 à 2,84 GHz) ;
  • 3 cœurs performances Cortex-A710 à 2,5 GHz (à la place de trois Cortex-A78 à 2,42 GHz) ;
  • et 4 cœurs économes Cortex-A510 à 1,8 GHz (à la place de quatre Cortex-A55 à 1,8 GHz).

En combinant cela à un procédé de gravure en 4 nm plutôt qu'en 5, le concepteur annonce une hausse des performances de 20 % et une économie d'énergie de 30 %. Ces progrès sont à vérifier avec des tests indépendants, mais même s'ils se confirment, l'A15 d'Apple devrait rester devant dans ce domaine.

Côté graphisme, un nouveau GPU Adreno qui n'a pas de nom promet 30 % de puissance en plus et 25 % d'économie d'énergie, toujours par rapport au Snapdragon 888. Là encore, pas de quoi rattraper l'Apple A15 a priori.

Mais le Snapdragon 8 Gen 1 est bien plus qu'un CPU et un GPU. C'est d'ailleurs ce sur quoi insiste Qualcomm dans son communiqué de presse. Le moteur neuronal, un composant de base désormais des systèmes-sur-puce avancés, fait, lui, un grand bond en avant. Cet « AI Engine » de 7e génération doit doubler les performances des tâches d'apprentissage automatique et être 70 % plus économe.

Sur le plan des connexions sans fil, Qualcomm s'enorgueillit d'intégrer à sa puce le Snapdragon X65, à savoir le premier modem 5G capable d'atteindre 10 Gbit/s en débit descendant théorique. Le modem X60 présent dans le Snapdragon 888 mais aussi dans les iPhone 13 est limité à 7,5 Gbit/s, ce qui est déjà pas mal.

Le processeur d'images est présenté comme le premier ISP 18-bit disponible pour smartphone, ce qui lui permet de capturer 4 000 fois plus de données que son prédécesseur pour des images avec une gamme dynamique « extrême ». Il autorise aussi l'enregistrement vidéo en 8K HDR, une première sur mobile.

En parlant vidéo, le Snapdragon 8 Gen 1 dispose d'un « moteur de Bokeh » capable de flouter l'arrière-plan. « C'est comme le mode Portrait pour la vidéo », explique Qualcomm. Et c'est comme le mode Cinématique des iPhone 13. À voir si Qualcomm et les fabricants Android parviennent à faire mieux qu'Apple sur ce point, car le nouveau mode des iPhone 13 est pour le moins perfectible.

Autre nouveauté Apple qui va arriver l'année prochaine dans les smartphones Android, la gestion des clés de voiture ou encore des permis de conduire dématérialisés. Il est déjà possible de se servir de son smartphone comme d'une clé de voiture, mais le Snapdragon 8 Gen 1 va s'intégrer à la nouvelle alliance Android Ready SE pour stocker cet élément de manière plus sécurisée. Impulsé par Google, NXP, Thales et d'autres acteurs majeurs, Android Ready SE est amené à devenir un standard pour le stockage des documents et clés numériques les plus sensibles.

Parmi ses autres avancées, le nouveau système-sur-puce de Qualcomm intègre un quatrième processeur d'images dédié à faire fonctionner la reconnaissance faciale en continu : quand le smartphone ne détectera plus le visage de l'utilisateur, il se verrouillera automatiquement.

Xiaomi, Oppo, OnePlus, Motorola, Sony… Les principales marques ont d'ores et déjà annoncé leur intention d'intégrer le Snapdragon 8 Gen 1 dans leurs futurs smartphones. Il ne manque que Samsung dans le communiqué de Qualcomm, mais le fabricant coréen devrait toujours se fournir en partie en Snapdragon pour le Galaxy S22.


avatar SidFik | 

Ils devraient revoir leur logo je trouve …

Ca fait tres gamer leur identité, alors que je ne pense pas que tous les utilisateurs android le soient.

avatar marenostrum | 

Logo de dragon 🐉 ça va avec le nom. Vu que leurs clients sont des fabricants asiatiques, ils l’ont pas de mal capter le message. Il s’agit pas de clients Android.

avatar MarcMame | 

@SidFik « Ils devraient revoir leur logo je trouve …
Ca fait tres gamer leur identité, alors que je ne pense pas que tous les utilisateurs android le soient. »
—————-
La proportion de clients qui se préoccupe de la mécanique interne du produit qu’ils vont acheter est totalement insignifiante.

avatar cecile_aelita | 

@MarcMame

« La proportion de clients qui se préoccupe de la mécanique interne du produit qu’ils vont acheter est totalement insignifiante. »
Je suis assez d’accord 😊!
Alors la proportion de ceux qui se soucis du logo de la mécanique interne de leur produit… n’en parlons même pas 😋😘

avatar lulubotine | 

c’est pompeux le terme neuronal
il y a aucune intelligence réellement pratique…sur iPhone comme sur androïd.

avatar koko256 | 

@lulubotine

C'est Android et non Androïd.

avatar lulubotine | 

@koko256

Preuve en est que l’intelligence pseudo artificielle de mon téléphone n’a même pas compris la discussion….

avatar Ichigo-Roku | 

Le but de cette "intelligence" n'est pas de comprendre tes discussions.

avatar lulubotine | 

@Ichigo-Roku

C’est quand même bien pour la grammaire etc….les accords… plutôt que de me faire des propositions sans aucun sens.

Trier mes photos sans que je le demande je m’en fiche un peu.

avatar cecile_aelita | 

@lulubotine

Je préfère qu’il trie mes photos moi 😅!
La grammaire, c’est pas un soucis, je m’en occupe 😋😘!

avatar lulubotine | 

@cecile_aelita

Oui mais il est foutu de te proposer des mots faux quand tu écris correctement…
Il se fatigue à rien

avatar cecile_aelita | 

@lulubotine

Je t’avoue que je regarde jamais 😊🥰!
Donc je te crois sur parole. 🙂

avatar koko256 | 

@lulubotine

Très bon exemple. Qu'est-ce ces dictionnaires sont mal fichus... en français.

avatar cecemf | 

@lulubotine

LOL 😂

avatar Glop0606 | 

Enregistrement 8k HDR avec les optiques des smartphones :) Je sais pas pourquoi mais ça sent le gros argument bien marketeux. Après y'a des trucs sympas comme un meilleur support de Vulkan ou UE5 ou le bokeh en Hardware.

avatar iPadProM1 | 

@Glop0606

Wow en effet c’est des specs de ouf 🤣🤦‍♂️

avatar Glop0606 | 

@iPadProM1

Moi qui voulait être sympa pour une fois 😅

avatar MarcMame | 

@Glop0606 « Enregistrement 8k HDR avec les optiques des smartphones :) Je sais pas pourquoi mais ça sent le gros argument bien marketeux. »
—————-
C’était déjà le cas avec la 4K, le Dolby Vision, le Dolby Atmos, etc...

avatar sachouba | 

@MarcMame

Si tu ne vois pas la différence entre des vidéos capturées en 1080p et en 4K par ton smartphone sur un écran d'ordinateur/de télévision (QHD ou 4K, voire 1080p !), c'est que tu ne fais vraiment pas attention.

Qu'on dise ça en 2014, je veux bien comprendre (quoique, ceux qui ont dit ça doivent se mordre les doigts de ne pas avoir filmé en 4K à l'époque), mais en 2021, ça me semble fou.

avatar ddrmysti | 

@Glop0606

Mais si mais si. C’est bien connu que plus de pixels ça fait de plus belles images. Regarde, les images captées par les smartphones d’aujourd’hui sont plus belles, et elles ont plus de pixels. Donc c’est les pixels et puis c’est tout, na.

avatar lmouillart | 

C'est un SoC qui utilise donc différents éléments issus de la R&D globale de Qualcomm.

Chaque élément ISP, DSP, NPU, GPU, CPU va avoir des versions différentes avec des caractéristiques/performance qui évoluent vers le haut au fil du temps.

Qualcomm est une entreprise généraliste de semi-conducteurs qui va proposer des solutions intégrables dans des produits allant du DAP, de la platine Hifi, HC, automobiles, dashcam, action cam, smartphones, .... C'est très large.

Ici ils utilisent leur ISP de dernière génération. Si certaines fonctionnalités de l'ISP ne sont pas exploitées à 100% c'est un souci ? Il aurait mieux valu avoir un ISP d'avant dernière génération moins performant ?

avatar cecemf | 

@Glop0606

Surtout que 99% de gens ont pas de TV 8K ou écran 8K pour les lires LOL 😆

avatar Malouin | 

@cecemf

Et qu’un film de 10 minutes en 8 k te nécessite un disque dur externe pour stockage !

avatar cecile_aelita | 

@Malouin

Tout ça pour regarder le petit neveu en train de faire du poney chez mamie Josette😋!

avatar Moebius13 | 

@Malouin

Certes, mais c’est la même chose pour Apple pro rés pour les vidéos, non seulement on est limité à 30 fps en 4k mais en plus en 10 secondes tu dépasses deja le giga.

On en arrive au point où 256Go sur iPhone devient le stockage du pauvre, en dessous de 512 ou 1To point de salut.

Pour la 8K le Soc Qualcomm la prend en charge, au constructeur ensuite d'en faire quelque chose.

Cela dit les meilleurs smartphone Android ont de sacrées optiques, bien au dessus de ce qu'on a sur iPhone et ils seraient bien capables d'arriver à en faire quelque chose de viable.

Effectivement tout le monde n'a pas de TV 8K, très loin de là mais l'intérêt c'est surtout de pouvoir retoucher et zoomer dans l'image en conservant une bonne qualité et suffisamment de détails.

Vous verrez qu'Apple va y venir aux 8K, ça ne saurait tarder, même si je préférerai qu'ils augmentent enfin le nombre de megapixels sur leurs objectifs, en 2021 ça commence à faire vraiment chiche et les iPhone sont désormais déclassés dès lors qu'on parle du niveau de détails en photos (un zoom optique X5 ne s'était pas de refus non plus).

avatar sachouba | 

@cecemf

Tu te souviens des gens qui disaient "de toute façon tous les écrans sont FullHD 🤣🤣🤣" en 2014 ?

avatar MarcMame | 

@sachouba

"Tu te souviens des gens qui disaient "de toute façon tous les écrans sont FullHD 🤣🤣🤣" en 2014 ?"

————
C’est toujours le cas en 2021.
Dans leur très grande majorité.

avatar sachouba | 

@MarcMame

Ah oui ? Ma tablette a un écran QHD, mon ordinateur portable a un écran 4K, mon écran de bureau est QHD, mon ancien téléphone aussi, et les TV 4K sont partout et abordables.

avatar MarcMame | 

@sachouba

Toi toi toi toi…
Et les autres ?

avatar raoolito | 

joli bestiau. Mais jusqu'à quel point Qualcomm veut pousser le coté "ceci est aussi un proc d'ordinateur" ? Car quelque part c'est un peu ce qui aiderait à mettre des ordis ARM en avant (microsoft pour l'instant)

avatar klouk1 | 

Bref, on se se fera toujours ausii chier sous Androïd ( pas d’équivalent de Au3v, ni même de IAA p)

avatar c.jack.s | 

« quand le smartphone ne détectera plus le visage de l'utilisateur, il se verrouillera automatiquement. »
Pratique pour montrer un contenu quelconque à quelqu’un… 🤣

avatar cecile_aelita | 

@c.jack.s

Un téléphone c’est personnel, ça ne se partage pas POINT 😋🤣😘🥰

CONNEXION UTILISATEUR