Douze ans après son lancement sur iPad, GoodNotes arrive enfin sur Android

Stéphane Moussie |

Disponible depuis 2011 sur iPad, l'application GoodNotes a finalement trouvé le chemin qui mène à Android. L'éditeur propose actuellement une bêta de son app pour la plateforme de Google et la version finale devrait être disponible cette année.

GoodNotes sur une tablette Samsung

GoodNotes est un excellent carnet de notes qui a reçu pas plus tard que l'année dernière le prix « d'application iPad de l'année » de la part d'Apple. Cette sortie si tardive sur Android rappelle à quel point l'iPad a de l'avance sur les tablettes de Samsung, Xiaomi et compagnie. D'autant plus que dans le cas de GoodNotes, les clients d'Android ne seront pas aussi bien servis que ceux d'Apple.

À l'heure actuelle, la bêta de GoodNotes pour Android est réservée aux tablettes Samsung ayant au moins 3 Go de RAM. Et contrairement à ce que l'annonce peut laisser penser, il ne s'agit pas d'une application native, mais d'une web app (PWA) moins avancée que la version iPadOS et qui demande une connexion internet en permanence. Autre écueil, il n'y a pas de synchronisation avec GoodNotes 5 sur iOS et Mac. Autant dire que les habitués du carnet de notes n'y trouveront pas leur compte.

La bêta est gratuite et le prix de la version finale n'a pas encore été communiqué (sur iPad et Mac, un achat intégré à 10,99 € débloque toutes les fonctionnalités). Ce portage tardif et inférieur est symbolique du retard pris par Android dans l'univers des tablettes. Google se penche finalement sur le problème en adaptant son système et en développant sa propre ardoise, mais il reste beaucoup de travail à faire.

avatar vince29 | 

> Cette sortie si tardive sur Android rappelle à quel point l'iPad a de l'avance sur les tablettes de Samsung, Xiaomi et compagnie

On n'est pas trolldi pourtant ?

> il ne s'agit pas d'une application native, mais d'une web app (PWA)

Ce n'est écrit nulle part sur le site.

avatar iPop | 

@vince29

Pourtant il n’y a pas de mal à dire un fait.

avatar Godverdomme | 

Une appli sort un peu plus tard sur Android, donc c'est un fait que iPad plus mieux bien meilleur? Faut pas pousser quand même...

avatar v1nce29 | 

Le fait c'est que çà sort douze ans après.
Le reste c'est du troll.

avatar Ghaleon111 | 

Techniquement rien n’empêchait goodnotes d’être sur android et de fonctionner parfaitement puisque ça fait très longtemps que les hardware android sont adaptés pour notamment chez Samsung qui avait un bon stylet réactif à 2048 niveau de pression depuis de nombreuses années sur smartphone et tablettes
Ayant eu un note 4 en 2014, ça marchait hyper bien

avatar Lemmings | 

Clairement, ce qui limite les éditeurs c'est le volume d'utilisateurs qui possèdent une tablette Android pour un usage autre que récréatif plutôt que la capacité de ces tablettes à faire tourner les applications. Si tu n'as pas un marché potentiel, tu ne fais pas le développement, normal !

CONNEXION UTILISATEUR