On sait maintenant de quel bois vont se chauffer les smartphones Android haut de gamme qui sortiront en 2022. Qualcomm a dévoilé le Snapdragon 8 Gen 1, son nouveau système-sur-puce de pointe qui remplacera le Snapdragon 888.
Outre la nouvelle dénomination qu'on vous laisse apprécier, le Snapdragon 8 Gen 1 introduit de nombreux changements. Bien que Qualcomm se montre assez discret sur ce point, commençons par regarder le CPU. Ce CPU est toujours composé du même assortiment de cœurs, mais avec des cœurs de nouvelle génération :
- 1 cœur puissant Cortex-X2 à 3 GHz (à la place d'un Cortex-X1 à 2,84 GHz) ;
- 3 cœurs performances Cortex-A710 à 2,5 GHz (à la place de trois Cortex-A78 à 2,42 GHz) ;
- et 4 cœurs économes Cortex-A510 à 1,8 GHz (à la place de quatre Cortex-A55 à 1,8 GHz).
En combinant cela à un procédé de gravure en 4 nm plutôt qu'en 5, le concepteur annonce une hausse des performances de 20 % et une économie d'énergie de 30 %. Ces progrès sont à vérifier avec des tests indépendants, mais même s'ils se confirment, l'A15 d'Apple devrait rester devant dans ce domaine.
Côté graphisme, un nouveau GPU Adreno qui n'a pas de nom promet 30 % de puissance en plus et 25 % d'économie d'énergie, toujours par rapport au Snapdragon 888. Là encore, pas de quoi rattraper l'Apple A15 a priori.
Mais le Snapdragon 8 Gen 1 est bien plus qu'un CPU et un GPU. C'est d'ailleurs ce sur quoi insiste Qualcomm dans son communiqué de presse. Le moteur neuronal, un composant de base désormais des systèmes-sur-puce avancés, fait, lui, un grand bond en avant. Cet « AI Engine » de 7e génération doit doubler les performances des tâches d'apprentissage automatique et être 70 % plus économe.
Sur le plan des connexions sans fil, Qualcomm s'enorgueillit d'intégrer à sa puce le Snapdragon X65, à savoir le premier modem 5G capable d'atteindre 10 Gbit/s en débit descendant théorique. Le modem X60 présent dans le Snapdragon 888 mais aussi dans les iPhone 13 est limité à 7,5 Gbit/s, ce qui est déjà pas mal.
Le processeur d'images est présenté comme le premier ISP 18-bit disponible pour smartphone, ce qui lui permet de capturer 4 000 fois plus de données que son prédécesseur pour des images avec une gamme dynamique « extrême ». Il autorise aussi l'enregistrement vidéo en 8K HDR, une première sur mobile.
En parlant vidéo, le Snapdragon 8 Gen 1 dispose d'un « moteur de Bokeh » capable de flouter l'arrière-plan. « C'est comme le mode Portrait pour la vidéo », explique Qualcomm. Et c'est comme le mode Cinématique des iPhone 13. À voir si Qualcomm et les fabricants Android parviennent à faire mieux qu'Apple sur ce point, car le nouveau mode des iPhone 13 est pour le moins perfectible.
Autre nouveauté Apple qui va arriver l'année prochaine dans les smartphones Android, la gestion des clés de voiture ou encore des permis de conduire dématérialisés. Il est déjà possible de se servir de son smartphone comme d'une clé de voiture, mais le Snapdragon 8 Gen 1 va s'intégrer à la nouvelle alliance Android Ready SE pour stocker cet élément de manière plus sécurisée. Impulsé par Google, NXP, Thales et d'autres acteurs majeurs, Android Ready SE est amené à devenir un standard pour le stockage des documents et clés numériques les plus sensibles.
Parmi ses autres avancées, le nouveau système-sur-puce de Qualcomm intègre un quatrième processeur d'images dédié à faire fonctionner la reconnaissance faciale en continu : quand le smartphone ne détectera plus le visage de l'utilisateur, il se verrouillera automatiquement.
Xiaomi, Oppo, OnePlus, Motorola, Sony… Les principales marques ont d'ores et déjà annoncé leur intention d'intégrer le Snapdragon 8 Gen 1 dans leurs futurs smartphones. Il ne manque que Samsung dans le communiqué de Qualcomm, mais le fabricant coréen devrait toujours se fournir en partie en Snapdragon pour le Galaxy S22.